Ce que je vois, c'est que le triathlon est en France complètement perverti par l'argent au détriment de l'aspect sportif:
- Une fédé qui privilégie le sportif au financier place dans son cahier des charges la date de l'épreuve et sa cohérence par rapport aux autres épreuves devant la rente qu'elle veut obtenir de l'organisateur (26000 euros dans le cas du CD si j'ai bien compris). Dans les sports que je connais, il n'y a qu'en tri où l'organisateur impose sa date de championnat...
- Les distances sur des épreuves nationales majeures ne respectent même pas les distances officilelles (exemple, coupe de France à Châteauroux avec un vélo et une course à pied amputés de plus de 10% de la distance théorique), c'est comme si le championnat de France de 10 km sur route se courait sur un 12 bornes...

Où est la cohérence sportive?
- Les tarifs d'inscriptions aux courses organisées en marge de ces championnats officiels (les fameux GA ou open) sont souvent prohibitifs, afin de financer les primes des athètes professionnels, donc la masse sponsorise l'élite, ce n'est pas très sain. Et dire qu'il faut des milliers d'euros pour attirer les meilleurs athlètes sur un championnat de France, c'est vraiment les prendre pour des mercenaires, mais également considérer qu'un titre de champion de France a bien peu de valeur à leurs yeux...
Changer le format du championnat de France LD pour pouvoir organiser le championnat de France CD, c'est déshabiller Paul pour habiller Jean, et une fois de plus ce sont les triathlètes Longue Distance qui en pâtissent.
Bref, cela m'apprendra à mettre dans mes objectifs une course sur laquelle la FFTri a un droit de regard, j'aurais mieux fait de m'inscrire au Tribreizh comme les gens qui aiment le tri et n'en font pas pour l'argent mais pour le plaisir, mais maintenant il n'y a plus de place...