Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar du membre
Nico Aubineau
Messages : 55
Enregistré le : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Nico Aubineau » 24 mai 2013 15:11

Un double coup de gueule contre TRIMAG pour son numéro 50 (Mai-Juin 2013)

P.66-67-68 et 70 « Comment choisir sa boisson énergétique » par le Dr R. Blondel qui donne sa théorie sur la boisson idéale et l’osmolarité qui est effectivement importante. Si je ne suis pas d’accord avec sa conclusion « En terminant ce décryptage certains se diront dans doute : « Et le reste !? » [autre que glucides, sodium qui est l’objet d’un paragraphe] […] Une bonne boisson énergisante n’a besoin de rien d’autre que ce que nous avons vu ensemble. De l’eau, de l’énergie sous forme de sucre et éventuellement un peu de sel »
Je pense (et les retours des sportifs le confirment) qu’il faut autre chose que du sel et des glucides dans une boisson de l’effort mais donner une leçon et confondre boisson ENERGISANTE et ENEGETIQUE est de l’incompétence répétée (5 x fois minimum dans l’article) => je trouve cela scandaleux à l’époque où ces boissons veulent pénétrer le milieu du sport (tri, trail…) et tout le travail pédagogique effectué par SFNS (Société Française de Nutrition du Sport) etc.

P. 78-79-80, article sur le gluten de Marion LORBLANCHET est très intéressant. En allant sur son site personnel, je vois qu’elle se nomme « Nutritionniste du sport » alors qu’elle n’est ni médecin, ni diététicienne. Elle a une formation théorique mais non pratique. Elle n’a pas de N° ADELI (en tout cas non mentionné ce qui me confirme dans mon coup de gueule) qui un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles. Sur le site de son partenaire diététique, il est mentionné « nutritionniste, diététicienne » donc ce n'est pas une erreur ou disons qu'elle est dans ce cas répétée… Cela mérite bien d'être éclaircis...
Attention, je n’ai rien à dire sur la sportive, ni sur la personne (que je ne connais pas), son article est bien, mais un raz le bol de voir des nutritionnistes, coachs en nutrition pulluler de partout !!!! Je me soigne quand j'ai un rhume mais je ne me prétends pas pour autant médecin :!:

Pour rappel, les métiers de la nutrition : http://www.nicolas-aubineau.com/article ... 69971.html
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com

Avatar du membre
Mathdok
Messages : 1892
Enregistré le : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Mathdok » 24 mai 2013 16:29

Un médecin n'est peut être pas bien compétent non plus en terme de diététique. En tout et pour tout ce serait une 10aine d'heures sur le sujet au cours de tout leur cursus...

BubuXterra
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2012 21:54

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par BubuXterra » 24 mai 2013 18:02

Bonjour Nicolas,
:sm2:
Wahooo !!! Quelle classe de me citer nominativement dans un titre de coup de gueule de forum ! (d'ailleurs au passage tu as écrit "coupe" dans le titre)
Déjà rien que ça, cela cerne bien le personnage que tu es.
Je ne te connais pas, enfin si à force ...
Je pourrais développer plus et rebondir sur certains des points que tu évoques dans ton post, mais je ne vais pas m'éterniser sur ton petit caprice de gamin frustré.

C'est déjà la 2ème fois que tu te permets de crier au scandale sur la pratique de mon activité professionnelle que j'exerce en toute légalité.
Je t'invite pour cela à regarder les statuts d'auto-entreprise puisque tu as visiblement du temps à perdre à aller fouiner ce genre de chose chez bons nombres de personnes.
La 1ère fois version faux cul en écrivant (ou faisant écrire quelqu'un à ta place ... pfff t'es quand même pas très malin !) à la rédaction de TRIMAG et cette fois ci ouvertement sur le forum OnlineTri.

Que dire ... c'est vraiment minable, et tu passes vraiment pour un guignol à pleurnicher et aller regarder dans la gamelle des autres.
Probablement aigri dans ta vie ou de ne pas réussir dans ce métier ? Cela ne regarde que toi.
Bref, je ne comprends pas le temps que tu as à perdre à cela ?
Eh oui il y a les jaloux ou ratés qui aiment bien essayer d'enfoncer ceux qui réussissent !
Et puis de ceux qui pense que l'expérience, et la compétence ne se fait que sur un bout de diplôme.
Excuse moi d'avoir 15 ans de haut niveau qui ont été une véritable école de vie.
Tant au niveau des exigences que cela requiert que des rencontres et échanges qui m'ont tout autant appris que des livres ou tableaux comparatifs comme tu aimes si bien faire lol.
Faudrait peut être être un peu plus ouvert ou tout du moins réfléchir un peu avant d'écrire ce genre de post.
Tu te permets même de remettre un cause un médecin qui écrit un article pour un magazine grand public.
Dis donc, t'aurais pas un peu le chou ???
La seule chose qui m'intéresse est la satisfaction des personnes que j'ai en suivis, les bons résultats, mon épanouissement dans ce que je fais.
Je donne du temps pour les personnes intéressantes, ouvertes et sympathiques que je n'ai pas de temps à consacrer à des branquinioles comme toi,.

Jamais je ne me suis prétendue Diététicienne (ce n'est tout de même pas de ma faute si cela est cité par d'autres) bien que j'en ai la formation complète (stages restauration, hôpital, libéral)
J'ai ensuite les qualifications requises pour exercer, une société, un numéro de SIRET, ainsi qu'un Brevet d'Etat, et je n'ai pas à justifier cela, encore moins envers toi.

Marion :D

Avatar du membre
DJJJJJ
Messages : 3012
Enregistré le : 24 mai 2006 22:16

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par DJJJJJ » 24 mai 2013 18:15

Si je comprends bien Marion, il ne te manque plus qu'un diplôme en communication ! Parce que répondre en de tels termes sur un forum dont la thématique est ton cœur d'activité c'est AMHA assez contre-productif.

Et je suis assez d'accord avec N. Aubineau sur un point : un médecin qui utilise "énergisante" à la place de "énergétique", soit il manque de rigueur (c'est ennuyeux !), soit il reçoit un pourboire de RedBull...

JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Enregistré le : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN » 24 mai 2013 18:23

Et je suis assez d'accord avec N. Aubineau sur un point : un médecin qui utilise "énergisante" à la place de "énergétique", soit il manque de rigueur (c'est ennuyeux !), soit il reçoit un pourboire de RedBull...[/quote]

+1

tilaris
Messages : 741
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par tilaris » 24 mai 2013 18:51

Marion tu abuses on devrait te guillotiner pour avoir mélangé les termes su-cités dans un magazine non médical !

Nico tu abuses on devrait te pendre pour colportage d'informations mal-vérifiés et pour auto-publicité !

De la a en faire tout un plat ....

Frank
Messages : 2883
Enregistré le : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Frank » 24 mai 2013 19:12

Bonjour! Je suis moi aussi plutôt d'accord avec ce toubib qui critique deux articles dans son champ de compétences. Mais l'attaque perso, c'est assez moyen, et je comprends que Marion chope les boules et se défende, surtout si son affaire est réglo.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, Marion, c'est lorsque tu affirmes détenir la vérité sur "ceux qui pense que l'expérience, et la compétence ne se fait que sur un bout de diplôme", et que tes "15 ans de haut niveau qui ont été une véritable école de vie" amènent forcément la compétence. Moi je pense que tout part du diplôme, et que le choix et le tri de la part du public doivent se faire entre les gens diplômés: en médecine, en sport et plein d'autres domaines. En France, c'est la loi, et c'est très bien que l'action rémunérée envers les autres soit encadrée. Certes, cela n'empêchera jamais totalement d'avoir quelques diplômés incompétents voire pervers, mais cela réduit considérablement les risques.
Enfin, si tous les athlètes de haut niveau étaient les meilleurs éducateurs ou les meilleurs scientifiques, cela se saurait. Certes, leur expérience est incontestablement un atout, mais en aucun cas suffisante, loin s'en faut.
A+!

Avatar du membre
Jaginho
Messages : 2412
Enregistré le : 14 nov. 2009 11:29

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Jaginho » 24 mai 2013 19:18

Querelle de clocher :sm2:
BubuXterra a écrit :Tu te permets même de remettre un cause un médecin qui écrit un article pour un magazine grand public.
Dis donc, t'aurais pas un peu le chou ???
Franchement, je rejoins DJJJJJ & JEANPHILIPPEMARTIN, c'est un peu abusé qd même d'inverser les 2 termes non ? Si le mec dit des conneries, ce qui a l'air d'être le cas, on ne va pas avaler cela non ?

Après, la question est : Marion, es-tu "Nutritionniste spécialisée dans le sport" comme tu le dis sur ton site ? Si oui, Nicolas t'es un blaireau, si non, Marion, Nicolas a raison donc pas la peine de faire ce foin pour cela...

C'est simple non ?

Jaginho
Expert en concilliation à l'amiable 8)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)

Don
Messages : 469
Enregistré le : 02 nov. 2008 11:12

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Don » 24 mai 2013 19:23

j'apprecie bcp Marion, enfin l'image qu'elle a vehiculée jusqu'ici, ainsi que son parcours sportif engagé. Pour autant, deux choses me dérangent dans ses propos :
BubuXterra a écrit :
Et puis de ceux qui pense que l'expérience, et la compétence ne se fait que sur un bout de diplôme.

Ok
BubuXterra a écrit : Tant au niveau des exigences que cela requiert que des rencontres et échanges qui m'ont tout autant appris que des livres ou tableaux comparatifs comme tu aimes si bien faire lol.
Ici la formation diplômante est clairement dénigrée.
BubuXterra a écrit : Jamais je ne me suis prétendue Diététicienne (ce n'est tout de même pas de ma faute si cela est cité par d'autres) bien que j'en ai la formation complète (stages restauration, hôpital, libéral)

Marion :D
Et là apres ecrire que les diplomes sont peu de choses face a une grande expérience ( de combien d'année déja ?) Marion écris que sa formation est la même que celle d'une dieteticienne... certes, mais alors pourquoi ne pas en avoir profiter pour accéder au diplôme si facile à obtenir sur la base d'une si grande expérience...
Il me semble Marion qu'il eut été prferable de ne pas répondre à ces attaques. En quelque sorte tu t'inscrit toi aussi dans le jeu que tu qualifies de pueril.
Il y a de plus en plus de CV pipoté en France, je pense que ton parcours constitue effectivement une forme de compétence qui constitue indéniablement un plus. Après jouer sur les mots pour decrire sa formation... c'est un peu tricher non ?

tonioduatri
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2009 21:23

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par tonioduatri » 24 mai 2013 19:48

comm d'habitude, beaucoup de forumers aigris critiquent à tout và les triathletes élites sans rien connaitre, et manque de chance, pour une fois la triathlete concernée repond directement sur le forum. je ne la connais pas personnellement mais j'ai deja couru plusieurs fois avec elle sur x-terra et je peux vous dire qu'avec sa carriere, elle sait de quoi elle parle sujet nutrition, elle n' a pas ce niveau avec un regime mac do, de plus elle est tres accessible sur les courses alors libre à vous d'aller lui en parler, mais j'en doute les triathletes du clavier.

Don
Messages : 469
Enregistré le : 02 nov. 2008 11:12

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par Don » 24 mai 2013 19:59

Merci Tonio pour cette excellente plaidoirie... :mrgreen:
Toi t es au barreau mais 'as pas le diplôme parceque bon ben t'en connais un rayon :lol:

Sacré Tonio...repasses quand tu veux :lol:
Un amour ce Tonio... :| mais bon... l'est pas aidé.

tonioduatri
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2009 21:23

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par tonioduatri » 24 mai 2013 20:36

il faudrait que tu reviennes à la vie réelle mon petit ''don'' je n'ai jamais dis que l'experience remplace les diplomes, mais des mecs comme jalabert, virenque, lizarazu, dugarry, alain bernard, henri leconte ... ne doivent pas avoir leurs diplomes de journalisme et bizarremment c'est maintenant leurs metiers, dans la vie professionnelle, va demander un patron s'il prefere embaucher un mec avec de l'experience sans trop de diplome et un gars qui a un beau diplome theorique sans jamais avoir bosser...
Pour marion c'est pareil, elle a une experience de haut niveau qui lui permet d' aider d'autres sportifs.fin de l'histoire. je te laisse te dechainer.

drenthe-78
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2013 10:47

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par drenthe-78 » 24 mai 2013 20:45

[/quote]Enfin, si tous les athlètes de haut niveau étaient les meilleurs éducateurs ou les meilleurs scientifiques, cela se saurait. Certes, leur expérience est incontestablement un atout, mais en aucun cas suffisante, loin s'en faut.[/quote]

+1

La très grande majorité des athlètes élites qui exercent des professions en lien avec leur pratique, pensent être compétents grâce à leurs parcours sportifs.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas compétents mais ce n'est en aucun cas leur statut d'athlète élite qui justifie de leur compétence.
Je pense qu'il faudrait un peu plus d'humilité de la part de ces athlètes et je suis un peu surpris de la réponse d'une athlète qui me semblait bien loin de cela (je me suis donc trompé :? ).

BubuXterra
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2012 21:54

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par BubuXterra » 24 mai 2013 20:50

Visiblement : certains lisent en diagonal.
Parce que si ce n'est pas le cas, c'est pathétique d'écrire ainsi, de se tromper de débat à ce point, se tromper d'interprétation, de sortir des phrases de leur contexte, déformant ainsi le fond.
C'est grace à ces personnes, que la "discussion" est à côté du thème initialement abordé, rendant puéril et inintéressant l'échange.
Ceci étant il n'y a pas vraiment de quoi échanger sur le post initial. Mr N. Aubineau qui a souhaité s''exprimer à mon sujet via le forum, et auquel j'ai répondu.

Eventuellement une question à debattre pour certains (puisque c'est apparemment le jeu) : Pour agir comme ca à côté de la plaque avec option méchanceté gratuite et ridicule, faut il de l'expérience ou un diplôme ou les 2 ? Lol

Amusez vous bien et bonne continuation :-)

(Nb : merci aux personnes qui me soutiennent et qui n'ont pas besoin pour cela de s'afficher sous un pseudo pour un forum)

mayazou
Messages : 645
Enregistré le : 30 août 2007 18:49

Re: Coupe de gueule TRIMAG & M. Lorblanchet

Message non lu par mayazou » 24 mai 2013 20:53

tonioduatri a écrit :mais des mecs comme jalabert, virenque, lizarazu, dugarry, alain bernard, henri leconte ... ne doivent pas avoir leurs diplomes de journalisme et bizarremment c'est maintenant leurs metiers, dans la vie professionnelle,
affirmation fausse, ils sont simplement consultants accompagnés de journalistes lors d'émissions ou interventions. Les journalistes le signale assez souvent….

Répondre