Leonick a écrit : 10 août 2021, 17:08
felipe a écrit : 10 août 2021, 14:5910/180/42 , là ca aurait de la gueule... Et avec 10 km de natation, fini le drafting en vélo.
c'est encore disproportionné : le mieux reste l'Isoman qui, malheureusement, n'a plus lieu en version LD.
Isoman: Triathlon Equalized
La plupart des épreuves de triathlon sont orientés principalement vers le vélo et, dans une moindre mesure, vers la course à pied.
Les pros sur distance ironman passeront seulement 10% du temps total sur la natation, 54% du temps total en vélo et 36% en course à pied.
Le but de Isoman est de remédier à ce déséquilibre et de créer un triathlon pour lequel toutes les disciplines exigent un même niveau d'excellence.
Ce qui donne 11,2 km (7 miles) de natation, 98,7 km (61,3 miles) de vélo et 42,1 km (26,2 miles) de course à pied
https://www.isomantri.com/
Personnellement, je n ai rien contre le fait de rediscuter de l equilibre des épreuves, mais je pense que le faire sur la base de la durée de chaque discipline est une erreur. Si on veut équilibrer l ensemble, il serait plus juste de regarder les écarts que chaque discipline va créer.
En natation, sur 3800m, pas mal de pros, y compris dans les meilleurs, sortent à 5, 6, 7mn...
A velo, sur 180km, je dirais que les très bons pros ne perdent pas plus de 12 ou 13mn sur les meilleurs rouleurs. Peut-être 15 parfois. Alors que comme tu disais, ils passent 5,5 fois plus de temps sur le vélo que dans l eau.
Donc avec les mêmes durées sur chaque épreuve, ça deviendrait une course de nageurs