Vélo aero vs CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
paikan
Messages : 121
Enregistré le : 22 juil. 2015 12:18

Vélo aero vs CLM

Message non lu par paikan » 21 oct. 2019 17:14

Bonsoir,

Le titre fait un peu flipper je sais. Sujet maintes fois débattu mais là j'ai une question relativement précise, enfin je crois.

Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.

Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.

Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.

Messieurs, à vos claviers!

wylke
Messages : 177
Enregistré le : 19 oct. 2017 23:36

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par wylke » 21 oct. 2019 17:19

Il y a déjà un sujet de 15 pages qui traite de ça.

Avatar du membre
Doc holliday
Messages : 1562
Enregistré le : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Doc holliday » 21 oct. 2019 17:33

paikan a écrit :
21 oct. 2019 17:14
Bonsoir,


Messieurs, à vos claviers!
Bonsoir,

Je dirais : monsieur, à ton moteur de recherche
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
alan
Messages : 378
Enregistré le : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par alan » 22 oct. 2019 06:46

Wouais le titre fait un peu flipper :snooty:
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr

Avatar du membre
Mr Motherfucker
Messages : 1988
Enregistré le : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Mr Motherfucker » 22 oct. 2019 11:00

Je me suis pas senti bien non plus quand j'ai lu le sujet... 😳

Plus sérieusement, non seulement il y a effectivement un gros topic qui débat de ce sujet, mais en plus, c'est tellement sujet à variables qu'il est compliqué de donner une réponse claire et précise.
À titre personnel, je pense que sur un route, cadre aero ou non, ça ne change pas grand chose. L'important sur ce genre de vélo est à mon avis de cible le comportement que l'on souhaite avoir. Ensuite vient le terrain de jeu sur lequel on évolue, et enfin, le type de pratique que l'on a. Mes 2 vélos, route et TT, sont complémentaire et j'aime beaucoup changer de monture en fonction d'où et comment je vais rouler, tout simplement. Cela étant, sur la globalité des parcours que j'emprunte, je vais plus vite avec le TT si je roule seul, mais je m'amuse souvent plus avec le route si je roule avec les copains.

paikan
Messages : 121
Enregistré le : 22 juil. 2015 12:18

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par paikan » 22 oct. 2019 11:13

Je me suis pas senti bien non plus quand j'ai lu le sujet... 😳
:lol:

Je peux comprendre la fébrilité ressentie et l'énervement à la lecture du sujet :mrgreen:

Autant j'avais trouvé des éléments de réflexion sur le débat vélo de montagne vs vélo aéro mais pour le comparatif clm/aéro la moisson fut moins bonne.

J'ai essayé de cibler un peu en précisant le modèle mais je n'ai sans doute pas été clair, désolé.

Au delà des choix perso je voulais savoir si objectivement un route aéro à 12k serait plus performant qu'un clm moyenne gamme ++ pour des parcours roulants.

Jerome.A
Messages : 2243
Enregistré le : 20 nov. 2015 15:02

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Jerome.A » 22 oct. 2019 11:27

avec des prolongateurs sur les deux velo ca va etre similaire, mais l'angle du bassin ne sera pas le meme. A toi de savoir celui qui te permet de mieux courir après.
Sans prolongateurs sur le velo Aero tu iras plus vite en CLM.
By failing to prepare you are preparing to fail

Tim.Dumoulon
Messages : 150
Enregistré le : 19 sept. 2018 19:17

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Tim.Dumoulon » 22 oct. 2019 11:45

paikan a écrit :
21 oct. 2019 17:14
Bonsoir,

Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.

Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.

Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.

Fab74ch
Messages : 2608
Enregistré le : 21 août 2013 21:20

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Fab74ch » 22 oct. 2019 12:12

Tim.Dumoulon a écrit :
22 oct. 2019 11:45
paikan a écrit :
21 oct. 2019 17:14
Bonsoir,

Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.

Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.

Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.
15 à 20 watts pas une différence énorme :shock: :shock:
Je veux bien investir si tu as d'autres tuyaux avec des gains "pas énormes" :D

shika
Messages : 2765
Enregistré le : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par shika » 22 oct. 2019 18:12

Si c'est à 45km/h on peut considérer que l'écart pour le commun des mortels sera moins sensible :)

Avatar du membre
Doc holliday
Messages : 1562
Enregistré le : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Doc holliday » 23 oct. 2019 04:46

Tim.Dumoulon a écrit :
22 oct. 2019 11:45


L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.
:shock: En fait, tu nous expliques que si tu transformes un vélo de route en vélo de CLM, il n'y aura plus beaucoup de différence entre les 2...CQFD :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.

Avatar du membre
Mr Motherfucker
Messages : 1988
Enregistré le : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Mr Motherfucker » 23 oct. 2019 12:51

On est d'accord, Doc, c'est totalement stupide... :mrgreen:

Tim.Dumoulon
Messages : 150
Enregistré le : 19 sept. 2018 19:17

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Tim.Dumoulon » 23 oct. 2019 13:23

Doc holliday a écrit :
23 oct. 2019 04:46
:shock: En fait, tu nous expliques que si tu transformes un vélo de route en vélo de CLM, il n'y aura plus beaucoup de différence entre les 2...CQFD :wink:
Entre un Aeroad et un Speedmax oui il ne faudra pas croire que vous allez gagner 5km/h juste grâce au surplus de quelques petits ajouts de carbone ici et là sur le cadre (d'ailleurs pas tant que ça entre un cadre Aeroad et un Speedmax). C'est avant tout la bonne position obtenue sur le Speedmax avec le cintre tt et les prolongateurs qui donnent un gros avantage au Speedmax contre un Aeroad monté en configuration route, mais si vous transformez l'Aeroad comme je l'ai dit avec cintre tt et prolongateurs (roues identiques bien sûr) c'est environ un km/h d'écart à 45km/h au bénéfice du Speedmax pas plus grâce au cadre seul. Les mecs s'imaginent qu'ils gagnent beaucoup + que ça quand ils sont sur leur vélo tt oui mais parce qu'il comparent leur vélo de route non aéro bien souvent avec des roues différentes, avec un cintre route sans prolongateurs, en tenue normale et casque de route, alors évidemment quand ils montent sur leur vélo tt, roues hautes, cintre tt+prolongs, combinaison tt + casque clm encore heureux que l'écart soit plus important !

Kzco
Messages : 35
Enregistré le : 06 avr. 2018 21:38

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Kzco » 14 nov. 2019 17:41

Tim.Dumoulon a écrit :
22 oct. 2019 11:45
paikan a écrit :
21 oct. 2019 17:14
Bonsoir,

Je possède un Canyon Ultimate SLX 8.0 avec des Corima WS+ 47 et un Argon E117 avec des ENVE 6.7, et j'ai été positionné sur les deux.

Je ne vous apprends rien, en remontant sur le clm cet automne après une saison plutôt faite sur le Canyon j'ai encore une fois constaté une grosse différence de rendement.

Et je me demandais comme ça en passant si un vélo aéro haut de gamme pouvait rivaliser avec mon Argon en terme de rendement.
L'Ultimate n'est pas un vélo aéro mais si tu compares plutôt l'Aéroad vs Speedmax avec roues identiques il n'y a pas une différence énorme entre les 2 cadres en soufflerie (15-20w au bénéfice du Speedmax) sans parler bien sûr du gain obtenu par la position clm qui apporte le plus gros gain sur le speedmax contre la position route de l'Aeroad.
Alors si tu bricoles bien un Aeroad et remplace le cintre par un bon cintre tt avec prolongateurs, un chariot de selle inversé et une tds avancée au max, en virant les câbles de dérailleurs avec un groupe etap, l'écart sera encore plus minime entre le vélo aéro et le tt. L'aeroad plus léger sera même supérieur dans les côtes au delà de 5% et plus facile en relances, le Speedmax supérieur sur tout ce qui est roulant.
15-20w entre un aeroad et le speedmax, je n'y crois pas (ou alors a 60kmh) ?

quelles sont tes sources ? J'aurais plutôt dit que 15-20w, c'est la différence entre roues basses et hautes a 30-32kmh. Le cadre étant moins important à mes yeux.

Yan17
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2019 21:51

Re: Vélo aero vs CLM

Message non lu par Yan17 » 14 nov. 2019 22:35

Tim.Dumoulon a écrit :
23 oct. 2019 13:23

Entre un Aeroad et un Speedmax oui il ne faudra pas croire que vous allez gagner 5km/h juste grâce au surplus de quelques petits ajouts de carbone ici et là sur le cadre (d'ailleurs pas tant que ça entre un cadre Aeroad et un Speedmax). C'est avant tout la bonne position obtenue sur le Speedmax avec le cintre tt et les prolongateurs qui donnent un gros avantage au Speedmax contre un Aeroad monté en configuration route, mais si vous transformez l'Aeroad comme je l'ai dit avec cintre tt et prolongateurs (roues identiques bien sûr) c'est environ un km/h d'écart à 45km/h au bénéfice du Speedmax pas plus grâce au cadre seul. Les mecs s'imaginent qu'ils gagnent beaucoup + que ça quand ils sont sur leur vélo tt oui mais parce qu'il comparent leur vélo de route non aéro bien souvent avec des roues différentes, avec un cintre route sans prolongateurs, en tenue normale et casque de route, alors évidemment quand ils montent sur leur vélo tt, roues hautes, cintre tt+prolongs, combinaison tt + casque clm encore heureux que l'écart soit plus important !
Je ne suis pas spécialiste, donc considérons que je n'affirme rien. J émets simplement des hypothèses.

Et si la différence entre un aeroad et un speedmax se situait dans la géométrie plutôt que dans l'ajout de quelques appendices aéro?

Rien que l'angle du tube de selle passe de 73.5° à 80.5°.

Répondre