Epreuve pour débuter ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Tibodelille
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2020 12:36

Epreuve pour débuter ?

Message non lu par Tibodelille »

Bonjour à toutes et tous,

Thibault, 34 ans, aucun triathlon au compteur. Voilà c'est dit. :D

Je compte m'y mettre (si possible) en 2021. De fait, je cherche une épreuve "abordable" (sur le plan physique) dans la partie nord du pays.

Pour résumer mon état physique :

J'ai une maladie génétique (multiples malformations osseuses), des vis et plaques dans les dernières lombaires (arthrodèse). Mais comme je suis têtu, je continue même à mon âge de 'en faire qu'à me tête et de faire tout ce qui... n'est pas forcément toujours conseiller par les toubibs.

Je cours. Un peu. C'est pas l'ultra perf, la dernière course officielle (la route du louvre 2020) j'étais en 1h04 pour 10 kms. Etant précisé que je ne cours pas en catégorie handisport. Je m'y refuse, c'est une affaire personnelle.

Natation... pas grand chose à en dire. J'étais bon nageur quand j'étais gamin. La dernière fois que j'ai nagé c'était en mars dans la mer des caraïbes. J'étais comme un poisson dans l'eau. Mais de là à nager demain 1,5 kms... je vais surement avoir besoin de piscine...

Vélo... je n'ai jamais touché un vélo de course... J'ai pris quelques renseignement auprès d'une connaissance qui pratique. Ce qui est sûr, c'est que je ne vise pas un temps, et que je ne mettrai pas plus de 500€ max de max dans un vélo. Je le précise parce que j'ai vu que certains vélos se vendaient le prix... d'une voiture ! :o

Voilà donc l'histoire. Je ne sais pas par où commencer mon nouveau défi. Mon médecin me suit pour l'ordonnance (désormais il semblerait qu'il a intégré que j'étais barré, il dit oui à tout).
J'ai besoin de conseil sur :
- le format de mon 1er triathlon : XS/S/M... je pensais à 1.5/40/10 mais quand je vois la barrière horaire de certaines épreuves posée à 3h10... je me dis que je ne vais jamais y arriver.
- Ensuite lequel choisir ? Sachant que pour la partie vélo, je préfère du bitume. Si je rajoute en plus des bosses et gros dénivelés, mon dos... je vous fais pas un dessin. Donc vélo de course, bitume please. Et dans la partie nord de la France please.
- Quel équipement ? Pour la CAP, ca devrait aller. Mais sans me ruiner inutilement (je ne ferai pas 10 triathlons par an, et je ne viserai rien de moins que de finir et d'être classé vu mon état haha), que me conseillez vous pour la combinaison, pour le vélo et les accessoires... ? En somme, tout ce que je devrais savoir.

- et enfin, quel entrainement ? Sachant que je peux sur une semaine réserver 3 (aller 4 maximum) soirs et au total 4/5h par semaine environ.

Merci à toutes et tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos précieux conseils.

Thib
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Epreuve pour débuter ?

Message non lu par patrick campoy »

si tu es du nord je te conseille le chtriman, format S 750m 20km et 5kms
pour le matos prends d occasion bien sur , troc vélo ,d4 pour la tri fonction les chaussures Running les chaussures vélo le casque
tu ne devrais pas te ruiner
bon courage :D
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuve pour débuter ?

Message non lu par gus30 »

slt et bienvenue dans le triathlon ,

pour tes questions les triathlons je connais pas le nord mais je commencerais par des XS et S , le temps de souffrance sera plus court tu rentreras dans les délais et tout le monde sera content sur tout toi que ne partiras pas avec un échec .

natation : des que t'arrives a faire la distance sans soucies ça suffi pour commencer

le vélo: part sur une occasion regarde un peu dans les magasins et et grandes surfaces du sport il ya des bonnes occasions , tu peu ajouter une tige de selle avec amortisseur pour soulager les impacts de la route
https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1280_.jpg
il ya des autre marques et prix aussi

cap : choisi un bon paire des chaussures avec de bon amorti toujours dans la préventions des tes soucies de sante ( être et durer :lol: )

entraînement : avec 3/4 x par semaine pour des distances XS et S suffi si pas de prétentions chronométriques , et pense toujours a tes bobos , alors moins d'entraînement mes plus qualitatifs
voila mon apport si te peu être utile
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Epreuve pour débuter ?

Message non lu par novass396 »

j’ai fait mon 1er tri cet ete.J’ai fait un S par modestie et des la ligne passé j’ai regretté d’avoir choisi ce format.J’ai tellement kiffé que j’ai trouvé ca trop court.A refaire je partirait sur un M.
Trifonction D4,combi soldée,baskets d’y a 3 saisons et velo d’occas.Ca m’a plu alors je vais m’offrir au fur et a mesure des ameliorations sans craquer tout mon blé.Je joue pas le podium donc pas de stress.
Le tri de madine ou de dijon semble pas trop eloigné du Nord mais ya surement plus proche.regarde sur T2area pour le calendrier..
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Tibodelille
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2020 12:36

Re: Epreuve pour débuter ?

Message non lu par Tibodelille »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour la partie CAP, j'ai déjà l'équipement vu que je cours. J'étais passé un podologue (vu mon dos) et j'ai des Mizuno. Elles semblent faire le job, en tout cas j'ai pas trop de bobos.

Pour la combi, effectivement j'ai vu que chez D4 on en trouve à 40/60€. En espérant qu'elle fasse le job... mais il ne faut pas une "sur combinaison" néoprène ou je ne sais trop en fonction de la température de l'eau ? J'ai cru lire ça quelque part.

En fait là où je m'attends à dépenser la plus c'est vraiment le vélo. J'ai commencé en raisonnant tout en neuf chez décath (J'ai le B'twin village juste à côté). Alors le vélo en prenant le RC500 (650€)... bon on est pas déconnant pour une vélo de course neuf, qui a priori est de bonne facture. Mais quand on rajoute les accessoires (pédales auto, chaussures, cuissards pour l'entrainement, etc) on arrive à 1000€.
Le collègue qui fait beaucoup de vélo m'a dit d'emblée "changes tout de suite la selle, surtout avec dos, il t'en faudra une bien". Donc ca rejoint un peu l'idée de la tige amortie (je ne connais pas d'ailleurs).

En soit sachant que c'est là les 99% de mon entraînement, ca ne me dérange pas de mettre 1000€, au printemps (fin mars, début avril). Ce qui me laissera 4/5 mois d'entraînement vélo pour un tri en août/septembre (jouable ?).

J'ai essayé de me concocter un plan d'entraînement. Le soucis est qu'il y a la grosse inconnue des ouvertures des piscines. Jean C****x si tu me lis... :lol:

Je vous mets le plan en PJ. Je suis preneur de vos avis sur ce dernier.

Pour l'instant malgré l'incertitude sur l'entrainement en piscine, et même la tenue de triathlons, je vais m'accrocher au projet.

J'ai noté pour le Chtriman, je vais aller voir. Sinon j'avais repéré le Triathlon S de lumbres, quelqu'un le connait ?

Merci encore à toutes et tous. :D Image

PS : depuis le dernière message je n'ai plus 34 mais 35 printemps. Je suis donc officiellement vieux. Soyez indulgent sur le plan d'entraînement. :mrgreen:
Dernière modification par Tibodelille le 07 janv. 2021 22:14, modifié 1 fois.
Répondre