IM Francfort 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par tranber »

vedro a écrit :
Seb42 a écrit :une question pour ceux qui ont fait la course, quel est votre volume de training ??? si c'est pas tabou :wink:
50h/mois en hivers et 70h/mois depuis mars
3650 km vélo
900 km cap
200 km nat
réparti de mi janvier à fin juin
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par yoyo73 »

Seb42 a écrit :une question pour ceux qui ont fait la course, quel est votre volume de training ??? si c'est pas tabou :wink:
Vu sur le site facebook d'Anthony Philippe (Je précise que son facebook est ouvert à tous, et libre d'accès)
1er des 45-49. 37ème. 9h02' (58'30" / 4h45 / 3h15')

Anthony:
"Après le compte rendu de course, je tiens par ces quelques lignes, à mettre en avant le travail réalisé par Stéphane Palazzetti ( LDP Coaching), afin d'arriver, avec moi, à cette nouvelle qualif.

Contrairement à ce que certains l'imaginent, il n'est pas nécessaire d'être semi pro, ou je ne sais quoi pour décrocher le slot. Je ne ferai pas de fausse modestie mielleuse non plus, en disant "tout le monde peut y arriver", non, il ne faut pas se voiler la face non plus ... une qualif, c'est dur... (je n'aime pas ce genre de phrase que certain pourraient trouver prétentieuse, mais je n'arrive pas à la tourner autrement pour faire passer mon idée, sorry...)

Mais il faut savoir optimiser ses ressources, ses prédispositions naturelles éventuelles, son temps, et disposer d'un entourage familial favorable.

L'entourage familial favorable et complice, j'ai la chance de l'avoir.

En ce qui concerne l'optimisation des ressources et du temps, Stéphane a su faire au mieux, en ce qui me concerne, depuis des années.
En effet, en 8 semaines avant Francfort, je dois être à une moyenne d'environ 16h par semaine, avec un pic à 20h pile pour S-3 et S-2. Donc rien d'extraordinaire, ni de démentiel, comme parfois annoncé par certains sur le net.
Il faut savoir planifier, gérer, anticiper, optimiser ... et mettre à profit + de 20 ans d'expérience (j'allais oublier...)
Sans parler des blessures (tendinite, chute VTT), que Stéphane aura aussi eu à gérer.
Mais voilà, chaque séance a un objectif précis, une filière physiologique visée définie, pas de temps perdu.
Avant Francfort, mes 2 sorties vélos les + longues n'ont été que de 5h ( mais attention ,incluant du rythme)... et sans oublier les terribles séances de Home Trainer qui vous laissent HS ... même en plein été.
à pied, 2h max, mais le lendemain des 5h à vélo, et de nouveau, avec du rythme.
Tout ça saupoudré de qq séances de récup de de PPG à ne pas négliger.

Donc pour résumer, un coaching adapté et réfléchi est bien plus efficace que le dernier Di2 ou autre gadget hors de prix.

Merci Stéphane, nous voici donc en route pour encore un bout de chemin jusqu'à Kona 2014, puis, je l'espère, Roth 2015 !"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par -Antoine- »

Heu....
Même ave un environnement familial compréhensif que j'ai également la chance d'avoir, effectuer un nombre de semaines à 16h peut être impossible avec un job à plein temps...
J'ai fait ce type de volume à une époque et clairement on est un fantôme a la maison et au boulot cela fini par mettre en difficulté
On a tendance aussi à ne pas totalement s'en rendre compte
Mais la démarche se veut humble sur le principe.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Même avec aucune vie familiale ou sociale, ce n'est pas facile d'accumuler les heures d'entrainement ; le boulot en pompe tellement... :?

d;-)
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par phil76400 »

J'ai la chance de pouvoir gerer mon emploi du temps comme je veux et j'ai bcp utilisé le midi pour m'entrainer (je peux faire une coupure de #11h30 - #14h30)

Néanmoins coté boulot, j'aurais pu mériter de m'auto envoyer une lettre d'avertissement au travail...
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Mathleb »

Il faut voir la situation de chacun. La personne qui se tape 100km matin + idem le soir a déjà moins de temps que celui (comme moi) qui en fait 5...
De plus, j'ai 2 matinées/sem (boulot à 13h) rien que pour moi + tout mon lundi car Mme travaille ... il est clair que lorsque je me remets à faire des heures je vais axer les longues sorties à ces moments pour ne pas bouffer sur notre vie et ne faire que passer à la maison !
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par tranber »

petit CR de NICE/FRANKFURT :

Je me suis inscrit à Frankfurt lorsque j'ai reçu un twitt d' ironman qui ré-ouvrait les inscriptions entre 12h et 13h00 en début d'année.

A l' origine, je voulais re faire Nice, mais à l'époque j'avais raté l'inscription ( clôture en Octobre )..
Donc je me suis rabattu sur FRANKFURT pour sa réputation de grosse ambiance ( mais tt de même avec un goût amer de ne pas faire NICE.. la suite de l'histoire me permettra de m'y rendre )

Début des entraînements mi Janvier , avec des cycles progressifs de 4 semaines dont une de récup' , avec dans l'idée d 'augmenter le volume à partir de Mars ( après les vacances ) et de faire un gros mois de Mai ( 4 X 20 heures pour me rassurer essentiellement et être certain d'avoir fait tout ce qu'il fallait.)
Cette formule ayant parfaitement fonctionné en 2011 sur NICE.

Au final j'arrive vers début Juin avec le volume suivant
3650 km de vélo , 900 de cap et 200 km de nat ...
ET là , début Juin gros dilemne, je me retrouve dans la configuration suivante : possibilité de faire NICE.. ET logistique pour FRANKFURT complètement bouclé ( les copains ont réservé , ils seront là, congès posés etc.. )
Je me sens capable d'enchaîner les 2 malgré une seule semaine, ( je ne fais pas de chrono , je suis un simple finisher ),
Après beaucoup d'hésitations, Je décide de ne pas regretter et je m'inscris pour NICE.. j'irai avec ma dernière de 8 ans , j'ai une amie sur VENCE, elle sera aux petits soins pour moi .
C'est risqué, mon vélo est moyen , j'ai fait peu de cotes mais je me dis que je connais le parcours et que c'est un atout. C'est une opportunité unique et je n'ai qu'une vie..

29 JUIN IM NICE :
dossard 2756 , J'arrive au parc vélo peu après l'ouverture, tout est ok, je pensais être plus détendu, j'ai la même appréhension que mon premier NICE. Je doute et pense ne pas réussir. Je pars tt à gauche , je veux éviter la machine à laver, j'aime nager en mer, il y a de la place, la meditterranée est magnifique , le premier tour est bouclé en 31 minutes, c'est le bin 's sur la sortie à l'australienne, çàa bouscule un peu et çà gueule aussi "c'est le bordel!", je finis ma nat tranquille en 1h03, je suis content car pas entamé , j'ai mm réussi à contrôler pour garder un max d'énergie. Le vélo n'est pas mon fort et encore moins les montées, je m'accroche en me disant que je récupérerai dans la descente finale... Je croise un triathlète qui me double, il a un bras en moins, je n'ai pas le droit de me plaindre , je sers les dents.
A la fin du col de l'ecre, la pluie et le froid s'invite et je n'ai pas de solutions ( manchettes ou autres ) contre le froid.Je décide de m'alimenter plus et de bien m'hydrater. Malgrè le froid ça passe. ( à ce moment je me dis que la suite sera compliquée car je vais forcément y laisser plus d'énergie ), la descente rapide est impossible et malgré un début de vitesse à 55 km/h , je me fais doubler par des gars bien plus rapide...que je retrouverai par terre sur le bitume..:-(( je décide de jouer la sécurité même si je dois y passer une heure en plus. au final 6h48 de vélo : déçu mais entier et pas de chute. j'engage le marathon après une longue transition (10 minutes ) je me change intégralement pour être sec .
Mise à part la vilaine odeur de kéroséne et d'urine mélangé au niveau du demi tour aéroport, le marathon passe bien en 4h33 , je franchis la ligne avec ma puce de 8 ans ( à la barbe de la sécu ) je suis content, je trouve le parcours NICOIS vraiment beau.
Je finis en 12h43.
Après les formalités d'usage sur l'after finish je rejoins mes amis qui me ramène à VENCE. La coupe de champagne est bu avec plaisir ce soir je ne pense pas à FRANKFURT, c'est demain seulement que j'y pense.
RETOUR sur ROUEN le LUNDI
( un pote m'a rejoins en train et il conduit la moitié du trajet, merci RALPH' tu es un vrai ami )
MARDI : Je décide d'essayer un footing le mardi matin, mais je le remplace par une marche calme de 40 minutes, j'ai pris rendez vous au pôle santé sport de ROUEN ( 2h00 de récup : massage/pressothérapie/ et bain d'eau froide 20 minutes : ça brule mais c'est ultra efficace ) , le lendemain aucune courbature majeure, par contre le psychisme n'y est pas et une fatigue générale s'est installée.
MERCREDI : repos + 20 minutes de piscine ( sans garmin juste pour reprendre des sensations ). nettoyage complet du matos et prépa du voyage.
JEUDI : je décide de faire une partie de la route le soir : dodo à METZ, ma famille est là , ils sont inquiets , je suis fatigué , je dors dès que je peux. J'essaye mais il m'est impossible même de conduire, ( je pense que le corps a anticipé et cherche les repos dès que possible ) ma femme conduit et je dors jusqu'à METZ.
VENDREDI : arrivée à FRANKFURT à 13h00 , nous filons direct au village, je récupère le pack d'enregistrement, par coquetterie j'ai conservé le bracelet de NICE, je suis badgé comme un poulet à l'abbatoir , 2 bracelets au poignet.:-)
je me dis que je suis grave.
Nous croisons une fille pro qui finira 3ème sur le podium.
Beaucoup de triathlètes en ville, + la coupe du monde, les allemands sont de vrais supporters ( au bon sens du terme ).
Toutes mes affaires sont prêtes pour la course. ( je ne le sais pas encore à ce moment : mon sac swim est prêt mais je me trompe de lunettes de nat', celles que j'ai mises dans le sac sont cassées, je m'en rendrai compte au parc vélo ) je prépare mon ravito perso vélo (trop content) je l'oublierai àl 'apart... La mannschaft élimine la FRANCE mais je dors déjà.
SAMEDI : le matin petit footing de 30 minutes, tout fonctionne mais il fait chaud, je transpire beaucoup et il n'est que 6h30 du mat )
Navette avec le vélo, le dépôt est rapide, je ne traîne pas je retourne me reposer très vite, je veux cumuler du sommeil avant course. A 8H00 au lit

06 JUILLET IM FRANKFURT :
dossard 1948
Réveil à 4h00 et départ à la navette vers 5h00 ( le départ est à 7h00 ) la famille prend la navette aussi, je suis assis à côte d'un allemand de 66 ans super simpa qui vient pour la qualif ( raté l'année dernière à 8 minutes). la navette se trouve bloquée une 10 de minutes avant le lac, je stresse..,
Je file préparer mon vélo , je regonfle et m'aperçois : 1/ je n'ai pas mon ravito 2/ mes lunettes ne sont pas les bonnes , ca commence mal.! je cours redonner la pompe vélo et demande à ma chérie d'eesayer de déposer le sac auprès de l'organisation ( elle me rassure ). je suis prêt mais stressé, je troue ma combi ( quel con !!!)
Après l'hymne national, une prière et de la musique techno.. Nous allons au départ
Le lac sent assez mauvais au bord, je rejoins la bouée jaune et m'accroche à un bateau , c'est le métro heure de pointe, je le dis au gars à côté et on rigole un peu.
C'est parti, j'ai de bonnes sensations mais je ne vois pas grand chose avec mes lunettes pourries, par 2 fois un kayak tape sa pagaie pour m'indiquer que je me barre du mauvais côté, je rectifie mais perds du temps, la première boucle que je trouve longue est faite en 34 minutes, à ce moment, et comme c'est dégagé, je pense accélérer et tenter de faire la boucle de 1700 plus vite, mais je nage encore une fois de travers, me fait rappeler à l'ordre. Je sors EN 1H03 : 4,1 km sur mon garmin). Je vois ma femme et mes filles , ca me regonfle à bloc, je prends le vélo et je trace sur l'autoroute.:-) je veux rejoindre la boucle rapidement pour être dans le circuit et gérer après..Les allemands mettent le feu sur the hell et partout on est encouragé, sur la fin , il y a un passage ambiance tour de france, incroyable!! ça me motive mais je ne vois personne de mes amis sur le circuit, je comprends à ce moment que mon sac ravito , c'est cuit.
Malgrè un vent de face sur les 30 derniers kil, je roule et ermine le parcours en 5h54 ( pour mon niveau , c'est bien ). je n'ai pas fait de pauses , je vais le payer sur le marathon... , au premier tour je vois ma femme bondir dans tous les sens pour me dire qu'elle a déposé mon ravito bike au ravito run..je souffle un grand coup, mais je ne peux en vouloir qu'à moi même.
J'ai du mal à être régulier et j'ai très chaud ( les glaçons finissent tous dans ma trifonction ou dans ma casquette, j'ai peur d'avoir un coup de chaud et je veux finir cette course ) beaucoup d'encouragements sur le parcours, je croise un finisher NICE sur le parcours, lui ne court pas aujourd"hui , j'ai de la chance , je suis là et je vais peut être boucler mon 2ème IM à une semaine d'intervalle.
Un copain au troisième tour me demande si je vais finir, je le regarde et lui réponds oui, ça va le faire. Un allemand m'encourage, mais me dit une fois que je suis passé "au revoir la France" en référence au match.. je lui fais signe que c'est pas bien de se moquer, c'est une blague bienveillante, ça m'a fait sourire.
Je n'en peux plus des banana , bretzel , coca et autres ( je ne touche pas au redbull) je bois 2 gobelets d'eau systématiquement. ET je marche à tous les ravitos. ( par moment je négocie qqs mètres de marche avant de re partir )
LA LIGNE DROITE RIVE GAUCHE EST REDOUTABLE, je l'appréhende à chaque passage, mais les chouchous s'accumulent et près du 4ème tour au 38 ème km, un triathlète mexicain , dans le mm rythme que moi dis " try sub12" , je calcule avec ce qu'il me reste de cerveau, si j'accélére un peu, je peux être en dessous des 12h00. J'y vais et Je passe la magnifique finish line du rômer en 11h54.
Je remercie tout le monde , ce public magnifique , ce bénévole qui m'a aidé, cette ambiance. JE SUIS aux anges. Je profite de chaque instant sur l'after finish , je suis tout nu en attendant la douche ( moi qui suis plutôt pudique ), je m'endors au massage et je bois une bière !! Je retrouve mes amis et la famille, on va fêter çà et accueillir le dernier finisher arrivé après le décompte mais qui aura sa médaille.
Je suis ravi de cette expèrience, 2 IM c'est bien à mon niveau. i can brag all my life now !!
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par tranber »

Désolé si il y a des fautes
j'ai manqué la relecture avant de poster
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par --@lb@n-- »

tranber a écrit :Désolé si il y a des fautes
j'ai manqué la relecture avant de poster
On s'en fout des fautes !
Tu as gagné le droit d'en faire autant que tu veux... BRAVO à toi. C'est énorme ce que tu as fait 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par FAYARD »

yoyo73 a écrit :
Seb42 a écrit :une question pour ceux qui ont fait la course, quel est votre volume de training ??? si c'est pas tabou :wink:
Vu sur le site facebook d'Anthony Philippe (Je précise que son facebook est ouvert à tous, et libre d'accès)
1er des 45-49. 37ème. 9h02' (58'30" / 4h45 / 3h15')

Anthony:
"Après le compte rendu de course, je tiens par ces quelques lignes, à mettre en avant le travail réalisé par Stéphane Palazzetti ( LDP Coaching), afin d'arriver, avec moi, à cette nouvelle qualif.

Contrairement à ce que certains l'imaginent, il n'est pas nécessaire d'être semi pro, ou je ne sais quoi pour décrocher le slot. Je ne ferai pas de fausse modestie mielleuse non plus, en disant "tout le monde peut y arriver", non, il ne faut pas se voiler la face non plus ... une qualif, c'est dur... (je n'aime pas ce genre de phrase que certain pourraient trouver prétentieuse, mais je n'arrive pas à la tourner autrement pour faire passer mon idée, sorry...)

Mais il faut savoir optimiser ses ressources, ses prédispositions naturelles éventuelles, son temps, et disposer d'un entourage familial favorable.

L'entourage familial favorable et complice, j'ai la chance de l'avoir.

En ce qui concerne l'optimisation des ressources et du temps, Stéphane a su faire au mieux, en ce qui me concerne, depuis des années.
En effet, en 8 semaines avant Francfort, je dois être à une moyenne d'environ 16h par semaine, avec un pic à 20h pile pour S-3 et S-2. Donc rien d'extraordinaire, ni de démentiel, comme parfois annoncé par certains sur le net.
Il faut savoir planifier, gérer, anticiper, optimiser ... et mettre à profit + de 20 ans d'expérience (j'allais oublier...)
Sans parler des blessures (tendinite, chute VTT), que Stéphane aura aussi eu à gérer.
Mais voilà, chaque séance a un objectif précis, une filière physiologique visée définie, pas de temps perdu.
Avant Francfort, mes 2 sorties vélos les + longues n'ont été que de 5h ( mais attention ,incluant du rythme)... et sans oublier les terribles séances de Home Trainer qui vous laissent HS ... même en plein été.
à pied, 2h max, mais le lendemain des 5h à vélo, et de nouveau, avec du rythme.
Tout ça saupoudré de qq séances de récup de de PPG à ne pas négliger.

Donc pour résumer, un coaching adapté et réfléchi est bien plus efficace que le dernier Di2 ou autre gadget hors de prix.

Merci Stéphane, nous voici donc en route pour encore un bout de chemin jusqu'à Kona 2014, puis, je l'espère, Roth 2015 !"
16h par semaine c'est rien d'extra-ordinaire !!!! Le boulot qu'il fait ne doit pas être trop physique, hein...moi je fais ça, je finis pas le mois, je suis rincé. Au boulot je deviens un boulet et mes collègues m'insultent...quant à ma femme et mes gosses, ils m'appellent Monsieur... :shock: :shock:
Y en a vraiment qui planent... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Joel »

Fayard, je vois passer "quelques" triathlètes dans une année et tu serais étonné du nombre qui flirtent avec les 20h/semaine .... avec bien entendu des résultats chronométriques bien plus lents qu'Anthony.
Et de mon temps ou nous étions bien plus associals, c'était autour des 25h ! Merci à l'évolution de la planification et du coaching pour avoir réussi à optimiser ces temps.
Du coup, 16h/semaine reste un excellent rapport qualité/prix ;-)
Après, bien sur, tout dépend du boulot et des priorités que tu te donne ou qui te sont imposées.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par FAYARD »

Joel a écrit :Fayard, je vois passer "quelques" triathlètes dans une année et tu serais étonné du nombre qui flirtent avec les 20h/semaine .... avec bien entendu des résultats chronométriques bien plus lents qu'Anthony.
Et de mon temps ou nous étions bien plus associals, c'était autour des 25h ! Merci à l'évolution de la planification et du coaching pour avoir réussi à optimiser ces temps.
Du coup, 16h/semaine reste un excellent rapport qualité/prix ;-)
Après, bien sur, tout dépend du boulot et des priorités que tu te donne ou qui te sont imposées.
Je me doute bien que pas mal de triathletes fleurtent avec les 20h par semaine, mais c'est juste énorme si tu ramènes ça sur 6 jours !!!! 3h30 par jour + 8h boulot + 8 h dodo + trajet, il te reste à peine 2h de présence à la maison :shock: :shock: sans parler de la fatigue... :sm1:
Après certains jobs sont plus compatibles avec ce genre de programme...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par Joel »

En général la répartition est un peu différente car sur 7 jours avec du gros volume le WE qui laisse quand même un peu de temps à la famille mais c'est vrai que c'est beaucoup de temps ...
Bon on recentre car on est hors sujet par rapport à IM Francfort 2014 ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par vedro »

-Antoine- a écrit :Heu....
Même ave un environnement familial compréhensif que j'ai également la chance d'avoir, effectuer un nombre de semaines à 16h peut être impossible avec un job à plein temps...
J'ai fait ce type de volume à une époque et clairement on est un fantôme a la maison et au boulot cela fini par mettre en difficulté
On a tendance aussi à ne pas totalement s'en rendre compte
Mais la démarche se veut humble sur le principe.
Mais t'as tellement raison... comme si c'était rien du tout de caler 16/20h avec un boulot à plein temps et des responsabilités... Y en a qui se rendent pas compte
Sans parler du fait qu'on ne passe pas comme ça de rien à ce volume, faut y aller progressivement...
je suis cependant hyper d'accord sur l'importance de faire de la qualité plutôt que de la quantité, c'est la valeur ajoutée d'un coach...
Comme des Kona(rds)!
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: IM Francfort 2014

Message non lu par yoyo73 »

220 euros par mois le coaching avec Stéphane Palazzetti quand même... (prix du pack performance sur le site LDP Coaching. Pack très haute performance sur devis...)
Répondre