triathlon "équilibré"

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Commanaman

Re: triathlon "équilibré"

Message non lu par Commanaman »

NDM a écrit :Et moi qui croyait qu'un triathlète, c'était un gros beauf qui alignait les longueurs et les kilomêtres ... sans réfléchir!

Là, je dis :sm6:

PS : quelle est la conclusion? l'équilibre est la résultante de plusieurs composantes qui s'opposent, se complètent, s'annulent mais la notion d'équilibre en elle-même est très relative car elle dépend également du "sujet" à équilibrer? :oops: :oops: :oops:
remarque sur l'équilibre on ne peut plus pertinente : ça dépend évidemment du sujet à équilibrer et on comprend facilement qu'il y a autant d'équilibres différents qu'il y a de sujets différents.

Un ratio nat/vélo/cap équilibré pour l'un ne le sera pas pour un autre.
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
PLUDJAMB a écrit : Concernant ton exemple, déjà tu ne parles pas de la "grande masse" mais du top 200 IM planétaire :mrgreen: d'une part le niveau est très dense surtout à ce niveau de la course, et d'autre part, puisque ce sont des athlètes entraînés spécifiquement à ce type d'effort (surtout, et toujours, à ce niveau), on peut donc logiquement penser qu'ils ont cherché à travailler chaque discipline de façon à se classer de façon identique dans chaque sport et d'éviter ainsi de perdre trop de places sur une discipline vraiment trop faible, mais dans un contexte IM, donc en respectant les règles IM (i.e. vélo long et natation courte) et non celles qui conduirait à produire un athlète aussi "relativement" performant dans chaque discipline prise individuellement.
Excusez-moi de m'auto-citer, mais il me semble que cela va dans le sens de vos arguments (NTQ et Tridan).
Euh, je vois pas bien où ? Tu dis que les gars s'entraînent de façon à se classer de façon identique dans chaque sport alors que je dis exactement le contraire (meilleur résultat final avec le temps à disposition, peu importe la répartition, d'autant que 100 places d'écart dans une discipline n'est pas du tout égal au même temps en moins dans une autre).

Nick
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

ce que je veux dire c'est que raisonner, pour équilibrer les disciplines sur les classements et écarts actuels, est biaisé car les athlètes s'entraînent de façon à optimiser leur résultat final (je crois que c'est le but du jeu, non ?), si tu veux terminer 100 eme, que tu sors centième de l'eau, et que tu t'entraines de façon à pouvoir conserver ce classement à vélo et en càp, tu termineras 100eme. Ensuite que Marcel sortent 1000e de l'eau et privilégie l'entrainement vélo pour remonter le classement, parceque c'est plus facile (pour lui) de gratter 800 places à vélo, c'est un autre débat.
Pasta Party Finisher since 2006
PLUDJAMB

Commanaman a écrit :
Un ratio nat/vélo/cap équilibré pour l'un ne le sera pas pour un autre.
Surtout quand l'autre sait pas nager. :mrgreen:
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

ce qu il y a de sur c est que je "prefere" 3,8-180-42,195 que 4-120-30
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
tridan

Message non lu par tridan »

PLUDJAMB a écrit :ce que je veux dire c'est que raisonner, pour équilibrer les disciplines sur les classements et écarts actuels, est biaisé car les athlètes s'entraînent de façon à optimiser leur résultat final (je crois que c'est le but du jeu, non ?), si tu veux terminer 100 eme, que tu sors centième de l'eau, et que tu t'entraines de façon à pouvoir conserver ce classement à vélo et en càp, tu termineras 100eme. Ensuite que Marcel sortent 1000e de l'eau et privilégie l'entrainement vélo pour remonter le classement, parceque c'est plus facile (pour lui) de gratter 800 places à vélo, c'est un autre débat.
Oui forcément. Perso je nage (dans le meilleur des cas) 1h07-1h08 sur IM (en m'entrainant à peu près 3 fois moins que AAJ qui lui même s'entraine pas bcp, pour un pro s'entend). Si je nageais 3 fois plus (comme AAJ donc), je pourrais espérer peut-être 1h-1h02' :?: soit 5 minutes de gagnées, mais surtout 5h de moins à consacrer au vélo et à la course (je me vois pas rajouter 5h à mon programme hebdo) ... et là clairement, ce serait un mauvais calcul pour mon résultat final :wink:

CQFD
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick

ptitlance a écrit :ce qu il y a de sur c est que je "prefere" 3,8-180-42,195 que 4-120-30
Et pourtant, le 4-120-30 est le format réputé le plus adapté aux rouleurs (ou grimpeurs selon le parcours). Comme quoi, les équilibres :roll:

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 20 avr. 2008, 21:50, modifié 1 fois.
ptitlance

Message non lu par ptitlance »

pourtant 60kmde moins pour se rattraper ou creuser l ecart, apres c est sur 12km à pieds en plus qui peuvent faire toute la difference!
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
PLUDJAMB

Tridan, je suis tout à fait d'accord. C'est un jeu, ça s'appelle l'Ironman, faut y jouer avec ses règles, et le meilleur à ce jeu, sera celui qui utilisera ces règles au mieux. Je me rappelle notamment, déjà dans les années 80 (quand on dansait le MIHA), dans son bouquin, Cordier disait avoir diminué son entrainement nat par 4 et avoir seulement perdu 1' sur 1500 (ce ne sont pas les chiffres exacts, mais l'idée est là).
Mais pour moi, c'est de l'IM, pas du triathlon. Toutefois, la difficulté reste de définir ce qu'on entend par "triathlon".

Maintenant, faut être un minimum intellectuellement honnête et reconnaître que le vélo est largement avantagé sur IM. Ainsi, pour en revenir au défi initial de J.collins, tu prends le meilleur nageur en eau libre de la planête, le champion du monde de CLM et le champion du monde de marathon, tu les envoie tous les 3 à Hawai, qui sera le premier, d'après toi ? :mrgreen:

Je manque de culture sportive en la matière, mais il y a-t-il seulement un seul nageur de haut niveau "reconverti" pro en triathlon, qui ai gagné Hawai ou du moins, s'y soit classé honorablement ?
tridan

PLUDJAMB a écrit :Tridan, je suis tout à fait d'accord. C'est un jeu, ça s'appelle l'Ironman, faut y jouer avec ses règles, et le meilleur à ce jeu, sera celui qui utilisera ces règles au mieux. Je me rappelle notamment, déjà dans les années 80 (quand on dansait le MIHA), dans son bouquin, Cordier disait avoir diminué son entrainement nat par 4 et avoir seulement perdu 1' sur 1500 (ce ne sont pas les chiffres exacts, mais l'idée est là).
Mais pour moi, c'est de l'IM, pas du triathlon. Toutefois, la difficulté reste de définir ce qu'on entend par "triathlon".

Maintenant, faut être un minimum intellectuellement honnête et reconnaître que le vélo est largement avantagé sur IM. Ainsi, pour en revenir au défi initial de J.collins, tu prends le meilleur nageur en eau libre de la planête, le champion du monde de CLM et le champion du monde de marathon, tu les envoie tous les 3 à Hawai, qui sera le premier, d'après toi ? :mrgreen:
Aucun des 3 n'est triathlète, c'est toujours délicat de pratiquer un sport qui n'est pas le sien :wink:
C'est difficile à dire. le marathonien peut-être, ou alors le cycliste, mais qui sait si le nageur ... :lol:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

PLUDJAMB a écrit :Maintenant, faut être un minimum intellectuellement honnête et reconnaître que le vélo est largement avantagé sur IM. Ainsi, pour en revenir au défi initial de J.collins, tu prends le meilleur nageur en eau libre de la planête, le champion du monde de CLM et le champion du monde de marathon, tu les envoie tous les 3 à Hawai, qui sera le premier, d'après toi ? :mrgreen:
- Si le cycliste et le coureur ne savent pas nager , le nageur va gagner. ( Dans ce cas là d'ailleurs , même toi tu gagnerais )

- Si le cycliste sait nager mais pas le coureur et que le nageur n'est jamais monté sur un vélo depuis l'âge de 10ans c'est le cycliste qui va gagner ( Dans ce cas là d'ailleurs , même toi tu gagnerais )

- Si le coureur sait nager mais pas le cycliste et que le nageur n'est jamais monté sur un vélo depuis l'âge de 10ans c'est le coureur qui va gagner ( Dans ce cas là d'ailleurs , même toi tu gagnerais )

- Si le cycliste et le coureur savant nager mais courent très mal et que le nageur court très bien on ne peut pas savoir qui va gagner.

- Si le cycliste et le coureur savant nager mais que le coureur ne sait pas faire du vélo et le cycliste court très mal et que le nageur court très bien on ne peut pas savoir qui va gagner.

- ......

On pourrait continuer ainsi toute la nuit ......
NickTheQuick

PLUDJAMB a écrit :Tridan, je suis tout à fait d'accord. C'est un jeu, ça s'appelle l'Ironman, faut y jouer avec ses règles, et le meilleur à ce jeu, sera celui qui utilisera ces règles au mieux. Je me rappelle notamment, déjà dans les années 80 (quand on dansait le MIHA), dans son bouquin, Cordier disait avoir diminué son entrainement nat par 4 et avoir seulement perdu 1' sur 1500 (ce ne sont pas les chiffres exacts, mais l'idée est là).

Je manque de culture sportive en la matière, mais il y a-t-il seulement un seul nageur de haut niveau "reconverti" pro en triathlon, qui ai gagné Hawai ou du moins, s'y soit classé honorablement ?
Ben, l'ancien champion du monde de CLM reconverti vient de se prendre plus d'1h à Hawaii et dans quelle discipline il a pris le plus cher proportionnellement (et même quasi pas proportionnellement) ? Faut être un minimum honnête intellectuellement :mrgreen: Ah oui, je sais le fameux exemple qui n'a pas valeur d'argumentaire ;-)

Nick
Yogui

Message non lu par Yogui »

Tu mériterais un joli +1 là Nick asséééééé
tridan

Le pire c'est que Commanaman a raison : toi et moi PLUDJAMB, on pourrait battre le meilleur nageur en eau libre de la planête ET le champion du monde de CLM ET le champion du monde de marathon à Hawaii. Parce qu'on est des tocards certes, mais des tocards triathlètes :wink: et eux non, ce sont juste des grands champions de leur sport :D
Dernière modification par tridan le 20 avr. 2008, 22:05, modifié 1 fois.
PLUDJAMB

NickTheQuick a écrit :

Ben, l'ancien champion du monde de CLM reconverti vient de se prendre plus d'1h à Hawaii et dans quelle discipline il a pris le plus cher proportionnellement (et même quasi pas proportionnellement) ? Faut être un minimum honnête intellectuellement :mrgreen: Ah oui, je sais le fameux exemple qui n'a pas valeur d'argumentaire ;-)

Nick
Ceux qui ont surtout pris cher, c'est tout ceux qui lui mettent une valise sur 1500NL et sur marathon sec, et qu'il a ridiculisé en vélo, profitant de cela pour remonter plusieurs centaines de place au classement général (la gueule de la proportionnalité...)
Répondre