Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Dans 48h on ne sera quand même pas loin de connaître le nom du vainqueur. Jeudi à Bourg en Bresse, vendredi à Poligny ou dimanche à Paris il ne se passera rien pour le general. Il.reste éventuellement samedi, mais avec un enchaînement de cols de 1 et 2eme catégorie et vu les équipes qu ils ont, ça paraît peu probable que l un ou l autre puisse faire des différences importantes.

On nous avait parlé de Tour très montagneux, mais au final je trouve qu il manquait une etape avec un enchaînement de grands cols. Avec un HC en avant dernier et une arrivée au sommet derrière. Comme l etape Galibier - Croix de Fer - Alpe de l an dernier. La on a eu de grands cols mais avec arrivee en plaine et des arrivées en altitude qui se sont souvent résumées à une course de cote (Puy de Domes, Grand Colombier...).
L etape de mercredi devrait peut etre être la plus intéressante du Tour, par son parcours comme par le fait que le 2eme devra quasiment jouer son va tout, quitte à se faire contrer.
Petithomme
Messages : 290
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Petithomme »

Il manque surtout un 3e Xmen .... les 2 se marquent juste l'un l'autre tellement ils sont au-dessus des autres .... 5 HC à la suite ne changeraient rien ... ils respirent à peine dans Joux plane ....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 16 juil. 2023 21:19 On nous avait parlé de Tour très montagneux, mais au final je trouve qu il manquait une etape avec un enchaînement de grands cols. Avec un HC en avant dernier et une arrivée au sommet derrière. Comme l etape Galibier - Croix de Fer - Alpe de l an dernier. La on a eu de grands cols mais avec arrivee en plaine et des arrivées en altitude qui se sont souvent résumées à une course de cote (Puy de Domes, Grand Colombier...).
L etape de mercredi devrait peut etre être la plus intéressante du Tour, par son parcours comme par le fait que le 2eme devra quasiment jouer son va tout, quitte à se faire contrer.
C'est un Tour très montagneux malgré tout et à l'exception de 4-5 étapes de plaine promises aux sprinters - disons à Philipsen - le reste est assez vallonné sinon montagneux.
Le souci, c'est que les deux premiers du général ont des équipes hyper soudées, hyper fortes qui font péter tout le monde, y compris les 3e, 4e et 5e du général.
Il faudrait - comme le dit Petithomme - un troisième larron à 1'30" voire 2' au général, pas nécessairement dangereux au général pour le Danois et le Slovène mais qui les obligerait à rouler ou à contrer si ce 3e larron attaquait. Mais ça, c'est de la fiction... :wink:
Le 3e au général est à quasi 6 minutes, autant dire que c'est plié pour qu'il menace les deux mutants.
Je persiste à penser que Pogacar est au taquet et que les pétards qu'il met au km ou à 400 m de l'arrivée, c'est un aveu qu'il ne peut pas faire plus, c'est-à-dire attaquer de loin et coller 2-3 mn à tout le monde (comme en 2021 dans le col de Romme).
Vingegaard, je le trouve en meilleure santé (visuellement) et plus serein malgré le tout petit écart qui le sépare de son dauphin. Les Jumbo ont une idée dans la tête depuis un moment et leur parcours jusqu'ici est millimétré (aucune faute commise par le leader à ce jour).
Les coups de bordure avec des Jumbo (comme hier encore avec WVA), c'est pour éviter que Pogacar et Vingegaard se jouent l'étape et que le Slovène - plus puncheur - grattent des secondes de bonifications. A mon avis.
Le CLM de mardi, lendemain d'un jour de repos, ça va être très intéressant (sans s'attendre à de gros écarts cependant sauf contre-performance de Pogacar) mais c'est effectivement mercredi que le Tour va se jouer.
Le seul caillou dans la chaussure de la Jumbo, c'est Yates (UAE) qui sauve la mise à Pogacar à chaque coup en essorant même Sepp Kuss et en isolant du même coup Vingegaard.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2691
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Ce tour est hyper montagneux, avec des étapes très difficiles qui s enchaînent. Y a une course de dingue ( si vous avez l occasion de voir les deux premieres heures de chaque etape, c'est ouf), et on attend pas le dernier col chez les leaders pour se mettre des peignées. L étape du Tourmalet, pardon, mais depuis le tour 2003, on y avait jamais revu une explication aussi musclee, et l étape de joux plane avec le clm.par équipe de jumbo, c était un truc de fou.
A ceux qui disent qu il n y a pas assez de course, que le parcours ceci cela, je comprends vraiment pas.
Vayer pense que vingegaard va atomiser tout le monde dans le col de la loze. On verra.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:15 Vayer pense que vingegaard va atomiser tout le monde dans le col de la loze. On verra.
Je pense aussi...
Quoiqu'on en dise et c'est a fortiori bien dommage qu'il n'a pas retrouvé son niveau de 2022, ce tour montagneux et ce CLM en bosse si court et si difficile, c'était un tracé sur mesure pour Gaudu. Tant pis.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2691
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 17 juil. 2023 11:21
Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:15 Vayer pense que vingegaard va atomiser tout le monde dans le col de la loze. On verra.
Je pense aussi...
Quoiqu'on en dise et c'est a fortiori bien dommage qu'il n'a pas retrouvé son niveau de 2022, ce tour montagneux et ce CLM en bosse si court et si difficile, c'était un tracé sur mesure pour Gaudu. Tant pis.
La je suis moins d accord. Les chiffres montreront que le gaudu cuvée 2023 ( malgré une prepa moyenne ) n a rien a envier a celui de 2022. Sa fin d étape hier est exceptionnelle ( 5 ème meilleur temps au bettex). C est la course et le niveau de la concurrence qui a monté.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:27 La je suis moins d accord. Les chiffres montreront que le gaudu cuvée 2023 ( malgré une prepa moyenne ) n a rien a envier a celui de 2022. Sa fin d étape hier est exceptionnelle ( 5 ème meilleur temps au bettex). C est la course et le niveau de la concurrence qui a monté.
L'an dernier, on l'avait rarement vu en équilibre sur son vélo à 10 km/h comme dans le Puy de Dome ou hier encore dans Saint-Gervais.
Il est arrivé sur ce Tour en mauvaise condition (cf. son Dauphiné 2023 catastrophique).
il est en deçà de ce qu'il peut faire amha. Potentiellement, il est au-dessus de S. Yates, Kuss, Bilbao qui sont devant lui au général.
Les commentaires et les chiffres de son coach ("Gaudu est à 100 %"), j'y prête qu'une attention mineure, il ne va pas se dédire et dire qu'il a foiré la préparation de son poulain.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2691
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

De quel kuss on parle? Celui de ce tour est stratosphérique
De quel Yates on parle? Si c est le Yates qui a remporté la vuelta en 2018 et survolé le Giro de cette même année avant d exploser certes, je vois pas gaudu supérieur. Plus régulier, peut être.
Quand on fera le bilan des watts sur les dernières ascencions des uns et des autres, on va avoir des surprises.
bnt734
Messages : 3060
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:51 De quel kuss on parle? Celui de ce tour est stratosphérique
De quel Yates on parle? Si c est le Yates qui a remporté la vuelta en 2018 et survolé le Giro de cette même année avant d exploser certes, je vois pas gaudu supérieur. Plus régulier, peut être.
On est d'accord. Là où je voulais en venir, c'est que Yates, Bilbao et Kuss, ce sont des équipiers, pas des leaders.
Hindley et même Rodriguez qui sont devant Gaudu, ça ne me "choque" moins, ils sont leaders désignés, ils ont une équipe à leur service. Comme Gaudu.
Hindley a déjà des références sur un GT, Rodriguez est très prometteur (et très jeune), Gaudu ne tire pas dans la même catégorie...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:27
Boulegan a écrit : 17 juil. 2023 11:21
Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:15 Vayer pense que vingegaard va atomiser tout le monde dans le col de la loze. On verra.
Je pense aussi...
Quoiqu'on en dise et c'est a fortiori bien dommage qu'il n'a pas retrouvé son niveau de 2022, ce tour montagneux et ce CLM en bosse si court et si difficile, c'était un tracé sur mesure pour Gaudu. Tant pis.
La je suis moins d accord. Les chiffres montreront que le gaudu cuvée 2023 ( malgré une prepa moyenne ) n a rien a envier a celui de 2022. Sa fin d étape hier est exceptionnelle ( 5 ème meilleur temps au bettex). C est la course et le niveau de la concurrence qui a monté.
Justement, si tu parles de Vayer, ses 2 tweets de ce matin étaient:
Un vieil article parlant des coureurs Cofidis et FdJ épuisés en fin de 2eme semaine accompagné d un "risque t elle de se reproduire" plein de sous-entendus
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 93568?s=20
Puis un deuxième intitulé "Gaudu dans la zone suspecte"
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 37027?s=20
Suivi d un tableau cet apres midi ou Gaudu est en jaune avec Hindley, Bilbao et Simon Yates.
Ca vaut ce que ca vaut, mais en tout cas il est plus présente comme un coureur en limites de capacités physiologiques qu un coureur en demi teinte.

Apres,au delà du physique, on peut quand même s interroger sur l impact que toute l affaire Demarre aura eu sur lui. Il s est quand même mis une grosse pression assez contre productive.
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Mais je trouve intéressant de comparer les Tours de Martin et de Gaudu.
Martin fait 8 en 2021, Gaudu fait 4 l an dernier. Donc petit avantage pour Gaudu mais globalement on est sur le meme registre.

Aujourd hui, ils se suivent au classement et ils ont fini ensemble samedi je crois.
La grosse différence c est que Lafay n a pas beaucouo plus aidé Martin en montagne que Demarre ne l aurait fait pour Gaudu, et même Izagirre disparaît assez tôt en haute montagne. Par contre ils ont gagné une etape chacun. Et quand Martin disait avant le Tour avoir toujours amélioré son classement sur le Tour (sauf en 2022 pour Covid) et donc espérer faire mieux que 8, si demain il ne fait "que" 10ème, on ne va pas dire que c est un Tour rate pour Cofidis, bien au contraire. Bien sûr il voudra quand même faire le meilleur résultat possible, mais il ne porte plus le poids du bilan de Cofidis.

A la FdJ, Demarre aurait pu faire le boulot en plaine et etape vallonnée mais etait aussi un des seuls a pouvoir vraiment espérer gagner une etape. La dernière victoire d etape de la FdJ c est Pinot au Tourmalet en 2019 il me semble, donc ce n etait pas rien d en regagner une! Et pour Gaudu, ça enlevait quand même de la pression. La, a l entree de la 3eme semaine, une victoire d etape FdJ est assez improbable, et si comme seul bilan il y a une 10ème place au general, ce sera pas génial. Un bon leader (dans le sport ou ailleurs) ne s entoure pas forcément de potes mais de ceux qui apporteront le plus pour le résultat. Il n aime pas Demarre? Ca n aurait pas du impacter le choix si Demarre apportait quelque chose en plus.
Et en plus il l a fait de façon très médiatique, donc ça fait forcément des mois qu ils savent à la FdJ que s ils se plantent, le commentaire qui reviendra le plus, ce sera "tout ça pour ça...". A la limite, ils auraient gardé ça en interne et Madiot aurait juste annoncé en juin privilégier d autres coureurs que Demarre, ça n aurait pas fait plus parler que ça.
Pelvoux
Messages : 2691
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 17 juil. 2023 16:41
Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:27
Boulegan a écrit : 17 juil. 2023 11:21

Je pense aussi...
Quoiqu'on en dise et c'est a fortiori bien dommage qu'il n'a pas retrouvé son niveau de 2022, ce tour montagneux et ce CLM en bosse si court et si difficile, c'était un tracé sur mesure pour Gaudu. Tant pis.
La je suis moins d accord. Les chiffres montreront que le gaudu cuvée 2023 ( malgré une prepa moyenne ) n a rien a envier a celui de 2022. Sa fin d étape hier est exceptionnelle ( 5 ème meilleur temps au bettex). C est la course et le niveau de la concurrence qui a monté.
Justement, si tu parles de Vayer, ses 2 tweets de ce matin étaient:
Un vieil article parlant des coureurs Cofidis et FdJ épuisés en fin de 2eme semaine accompagné d un "risque t elle de se reproduire" plein de sous-entendus
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 93568?s=20
Puis un deuxième intitulé "Gaudu dans la zone suspecte"
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 37027?s=20
Suivi d un tableau cet apres midi ou Gaudu est en jaune avec Hindley, Bilbao et Simon Yates.
Ca vaut ce que ca vaut, mais en tout cas il est plus présente comme un coureur en limites de capacités physiologiques qu un coureur en demi teinte.

Apres,au delà du physique, on peut quand même s interroger sur l impact que toute l affaire Demarre aura eu sur lui. Il s est quand même mis une grosse pression assez contre productive.

Oui effectivement, gaudu est à fond. Si il est significtivement plus fort en troisième semaine, aie. Pour le reste, gaudu a dégagé demare, faut appeler un chat un chat, et je crois que ça l'empêche pas de dormir.
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 17:11
geraud a écrit : 17 juil. 2023 16:41
Pelvoux a écrit : 17 juil. 2023 11:27

La je suis moins d accord. Les chiffres montreront que le gaudu cuvée 2023 ( malgré une prepa moyenne ) n a rien a envier a celui de 2022. Sa fin d étape hier est exceptionnelle ( 5 ème meilleur temps au bettex). C est la course et le niveau de la concurrence qui a monté.
Justement, si tu parles de Vayer, ses 2 tweets de ce matin étaient:
Un vieil article parlant des coureurs Cofidis et FdJ épuisés en fin de 2eme semaine accompagné d un "risque t elle de se reproduire" plein de sous-entendus
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 93568?s=20
Puis un deuxième intitulé "Gaudu dans la zone suspecte"
https://twitter.com/festinaboy/status/1 ... 37027?s=20
Suivi d un tableau cet apres midi ou Gaudu est en jaune avec Hindley, Bilbao et Simon Yates.
Ca vaut ce que ca vaut, mais en tout cas il est plus présente comme un coureur en limites de capacités physiologiques qu un coureur en demi teinte.

Apres,au delà du physique, on peut quand même s interroger sur l impact que toute l affaire Demarre aura eu sur lui. Il s est quand même mis une grosse pression assez contre productive.

Oui effectivement, gaudu est à fond. Si il est significtivement plus fort en troisième semaine, aie. Pour le reste, gaudu a dégagé demare, faut appeler un chat un chat, et je crois que ça l'empêche pas de dormir.
On est bien d accord que malgré les tentatives de com, de Madiot qui faisait croire début juin qu il hésitait encore, etc... Gaudu ne voulait juste pas de Demarre. Point... et le sort était plié depuis un moment. Que ça ne l empeche pas de dormir, directement ou indirectement j en serais moins sur.
Et pour la 3eme semaine, s il regagne des places parce que d autres devant s s'effondrent, et bien tant mieux; Gerer sa fatigue sur 3 semaines est de toute facon la clé des GT, donc s il arrive a éviter que son niveau ne plonge en 3eme semaine c est qu il a bien géré.
Si par contre il gagne des places parce que lui est plus fort que sur les 2 premières,...
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 76133.html
Il faut faire comme Virenque... :mrgreen: Sauf que pour faire comme Virenque, il faut avoir "les jambes" pour, donc faire comme Festina... Parce que comme on ne peut pas dissocier les résultats d'Armstrong de l'histoire US Postal, on ne peut pas dissocier les performances de Virenque de ce qui se passait à la Festina.
En plus "Virenque il perdait 20mn et ensuite il gagnait des étapes", il ne confond pas avec Moncoutié??? En début et en fin de carrière, oui, il était un peu plus loin au général. Mais sur 11 Tours terminés, il en a fini plus de la moitié dans le top 10. Donc perdre du temps pour aller gagner des étapes, ce n'était pas vraiment sa marque de fabrique...
Et puis bon, quand bien même ça l'aurait été aussi, je pense que si on veut vanter le fait de se faire mettre loin au général pour aller viser des étapes, on pourrait quand même prendre des coureurs plus vertueux comme Moncoutié justement (ou quelques autres).

C'est quand même fou comme les anciens cyclistes ont tendance à oublier tous les a cotés... Comme Coppel qui parlait de sa nostalgie de l'équipe Euskaltel et vantait les exploits d'Iban Mayo, maintenant Hinault avec Virenque... Il y en a quand même des coureurs qui méritent d'être donnés en exemple! Parmi ceux qui ont été connus pour être des coureurs propres, il y avait bien sur Bassons, mais à l'époque, dans l'équipe Festina, il y avait aussi eu Laurent Lefèvre, un super coureur pas tombé à la bonne époque (quel moteur chez les juniors !) et en plus super sympa, il y avait un Patrice Halgand, dont je me souviens comme un gars qui mouillait le maillot et qui avait remporté une superbe étape.
Quelques années avant, il y avait Gilles Delion, un coureur au talent enorme, qui avait préféré passer pro avec Koechli qu'avec Guimard car il avait la réputation d'être propre. Son Tour de Lombardie en 1990 était un bijou...
Si on veut raconter des histoires, il y a quand même de quoi faire sans aller toujours ressortir les Virenque & Co du placard !!
Répondre