UTMB 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Greg kebab
Messages : 57
Inscription : 05 nov. 2009 13:15

Re: UTMB 2010

Message non lu par Greg kebab »

geraud a écrit : La seule question que je me posais (mais je ne connais pas assez le reglement pour avoir la reponse); c'est :est-ce que d'un point de vue remboursement, il y a une difference entre pas de depart et course arretee apres 30 bornes? :?:
Mais si cet aspect financier (de taille) n'entre pas en ligne de compte, je pense simplement que l'organisteur a voulu y croire, comme beaucoup de coureurs l'auraient fait eux memes si on leur avait demande leur avis.
C'est justement ça qui va faire polémique : selon le Dauphiné Libéré (version papier)de dimanche, le règlement stipulerait que les coureurs ne peuvent pas être remboursés si le premier de la course a atteint les Contamines (perso, je ne retrouve rien qui ressemble à ça dans le règlement). Or, la course a justement été arrêtée aux Contamines...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: UTMB 2010

Message non lu par magnus »

Bryce a écrit :Exact, les réactions à chaud sont à prendre avec des pincettes...

Quand au fait d'annuler / de retarder / de proposer une CCC bis / de savoir si l'orga a bien géré ou que c'est abusé c'est assez dur à dire vu qu'à part l'orga personne n'a toutes les cartes en main pour connaitre le pourquoi du comment :!:

Pour moi de toute façon pas de soucis je ne serai pas à Chamonix en 2011 vu que j'ai une tendinite au genou depuis une semaine...pas de risque de pouvoir faire un trail avant la fin de l'année et avoir le point pour la CCC 2011...c'est un mal pour un bien, le temps que tous les mécontents et non partans de cette année remplissent les listes de l'édition de 2011 :wink:
j'ai des copains qui ont fait leur point CCC après le premier janvier 2010......faudrait te renseigner mais je crois que c'est possible de s'inscrire et de faire son point après (jusqu'au 1 mars je crois)
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: UTMB 2010

Message non lu par braziou »

Jornet m'inquiète :
cette semaine , il y a un reportage dans VSD ou on le voit se balader dans la vallée blanche en train de sauter de crevasses en crevasses avec des chaussures de Trail
il est né dans la montagne , certes, mais qu'il ne joue pas trop avec
quand je lis qu'il veut battre le record de vitesse de l'ascension du Cervin , idem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cervin

s'il n'existe pas ( encore) de course style , on part de Chamonix , 1er au Mont-Blanc , c'est que ça serait une tuerie
la montagne c'est plus dangereux que la mer
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: UTMB 2010

Message non lu par Akunamatata »

reponse claire et precise sur le forum de l'utmb
michel {poletti}
29/08/2010 ; 10:43
Bonjour à tous,
après 2 nuits blanches, je découvre vos nombreux messages qui traduisent, en particulier pour ceux qui n'ont pas pu prendre le nouveau départ à Courmayeur hier à 10h, beaucoup de déception, mais aussi beaucoup de contrevérités et de jugements à priori. Voici quelques explications. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est beaucoup plus facile d’annuler une course que de la laisser partir et de l’arrêter en cours de route : en cas d’annulation, nous sommes assurés, en cas d’arrêt, non et nous devons assumer toutes les charges financières supplémentaires, notamment de rapatriement. Si le départ de l’UTMB a été donné, c’est simplement et uniquement pour essayer au maximum que la course ait lieu dans son intégralité. Si nous l’avons arrêté aux Contamines, c’est parce que toutes les observations terrain corroboraient la prévision météo : la situation sur les secteurs du Bonhomme et de la Seigne était intenable et cela allait encore empirer durant la nuit. Faire passer la course dans ces conditions aurait mis gravement en danger la vie de très nombreux coureurs (et je proteste publiquement contre l’irresponsabilité totale – que j’espère due au manque d’information sur la situation réelle – dont relève certains messages lus sur ce forum au d’autres sites/blogs).
Faire partir la TDS aurait relever de la même inconscience. Lorsque cette décision est devenue évidente, j’étais personnellement en train de descendre vers St-Gervais, et j’avais moi-même du mal à croire ce que me disait Catherine au téléphone tant la situation météo semblait « cool ». Sachant que ce gros coup de mauvais temps serait bref, et que le temps reviendrait au beau dès samedi en Italie, puis progressivement en Suisse et en France, nous avons tout de suite imaginé comme solution de repli un départ à Courmayeur samedi matin, que l’on pourrait également proposer aux coureurs de la TDS dont le départ était également impossible. J’ai annoncé cette éventualité à mon arrivée à St-Gervais, mais la situation est devenue ingérable en moins de 5 minutes, tant les coureurs demandaient des informations que j’étais alors évidemment incapable de leur donner. J’ai du reprendre le micro pour annoncer que la reprise de la course à Courmayeur samedi n’était pas d’actualité et que la seule chose à faire pour l’instant était de rentrer sur Chamonix. La priorité fut alors d’organiser le rapatriement des 2300 coureurs et des 1000 accompagnants. Chose faite vers 23h, grâce à l’exceptionnel concours de Chamonix-Bus, de la SNCF et du Tramway du Mont-Blanc. Nous avons alors travaillé à l’organisation d’urgence du départ à Courmayeur : s’assurer de la situation météo, s’assurer que toutes les communes pouvaient remobiliser leur bénévoles, réorganiser l’informatique, le médical, les secours, organiser les transports, obtenir les autorisations de fermeture de routes à Courmayeur, valider ce plan d’urgence avec les Maires des Communes et les autorités publiques. A 1h26, nous avons envoyé un SMS à TOUS les coureurs, sur le n° que vous avez communiqué dans votre fiche pour votre GSM obligatoire. Dans le même temps, la situation sur la fin de la CCC est devenue critique, avec en particulier des messages d’alerte de nos secouristes en poste sur le secteur de la Tête aux Vents. Il devenait également impossible de laisser s’engager d’avantage de coureurs sans risquer des accidents majeurs. A 2h10, nous avons pris la décision de stopper la CCC à Trient et Vallorcine et avons organiser le rapatriement des 1300 coureurs bloqués et de leurs accompagnants. Mais cela a mobilisé des moyens de transports sur lesquels nous ne pouvions dès lors plus compter pour le départ vers Courmayeur. A 4h02, nous avons renvoyé un SMS à tous les coureurs pour les informer que nous ne disposions que de 1000 places pour le transport vers Courmayeur. Mais malheureusement, nous ne maîtrisons pas la RECEPTION des SMS.
Un mot sur le parcours de repli demandé par certains. Faire l’UTMB, c’est faire le tour du Mont-Blanc. Si certains connaissent un parcours de repli qui évite de passer par le Col du Bonhomme et le Col de la Seigne ou par d’autres cols aussi élevés, dites-nous le d’urgence. Si un parcours de repli consiste à faire une course uniquement dans le Val Montjoie et la Vallée de Chamonix sans s’élever au-dessous de 1600 ou 1700 m, cela nous semble sans aucun intérêt. Dès lors, l’une des spécificité de l’UTMB, c’est qu’il n’existe malheureusement pas de parcours de repli.
Un dernier mot sur le problème de débalisage. Il s'agit d'une mauvaise information qui nous est parvenue. Après vérification, ce problème n'a pas existé.
Vous voilà informés, et vous pouvez maintenant juger, si vous le souhaitez
et les excuses du dauphine pour les imprecisions de leur premiere depeche
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... anisateurs

le temoignage de Lambert du MTC
Sacré UTMB, une chose est sure c'est que l'édition 2010 fera couler beaucoup d'encre. Déjà 8 ans que la course existe et se déroule quasi sans problèmes et cette année c'est la douche froide... Le défi physique et la soif de réussir ne doivent pas occulter les dangers réels d'une progression dans de telles conditions. La principale qualité d'un montagnard est de savoir renoncer à temps et éviter de mettre sa vie en danger, je ne pense pas qu'il vaille le coup de mettre son integrité physique en jeu pour un défi, si important qu'il soit. Cela fait 6 ans que j'apporte mon soutien à cette course et j'ai vu des choses que je pensais impossibles et d'autres qui m'ont foutu réellement la trouille ! Jamais vu les sentiers des Tseppes s'effondrer sous les pas des trailers, jamais vu les torrents de boue et de pierres dévaler le long du sentier de la tête au vent, jamais vu un trailer au bord de l'évanouissement couché dans un lit de torrent entouré de sa couverture de survie; les lèvres et les mains violettes, ne sentant plus ses pieds et tremblant de tout son corps, et surtout c'est la première fois que j'entends le fameux "sifflet obligatoire" résonner autant de fois dans la nuit... Nous avons retenu notre souffle toute la nuit de vendredi jusqu'au samedi après le passage du dernier trailer pour rallier la Flégère, arpentants cette partie de sentier sans interruption dans le brouillard et la pluie/neige continus. Les décisions prises ont été bonnes mais la CCC fut (à notre appréciation) neutralisée un peu trop tard. Des conditions météos démentes en résumé. Olive à raison le Mercantour est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas s'amuser à trop défier la montagne car même si K Jornett, certainement très bon alpiniste, peut passer sans dommage dans ces conditions il ne faut pas oublier que l'organisation décide pour un ensemble de coureurs probablement pas tous aussi aguéris que lui. En ce qui concerne les discussions de comptoir sur le forum UTMB (dixit acheminement des sacs, les bus etc) d'après ce que j'ai vu les autres années, les sacs UTMB sont acheminés à partir de 22h vers Courmayeur (et minuit vert Champex les autres années). Les bus présents ce soir là à cham en nombre étaient apparemment ceux destinés à emmener les coureurs de la TDS. J'essaierais d'apporter plus de précisions une fois le débrief réalisé. Bref yapluka revenir l'année prochaine :lol: :lol: :lol: Face à la montagne on est parfois petits mais bon: on en a vu d'autres...
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: UTMB 2010

Message non lu par pascalator »

braziou a écrit : s'il n'existe pas ( encore) de course style , on part de Chamonix , 1er au Mont-Blanc , c'est que ça serait une tuerie
la montagne c'est plus dangereux que la mer

la course n'existe pas, mais le record si : 5h15 place de l'église - sommet et retour :shock: :shock: :shock:

pour l'anecdote, en 2009 KJ a fait deux fois l'AR dans la semaine pour préparer l'utmb... ça fait jamais que 2 fois 7600 D+ et 7600 d-...

et cette année une semaine avant la course deux gars ont fait l'utmb en vtt par le même parcours (bon ok, ils ont porté un peu dans quelques cols..) et ils ont mis 19h... c'est-à-dire une heure seulement de moins que Jornet (et qq autres, mais peu...!) à pied !!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: UTMB 2010

Message non lu par lopapy »

braziou a écrit :Jornet m'inquiète :
cette semaine , il y a un reportage dans VSD ou on le voit se balader dans la vallée blanche en train de sauter de crevasses en crevasses avec des chaussures de Trail
il est né dans la montagne , certes, mais qu'il ne joue pas trop avec
quand je lis qu'il veut battre le record de vitesse de l'ascension du Cervin , idem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cervin

s'il n'existe pas ( encore) de course style , on part de Chamonix , 1er au Mont-Blanc , c'est que ça serait une tuerie
la montagne c'est plus dangereux que la mer
Je crois que tu peux encore plus t'inquiéter car en terme de dangerosité ce n'est rien à coté des courses de Ski-Alpinisme.

D'ailleurs Jornet fait partie de ces nouveaux trailers qui arrivent de ce sport là et qui en terme de difficulté montagnarde, maitrisent bien mieux que la plupart de nos vedettes du trail actuelle.

J'ai le mari d'une grande amie qui a laissée sa vie sur la Pierra Menta, à coté faire Chamonix-Mont Blanc, c'est "facile"...

LoPapy_pas_montagnard
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB 2010

Message non lu par Bryce »

magnus a écrit :
Bryce a écrit :Exact, les réactions à chaud sont à prendre avec des pincettes...

Quand au fait d'annuler / de retarder / de proposer une CCC bis / de savoir si l'orga a bien géré ou que c'est abusé c'est assez dur à dire vu qu'à part l'orga personne n'a toutes les cartes en main pour connaitre le pourquoi du comment :!:

Pour moi de toute façon pas de soucis je ne serai pas à Chamonix en 2011 vu que j'ai une tendinite au genou depuis une semaine...pas de risque de pouvoir faire un trail avant la fin de l'année et avoir le point pour la CCC 2011...c'est un mal pour un bien, le temps que tous les mécontents et non partans de cette année remplissent les listes de l'édition de 2011 :wink:
j'ai des copains qui ont fait leur point CCC après le premier janvier 2010......faudrait te renseigner mais je crois que c'est possible de s'inscrire et de faire son point après (jusqu'au 1 mars je crois)
OK merci pour l'info je vais me renseigner :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: UTMB 2010

Message non lu par braziou »

geraud
Messages : 9961
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: UTMB 2010

Message non lu par geraud »

Ca va etre interessant de voir ce qu'il donne a la Diagonale des Fous. Il y a quelques jours, j'aurais dit qu'il y a a peut pret autant de suspens que pour Chrissie Wellington a Hawai... mais on va lui souhaiter que ca se passe un peu mieux

Bryce, tu assures aussi l'animation pour la Diagonale des Fous ou bien tu te concentres sur la finale X-Terra? :wink:

Trail - Record du Kilimandjaro pourJornet Burgada - 29/09/2010

Un record de plus pour Kilian Jornet Burgada sur les pentes du Kilimandjaro (Photo Salomon)(DR)

Et un exploit de plus pour l'Espagnol Kilian Jornet Burgada. Mardi, le coureur catalan a amélioré le record de montée et descente du Kilimandjaro en Tanzanie, jusque-là détenu par le Tanzanien Simon Mtuy en 8h27. Parti de la porte Umbwe à 1651m d'altitude, Jornet a atteint le sommet (5891m) en 5h23'50''. Il bouclera finalement son périple en 7h14' avant de tomber dans les bras de l'ancien recordman venu le conseiller tout au long de la semaine. En juin dernier, Kilian avait déjà traversé les Pyrénées en courant de la façade Atlantique à la Méditerranée (850km et 42000m de dénivelé positif) en à peine plus de 7 jours.

Champion du monde et également vainqueur de la Pierra Menta (avec le Suisse Florent Troillet) en ski alpinisme, deux fois lauréat de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (record en 20h54' pour les 160 km et 9 600 m de D+), recordman du GR20 en Corse (32h54' pour les 166 km), le chef de file du team Salomon va désormais s'attaquer à la Diagonale des Fous (163km, 9600m de D+), à la Réunion, le 22 octobre. - P.G.-B.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: UTMB 2010

Message non lu par braziou »

Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: UTMB 2010

Message non lu par Akunamatata »

un bon recit d'Antoine, rien de tel pour s'extraire du marasme un peu tristounet de ces derniers temps sur le forum.
http://forum.ultrafondus.net/showthread ... -UTMB-2010
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: UTMB 2010

Message non lu par Bryce »

Cool, on va imprimer ça pour le lire ce soir :D
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre