Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par lolobkk »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Et on tourne en rond... :(

d;-)
je pense pas. je pene que le debat est bon et permet d'apporter pas mal d'infos sur les fonctionnements. quelle est la liberte d'une organisateur vis a vis de la fede? comment s'assure t'on que les autres velos n'ont pas d'assistance,... Pour ma part, je pense aussi que la justice n'a rien a faire la dedans et que tout cela devrait se regler en bonne intelligence entre les differents protagonistes. le point positif pour l'instant est qu' entre temps cela fait une super pub pour l'association et pour Paki donc autant maintenir se post actif tant que tout n'est pas regle ou que Paki ne dise pas stop.
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Alainlenewbie »

Le triathlon va vraiment dans le mauvais sens.
A la vitesse où évoluent les règlements (avec des sherrifs de plus en plus chiants pour des détails insignifiants, pendant qu'ils laissent des pelotons entiers de drafteurs se régaler en trichant comme pas possible), l'escalade démesurées des prix, etc..., je pense que le triathlon va malheureusement devenir un sport encore plus confidentiel, réservé à une clientèle à l'esprit sportif plus que douteux (mais au porte feuille bien garni). :sm10:
phil04
Messages : 5
Inscription : 15 août 2014 08:02

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par phil04 »

Pour l'embrumman l'année prochaine, je vous propose de tous venir avec des vélos bleus!!!!
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Djowl »

Globalement si je comprends bien et en lisant entre les lignes :
# il fallait un exemple qui parle à tous et qui révolte la plupart d'entre nous, (quoi de mieux qu'une personne au grand coeur qui court pour une association)
# le but et de le pousser à attaquer, (la maladresse de certains propos, qui sont pour la plupart insupportables pour toutes les personnes qui soutiennent le sportif, permet de faciliter les choses),
# la justice doit donc trancher en la faveur de l'un ou de l'autre, (l'argument de la sécurité des concurrents est très bon afin d'avoir les faveurs du juge, et effectivement, il y a peut être quelque chose à faire, quid des personnes qui viennent avec un vélo en mauvais état/limite ?)
# si le concurrent gagne,
- les conséquences financières* ne seront pas tellement élevées pour une organisation qui, dans son budget, peut atteindre un déficit de 70000e, (*frais avocat, préjudice pas tellement important puisqu'on peut toujours mettre en avant que ça a fait parler de l'association qui a donc déjà gagné de l'argent je suppose)
-de toutes manières l'augmentation des frais d'inscriptions de l'année suivante permettra à l'organisation de récupérer facilement la perte d'argent
# si l'organisation gagne,
- la jurisprudence sur la sécurité (ou le tri à la volée à l'entrée du parc) devra s'appliquer pour toutes les prochaines organisations (de tous les triathlons)
- cette jurisprudence permettra surement d'aller un peu à l'encontre de celle qui doit s'appliquer par rapport à l'exemple évoqué un peu plus haut (viewtopic.php?f=5&t=53549&p=994145&hili ... 00#p994145 (1 000 000 de francs = 152 000e = 2,2* le déficit de l'épreuve = 2 épreuves...), effectivement, somme importante tout de même.
- en cas de problème sur une autre épreuve, éventuellement celà permettra peut être de rejeter la faute sur l'arbitre qui n'a pas bien fait le tri des vélos ?

C'est dommage, une "simple" modification de la réglementation aurait permis de ne pas arriver à tout ça.
Mais comme il faut des exemples, faire marcher les médiats, faire marcher ses affaires aussi peut être ? (Perso je trouve ça louche qu'un gars annonce ouvertement sur les forums que de toutes manières il a été attaqué 5 fois courant d'année, tout en précisant qu'il en a gagné 3 et qu'il a l'habitude)

bref, effectivement il faut surement un peu plus sécurité pour les organisateurs afin qu'ils ne soient pas attaqués de toutes parts par des concurrents plus ou moins de bonne composition. (et d'ailleurs, ceux que les organisateurs entendent sont souvent ceux qui le sont le moins...)

La méthode utilisée est plus que dommage, et révoltante.

Etant donné que tout le monde savait que le vélo bleu aurait fait sont retour (y compris l'organisateur qui suit de près le forum), je trouve dommage qu'un simple coup de fil, entre sportifs, afin de s'arranger sur le fait de ne pas prendre le vélo bleu, en expliquant ces inquiétudes et ces craintes - qui sont compréhensives et humaines -, en trouvant un arrangement, en mettant un peu de dialogue, en écoutant tout simplement ses clients et ces sportifs qui viennent pour faire une belle épreuve.

Sportivement
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par yoann-51 »

phil04 a écrit :Pour l'embrumman l'année prochaine, je vous propose de tous venir avec des vélos bleus!!!!
oui enfin je suis pas sur qu'on arrive tous en haut de l'Izoard avec ce genre de vélo...
je pense que c'est ce qui est agaçant dans cette affaire... on ennuie un athlète qui se rend volontairement la course plus difficile, pourtant la course est déjà bien difficile comme ça, et tout ça pour une cause on ne peut plus noble ! et pendant ce temps on ne cherche pas à vérifier si les gens qui finissent en tête pour satisfaire leur égo n'ont pas recourt à des moyens prohibés... cette attitude est déplorable, comme celle de Monsieur Iacono qui ne sait pas parler d'autre chose que de ses responsabilités, de ses caisses... pitoyable :sm10:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par aurelie.218 »

yoann-51 a écrit :je pense que c'est ce qui est agaçant dans cette affaire... on ennuie un athlète qui se rend volontairement la course plus difficile, pourtant la course est déjà bien difficile comme ça, et tout ça pour une cause on ne peut plus noble ! et pendant ce temps on ne cherche pas à vérifier si les gens qui finissent en tête pour satisfaire leur égo n'ont pas recourt à des moyens prohibés...
Oui, c'est exactement ça !

Ca prouve donc définitivement que cette histoire de "moteur" n'était qu'un argument bidon...et que la vraie raison du refus du Vélobleu est ailleurs (=> ce complexe lié au fait que "l'épreuve doit rester d'une difficulté mythique") :|
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Gerald IACONO
Messages : 203
Inscription : 06 juin 2008 17:09

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Gerald IACONO »

vous semblez tomber des nues mais demandez à tous les organisateurs honnêtes si leurs pricipales préoccupations ne sont pas la sécurité, les équilibres financiers et la responsabilité
Je le fais depuis 31 ans( j'en suis fier, essayez de vous lancer dans l'aventure, les autres verront où vous arriverez, pas moi car ayant dépassé les 70 ans, dans 31 ans je mangerez les pissenlits par la racine)
Croyez vous que si je n'avais pas été attentif à ces trois points l'embrunman n'aurait pas pu continuer à vivre mais peut être que vous avez 31 ans et n'avez jamais organisé une manifestation sportive de cette ampleur( 3000 concurrents, 2000 bénévoles, 188km de vélo en ligne) avec un budget + de 800.000€
D'alleurs que proposez vous pour solutionner le déficit de cette année, comment trouvez vous la solution pour payer vos fournisseurs quand vous n'avez pas d'argent en caisse si vous voulez les revoir l'an prochain.
Et quelle est votre solution si vous êtes condamné par un Tribunal pour assumer et quelle est votre solution quand dans une période de crise les recettes autres que les inscriptions diminuent.
Mais je suis tout prêt à connaittre vos solutions miracle
Mon analyse est simple: Vous avez 2 solutions soit augmenter les droits d'inscription d'une manière la plus maitrisée possible soit arrêter
Si certains ne comprennent pas des raisonnements simples de simple gestionnaire sans prétention, il faut qu'ils aillent en formation
Et là ce n'est pas ce que vous m'attribuez c'est à dire des geignements mais une réalité de responsable et non d'assisté
Je vous invite à consulter mon curriculum vitae pour appréhender mes compétences en matière de gestion et les responsabilté que j'ai assumé dans ma vie.
Cela m'étonnerai que beaucoup d'entre vous est assez de... entre les jambes pour faire ce que j'ai fait.
IL vaut mieux exiger des autres que assumer une quelconque responsabilité
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Pakinator »

Moi, on m'a déjà dit que j'avais une sacrée paire de c...(*) pour m'engager sur l'Embrunman avec un vélobleu !




























(*) : cuisses, vous pensiez à quoi ? :mrgreen: :mrgreen:
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Alainlenewbie »

aurelie.218 a écrit :
yoann-51 a écrit :je pense que c'est ce qui est agaçant dans cette affaire... on ennuie un athlète qui se rend volontairement la course plus difficile, pourtant la course est déjà bien difficile comme ça, et tout ça pour une cause on ne peut plus noble ! et pendant ce temps on ne cherche pas à vérifier si les gens qui finissent en tête pour satisfaire leur égo n'ont pas recourt à des moyens prohibés...
Oui, c'est exactement ça !
+1 !
Gerald IACONO
Messages : 203
Inscription : 06 juin 2008 17:09

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Gerald IACONO »

pas pour assumer la responsabilté d'une telle épreuve
sinon conscient des problèmes vous ne feriez pas ce que vous faites contre notre manifestation
c'est vrai qu'on a jamais autant parlé de vous en si peu de temps depuis que vous êtes né
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par totor44 »

Mazette, ça se barre en cacahuètes.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par KuRioS »

Vous commencez à verser dans vos travers Monsieur Iacono, le mépris de l'autre ....

Je ne suis peut être pas un as de la gestion .. etc (je ne parlerais pas de l'autre argument tellement c'est risible :D ) mais ce que je sais c'est que ce n'est pas en méprisant ses clients que l'on assure l'équilibre commercial de son entreprise/ organisation à moins d'avoir un monopole ce qui n'est pas le cas ... vous n'avez même plus le titre de triathlon le plus dur du monde même si vous continuez à le faire croire

Bien triste, tant d'âge, si peu de recul et de sagesse :shock:
No Pain No Tartines
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Alainlenewbie »

Gerald IACONO a écrit : c'est vrai qu'on a jamais autant parlé de vous en si peu de temps depuis que vous êtes né
:shock:









:sm10:
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Djowl »

:(
Avec tout le respect que je vous dois, je n'arrive pas à comprendre comment un grand organisateur, avec autant d'expérience, d'une épreuve aussi mythique, aussi belle, dans un sport qu'il dit lui même beau, qu'il dit défendre ... peut en arriver à avoir un tel état d'esprit, comportement et de tels mots envers les "quidams" (même s'il est fier d'en être un).

On a bien compris que votre combat était pour améliorer la sécurité, mais surtout en donner, d'un point de vue juridique, aux organisateurs.
On a bien compris que trop d'athlètes abusent en attaquant en justice les organisateurs et que vous souhaitez les mettre à l'abri.
On a bien compris qu'il faut trouver un moyen de protéger les organisations, dans un esprit sportif.
Si vous posez la question à chacun, tous vous répondront que c'est une évidence.

C'est vraiment triste de lire tout ça, de la part d'un organisateur qui est censé essayer de montrer la meilleure image de lui et de son organisation, dans l'esprit sportif, du triathlon.
Là on en est très loin, de l'esprit sportif.

Malheureusement l'age et l'expérience ne fait pas tout.
Il y a aussi le respect.

Sportivement,
Djowl,
finisher de l'Embrunman en 2012, j'hésitais à me relancer dans la belle aventure de l'Embrunman pour 2015, je vais rester observateur et attentif à vos interventions pendant les mois qui viennent...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par débutant »

Gerald IACONO a écrit :vous semblez tomber des nues mais demandez à tous les organisateurs honnêtes si leurs pricipales préoccupations ne sont pas la sécurité, les équilibres financiers et la responsabilité
Je le fais depuis 31 ans( j'en suis fier, essayez de vous lancer dans l'aventure, les autres verront où vous arriverez, pas moi car ayant dépassé les 70 ans, dans 31 ans je mangerez les pissenlits par la racine)
Croyez vous que si je n'avais pas été attentif à ces trois points l'embrunman n'aurait pas pu continuer à vivre mais peut être que vous avez 31 ans et n'avez jamais organisé une manifestation sportive de cette ampleur( 3000 concurrents, 2000 bénévoles, 188km de vélo en ligne) avec un budget + de 800.000€
D'alleurs que proposez vous pour solutionner le déficit de cette année, comment trouvez vous la solution pour payer vos fournisseurs quand vous n'avez pas d'argent en caisse si vous voulez les revoir l'an prochain.
Et quelle est votre solution si vous êtes condamné par un Tribunal pour assumer et quelle est votre solution quand dans une période de crise les recettes autres que les inscriptions diminuent.
Mais je suis tout prêt à connaittre vos solutions miracle
Mon analyse est simple: Vous avez 2 solutions soit augmenter les droits d'inscription d'une manière la plus maitrisée possible soit arrêter
Si certains ne comprennent pas des raisonnements simples de simple gestionnaire sans prétention, il faut qu'ils aillent en formation
Et là ce n'est pas ce que vous m'attribuez c'est à dire des geignements mais une réalité de responsable et non d'assisté
Je vous invite à consulter mon curriculum vitae pour appréhender mes compétences en matière de gestion et les responsabilté que j'ai assumé dans ma vie.
Cela m'étonnerai que beaucoup d'entre vous est assez de... entre les jambes pour faire ce que j'ai fait.
IL vaut mieux exiger des autres que assumer une quelconque responsabilité
Pour présenter le buget détaillé et complet de l'Embrunman, puis-je vous proposer d'ouvrir un autre sujet ? Cela pourrait en effet, vous avez raison, être une source de discussions. Vous avez une bonne idée.

Ici il s'agit d'un sujet bien plus simple ; le refus d'un vélo qui serait conforme au règlement FFTRI par des personnes dont le rôle est de faire respecter le règlement FFTRI (l'arbitre principal qui l'avait accepté en 2013, et le président de la ligue Provence Alpes de triathlon présent à l'entrée du parc à côté de l'arbitre principal. Président de la ligue qui est intervenu ici précisant qu'il soutenait la décision de l'arbitre).
Tout ceci sans que l'arbitre ne vérifie un seul des points du règlement lui-même. A chaque point du règlement évoqué par l'arbitre, Pakinator en aurait montré la conformité jusqu'à démonter le pédalier pour mettre en évidence l'absence de motorisation, ce qui n'a pas été effectué sur les autres vélos (mais je peux me tromper).

Quel est le point FFTRI (responsabilité de l'arbitre) auquel vous pensez ? Quelle est la page concernée, quel paragraphe ?

Je rappelle le règlement, car on a tendance à oublier que le sujet est celui-ci :wink:
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rappel du règlement FFTRI :


Règlement vélo FFTRI (source : http://www.fftri.com/files/pdf/20131030 ... 3-2014.pdf => lieu où se situe ce lien sur le site de la FFTRI : http://www.fftri.com/reglementation-sportive)

Règlement du 1er novembre 2013 en page 53 (sur 119) :

Voir le paragraphe : 8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)

Extrait :

8.23.2.1.3 Equipement (applicable également pour les courses en Contre la Montre par
équipe)
Tous les types de cycles, guidons et prolongateurs sont autorisés à condition de garantir la sécurité et de
répondre aux normes suivantes :
1. Longueur maximum de deux mètres et largeur de soixante-quinze centimètres.
2. Distance minimum de vingt-quatre centimètres du sol à l'axe du pédalier.
3. La ligne verticale touchant le bec de selle n'est pas à plus de 5 cm devant et 15 cm derrière la ligne
verticale passant par l'axe du pédalier. Aucun mécanisme permettant le dépassement de ces limites
de positionnement de selle n'est autorisé pendant la course.
4. La distance entre la ligne verticale passant par l'axe du pédalier et la ligne verticale passant par l'axe
de la roue avant doit être comprise entre 54 et 65 cm.
Une exception est possible pour des vélos de concurrents très grands ou très petits (le vélo devra
être présenté à l’Arbitre Principal avant le départ de la course).
5. La roue avant peut être de diamètre différent de la roue arrière mais doit être constituée de rayons
ou bâtons. La longueur minimale d'un rayon ou bâton est de 27 cm. La roue arrière peut être
recouverte (Disque). Ces spécifications peuvent être changées par l'Arbitre Principal pour des
raisons de sécurité (vent violent).
6. Aucune roue ne doit comprendre un mécanisme permettant de l'accélérer. Dans le cas d'utilisation
de boyaux, ils doivent être correctement collés. Les roues doivent être axées. Chaque roue doit
comporter un frein.
7. Le guidon doit être fait de tube rond ou plat. Les extrémités en protubérances doivent être
protégées. Le guidon doit avoir des embouts. Les ajouts aux guidons ainsi que les poignées de frein
doivent être positionnés de manière à diminuer les risques en cas de chute ou collision :
 Pour les cintres route et guidons aéro, les poignées de freins doivent être orientées vers le
bas ou vers l'arrière.
54 Réglementation Sportive – 1er novembre 2013
 Pour les cintres droits (type VTT, VTC…), les guidons dits « corne de vache » ou « bar ends » sont autorisés.
8. Dans le cadre de la pratique paratriathlon, les vélos ou fauteuils seront à présenter à l’arbitre principal, pour validation.
Casque : le port du casque vélo est obligatoire ; ce dernier doit être à coque dure, homologué (sans modification après fabrication).
Moyens de communication et audios : l’utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur est interdite aux concurrents.
Conteneurs : bidons de verre ou cassables ne sont pas autorisés.
Plaque de cadre ou autocollant de tige de selle : Fournis par l’organisation, il doit être placé de telle manière qu’il soit PARFAITEMENT lisible des deux côtés.

(voir schéma page 54 avec différentes cotes)

8.23.2.2 Règles applicables uniquement sur les épreuves avec Aspiration Abri (drafting autorisé)
8.23.2.2.1 Généralités
L'organisateur qui souhaite organiser une course avec Aspiration Abri doit en effectuer la demande auprès de la L.R.TRI., dans le cadre de la procédure de dépôt de demande de Licence Manifestation.
Il appartient à la L.R.TRI. de donner son aval pour l'application de cette règle. Pour cela, elle doit s'assurer que cette course se déroule sur circuit fermé à la circulation automobile. A minima celle-ci peut être
Répondre