ça reste un vote, avec sa part de suggestivité, de chauvinisme et de mauvaise foi aussi.bnt734 a écrit : ↑29 oct. 2024, 12:48 Depuis plus de 20 ans, ya quand même des choix étonnant assez régulièrement.
On a créé une catégorie pour les gardiens du coup, le dernier défenseur c'est Cannavaro en 2006 alors que Buffon le méritait.
Owen qui finit 2ieme derrière Raul (2001 je crois)
Le premier ballon d'or de Messi versus Iniesta / Xavi, son dernier versus Mbappe, CR7 vs Ribéry en 2013.
Bref, des récompenses individuelles dans un sport co, c'est du business. La bataille CR7/Messi étant finie, c'est une cérémonie qui va rentrer dans le rang je pense.
Et puis ce sont des journalistes qui votent, pas des supporters.
Même s'il y a parfois des choix plus ou moins contestables, dans la très grande majorité des cas, c'est assez logique.
En 2022, le Ballon d'Or attribue à Messi avait fait polémique parce que sa saison avait été irrégulière (notamment avec le PSG). Mais il gagne la Coupe du Monde et sacré champion de France avec Paris. Je crois que Haaland et Mbappé sont derrière au classement. C'est pas volé.
Après, il faut se rappeler les trois critères du vote :
1- les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant.
2- l'aspect collectif et les trophées remportés
3- la classe et le fair-play.
Vinicius n'est pas un modèle de fair-play avec les adversaires, c'est peut-être ce qui lui coûte le Ballon d'Or alors que Rodri est un taiseux, l'anti-star comme l'était Iniesta (tiens, voilà un joueur qui aurait mérité ce trophée mais pas de bol, il est de la même génération Ronaldo-Messi).