Découverte et sprint enchainé?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par NICO69007 »

Bonjour,

est ce que certains d'entre vous ont déjà fais un découverte suivi dans les heures qui suivent d'un sprint?

Je m'explique: mon objectif étant un CD le 13 septembre, je voulais participer à ces deux courses le 6 septembre en guise de préparation, le découverte à bloc de chez à bloc et le sprint histoire de faire une séance d'enchainements. (mais à allure CD disons).

Donc y a t'il contre indication (on pourrai imaginer que ce n'est pas terrible de laisser le corps de refroidir puis de lui remettre un coup une heure après etc...)???

Merci
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par aurelie.218 »

C'est pile poil ce que j'ai fait à Montchanin :D
Un découverte pour me défouler à 10h30, puis un sprint à 13h30 sans trop forcer :twisted: :twisted: Ca m'a servi de multi-enchaînement pour préparer Zurich (même si c'était quand même bien court pour être vraiment utile je pense.....)

Bah niveau contre-indication, je ne vois rien de mal...Ce n'est pas plus fatigant que de faire uniquement un sprint "à bloc" :idea: Bon, y a juste qu'après le découverte, j'ai poireauté pendant env 2h30 :lol: Et que j'avais plus trop envie de retourner dans l'eau :oops: Mais une fois dans le bain, l'enthousiasme est revenu :twisted:

C'est assez sympa à expérimenter, donc :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par NICO69007 »

Merci aurélie, comme toujours c'est un plaisir de t'entendre parler de ton expérience. Carpe diem ça te va bien
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par Christian Robin »

NICO69007 a écrit :Bonjour,

est ce que certains d'entre vous ont déjà fais un découverte suivi dans les heures qui suivent d'un sprint?

Je m'explique: mon objectif étant un CD le 13 septembre, je voulais participer à ces deux courses le 6 septembre en guise de préparation, le découverte à bloc de chez à bloc et le sprint histoire de faire une séance d'enchainements. (mais à allure CD disons).

Donc y a t'il contre indication (on pourrai imaginer que ce n'est pas terrible de laisser le corps de refroidir puis de lui remettre un coup une heure après etc...)???

Merci
1) Ca ne se fait pas dans le cas des "doubles sprints"?
2) sinon, un petit multi enchaînement le mercredi avant un CD, ça me paraît assez usuel..
Donc, même si ton cas est différent, ça ne me semble pas une hérésie...
Dis nous ce que cela a donné, en retour d'expérience
le husky
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par patapouf »

moi j'ai enchainé sprint et cd le week dernier.
petit conseil: ne pas rester assis entre les 2
bien s'étirer aprés le 1er
1h avant le 2éme aller mouliner 15mn et trottiner 10mn pour "réveiller" toute la mécanique.
étirements et echauffement nat "léger"
pdt la pause penser a boire mais ne pas abuser.
moi j'avais manger quelques fruits sec; c'est peut etre pas la bonne solution j'étais un peu sec moi aussi sur la fin de la cap.
un morceau de gatasport aurait été bien mieux
LeMarquis
Messages : 47
Inscription : 11 mai 2009 10:05
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par LeMarquis »

Dans mon sport de base (rugby) lorsque l'on fait des tournois, on enchaine 2 match dans la journée, je ne vois pas pourquoi cela serait contre indiqué en Triathlon.

Par contre : étirements + échauffement indispensable :)

Je me laisserais bien tenter par un enchainement de 2 courses sur la journée. :idea:
Team les SARDINES
Challenge Barcelone 2010, NICE 2012, Klagenfurt 2013 ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Découverte et sprint enchainé?

Message non lu par débutant »

Oui, j'ai enchainé un promo après un découverte (l'inverse de ton cas).

Promo : effort d'1h10 (objectif : à fond)

Enchainé avec un découverte (moins de 25 min ) dont le départ a été donné 2h15 après mon arrivée sur le promo. Objectif : à fond (les vitesses ont pu être supérieurs dans les 3 disciplines).

Récupération effectuée entre les 2 épreuves :
- 10 min : reprise du souffle et ravitallement uniquement liquide au stand d'arrivée
- 10 min : petit footing très très lent
- récupération vélo au parc, nouveau dossard, etc
- absorption de 1 bouteille de St Yorre par petite gorgés jusqu'à 1/2 h du départ du découverte
- 1/8 ème de gâteau sport pris par petits bouts bien mâché avec beaucoup de salive (fin : 1h avant le départ du découverte)
- étirement (3x6 secondes chaque molet, 1 min chaque ischio, et 2 min chaque quadriceps)
- 15 min : allongement à l'ombre en relaxation (fin : une demi heure avant le départ) => 30 min c'est encore mieux (mais pas le temps)
- mise en place vélo et affaires dans parc à vélo
- à 10 min avant le départ : 1 gel + 15 cl d'eau

Une semaine après j'ai enchainé un découverte (env 30 min) et un sprint (env 1h30). Enchainé 2 h après mon arrivée sur le découverte. Objectif : à fond (à mon niveau) dans les 2 épreuves

Même type de récupération que précédemment entre les 2 épreuves.

=> moins bonnes sensations (récupération non complète de la semaine précédente ?) : jambes plus lourdes dans les deux épreuves (vitesses moins rapides que la semaine précédente)

Il me semble qu'il est plus facile d'être à fond sur les 2 épreuves sur un enchainement "promo + découverte" que sur "découverte + promo"
Répondre