COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 29 janv. 2021 21:03
Fab74ch a écrit : 29 janv. 2021 20:49
Z__orglub a écrit : 29 janv. 2021 20:44

Castex cause en ce moment... quasiment pas de changement si je comprends bien. Quelques mesures symboliques, des tests PCR aux frontières, plus de flics pour faire respecter le couvre feu et pour lutter contre les soirées clandestines et les promeneurs du soir, fermeture des grands centre commerciaux etc...
Oui et c’est tout semble-t-il. Ça parait light face au variant anglais mais espérons que ça aide à tenir jusqu’aux vacances qui feront également du bien...
Même en confinant à mort, le variant anglais est difficilement contrôlable, on y échappera pas.
Le gvt peut bien tout essayer, le virus fait ce qu’il veut...Le seul remède pour l’instant c’est le vaccin. En espérant que ça fonctionne, bien évidemment...
J ai surtout l impression que Castex faisait office de "première partie"; celui qui chauffe la salle en attendant l arrivee de l artiste.
Il fallait occuper le terrain ce soir, mais si le gouvernement a laissé fuiter de façon croissante ces derniers jours que le couvre feu ne suffisait pas, qu il faudrait prendre des mesures plus dures, que le porte parole allait jusqu a évoquer un confinement dur... ce n est pas pour fermer quelques grandes surfaces.

J entendais ce matin Aurore Bergé a la radio dire que la stratégie du gouvernement était d attendrecles résultats finaux de l evaluation du couvre feu a 18h pour décider, et que ce rapport serait rendu samedi matin. On est vendredi soir; je pense qu on a juste eu l apéritif ce soir. De petites mesures immédiates pour passer le week-end. Mais la suite arrive.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 29 janv. 2021 15:47
Boulegan a écrit : 29 janv. 2021 13:52
Z__orglub a écrit : 29 janv. 2021 12:30 (...) suédois ont des sacrés grosses couilles.
Si ce soir, ils pouvaient les laisser aux vestiaires... parce ce France/Suède en 1/2 finale des Mondiaux de handball, c'est pas gagné ! :lol:
Je me demande si les Français ont pu s'entrainer aussi bien que les Suédois, vu les restrictions qui n'étaient peut-etre pas les même.
On a pris cher mais du coup Castex ferme les IKEA, chè!! :lol:
(Je l’ai piqué à la FFL :mrgreen: )
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Comme quoi on parle depuis un an de l exemple suédois, mais finalement le problème c etait Ikea :mrgreen: #chevaldetroie
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

geraud a écrit : 29 janv. 2021 21:34
FAYARD a écrit : 29 janv. 2021 21:03
Fab74ch a écrit : 29 janv. 2021 20:49

Oui et c’est tout semble-t-il. Ça parait light face au variant anglais mais espérons que ça aide à tenir jusqu’aux vacances qui feront également du bien...
Même en confinant à mort, le variant anglais est difficilement contrôlable, on y échappera pas.
Le gvt peut bien tout essayer, le virus fait ce qu’il veut...Le seul remède pour l’instant c’est le vaccin. En espérant que ça fonctionne, bien évidemment...
J ai surtout l impression que Castex faisait office de "première partie"; celui qui chauffe la salle en attendant l arrivee de l artiste.
Il fallait occuper le terrain ce soir, mais si le gouvernement a laissé fuiter de façon croissante ces derniers jours que le couvre feu ne suffisait pas, qu il faudrait prendre des mesures plus dures, que le porte parole allait jusqu a évoquer un confinement dur... ce n est pas pour fermer quelques grandes surfaces.

J entendais ce matin Aurore Bergé a la radio dire que la stratégie du gouvernement était d attendrecles résultats finaux de l evaluation du couvre feu a 18h pour décider, et que ce rapport serait rendu samedi matin. On est vendredi soir; je pense qu on a juste eu l apéritif ce soir. De petites mesures immédiates pour passer le week-end. Mais la suite arrive.

Aurore, un commentaire ?
https://www.ladepeche.fr/2021/01/29/cov ... 340790.php
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Il.y a aussi cette histoire d appel à la désobéissance lundi, ouverture des restaurants,...
Annoncer le confinement avant, c est risquer d amplifier le mouvement.
L annoncer après, c est au contraire s appuyer sur ces manquements multipliés aux règles pour dire qu on a plus le choix.

Moi je verrais bien:
- ce soir Castex nous dit que le confinement nous pend au nez mais qu il nous reste une petite chance de l eviter.
- lundi: plein de restaurants ouverts, regroupements en villes, peut-être manifestations sans masques...
- lundi soir Macron nous expliquera qu on vient de griller notre dernière cartouche
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 29 janv. 2021 21:26
FAYARD a écrit : 29 janv. 2021 19:12
geraud a écrit : 29 janv. 2021 18:51
Le problème, quel que soit le niveau, le métier, le contexte,... c est que si tu te dis que tous tes dirigeants doivent être irréprochables avant que tu le sois, on n est pas prêts d y arriver.
Je ne demande pas la lune, juste de respecter la loi, c’est pas très compliqué, si ? On a pris la mauvaise habitude d’accepter l’inacceptable de la part des hommes et femmes politique de notre pays, piquer dans la caisse c’est normale apparemment, bah non fait. Fillon en est le parfait exemple...
Je ne te parlais pas des affaires de fraude (puisque ce n est pas non plus ce dont tu parlais :wink: ) mais plutôt du côté moral. A ma connaissance, Macron n a pas de casseroles financières ou légales avérées ni même de suspicion. Sur l affaire Benalla puisque c etait de ca que tu parlais, c est une affaire politique. Est ce qu elle justifiait la démission du président? Chacun son point de vue... personnellement je dirais que non, mais que cette crise a été très mal gérée. Mais autant quand un politicien pique dans les caisses, il doit être condamné (tu m as perdu la... Fillon a bien été condamné ? Assez lourdement même il me semble... ou il y a encore un appel?) autant dans le cas de Benalla, rien n impose une démission présidentielle.

Mais en tout cas, je ne vois pas vraiment de rapport entre Macron et Benalla et le fait de faire un bal pas masqué :wink:

Apres, malheureusement, la morale et la politique, c est un peu comme le dopage et le Tour de France. Si tu es vraiment exigeant, tu risques de déclasser tellement souvent le vainqueur que tu ne sauras même plus qui a gagné :wink:
Moncoutié vainqueur du Tour, et Poutou président :mrgreen:
Réponse en MP, pas ici...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 29 janv. 2021 21:44 Il.y a aussi cette histoire d appel à la désobéissance lundi, ouverture des restaurants,...
Annoncer le confinement avant, c est risquer d amplifier le mouvement.
L annoncer après, c est au contraire s appuyer sur ces manquements multipliés aux règles pour dire qu on a plus le choix.

Moi je verrais bien:
- ce soir Castex nous dit que le confinement nous pend au nez mais qu il nous reste une petite chance de l eviter.
- lundi: plein de restaurants ouverts, regroupements en villes, peut-être manifestations sans masques...
- lundi soir Macron nous expliquera qu on vient de griller notre dernière cartouche
C’est un peu tiré par les cheveux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 29 janv. 2021 20:55 Tout ça pour ça :roll:

Les mesures se limitent à... pas grand chose...
Réaction assez typique...

Tout le monde râle parce qu'on va nous annoncer des mesures de confinement vraiment kro kro méchantes / liberticides / désastreuse pour l'économie / qui empêchent de faire du sport, et puis quand on annonce que finalement il n'y a pas de mesure de confinement, qu'on peut continuer de faire du sport et de se déplacer partout, les mêmes sont déçus et lèvent les yeux au ciel en disant "tout ça pour ça". Et bien sûr ça râlera encore plus si l'épidémie s'emballe parce que les mesures s'avèrent insuffisantes. La critique est facile...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit : 29 janv. 2021 06:54
FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 23:53
(...)
Un ami m’a envoyé un lien, celui de la priorité de la vaccination dans l’éducation nationale, tu sais par qui il faudra commencer ? Les CPE et les Proviseurs....On sent toute la bienveillance du chef d’état. :clap:
Balance le lien. Juste curieux de voir comment les fake news se répandent...


Alors? :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 29 janv. 2021 23:04
felipe a écrit : 29 janv. 2021 20:55 Tout ça pour ça :roll:

Les mesures se limitent à... pas grand chose...
Réaction assez typique...

Tout le monde râle parce qu'on va nous annoncer des mesures de confinement vraiment kro kro méchantes / liberticides / désastreuse pour l'économie / qui empêchent de faire du sport, et puis quand on annonce que finalement il n'y a pas de mesure de confinement, qu'on peut continuer de faire du sport et de se déplacer partout, les mêmes sont déçus et lèvent les yeux au ciel en disant "tout ça pour ça". Et bien sûr ça râlera encore plus si l'épidémie s'emballe parce que les mesures s'avèrent insuffisantes. La critique est facile...
Qui est déçu qu'il n'y ait pas de confinement ? pas moi en tous cas. D'un point de vue sanitaire, les nouvelles mesures ne changeront probablement rien, peut-être la fermeture des centres commerciaux a un sens. Pour le reste, on est dans la communication. Il s'agit de dire qu'on fait qq chose.

Je suis déçu qu'on n'ait pas le droit de sortir en soirée, mais j'espérais pas vraiment de changement à ce niveau là. La aussi c'est une posture. Tout le monde sait qu'une dérogation pour exercice physique comme on les avait pendant le confinement est justifiée et ne remet pas en question le reste de mesures, mais faire cet aveu irait à contre-courant du message que le gouvernement chercher à faire passer. Ou alors, ils ne se rendent même pas de ce que vivent les Français parce qu'ils sont déconnectés.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Un nouvel article de David Madore qui est très intéressant.

http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 01-29.2677

Il nous explique qu'il n'y a toujours pas de preuve que les confinements sont efficaces, et aussi pourquoi les apparences sont trompeuses.

Je recommande à ceux qui essayent de réfléchir sans parti pris avec un peu de rigueur intellectuelle et d'objectivité.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 29 janv. 2021 23:04
felipe a écrit : 29 janv. 2021 20:55 Tout ça pour ça :roll:

Les mesures se limitent à... pas grand chose...
Réaction assez typique...

Tout le monde râle parce qu'on va nous annoncer des mesures de confinement vraiment kro kro méchantes / liberticides / désastreuse pour l'économie / qui empêchent de faire du sport, et puis quand on annonce que finalement il n'y a pas de mesure de confinement, qu'on peut continuer de faire du sport et de se déplacer partout, les mêmes sont déçus et lèvent les yeux au ciel en disant "tout ça pour ça". Et bien sûr ça râlera encore plus si l'épidémie s'emballe parce que les mesures s'avèrent insuffisantes. La critique est facile...
Mais arrête de faire dire des choses qu'on ne dit pas !

Puisque tu ne sais pas lire, je vais t'expliquer :
J'ai trouvé que la mise en scene toute la semaine par le porte parole du gouvernement est disproportionné par rapport aux mesures annoncées in fine.
D'où l'expression : tout ça pour ça....
Cela ne signifie absoluement pas que je trouve que les nouelles mesures soient insuffisantes.

A trop sur-interpréter les posts des autres, tu te plantes littéralement et tu perds ta crédibilité dans debat.

Là, tu as confondu la forme et le fond.
J'ai critiqué la forme et tu interprètes cela comme une critique sur le fond . Ce n'est pas la même chose.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 geraud,
Demain manifs contre la loi sur le securite globale, lundi des restaurateurs séditieux qui ouvrent, des chiffres du variant encore plus élevés, et annonce du confinement. Ça permet aussi d’arriver tranquillement au 06/02 et le début des vacances scolaires allongées pour ne pas fermer les ecoles :liar:
De toute façon, vu la dispo des vaccins, pas beaucoup d’autres solutions non plus si on refuse le confinement des plus faibles.
Quelle mer....e :doh:
Ciao
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 30 janv. 2021 00:20 J'ai trouvé que la mise en scene toute la semaine par le porte parole du gouvernement est disproportionné par rapport aux mesures annoncées in fine.
On peut voir une conséquence positive de cette mise en scène, une sorte d'effet placebo collectif.
madore a écrit : Il me semble tout à fait crédible que si le président de la République intervenait solennellement à la télévision pour dire que désormais, pour lutter contre le covid, il sera obligatoire de porter en permanence un chapeau rouge, et si on le prenait au sérieux, cela aurait un effet énorme : en faisant peur aux gens, en leur faisant prendre conscience de la réalité de l'épidémie, etc
Même si toutes les mesures étaient du flan, la cérémonie offerte par le gouvernement, l'agitation médiatique qui s'en suit, peut avoir un impact et participer aux changements de comportements.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 30 janv. 2021 00:19 Un nouvel article de David Madore qui est très intéressant.

http://www.madore.org/~david/weblog/d.2 ... 01-29.2677

Il nous explique qu'il n'y a toujours pas de preuve que les confinements sont efficaces, et aussi pourquoi les apparences sont trompeuses.

Je recommande à ceux qui essayent de réfléchir sans parti pris avec un peu de rigueur intellectuelle et d'objectivité.
Les chiffres de la pandémie à travers le monde tendent à prouver que le confinement ne sert pas à grand chose. En France nous en avons usé de manière assez stricte et nous n’avons pas les meilleurs chiffres, ils sont presque aussi mauvais que les pays qui ne l’ont pas appliqué. Quand il s’agit d’un seul pays, difficile de conclure, mais quand il y en a plusieurs, et avec des situations géographiques et climatiques différents, bah faut se rendre à l’évidence...Ce n’est pas la solution miracle qu’on nous a vendu. On le saura pour la prochaine pandémie... :whistle:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre