Conception des barres.

Quoi manger? Quoi boire?
jr28
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Conception des barres.

Message non lu par jr28 »

Étant intéressé par la nutrition sportif et des effets que le sport peut avoir sur le corps humain, j'ai décidé de me lancer dans la conception de mes propres produits alimentaires sportifs.

Je voulais connaître votre avis sur quelques idées que j'ai eu, le temps de mettre tous ça en pratique:

Les barres molles.
Sur le vélo ou en course à pied on a tous connu ce moment où il est difficile de mâcher à cause de l'effort physique. J'ai pensé à mixer deux produits principaux que sont les prunes et dattes dénoyautés. Ils seront mélangé avec des graines de lin ou de quinoa grillé (pour apporter du craquant).

Les barres dure:
Elles seront principalement constitués de flocons d'avoine, mélangés à de la banane, chocolat, noix, fructose, beurre de cacahouète et tout autres aliments variés pour apporter de la diversité au niveau du gout et de la texture ( Cassante. Avec un peu de moelleux). Ce genre de barres seront destiné aux longues distances, ou selon leur taille elles pourront être utilisés en tant que snack, pour un coupe faim (on a pas toujours envie d'utiliser toute la barre).

Les barres molles coup de fouet.
Je reprend le concept des barres molles de base, cependant elles seront plus petites et ne contiendront pas de noix/quinoa. Pendant des entrainements de vélo il m'est arrivé d'avoir un coup de bar, pendant une série de sprint ou une attaque dans une monté c'est jamais sympa de flancher pour repartir dans 30/60 minutes. J'ajouterai de la poudre de guarana pour obtenir de la caféine et par conséquent créer le coup de fouet.

Les barres salé:
Je n'ai pas d'expérience propre avec ce genre de bare, cependant manger que du sucré peut devenir écœurant et à force on se lasse du gout mais on aime bien la texture. Elles seront faite de la même manière que les barres longues distances, mais en version salé.
Pour le moment je peux pas m'exprimer plus sur ce point car j'en ai jamais fait/gouté.

l'emballage :
Au lieu de s'amuser à déplier le film alimentaire (ce qui parfois peut prendre un peu de temps) j'ai eu l'idée d'utiliser le papier de cuisson. Ce dernier est assez épais et rigide pour contenir une barre dure, et on peut la réutiliser sur le long terme. L'emballage sera fait en 3/4 de papier à cuisson, et l'autre quart sera recouvert d'un morceau en film alimentaire afin de voir quelle barre on a choisi.

Les vitamines et macro nutriments.
Sur ce point il me reste encore quelque points à élucider. Notamment les dosages, et surtout la qualité des produits utilisé qui peuvent modifier l'absorption des nutriments.

Voila :D

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V-Omega
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Re: Conception des barres.

Message non lu par V-Omega »

Bonne initiative, les barres faites maison n'ont que des avantages : Elles sont plus saine, souvent plus efficaces et meilleure marché.

Tu as A.Roche qui a déjà publié ces recettes de barres. Elles sont très utilisés depuis quelques années en Trail et en cyclisme. En général les coureurs en sont plutôt satisfaits.

http://www.diet-sport-coach.com/pages/p ... ation.html
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

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Manou_OLT
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Re: Conception des barres.

Message non lu par Manou_OLT »

jr28 a écrit :(...)
Je voulais connaître votre avis sur quelques idées que j'ai eu, le temps de mettre tous ça en pratique:
(...)
Salut,

Idem que V-Omega, regardes ce qui se fait déjà, ça t'éviteras de ré-"inventer le fil à couper le beurre" :wink:.

viewtopic.php?f=8&t=52065&hilit=barres+maison
viewtopic.php?f=8&t=49060&hilit=barres+maison

A+
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jr28
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Re: Conception des barres.

Message non lu par jr28 »

Je connais bien les liens que vous m'avez donné.
Ils m'ont donné une base pour mélanger les aliment, savoir adapter les valeur énergétique par rapport aux compétitions etc...
Cependant j'ai une ou deux idée dont l'origine ne provient pas d'internet. Du coup je vais essayer de les développer de mon côté et le jour viendra où je les partagerai à mon tour.

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