Salut la commu,
Je suis de plus en plus confronté à des problèmes de sommeil (insomnies, réveils nocturnes). J'ai tenté toutes les méthodes classiques : hygiène du sommeil, élimination des écrans avant de me coucher, et même la mélatonine. Récemment, j'ai lu que certains composés naturels comme le cannabidiol (CBD) pourraient avoir des effets sur l’anxiété et la qualité du sommeil en interagissant avec le système endocannabinoïde. Avant de me lancer, est-ce que quelqu’un a des retours sur ce genre de solution ? Effets réels ou placebo ?
Troubles du sommeil : des solutions efficaces ?
-
- MetalTriathlete
Re: Troubles du sommeil : des solutions efficaces ?
Je connais assez bien le CBD (3 ans de recul). Et comme toi, j'ai un sommeil hasardeux... à moins d'enchainer 100km à vélo, le soir, je n'ai plus sommeil... les mythes habituels sur les écrans le soir, etc on le sait, c'est pas la cause... plus jeune j'étais pareil les écrans n'existaient pas.
Le CBD m'aide à me concentrer (je joue de la guitare par ex), et possède un côté un peu antianxiolytique... mais bon c'est léger.
Y'a plusieurs produits aussi : CBD, CBG, CBN. pour le sommeil, CBN semple plus efficace. En général, c'est un mix CBD/CBN/CBG.
Bon en gros il faut essayer.
Sinon je prend toujours de la valériane, plus efficace je trouve. Plus fort que le CBD.
Et le CBD je prend sous forme d'huile, je ne le fume pas car je pense que c'est pas top niveau santé, mais, fumer est plus instantané c'est certain
Le CBD m'aide à me concentrer (je joue de la guitare par ex), et possède un côté un peu antianxiolytique... mais bon c'est léger.
Y'a plusieurs produits aussi : CBD, CBG, CBN. pour le sommeil, CBN semple plus efficace. En général, c'est un mix CBD/CBN/CBG.
Bon en gros il faut essayer.
Sinon je prend toujours de la valériane, plus efficace je trouve. Plus fort que le CBD.
Et le CBD je prend sous forme d'huile, je ne le fume pas car je pense que c'est pas top niveau santé, mais, fumer est plus instantané c'est certain
-
ça reste mon avis , avant de chercher des produits quelconque pour bien dormir , cherche plutôt pour quoi tu dormes mal , il y a un tas de raison pour la quel on peu mal dormir . ex : literie , apne du sommeil , alimentation , stress lie a la vie familial / travail , etc . consulte et regarde le site de " l'INSITUT NATIONAL DU SOMMEIL ET DE LA VIGILANCE "
Salut,
Voir aussi si tu t'entraines plutôt le matin ou plutôt le soir.
Faire ses entrainements intenses en première partie de journée aide à recaler son horloge interne. Faire de la très basse intensité le soir stimule le parasympathique et favorise énormément le sommeil, en tout cas chez moi. FC plus basse, meilleures sensations, HRV au top le lendemain matin.
Voir aussi si tu t'entraines plutôt le matin ou plutôt le soir.
Faire ses entrainements intenses en première partie de journée aide à recaler son horloge interne. Faire de la très basse intensité le soir stimule le parasympathique et favorise énormément le sommeil, en tout cas chez moi. FC plus basse, meilleures sensations, HRV au top le lendemain matin.
- MetalTriathlete
J'ai pas mal testé le sport à différentes heures : le matin, le midi, le soir, et à des intensités variées. Ce que dit Roberto est super juste. J’ai commencé à suivre mon niveau de stress avec ma Garmin 955 récemment (car l'ancienne n'avait pas autant de paramètres).
Quand je fais une séance le matin ou vers 11h/midi, mon stress reste assez haut l'aprèm, puis ça redescend en soirée. Du coup, au moment de me coucher, je suis plutôt zen et je récupère bien pendant la nuit.
Concrètement je dors-bien et en continue.
Par contre, si je fais une sortie vélo le soir avec les potes (et qu’on se tire un peu la bourre), là mon stress reste élevé au moment d'aller dormir. Résultat : je dors moins bien, je récupère moins, et le lendemain ma VFC (variabilité de la fréquence cardiaque) chute. Je passe souvent d'une VFC normale à 42 ms à un truc comme 33-35 ms.
La seule exception, c’est la natation. Mais attention, je parle de natation tranquille en zone 2 ou 3, pas des séries du genre 10 x 50 m à fond ! La je dors comme un bébé et ça n’impacte presque pas mon stress.
Là typiquement hier je suis allé courir en fin d'après-midi parce que j'avais pas le choix. petite séance de 45 minutes car je reprends après un L, du coup j'ai fait pas mal de côtes a fond (j'ai un escalier de 300 marches derrière chez moi).
Et ben hier soir au niveau de stress élevé, sommeil bof je me suis réveillé deux fois...bref...
Et pourtant 45 minutes seulement...
Quand je fais une séance le matin ou vers 11h/midi, mon stress reste assez haut l'aprèm, puis ça redescend en soirée. Du coup, au moment de me coucher, je suis plutôt zen et je récupère bien pendant la nuit.
Concrètement je dors-bien et en continue.
Par contre, si je fais une sortie vélo le soir avec les potes (et qu’on se tire un peu la bourre), là mon stress reste élevé au moment d'aller dormir. Résultat : je dors moins bien, je récupère moins, et le lendemain ma VFC (variabilité de la fréquence cardiaque) chute. Je passe souvent d'une VFC normale à 42 ms à un truc comme 33-35 ms.
La seule exception, c’est la natation. Mais attention, je parle de natation tranquille en zone 2 ou 3, pas des séries du genre 10 x 50 m à fond ! La je dors comme un bébé et ça n’impacte presque pas mon stress.
Là typiquement hier je suis allé courir en fin d'après-midi parce que j'avais pas le choix. petite séance de 45 minutes car je reprends après un L, du coup j'ai fait pas mal de côtes a fond (j'ai un escalier de 300 marches derrière chez moi).
Et ben hier soir au niveau de stress élevé, sommeil bof je me suis réveillé deux fois...bref...
Et pourtant 45 minutes seulement...