IM Francfort 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Bryce »

La première chance est d'être en bonne santé, la deuxième est que ton épouse acceptes tous tes entraînements, la troisième qu'elle fasse aussi du tri, la 4ème est d'avoir le potentiel Sub 5 etc :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par vedro »

oscartri a écrit :Quand je vous lis.... je me dis que je suis un grand chanceux...
Si je vous dit que quand je suis en sub 5 sur un 70.3...... Mon épouse arrive 30 minutes derrière moi, à tout péter... :P
Autant vous dire que chez nous, vie de famille, entrainements, déplacements sur les courses, alimentation, etc.... c'est assez cool à organiser :lol: :lol: :lol:
....Parfois mon souci, ce serait plutôt de DEVOIR aller à l'entrainement ....histoire qu''elle ne me mette pas une caisse à la prochaine compét' :mrgreen:
Trop fort :D Profites en c'est bon ça!
Et oui Mathleb tu as aussi de la chance - Perso le boulot je le commence bien avant et termine bien après madame donc voilà...
Comme des Kona(rds)!
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Mathleb »

Certains ont plus de chance de d'autres : horaire, météo, femme, enfants, amis, coach, moyens, matos, ...

Mais le principal pour moi reste de prendre du plaisir ! Je viens de mettre le tri entre parenthèses depuis 2 saisons car plus de motivation à aller nager + accident vélo qui m'avait refroidit de la route. Mais l'envie devient depuis quelques mois ... alors que certains se forcent même quand la motivation n'y est plus ce n'est pas ma façon de voir les choses. Je me fixe de nouveaux objectifs sur Half et IM pour me motiver, ambitieux mais réalistes je pense (<4h40 sur half roulant et sub10 sur IM roulant).

Wait & see !
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par jhr »

Mathleb a écrit :Vous comparez des volumes sans savoir quand les gens les placent dans leurs horaires...

Il existe certainement des mecs qui font 5h d'entrainement par semaine et elles bouffent toutes du temps de famille, alors que d'autres peuvent en faire 10 sans empiéter dans le temps familial ...

Si je prends mon exemple, je travaille 38h/sem mais super bien réparties pour les entraînements...
lundi-dimanche : congé
mardi-jeudi-samedi : début boulot à 10h
mercredi - vendredi : début boulot à 13h

Mme, elle fait 8h-17h du lundi au vendredi...
1) J'ai du temps pour m'entraîner quand elle travaille
2) J'ai du temps pour moi quand elle travaille
3) Elle a du temps pour elle quand je travaille
4) On a du temps pour nous
J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance avec 2j de congé + 2 matinées complètes + ne jamais commencer très tôt, je peux placer Mes séances vélo et càp sans prendre 1 seule minute sur le temps de famille, pour la natation pas trop le choix si je veux nager en couloir sans les mamys :mrgreen:

Tout ça pour dire que vous critiquez certains sans savoir comment ils peuvent organiser leur temps. Je peux faire 15h en ne prenant que 2-3h pour la natation où Mme est seule à cause de l'entraînement le reste elle travaille. Chaque couple a sa manière de fonctionner, certaines femmes sont plus compréhensives que d'autres, certains hommes sont plus chiants que d'autres, ....
Je suis tout a fait d'accord avec toi . En effet on ne peux généraliser. Cependant le triathlon dans les analyses faites est quand meme chronophage dans son entrainement et desociabilisant dans sa pratique ( il me semble que c'est dans un article de G MIllet que j'ai lu ça .... Mais je ne me souviens pas bien ). ceci dit on le constate tous a notre niveau . Après c'est un choix plus ou moins bien négocié avec son ou sa partenaire de vie. Il faut quand meme avouer que les explosions en vol de couple ou le gars fait du tri sont assez fréquents. Toujours le meme shema: après plusieurs années a tout axer sur la pratique une demande de lever le pied formulée et non entendu et boum elle se casse fisc! Précisons que ça n'est pas un vécu perso mais autour de moi et dans des clubs différents j'en ai vu bcp... :sm11: fin du HS
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Kayou »

Et dans "famille", faut voir s'il y a des enfants car bon ça change un peu la donne.
Au delà des contraintes horaires et donc des "astreintes", ça bouffe pas mal d'énergie :wink:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par jhr »

Kayou a écrit :Et dans "famille", faut voir s'il y a des enfants car bon ça change un peu la donne.
Au delà des contraintes horaires et donc des "astreintes", ça bouffe pas mal d'énergie :wink:
Tout a fait Thierry LOL! Sans compter que dans X heures d'entrainements n'apparait pas la recup...... Aussi importante pour performer que l'entrainement lui meme .... :wink: et récupérer tranquille par une petite sieste ou a glander jambes a l'horizontale sur le canapé c'est pas la même chose que douche et boulot ou courses a carrouf ou Leclerc :wink: donc 17 h plus la recup plus le boulot plus la famille plus les taches domestiques plus les loisirs en commun avec môman..... Faut compter la la minute non :shock: ou alors être ( ou se prendre pour :lol: ), un pro !
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Mathleb »

C'est clairement un sport qui prend beaucoup de temps et qui coûte très cher en plus ...

Pas sûr que je ferai un grand sourire et dire oui on va passer le w-e à Francfort pour un concours de trucmachinbidule à 500e l'inscription + trajet + hotel !

On est des veinards !!!!

Perso, je prends toujours soin d'elle et ne manque pas de la remercier lorsqu'elle fait des sacrifices pour moi. A l'inverse, j'en fais pour elle donc il y a un bon équilibre.

Bon j'arrête le HS aussi :wink:

Bonne journée et bon w-e à toutes et tous ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Kokovich »

De toutes façons, beaucoup critiquent mais peu savent réellement ce qu'est la vie de chacun ou alors, se permettent de fantasmer la vie des autres en affirmant que l'on délaisse nos familles. J'adore

Pour ma part, je travaille de nuit et étant fonctionnaire, je dispose de pas mal de jours de repos. Ma vie est réglée à la minute prêt mais je sacrifie beaucoup pour le tri mais sûrement pas ma famille

Une journée type pour moi :

- 05h00 : je me couche
- 05h30 : Mme se lève et va bosser
- 08h00 : je me lève et m'occupe de mes enfants
- 08h50 : je dépose les enfants
- 09h15 : je me recouche
- 11h30 : re-réveil si piscine (donc lundi-mardi-jeudi-vendredi)
- 11h50 : piscine
- 13h45 : retour maison
- 14h15 à 17h30 : vélo ou CàP
- 17h30 à 20h : récupération et occupation des enfants
- 20h10 : retour de ma femme et départ pour le boulot

Ça me laisse plus de 5h par jour pour m'entraîner et je n'ai pas compter les week-end ou j'ai encore plus de temps. Je pense qu'avec cet emploi du temps, je n'ai pas à m'inquièter de savoir si je m'occupe suffisamment de mes enfants.

Et pourtant, je bosse mais j'ai peu de sommeil, c'est vrai. En étant pro, j'aurais le même emploi du temps mais je dormirais beaucoup plus et je pourrais en faire plus car je pourrais déménager plus près du boulot de ma femme, elle aurait donc plus temps pour s'occuper des enfants, moi, plus de temps pour aller voir le kiné, etc, etc...

ce serait donc PLUS mieux :lol: et pourtant, serais-je plus fort ? Ça ne veut rien dire. Je sais que je suis un privilègé mais je n'ai pas à culpabiliser de savoir si je m'occupe suffisamment bien de ma famille puisque c'est le cas
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Alainlenewbie »

Kokovich a écrit :De toutes façons, beaucoup critiquent mais peu savent réellement ce qu'est la vie de chacun ou alors, se permettent de fantasmer la vie des autres en affirmant que l'on délaisse nos familles. J'adore

Pour ma part, je travaille de nuit et étant fonctionnaire, je dispose de pas mal de jours de repos. Ma vie est réglée à la minute prêt mais je sacrifie beaucoup pour le tri mais sûrement pas ma famille

Une journée type pour moi :

- 05h00 : je me couche
- 05h30 : Mme se lève et va bosser
- 08h00 : je me lève et m'occupe de mes enfants
- 08h50 : je dépose les enfants
- 09h15 : je me recouche
- 11h30 : re-réveil si piscine (donc lundi-mardi-jeudi-vendredi)
- 11h50 : piscine
- 13h45 : retour maison
- 14h15 à 17h30 : vélo ou CàP
- 17h30 à 20h : récupération et occupation des enfants
- 20h10 : retour de ma femme et départ pour le boulot

Ça me laisse plus de 5h par jour pour m'entraîner et je n'ai pas compter les week-end ou j'ai encore plus de temps. Je pense qu'avec cet emploi du temps, je n'ai pas à m'inquièter de savoir si je m'occupe suffisamment de mes enfants.

Et pourtant, je bosse mais j'ai peu de sommeil, c'est vrai. En étant pro, j'aurais le même emploi du temps mais je dormirais beaucoup plus et je pourrais en faire plus car je pourrais déménager plus près du boulot de ma femme, elle aurait donc plus temps pour s'occuper des enfants, moi, plus de temps pour aller voir le kiné, etc, etc...

ce serait donc PLUS mieux :lol: et pourtant, serais-je plus fort ? Ça ne veut rien dire. Je sais que je suis un privilègé mais je n'ai pas à culpabiliser de savoir si je m'occupe suffisamment bien de ma famille puisque c'est le cas
Si je peux me permettre un conseil (après tu en fais ce que tu veux, mais ça peut servir pour d'autres), pour moi dans ce planning, il y a un paramètre très important qui à mon avis limite fortement tes performances et ta progression. Tu en as parlé, il s'agit de ton sommeil !
Tu vas peux être me répondre que tu te sens bien et que 5h (pour la majorité des jours) tu suffises finalement, mais ce n'est pas le cas en réalité (mais avec l'habitude on ne s'en rend même plus compte).

Déjà, tu fais en fonction de ton travail, mais travailler de nuit ce n'est vraiment pas térrible, car physiologiquement, la nuit c'est fait pour dormir, récupérer. Tout un tas de choses se passent la nuit (étudier la chronobiologie pour bien comprendre), par exemple la mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée la nuit uniquement. Ensuite, fractionner une nuit de sommeil (même si tu ne peux pas faire autrement) n'est pas recommandé, car il est automatiquement moins profitable !

Un sportif qui s'entraine comme tu le fais, a besoin de plus de sommeil, et surtout de nombreuses phases de sommeil profond.
La somatropine (hormone de croissance) est secrétée lors des phases de sommeil lent profond.

Bref, on pourrait continuer comme ça longtemps. Mais il est clair qu'en s'entrainant un peu moins mais en dormant plus et mieux, tu verrais tes performances s'améliorer. Tu serais surpris ! La qualif pour Kona serait beaucoup plus "facile" à aller chercher.

J'ai pu constaté cela à deux reprises avec des athlètes que j'entrainais pour des trails longs.

Un a changé de travail, après des années de travail de nuit il est passé à la journée, l'amélioration des performances a été progressive mais assez impressionnante, alors qu'il stagnait depuis plusieurs années.
Le deuxième qui dormait 6/7h par nuit, s'est obligé à dormir minimum 8h par nuit. Pareil, nette amélioration des performances.
Et dans les deux cas, aucune modification des charges d'entrainement ! :)

Beaucoup trop de sportifs se focalisent trop sur les charges d'entrainement, et pas assez sur la récup et le sommeil. Pourtant, ça fait aussi partie de l'entrainement. et c'est même une composante des plus importantes ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Kokovich »

J'aimerais pouvoir me reposer un peu plus mais cela m'est impossible. Regarde mon emploi du temps, c'est impossible de faire autrement ou alors, il faudrait que ma femme bosse plus près

il y a des choix à faire malheureusement
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Alainlenewbie »

Je pense que simplement supprimer certains entrainements pour les remplacer par un sommeil plus long ou une grosse sieste (selon les moments de la journée), te serait grandement bénéfique.
En tout cas, t'entrainer comme tu le fais avec aussi peu d'heures de sommeil, beaucoup de personnes n'y arriveraient pas ! Elles seraient rapidement cramées.
Par contre, le risque c'est de le payer plus tard en vieillissant.
Et ça doit pas être facile à gérer le fait de beaucoup se "croiser" avec son conjoint.
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par phil76400 »

Sauf que Koko a dit qu'il etait fonctionnaire et de nuit...
Peut etre trouve t il un petit moment au cours de la nuit pour, comment dire, ... reflechir en fermant les yeux ? :sm5:
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par neopol »

Moi pour mon 10h44 j'ai fait 11h/semaine de moyenne et ça n'empeche en rien pour avoir une social normale !
PS: mon CR est sur mon blog
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par madiot64 »

Moi pour faire 11H49 j'ai juste arrété de picoler!!!!!! et en plus c’est vrai :lol:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par jhr »

neopol a écrit :Moi pour mon 10h44 j'ai fait 11h/semaine de moyenne et ça n'empeche en rien pour avoir une social normale !
PS: mon CR est sur mon blog
Pas mal le CR. 11 h c'est tout a fait gerable... Je dirais jusqu'à 12 13 h / semaine nô pb avec une orga correcte enfants ou pas après... Choix personnel donc HS . Bravo pour ta course parce que quand meme pour un premier IM belle perf... :wink:
Répondre