Salut,
Je pense que le jugement sur la qualité de notre FD doit se faire dans plusieurs domaines, que je diviserai en 4 :
1) L'organisation et le fonctionnement des ligues et club
2) La formation et le suivi- l'entraînement des jeunes, de l'encadrement et entraîneurs
3) La gestion des licenciés
4) le haut niveau
Sur le premier, je ne peux rien dire si çe n'est qu'il semble que le train de vie de la FFTRI dépasse quelquefois ses possibilités (mal Francais comme la gestion du pays par nos politiques,,, même combat

), mais aussi j'entends parler de la réunification de certaines ligues pour se mettre en conformité avec les nouvelles régions administratives et la, certaines ligues semblent montrer des bilans financiers "dans le rouge" et dônc impact et celles avec qui elle se lient
Sur les financements des clubs, à moins de bénéficier d'épreuves de renom qui apportent des budgets au club, les collectivités se désengagent fortement et les partenaires privés sont tres difficiles à approcher. La FFTRI a bénéficier durant des annees de l'apport d'EDF, idem pour les clubs et aujourd'hui il faut chercher ailleurs......
Pour le deuxième point, je trouve que notre FD est très pointue sur le sujet, trop peut être à mon goût, mais je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher. Toujours base sur mon expérience, les outils pédagogiques (par ex) fournis pour nos jeunes sont bons,,,,, et la formation de l'encadrement, notamment des BF5, 4,,,,,,,, est de qualité.
Je poursuivrais sur le haut niveau, qui s'il donne des résultats, doit remettre en cause sa visibilité sur les épreuves sur le sol français. Un sujet est ouvert sur les GP D1. Inadmissible que le champion de France 2016 soit quasi inconnu des triathletes (et çe n'est pas parce qu'il est Manosquin

) Et surtout, les dernieres olympiades n'ont ramène aucune médaille, et là certains responsables devraient en tirer des conclusions, c'est un minimum vu les campagnes effectuées sur ce sujet
Enfin la gestion de l'essentiel des licenciés, des hommes et des femmes qui veulent pratiquer leur sport dans de bonnes conditions, sur des épreuves bien organisées, où les règles sont respectées (drafting,,,) mais sans excès (certaines points règlements tatillons

) et enfin et surtout À DES TARIFS DÉCENTS
Je crois qu'il faut différencier le pratiquant qui veut bénéficier des avantages d'un club, et dônc d'une licence FD plus adhésion pour financer les entraînements,,,,,, d'un licencié qui ne veut que "l'assurance FD" et qui s'entraîne perso. C'est à chacun de voir mais vu les tarifs pratiqués par certaines autres disciplines, je trouve que l'on reste correçt, én individuel à voir ce que la FD pourrait proposer à minima.... Mais c'est surtout sur les organisations d'épreuves que je suppose que les problèmes arrivent, sujet que je ne connais pas du tout???
Conçernant le coût du triathlon, c'est pas donné c'est sur, mais il me semble que pour faire des courtes distances, çela reste "toutes proportions données" accessible. Ca se gâte dès que l'on se présente sur des longues distances, alors là sans parler du label IM, de nombreuses épreuves passent les 170€ pour un half et la on frise le sport de riche.
Sur ce sujet, je crois que les ligues et la FD devraient aider certaines épreuves de qualités, accessibles mais pas assez fréquentées, én leur donnant des labels (championnat ligue, France, GA, challenges à çreer sur les formats cyclisme,,,), insérer des classements par equipe, des courses par equipe (style Paladru au top),,,,,
Bref, pour ma part et pour faire court, je regrette le cout de notre passion, son côté "trop pointu" dans certains domaines, un manque d'imagination pour proposer des épreuves sois d'auto formes (Ca avance mais on peut faire encore mieux, depart CLM, classement equipe, course equipe et mixte, course par handicap selon GA,,,,,,,) et enfin aucune remise en cause de la tête de la FFTRI qui n'a obtenu aucune breloque en plusieurs olympiades........
Voila un rapide point de vue personnel sur notre FD, ciao