Gel antioxydant

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Gel antioxydant

Message non lu par oli67 »

J'aimerais savoir si on ressent réellement un différence avec ou sans prise de gel antioxydant lors d'une course.
Je me suis renseigner dans un magasin de course à pied pour savoir comment m'alimenter et m'hydrater pour mon premier courte distance.
Et j'ai été choquer de la multitude de produits qu'il m'a conseillé : Un antioxydant avant le départ, un après la natation, 2 gel type squeezy sur le vélo, un gel antioxydant avant la course à pied, et un gel énergétique pour la CAP.
Je pratique le triathlon par loisir et pour garder la forme, donc je n'ai pas envie de prendre autant de substances bizarres.
J'avait l'intention de faire la course avec 1 litre de boisson hypotonique sur le vélo, et peut-etre 2 à 3 sucres sur la course à pied.Pensez-vous que c'est suffisant?
Le vendeur m'a affirmer que non qu'il faudrait au moins prendre 2 ou3 gel énergétiques.
J'ai déja couru 2 marathon, et sur les conseils de jogging magazine, je ne me suis alimenter que d'eau et 2 sucres à chaque ravito, et j'ai fini sans problèmes. Mais le vendeur a affirmer que les gels sont beaucoup plus éfficace que les morceaux de sucre.

Pour résumer, quelqu'un pourrait-il répondre au questions suivantes :
-Antioxydant : efficace?indispensable? nuisible à la santé? uniquement pour les pro?
-Boisson hypotonique : suffisant pour un courte distance(faudrait-il privilégier une boisson isotonique?).
-Gel énergétique : efficace? si oui,combien en prendre et quand? peut-il etre remplacer par des morceaux de sucres.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

toute ses chose , c'est de la poudre à pinpin à base d'effet de mode ...

ça reste du sirop mais les boites se sentent obligées de toujours rajouter LA molécule magique ...mais ça retse du marketing

il sont capable de te faire gober pour 20 euro de produit energetique pour un sprint alors que un bidon d'eau suffit + un gros petit déjeuné .

ne vous laissez pas avoir par ses boites qui mettent tout leur budget dans la com ( en sponsorisant tout et n'importe qui ) pour innonder le marché de leur soupe .


restez naturel , tout est dans la nature ...
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

perso j'ai tenté une fois oevrstim's et isostar.

a par un mal de bide et des mains collantes j'ai pas vraiment trouvé de chngement ni de performance...

je reste nature : bidon d'eau et pâtes de fruits (c'est trop bon en + le sucre)

et ça sur décou, sprint et CD.

en revanche ce WE, j'ai mon premier MD, et j'ai acheté un gel coup de fouet pour tester, parait sur le coup c'est pas mal quand t'es mal !

@ suivre.
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

spin a écrit :toute ses chose , c'est de la poudre à pinpin à base d'effet de mode ...

ça reste du sirop mais les boites se sentent obligées de toujours rajouter LA molécule magique ...mais ça retse du marketing

il sont capable de te faire gober pour 20 euro de produit energetique pour un sprint alors que un bidon d'eau suffit + un gros petit déjeuné .

ne vous laissez pas avoir par ses boites qui mettent tout leur budget dans la com ( en sponsorisant tout et n'importe qui ) pour innonder le marché de leur soupe .


restez naturel , tout est dans la nature ...
à modérer..........des sucres sur ironman bof bof ,c est vrai que sur un sprint aucune utilité ,par contre l intérèt d une bonne diététique sportive à l entrainement poussé ainsi que de grosses compétition est une des composantes de la performance . :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Jenesuispasungenie
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2004 11:38
Localisation : Pas sur Terre...

Ne pas en abuser...

Message non lu par Jenesuispasungenie »

De 1998 à 2000, soit 3 ans, j'ai utilisé régulièrement des produits overstim.s, en particulier "l'ELIXIR forMi" et de "l'Hydrixir".

En 1999, sur l'Embrunman j'ai eu une hypoglycémie au deuxième tour en arrivant sur la digue et malgré les "produits" que j'avais sur moi, que j'ai estimé alors en quantité insuffisante, j'ai été obligé de me rabattre sur tout ce qui "trainait" aux ravitaillement.

En 2000, sur l'Ironman de Zurich, même topo alors que j'avais apporté plus de produits, les mêmes. Aux ravitaillements il y avait des "Power Gel" et là, pas de doute, ça m'a donné un pêche phénoménale, j'ai du finir le marathon entre 11 et 12 km/h et fait rare, j'ai doublé plein de concurrents !

Depuis j'utilise soit des Power Gel ou des Energix d'Overstim.s et de l'Energy drink de Wcup, que je verse dans un bidon (4 à 6 sachets environ), qui est particulièrement efficace.

En boisson je n'utilise que de l'Isostar "Long Energy".

Tous les produits sont utilisés en compétition uniquement sauf pour l'Isostar et l'Energy drink que j'utilise sur les sorties longues à vélo.( >120 km)

Depuis deux ans je m'occupe de la préparation physique d'une équipe de rugby (2ème série) Sur quelques matchs j'ai apporté des gels Energix que je donnais à la mi-temps à la place du traditionnel quartier d'orange. J'ai eu un retour particulièrement positif surtout chez les avants qui ont vraiment senti la différence.

Dans quelle mesure l’efficacité des ces produits ne dépend pas avant tout du métabolisme de chacun, de la capacité de notre organisme à gérer son « glycogène ». Je ne suis pas persuadé d’un effet placebo non plus.

J’avais lu que de manger des morceaux de sucre n’est pas le meilleur choix car un apport de sucre rapide peut générer une hypoglycémie de réaction à cause de l’afflux subit de sucre dans le sang.

Il est clair qu’il faut se méfier des revendeurs de ces produits qui ont tendance à vouloir vous les rendre indispensable avant, pendant et après l’effort. Pendant c’est déjà pas mal, en plus il y a un peu de recherche concernant leur emballage pour faciliter leur ouverture et chacun se créer ses astuces. Pour ma part j’en ai une pour faciliter l’ouverture des gels que je fixe sur le cadre de mon vélo. (Je la mettrais en ligne avec photo à l’occasion.)

Un dernier point qui n’est qu’un rappel :
Ne jeter pas vos emballages dans la nature, utiliser vos poches.

William
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

moi je partage l'avis de Spin, faut pas tomber dans l'excés et acheter tous les produits que vante telle marque.
A mon avis, jsuqu'au MD, une boisson énergétique et quelques tubes unidoses peuvent faire largement l'affaire sans trop se ruiner.

Pour le reste, je pense que une hygiène de vie correcte (sans parler d'irréprochable) suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

ce qui est certain c est que sur sprint ou cd un peu de flotte ca suffit .il faut juste bien faire la recharge en glycogene la veille et le matin
I'll be back! mais qd?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: Gel antioxydant

Message non lu par Julien M »

oli67 a écrit : Pour résumer, quelqu'un pourrait-il répondre au questions suivantes :
-Antioxydant : efficace?indispensable? nuisible à la santé? uniquement pour les pro?
-Boisson hypotonique : suffisant pour un courte distance(faudrait-il privilégier une boisson isotonique?).
-Gel énergétique : efficace? si oui,combien en prendre et quand? peut-il etre remplacer par des morceaux de sucres.
Antioxydant: surement très utiles dans la vie de tout les jours, tu en manges sans le savoir, la vitamine E par exple en est un.
En course ?
Ce qui est sur, c'est que les gels avec anti-oxydants contiennent aussi des glucides et des vitamines B1 et B6, donc ils sont bons pour l'effort. Maintenant, le surcout du gel dû au rajout de l'anti oxydant se justifie-t-il ?
Surement pas sur CD.
Sur LD/IM, j'en sais rien. Tous les fabricants de compléments ont l'air de dire que oui...

Boisson: hypotonique, isotonique, je suis pas spécialiste en PH, mais à priori, si la course est courte, tu accumules moins de déchets acides dans le sang, donc tu pourrais prendre isotonique.
Mais te prends pas la tête avec ca. Prends la boisson que tu aimes bien.

Gels: pour 1 CD: 1 gel en plus de la boisson, c'est tout.
Le gel sera plus efficace que le sucre car il contient des vitamines qui aident à assimiler le glucose.
A consommer au tout début de la càp
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Gel antioxydant

Message non lu par dem »

oli67 a écrit :-Antioxydant : efficace?indispensable? nuisible à la santé? uniquement pour les pro?
Je viens de faire une rapide biblio en la matière et les quelques études ne montrent pas d'amélioration des performances lorsqu'il y a ingestion d'antioxydants. Tout au plus on diminue l'effet du stress oxydant pendant/après l'effort (selon les études). En aucun cas cela peut être nuisible. Pour faire schématique, si la vitamine C boustait la performance, ça se saurait...
oli67 a écrit :-Boisson hypotonique : suffisant pour un courte distance(faudrait-il privilégier une boisson isotonique?).
Il y a un consensus en la matière qui dit qu'une boisson doit être hypotonique, dans une fourchette qui va de 5 à 8% (10%, c'est-à-dire 10g de glucides pour 100g d'eau, étant la limite de l'isotonie, il me semble, comme c'est le cas pour le coca), sinon on s'expose à des "ennuis" intestinaux. Je me rappelle qu'il fut un temps où les recommandations Overstim's amenait à des préparations de boissons isotoniques : faire attention aux concentrations.... Si on boit du coca pendant une course, il vaut mieux couper avec de l'eau.
Un petit bidon cycliste (600ml) par heure pendant le vélo, c'est ce qui est proposé généralement. Il vaut mieux boire sur un courte distance.
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Message non lu par popoch »

Pour résumer, quelqu'un pourrait-il répondre au questions suivantes :
-Antioxydant : efficace? Indispensable? Nuisible à la santé? Uniquement pour les pro?


Pendant la course quelle que soit la distance (sprint jusqu’à IM) je ne vois pas en quoi un apport antioxydant pourrait être bénéfique. Déjà que rien nous prouve qu’un apport chronique en antioxydant permettrait d’améliorer la performance chez l’athlète non-carencé alors pendant la course…
Par contre, pendant la période d’entraînement, une supplémentation peut être la bienvenue. Entre la charge d’entraînement élevée du triathlète (utilisation de ses antioxydants pour neutraliser les radicaux libres produit pendant l’effort) et le régime souvent pauvre en graisse (pourvoyeur d’antioxydants liposolubles comme la vitamine E) et parfois limité en légumes-fruits (vit C, lycopène…), on se retrouve la plupart du temps en carence au niveau du status antioxydant. Une gélule par jour d’un banal complexe mutli-vitamines (que l’on trouve en supermarché) fera très bien l’affaire pour remédier à ça.

Alors, on peut bien sûr argumenter que certaines vitamines (en particulier celle du groupe B) interviennent dans les métabolismes énergétiques et qu’un déficit chronique peut engendrer des baisses de performance (Van der Beek, 1994), mais il faut m’expliquer en quoi les antioxydants peuvent jouer un quelconque rôle dans l’assimilation glucidique.

En clair, l’intérêt des gels se situe au niveau de l’énergie (sous forme de glucose et/ou maltodextrine) qu’ils apportent (par rapport à la quantité absorbé si l’on compare avec une boisson), à de la consistance plus facile à avaler pendant un effort (par rapport à une barre), voir au niveau de l’emballage pratique, mais en aucun cas au niveau des ses apports en antioxydants.
Vive le PEC et la crème anti-caresses
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Message non lu par oli67 »

Le vendeur m'a dit, que les gels antioxidant pouvait éviter ou retarder les crampes, car ils bloquent l'acide lactique.
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Message non lu par oli67 »

Gels: pour 1 CD: 1 gel en plus de la boisson, c'est tout.
Le gel sera plus efficace que le sucre car il contient des vitamines qui aident à assimiler le glucose.
A consommer au tout début de la càp
Je pensais plutôt prendre un gel énergétique en début de vélo et un en fin de vélo. Est-ce trop :?: Sachant que je vais prendre un bidon de boisson énergétique (hypotonique) : poudre Wcup, qui contient 25g de glucides pour 500 ml.[/b]
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oli67 a écrit :Le vendeur m'a dit, que les gels antioxidant pouvait éviter ou retarder les crampes, car ils bloquent l'acide lactique.
eh bien , ton vendeur , il a jamais du ouvrir un bouquin de physio de sa vie , c'est la pire connerie que j'ai jamais entendu ...

"bloquer l'acide lactique " , je préfère en rire , car la principale cause de la fatigue musculaire ( crampe) est l'acidose = accumulation musculaire d'acide lactique , si tu veux ralentir l'apparition des crampe , veille à la bonne vascularisation du muscle , fait en sorte d'éviter les shunt artério-veineux par une bonne hygiène musculaire ...

d'autre part ; ton idiot de vendeur qui te prend pour un pigeaon doit surement ignorer que l'acide lactique , n'est pas un déchet de l'organisme et qu'il est une source d'énergie importante lors de l'effort sportif



bien sur , vous n'allez pas approfondire et vous préférez croire au recette magique plutot qu'a l'entrainement , libre a vous de passer pour des pigeaons et en plus de vous faire pigeonner par des abrutis comme ton vendeur .

vos gels anti-oxydant , c'est pour les gogos qui ne savent pas s''entrainer et qui cherche une potion magique
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Message non lu par oli67 »

Ok spin.
Que me conseil-tu pour un CD :?:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Les gels anti-oxydants y a que sur les bon vieux cadres acier que ça fonctionne, en deux applications quotidiennes par temps humide ...........
bien insister au niveau des raccords et autour des soudures..

La version "petit tube" est très pratique pour atteindre les endroits les plus delicats du cadre...

En tous cas le mien (heritage du gd paternel, c'est sentimental) n'a jamais bougé , c'est bien la preuve non?
Et ça au départ y a aucun vendeur qui te l'dit..... :roll:
les filoux :wink:
KhRisSs
Répondre