Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

FAYARD a écrit : 10 déc. 2019 16:39 La définition de wiki ou du Larousse n’est pas celle du code pénal, ou du code de la route. Moi je m’en tiens à celle de la loi, sinon je change de métier.
Pas la peine de te répéter une Nième fois, on a tous bien compris : tu as un camion, tu vas en prison, les circonstances n'ont aucune importance.

Sauf qu'ici, personne n'a dit qu'on devait s'en tenir à ta définition (qui est celle du code pénal)... la discussion est un peu plus ouverte que ça, contrairement à ton esprit.

FAYARD a écrit : 10 déc. 2019 16:39 Ce n’est pas moi qui cherche un coupable, c’est la justice qui juge et qui condamnera le chauffeur routier si sa responsabilité est engagée
J'apprécie que tu insères un SI sa responsabilité est engagée. Du coup, comme on ne sait pas si sa responsabiltié est engagée, on ne peut pas se prononcer. C'est ce que je dis depuis le début... ravis qu'on soit enfin tombés d'accord :wink:

En attendant, tu évites soigneusement de répondre à la question de ce que tu ferais si quelqu'un se jetait sous tes roues sans que tu n'aies pu y faire quelque chose. "C’est quand même troublant !!! :shock: "
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 10 déc. 2019 17:16
Mopimoi a écrit : 10 déc. 2019 14:15 Tu ne m'as toujours pas dit si tu réclamerait ta peine de prison dans le cas ou quelqu'un se jetterait sous tes roues sans te laisser la moindre chance de l'éviter.
Il n'y répondra pas, ça l'obligerait à se contredire.
Scène de famille quotidienne chez les Fayard : https://imgs.xkcd.com/comics/duty_calls.png
C’est surtout que la question est assez débile en fait. C’est pas l’accusé qui se juge lui même et qui réclame sa condamnation, c’est à la justice de se prononcer sur la question.
Si j’écrase une personne qui se jette sous mes roues, je devrais m’en remettre, comme tout justiciable, à la justice de mon pays.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

FAYARD a écrit : 10 déc. 2019 18:22
C’est surtout que la question est assez débile en fait. C’est pas l’accusé qui se juge lui même et qui réclame sa condamnation, c’est à la justice de se prononcer sur la question.
Si j’écrase une personne qui se jette sous mes roues, je devrais m’en remettre, comme tout justiciable, à la justice de mon pays.
Si c'est la formulation qui t'embête, ou plutôt qui te permet de faire semblant de ne pas comprendre la question, je peux reformuler, c'est pas un soucis :

Si tu écrases une personne qui se jette sous tes roues et que la justice de ton pays décide de ne pas te punir, crierais-tu à l'injustice ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 10 déc. 2019 18:33
FAYARD a écrit : 10 déc. 2019 18:22
C’est surtout que la question est assez débile en fait. C’est pas l’accusé qui se juge lui même et qui réclame sa condamnation, c’est à la justice de se prononcer sur la question.
Si j’écrase une personne qui se jette sous mes roues, je devrais m’en remettre, comme tout justiciable, à la justice de mon pays.
Si c'est la formulation qui t'embête, ou plutôt qui te permet de faire semblant de ne pas comprendre la question, je peux reformuler, c'est pas un soucis :

Si tu écrases une personne qui se jette sous tes roues et que la justice de ton pays décide de ne pas te punir, crierais-tu à l'injustice ?
Je comprendrais que la famille de la victime, elle, crie à l’injustice.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

maere a écrit : 10 déc. 2019 13:19 Fayard, un exemple concret : "l'accident mortel de Nicky Hayden (ancien champion du monde motoGP) :

Extrait :
"Nicky Hayden, les circonstances de l'accident s'éclaircissent.

Aujourd’hui, nos confrères italiens de GPOne parlent d’une vidéo de surveillance qui aurait dénichée par la police. Cette vidéo provient d’une caméra de surveillance d’une maison non loin de l’intersection de la rue Ca Raffaelli et de la rue Tavoleto, lieu où a eu lieu l’accident. Il semblerait que les images ne laissent aucun doutes sur les circonstances de l’accident. Nicky Hayden ne se serait pas arrêté à l’intersection et aurait donc été percuté par la Peugeot 206 CC. Pourquoi aurait-il commis une telle erreur ? Il semblerait qu’il ait pu être distrait par la musique qu’il écoutait sur son Ipod."

https://moto-station.com/moto-revue/mot ... ent/421666

Le cycliste, distrait par la musique qu'il écoutait, n'a pas respecté l'arrêt à l'intersection où il a été percuté.
Et selon ta logique, la famille Hayden devrait vouloir faire condamner le conducteur de la voiture sachant cela?
Le conducteur aurait donc une part de responsabilité, parce qu'il se rendait au travail en voiture?

T'es un grand malade... (Tu vas encore m'insulter en MP je le sens bien :D )
Je ne connais pas la législation en Italie, mais en France c’est :
pour que la responsabilité du cycliste soit totalement engagée, il faudra prouver que :
• sa faute est inexcusable
• sa faute est la cause exclusive de l'accident
Je ne suis pas juge, je ne travaille pas au sein d’une brigade d’accidents et de délits routiers donc mon avis ne sera qu’un avis parmi tant d’autres.
Je pense que dans ce cas là, l’automobiliste ne devrait pas être condamné au pénal.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Don »

FAYARD a écrit : 10 déc. 2019 18:36
Mopimoi a écrit : 10 déc. 2019 18:33
FAYARD a écrit : 10 déc. 2019 18:22
C’est surtout que la question est assez débile en fait. C’est pas l’accusé qui se juge lui même et qui réclame sa condamnation, c’est à la justice de se prononcer sur la question.
Si j’écrase une personne qui se jette sous mes roues, je devrais m’en remettre, comme tout justiciable, à la justice de mon pays.
Si c'est la formulation qui t'embête, ou plutôt qui te permet de faire semblant de ne pas comprendre la question, je peux reformuler, c'est pas un soucis :

Si tu écrases une personne qui se jette sous tes roues et que la justice de ton pays décide de ne pas te punir, crierais-tu à l'injustice ?

Je comprendrais que la famille de la victime, elle, crie à l’injustice.
La question est peut être mal posée
Tu rentres de soirée pour le jour de l’an, tu n’as pas bu. Il fait noir, tu roules en desssous de la limite sur une départementale : ā 70kmh
Là un fetard surgit dans la nuit et tu ne peux l’eviter. Tu le tue. Es tu coupable ? chauffard ? criminel ?
Mieux comme tu es très brillant très doué tout ça tout ça, comme tu aimes le sous entendre, tu parviens dans une manœuvre dont tu as le secret à l’eviter. Pas de chance tu tapes alors le reste du groupe de fêtards éméchés qui l’accompagnaient. Tu es quoi ? Un sauveur? Un coupable? Un criminel? Un crétin?
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Don a écrit : 10 déc. 2019 20:26

La question est peut être mal posée
Tu rentres de soirée pour le jour de l’an, tu n’as pas bu. Il fait noir, tu roules en desssous de la limite sur une départementale : ā 70kmh
Là un fetard surgit dans la nuit et tu ne peux l’eviter. Tu le tue. Es tu coupable ? chauffard ? criminel ?
Mieux comme tu es très brillant très doué tout ça tout ça, comme tu aimes le sous entendre, tu parviens dans une manœuvre dont tu as le secret à l’eviter. Pas de chance tu tapes alors le reste du groupe de fêtards éméchés qui l’accompagnaient. Tu es quoi ? Un sauveur? Un coupable? Un criminel? Un crétin?

Oui tu es coupable, oui tu es un chauffard, oui tu es criminel.
Si tu roules à 70kmh c'est que tu as la visibilité suffisante, les réflexes et un système de freinage suffisant pour pouvoir t'arrêter. Sinon tu roules trop vite, ou peut être que tu n'es pas capable d'anticiper le comportement des autres usagers de la route. Tu dois rester maitre de ton véhicule à tout instant. Tu as une arme par destination d'une puissance incroyable dans les mains. Après si tes phares ne fonctionnent pas ou pas suffisamment bien, qu'est-ce que tu fous sur une départementale à rouler à 70km/H sans visibilité.
J'ai justement eu le cas ce soir ( ma femme conduisait), un mec qui paraissait complément bourré et titubait avec un fort risque que le piétons s'écroule de tout son long sur la route. Du coup ma femme s'est arrêté pour voir ce que le mec faisait. Oui ça aurait été criminel de ne pas s'arrêter, avec le risque que le mec tombe sous les roues du véhicule car il n'était pas capable de tenir debout.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

wylke a écrit : 11 déc. 2019 00:24
Don a écrit : 10 déc. 2019 20:26

La question est peut être mal posée
Tu rentres de soirée pour le jour de l’an, tu n’as pas bu. Il fait noir, tu roules en desssous de la limite sur une départementale : ā 70kmh
Là un fetard surgit dans la nuit et tu ne peux l’eviter. Tu le tue. Es tu coupable ? chauffard ? criminel ?
Mieux comme tu es très brillant très doué tout ça tout ça, comme tu aimes le sous entendre, tu parviens dans une manœuvre dont tu as le secret à l’eviter. Pas de chance tu tapes alors le reste du groupe de fêtards éméchés qui l’accompagnaient. Tu es quoi ? Un sauveur? Un coupable? Un criminel? Un crétin?

Oui tu es coupable, oui tu es un chauffard, oui tu es criminel.
Si tu roules à 70kmh c'est que tu as la visibilité suffisante, les réflexes et un système de freinage suffisant pour pouvoir t'arrêter. Sinon tu roules trop vite, ou peut être que tu n'es pas capable d'anticiper le comportement des autres usagers de la route. Tu dois rester maitre de ton véhicule à tout instant. Tu as une arme par destination d'une puissance incroyable dans les mains. Après si tes phares ne fonctionnent pas ou pas suffisamment bien, qu'est-ce que tu fous sur une départementale à rouler à 70km/H sans visibilité.
J'ai justement eu le cas ce soir ( ma femme conduisait), un mec qui paraissait complément bourré et titubait avec un fort risque que le piétons s'écroule de tout son long sur la route. Du coup ma femme s'est arrêté pour voir ce que le mec faisait. Oui ça aurait été criminel de ne pas s'arrêter, avec le risque que le mec tombe sous les roues du véhicule car il n'était pas capable de tenir debout.
Merci, parce que là, je crois que notre ami ne mesure pas vraiment les responsabilités qu’il prend en acceptant de conduire un véhicule d’une tonne et demie.
C’est un choix, personne ne t’oblige à le faire, faut juste en assumer les conséquences dans le cas où il y est un incident.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

wylke a écrit : 11 déc. 2019 00:24
Don a écrit : 10 déc. 2019 20:26

La question est peut être mal posée
Tu rentres de soirée pour le jour de l’an, tu n’as pas bu. Il fait noir, tu roules en desssous de la limite sur une départementale : ā 70kmh
Là un fetard surgit dans la nuit et tu ne peux l’eviter. Tu le tue. Es tu coupable ? chauffard ? criminel ?
Mieux comme tu es très brillant très doué tout ça tout ça, comme tu aimes le sous entendre, tu parviens dans une manœuvre dont tu as le secret à l’eviter. Pas de chance tu tapes alors le reste du groupe de fêtards éméchés qui l’accompagnaient. Tu es quoi ? Un sauveur? Un coupable? Un criminel? Un crétin?

Oui tu es coupable, oui tu es un chauffard, oui tu es criminel.
Si tu roules à 70kmh c'est que tu as la visibilité suffisante, les réflexes et un système de freinage suffisant pour pouvoir t'arrêter. Sinon tu roules trop vite, ou peut être que tu n'es pas capable d'anticiper le comportement des autres usagers de la route. Tu dois rester maitre de ton véhicule à tout instant. Tu as une arme par destination d'une puissance incroyable dans les mains. Après si tes phares ne fonctionnent pas ou pas suffisamment bien, qu'est-ce que tu fous sur une départementale à rouler à 70km/H sans visibilité.
J'ai justement eu le cas ce soir ( ma femme conduisait), un mec qui paraissait complément bourré et titubait avec un fort risque que le piétons s'écroule de tout son long sur la route. Du coup ma femme s'est arrêté pour voir ce que le mec faisait. Oui ça aurait été criminel de ne pas s'arrêter, avec le risque que le mec tombe sous les roues du véhicule car il n'était pas capable de tenir debout.
Wylke tu roules a combien en villes avec des voiture stationne des deux cote?

Donc pour certains quoi qu il arrive si on est ds sa voiture on est coupable de tout ce qui se passe. si on est a l'arret egalement (moteur eteint)? Si un velo vous rentre dedans alors que vous etes arrête au feu?
la discussion tourne en rond il y a differents points de vues, et la justice est la pour trancher, avec le plus d elements possible, justement et heuresement.
By failing to prepare you are preparing to fail
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

Jerome.A a écrit : 11 déc. 2019 09:33 la discussion tourne en rond il y a differents points de vues, et la justice est la pour trancher, avec le plus d elements possible, justement et heuresement.
Merci, c'est le message initial que j'essaye en vain de faire passer : il faut des éléments pour trancher.

Ensuite, chacun a son propre point de vue sur ces éléments et y accorde plus ou moins de poids, mais sans éléments il serait bien de s'abstenir de juger hâtivement une partie ou l'autre.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par wylke »

Jerome.A a écrit : 11 déc. 2019 09:33

Wylke tu roules a combien en villes avec des voiture stationne des deux cote?

Donc pour certains quoi qu il arrive si on est ds sa voiture on est coupable de tout ce qui se passe. si on est a l'arret egalement (moteur eteint)? Si un velo vous rentre dedans alors que vous etes arrête au feu?
la discussion tourne en rond il y a differents points de vues, et la justice est la pour trancher, avec le plus d elements possible, justement et heuresement.
Je roule à 30. La ou j'habite quasiment toutes les rues de la ville ( à par quelques grands axe restés à 50) sont passé à 30 km/h et c'est un très bonne chose je trouve. C'est vraiment exceptionnel que j'atteigne les 50 en ville étant donné qu'il y a toujours des feux de circulation, du traffic, un cycliste, des passages piétons... Donc oui pour que je roule à 50 il faut vraiment un axe large avec une visibilité bien dégagée.

Sur des petites routes de campagne limitées à 80 ça m'arrive régulièrement de rouler à 50 si j'estime qu'il serait dangereux de rouler plus vite ( beaucoup de virages, peu de visibilité, nuit, pluie...)
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mopimoi »

wylke a écrit : 11 déc. 2019 11:43 Je roule à 30.
A 30 il peut t'arriver tout un tas de trucs, comme tuer quelqu'un qui débarque de nulle part entre 2 voitures garées. Preuve en est, nous autres cyclistes roulons +/- à 30km/h et mourrons tous les jours.

Je pense qu'au dessus de 5km/h (et encore, je suis sympa), "tu es coupable, tu es un chauffard, tu es criminel" si quelque chose d’inévitable t'arrive.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

Mopimoi a écrit : 11 déc. 2019 15:39
wylke a écrit : 11 déc. 2019 11:43 Je roule à 30.
A 30 il peut t'arriver tout un tas de trucs, comme tuer quelqu'un qui débarque de nulle part entre 2 voitures garées. Preuve en est, nous autres cyclistes roulons +/- à 30km/h et mourrons tous les jours.

Je pense qu'au dessus de 5km/h (et encore, je suis sympa), "tu es coupable, tu es un chauffard, tu es criminel" si quelque chose d’inévitable t'arrive.
J'ai découvert il y a quelques années qu'on peut être dangereux à 11 km/h. Avec un pote, on faisait un footing sur une voie verte bordée d'une haie. À un moment, la haie avait un trou et juste au moment où on passe devant, un bambin débouche par le trou en un éclair, directement dans les jambes de mon pote. Adulte de 70 kg contre enfant de 20, il y en a un qui a bien volé. Heureusement il n'avait rien, mais ç'aurait largement pu finir avec un trauma crânien. La mère était folle (quelle mère ne l'aurait pas été ?), c'est la grand-mère en personne, qui avait vu la scène de loin, qui l'a calmée en lui disant qu'il avait vraiment surgi comme une poule sans tête.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 11 déc. 2019 15:39
wylke a écrit : 11 déc. 2019 11:43 Je roule à 30.
A 30 il peut t'arriver tout un tas de trucs, comme tuer quelqu'un qui débarque de nulle part entre 2 voitures garées. Preuve en est, nous autres cyclistes roulons +/- à 30km/h et mourrons tous les jours.

Je pense qu'au dessus de 5km/h (et encore, je suis sympa), "tu es coupable, tu es un chauffard, tu es criminel" si quelque chose d’inévitable t'arrive.
Personne ne dit cela à part toi, juste que la loi t’oblige à être maître de ton véhicule en toutes circonstances et que face à un piéton, tu seras toujours en tort, c’est un principe pour protéger les plus faibles. C’est la loi, qu’elle te plaise ou pas, personne ne t’oblige à passer ton permis et encore moins à conduire alors arrête de crier à l’injustice, cela en devient ridicule. De toute façon, peu de gens finissent en prison pour un homicide involontaire sans de multiples circonstances aggravantes et tu le sais très bien, pourtant la loi le prévoit.
Par contre ici, les exemples de cyclistes qui auraient pu mourir par la simple bêtise et méchanceté des automobilistes ne manquent pas, l’inverse est plus difficile à trouver.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Don »

Autant je suis d’accord avec le zéro excuse pour le conducteur alcoolisé ou sous psychotrope autant le gars qui tape un cycliste imprudent ne peut en assumer les conséquences.
Et je suis désolé je ne v sis pas rouler à 30kmh en voiture sous prétexte d’avoir une arme par destination. C’est tout simplement ridicule. Et j.aimerai bien suivre wylke une journée en voiture....
L’été dernier des jeunes se sont amusés à traverser l’autoroute,pari à la con apparemment, bien sur l’un d’entre eux s’est fait taper....sauf à tomber sur wylke qui n’est pas un conducteur dangereux et qui aurait rouler à 30kmh...faisant au passage de sa caisse un mur par destination, qui aurait pu éviter le drame ? A chaque situation une appréciation.
Répondre