Roues carbones pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par jhr »

Les roues carbones à pneus n'ont aucun pb de freinage que la piste soit en alu ou en carbone si celle-ci est bien réalisé. il y aura toujours des idiots pour colporter les rumeurs les plus cons....Si tu as de bon patins ( swiss top jaune ou black prince, corima, bontrager etc ...) tu ne risques pas plus en pneus qu'en boyau. En boyau le risque est le décollage du boyau sur la jante dû à la chaleur excessive qui liquéfie la colle ( cf accident de Beloki au TDF), mais la aussi il faut d'abord...mal coller son boyau! Si celui-ci est bien collé pas de pb! Concernant les carbones à pneus je vous renvoie à un post sur veloptimal ou il y a les essais de plusieurs jantes par des gars de ce forum qui ont une assez grosse expérience et qui font ressortir les pbs dues à des pistes de freinage mal foutues notamment sur les roues no name made in china.Est ce que cela peut poser pb? Je n'en sais rien! Ils relévent juste que le freinage est moins efficace avec certaines jantes. Pour ma part jantes reynolds depuis 3 ans et j'ai eu l'occasion à maintes reprises de prendre des vitesses en descente que la sécurité routière et la maréchaussée reprouverais et je n'ai jamais eu le moindre pb ni de surchauffe, ni de baisse ou perte de freinage. Après il y a le feeling personnel et certains descendront toujours moins vite en jante alu que d'autres en jante carbone :lol:
Quand au poids si c'est vrai la plupart du temps ça commence à se réduire... Pour le prix il faut zyeuter du coté de l'occase quelqe soit le type de produit recherché..;reynolds à 650 euros au lieu de 1800 et 1390 gr en poids à pneus :sm11: Il y a suffisamment d'offre sur troc velo pour trouver le produit qui convient à chacun dans n'importe quel budget....
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par Doc holliday »

Faab900 a écrit :
Kayou a écrit :Pour la montagne, c'est quand même pas top de genre de roues...
+1
la montagne avec des cosmic faut avoir envie :mrgreen:
perso j'ai pris des Ksyrium sls, c'est sur c'est pas le meme look que des jantes hautes, mais tres bon rendement et pour grimper c'est quand meme mieux (et c'est moins cher...)
Ksyrium... quand tu auras "gouté" à de vrais roues, tu jetteras très loin tes ksyrium ... là, je plagie je ne sais plus qui sur un forum.
Blague à part, j'en ai eu, et maintenant j'ai des Stevan11 alu (environ 550€). Et bien, c'est le jour et la nuit. La rigidité, les sensations, les relances, le poids, en danseuse rien à voir.
Les ksyrium je les ai données à mon frangin. J'étais tellement content de mes nouvelles "petites" roues, que quand je lui ai fait essayer, il a commandé les mêmes. Les ksyrium lui servent de roues de secours.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
-Seb-
Messages : 37
Inscription : 21 mai 2004 19:49
Contact :

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par -Seb- »

Bonjour à tous

Si jamais ça intéresse du monde, je repasse une commande pour des potes chez les Chinois d'ici quelques jours...
Au programme, des 38mm et des 50mm à pneus, full carbon pour des poids annoncés respectivement à 1250 grammes et 1330 grammes. Rajouter environ 20 gramme pour ne pas avoir de mauvaises surprises en les recevant ;-) Celles que j'ai déjà à la maison ont été pesées à 1272 grammes en 38mm.

Les jantes ont un profil U Shape de 20,5mm, surface de freinage basalt, rayon Sapim CxRay, tête de rayons Sapim, et moyeux EDH avec roulements céramiques. Elles seront fournies avec des blocage de roues titane, et deux paires de patins Swiss Top Yellow, histoire d'optimiser le freinage... Pour ceux qui préfèrent, je peux les commander montées en DT Swiss 240S (c'est la config que j'ai choisie en 50mm et qui est au chaud dans le garage), mais c'est un peu plus cher...
Prix de base en EDH céramiques => 800 euros la paire, et 1000 euros en DT Swiss, une fois tous les frais de livraison de virements bancaires et de douanes comptabilisés... Attention, en DT Swiss, le poids est "alourdi" de 50-55 grammes... Pour info, ma paire de roues a donc été pesée à 1396 grammes !

Et pour ceux qui ne veulent absolument pas de full carbon, je peux aussi avoir des alu/carbone en 24mm pour 1330 grammes ou en 38mm pour 1410 grammes (même config de montage), ce qui reste encore très très raisonnable, surtout quand on les compare à des jantes basses type Shamal ultra ou Fulcrum Zéro qui restent encore un peu plus lourdes...

Pour les personnes que ça intéresse de profiter de la commande, faites moi signe en MP; je pense que la commande partira d'ici une petite semaine...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :Les roues carbones à pneus n'ont aucun pb de freinage que la piste soit en alu ou en carbone si celle-ci est bien réalisé. il y aura toujours des idiots pour colporter les rumeurs les plus cons....Si tu as de bon patins ( swiss top jaune ou black prince, corima, bontrager etc ...) tu ne risques pas plus en pneus qu'en boyau. En boyau le risque est le décollage du boyau sur la jante dû à la chaleur excessive qui liquéfie la colle ( cf accident de Beloki au TDF), mais la aussi il faut d'abord...mal coller son boyau! Si celui-ci est bien collé pas de pb! Concernant les carbones à pneus je vous renvoie à un post sur veloptimal ou il y a les essais de plusieurs jantes par des gars de ce forum qui ont une assez grosse expérience et qui font ressortir les pbs dues à des pistes de freinage mal foutues notamment sur les roues no name made in china.Est ce que cela peut poser pb? Je n'en sais rien! Ils relévent juste que le freinage est moins efficace avec certaines jantes. Pour ma part jantes reynolds depuis 3 ans et j'ai eu l'occasion à maintes reprises de prendre des vitesses en descente que la sécurité routière et la maréchaussée reprouverais et je n'ai jamais eu le moindre pb ni de surchauffe, ni de baisse ou perte de freinage. Après il y a le feeling personnel et certains descendront toujours moins vite en jante alu que d'autres en jante carbone :lol:
Quand au poids si c'est vrai la plupart du temps ça commence à se réduire... Pour le prix il faut zyeuter du coté de l'occase quelqe soit le type de produit recherché..;reynolds à 650 euros au lieu de 1800 et 1390 gr en poids à pneus :sm11: Il y a suffisamment d'offre sur troc velo pour trouver le produit qui convient à chacun dans n'importe quel budget....
Pour faire Paris-Roubaix, les pros utilisent des roues carbones à boyaux, alors tu peux bien vanter tes roues carbone à pneus, elles n'arriveront jamais au même niveau.
Perso j'ai des W2C d'occasion, 500 euros, mon boyau avant a déjà 12 000km, j'ai changé une fois l'arrière et je n'ai jamais crevé...je fais 75kg, elles ont un profil de 38mm et des roulements céramique...tu vas claquer combien pour espérer avoir un équivalent avec des carbone à pneus... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par ridley »

FAYARD a écrit :Et dire que des roues carbones à boyaux sont moins chères, plus légères et n'ont aucun pb au freinage...pfff... :lol:
+2 :D et ,puis dans les descentes faut pas freiner . :sm2: pour nice vous avez deux descentes un peu casse cou je dirai :aprés gréolieres avant d'attaquer st pons:et puis bouyon/vers carros ...les deux autres tourettes /bar s/loup ,et coursegoulles vers bouyon sont assez faciles;; boyaux les mecs boyaux
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par jhr »

Les W2C sont des roues génériques vendues il y a quelques temps 900 euros neuf et soldées au bout d'un an 700 euros au max parce que très mauvaise réputation. Moyeux céramic pas fiables (pour ceux qui roulent...) rayonnage à reprendre et peu solide. Dans mon club il y a eu quelques paires avec toutes les mêmes pb et très très dures à revendre :sm11: .
Sur velopt un forumeur a posté la derniere étude in situ qui montre que les pneus sont supérieurs en terme de rendement vs boyaux. Bon perso je m'en contre fou vu que avec pneus ou boyaux pour avoir essayé je vais pas plus vite. je pense que la qualité des différents éléments et la qualité du montage sont bien plus déterminant pour ce paramètre!
pour clore ce chapitre on achète ce que l'on veut ya tout un tas de très bonnes roues a pneus ET à boyaux mais faut pas raconter de coneries sur l'une ou l'autre...
ridley a écrit :
FAYARD a écrit :Et dire que des roues carbones à boyaux sont moins chères, plus légères et n'ont aucun pb au freinage...pfff... :lol:
+2 :D et ,puis dans les descentes faut pas freiner . :sm2: pour nice vous avez deux descentes un peu casse cou je dirai :aprés gréolieres avant d'attaquer st pons:et puis bouyon/vers carros ...les deux autres tourettes /bar s/loup ,et coursegoulles vers bouyon sont assez faciles;; boyaux les mecs boyaux
92 km/h pris avec mes carbones à pneus et toujours vivant grosse quiche :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :Les W2C sont des roues génériques vendues il y a quelques temps 900 euros neuf et soldées au bout d'un an 700 euros au max parce que très mauvaise réputation. Moyeux céramic pas fiables (pour ceux qui roulent...) rayonnage à reprendre et peu solide. Dans mon club il y a eu quelques paires avec toutes les mêmes pb et très très dures à revendre :sm11: .
Sur velopt un forumeur a posté la derniere étude in situ qui montre que les pneus sont supérieurs en terme de rendement vs boyaux. Bon perso je m'en contre fou vu que avec pneus ou boyaux pour avoir essayé je vais pas plus vite. je pense que la qualité des différents éléments et la qualité du montage sont bien plus déterminant pour ce paramètre!
pour clore ce chapitre on achète ce que l'on veut ya tout un tas de très bonnes roues a pneus ET à boyaux mais faut pas raconter de coneries sur l'une ou l'autre...
ridley a écrit :
FAYARD a écrit :Et dire que des roues carbones à boyaux sont moins chères, plus légères et n'ont aucun pb au freinage...pfff... :lol:
+2 :D et ,puis dans les descentes faut pas freiner . :sm2: pour nice vous avez deux descentes un peu casse cou je dirai :aprés gréolieres avant d'attaquer st pons:et puis bouyon/vers carros ...les deux autres tourettes /bar s/loup ,et coursegoulles vers bouyon sont assez faciles;; boyaux les mecs boyaux
92 km/h pris avec mes carbones à pneus et toujours vivant grosse quiche :lol:
Tes critiques sur les W2c ne sont pas fondées, j'ai plusieurs exemples autour de moi et aucun souci et de plus, mon vélociste qui est un vélociste à l'ancienne, qui ne jure que par campa, qui crache sur le carbone pas cher, ne tarit pas d'éloges sur ces roues. Il n'a eu aucun retour et pourtant il a des clients exigeant car il ne vend que du haut de gamme. Alors oui elles sont dépassées maintenant, elles sont apparues vers 2008, depuis il y a eu des progrès mais elles ont eu un excellent rapport qualité/prix.
L'étude sur le rendement entre le boyau et le pneu, m'a fait beaucoup rire...moi ce qui m'interresse, c'est le choix des pros. Si ces derniers utilisent des roues carbone à boyaux c'est qu'il y a une bonne raison et quand en plus ils le font sur Paris-Roubaix, mon choix est fait. Ce n'est pas qu'une question de marketing, ils prennent le meilleur, ils vont pas tenter le diable juste pour faire plaisir aux sponsors.
Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus.. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par Kayou »

jhr a écrit :Les roues carbones à pneus n'ont aucun pb de freinage que la piste soit en alu ou en carbone si celle-ci est bien réalisé. il y aura toujours des idiots pour colporter les rumeurs les plus cons....
Une rumeur est quelque chose qui n'est au début pas vérifié.
Pour avoir discuté avec Stevan qui s'y connait un peu, il déconseille les roues à pneus d'autant plus que la jante est basse (encore plus de problème pour dissiper la chaleur)
Il a vu une paire de roues qui a fait haut du Ventoux -> Chaley Reynard et qui était morte. Dans la montée il n'y a pas eu de problème mais dans la descente...

Après ça pose aussi plus de problèmes pour les mauvais descendeurs qui freinent +.

Mais c'est physique, une jante ça chauffe et quand on voit l'épaisseur de la jante au niveau de la bande de freinage sur les roues à pneus, faut pas s'étonner s'il y a des problèmes.

Après chacun fait ce qu'il veut avec son vélo, ses roues et ses dents :mrgreen:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par Kayou »

FAYARD a écrit :Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus.. :sm11:
Non. La majorité des cyclistes roule en pneu "pour ne pas se faire chier".
Après chacun sa façon de voir les choses il y a du pour et du contre dans les deux choix, il faut juste respecter le choix des autres, ça c'est plus difficile...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :
FAYARD a écrit :Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus.. :sm11:
Non. La majorité des cyclistes roule en pneu "pour ne pas se faire chier".
Après chacun sa façon de voir les choses il y a du pour et du contre dans les deux choix, il faut juste respecter le choix des autres, ça c'est plus difficile...
Chez les triathletes ce choix peut se comprendre car sur IM tu peux pas emmener 2-3 boyaux et tu ne peux pas compter sur les bombes anti-crevaison mais chez les cyclistes, ce choix est clairement une bêtise. Se priver des qualités d'une roue carbone à boyaux par peur de changer un boyaux c'est dommage.
Cependant il faut rassurer les triathletes, les boyaux c'est solide, bien plus qu'un pneu. J'en suis à 12 000km et aucune crevaison...je ne dirai pas la même chose avec mes pneus...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par peewai »

FAYARD a écrit : L'étude sur le rendement entre le boyau et le pneu, m'a fait beaucoup rire...moi ce qui m'interresse, c'est le choix des pros. Si ces derniers utilisent des roues carbone à boyaux c'est qu'il y a une bonne raison et quand en plus ils le font sur Paris-Roubaix, mon choix est fait. Ce n'est pas qu'une question de marketing, ils prennent le meilleur, ils vont pas tenter le diable juste pour faire plaisir aux sponsors.
Attention avec cet argument "le choix des pros", le cyclisme n'est pas la formule 1, il n'y a pas des heures de R&D sur la machine avec des capteurs dans tous les sens, le choix du matos chez les équipes pro ne résulte pas toujours de tests très poussés (c'est parfois un euphémisme).

FAYARD voici 2 exemples de pros "pas trop mauvais" :
- Tony Martin roule en pneus
- Sebastian Kienle roule en pneus

Ces 2 mecs là ne laissent rien au hasard et ils ont compris que les pneus étaient plus efficaces.
Ils ont juste une longueur d'avance sur certains de leurs concurrents.
FAYARD a écrit : Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus.. :sm11:
A une époque il n'y avait que les triathlètes pour utiliser un guidon de triathlon.
On en reparle dans quelques années, je suis persuadé que le pneu va reprendre sa place légitime dans le peloton pro assez rapidement.

Le pneu a beaucoup d'avantages sur le boyau :
- facile à changer (pas besoin de nettoyer cette saleté de colle)
- moins cher
- meilleure résistance au roulement (meilleurs pneus vs meilleurs boyaux)
Mais il reste un gros inconvénient : les jantes carbone à pneu sont plus complexes à fabriquer.
Et un petit inconvénient : les jantes à pneu sont plus lourdes. (ce qui finalement n'a pas d'impact d'après les calculs, contrairement à la croyance communément répandue).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par FAYARD »

peewai a écrit :
FAYARD a écrit : L'étude sur le rendement entre le boyau et le pneu, m'a fait beaucoup rire...moi ce qui m'interresse, c'est le choix des pros. Si ces derniers utilisent des roues carbone à boyaux c'est qu'il y a une bonne raison et quand en plus ils le font sur Paris-Roubaix, mon choix est fait. Ce n'est pas qu'une question de marketing, ils prennent le meilleur, ils vont pas tenter le diable juste pour faire plaisir aux sponsors.
Attention avec cet argument "le choix des pros", le cyclisme n'est pas la formule 1, il n'y a pas des heures de R&D sur la machine avec des capteurs dans tous les sens, le choix du matos chez les équipes pro ne résulte pas toujours de tests très poussés (c'est parfois un euphémisme).

FAYARD voici 2 exemples de pros "pas trop mauvais" :
- Tony Martin roule en pneus
- Sebastian Kienle roule en pneus

Ces 2 mecs là ne laissent rien au hasard et ils ont compris que les pneus étaient plus efficaces.
Ils ont juste une longueur d'avance sur certains de leurs concurrents.
FAYARD a écrit : Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus.. :sm11:
A une époque il n'y avait que les triathlètes pour utiliser un guidon de triathlon.
On en reparle dans quelques années, je suis persuadé que le pneu va reprendre sa place légitime dans le peloton pro assez rapidement.

Le pneu a beaucoup d'avantages sur le boyau :
- facile à changer (pas besoin de nettoyer cette saleté de colle)
- moins cher
- meilleure résistance au roulement (meilleurs pneus vs meilleurs boyaux)
Mais il reste un gros inconvénient : les jantes carbone à pneu sont plus complexes à fabriquer.
Et un petit inconvénient : les jantes à pneu sont plus lourdes. (ce qui finalement n'a pas d'impact d'après les calculs, contrairement à la croyance communément répandue).
Facile à changer, hum, un boyau c'est beaucoup plus rapide et aucune chance de pincer la chambre sur la jante.
Moins cher, oui, mais beaucoup moins solide, va faire 12000km avec un pneu... :lol:
Meilleur résistance au roulement, oui, mais alors c'est tellement insignifiant et à pression égale, je ne suis pas certain que le pneu reste devant le boyau. Les études étaient basées sur des pressions faibles pour un boyau, de l'ordre de 7-8 je crois alors que tu peux monter à 9-10 sans pb..
Tu me donne l'exemple de 2 pros mais qu'en est il du reste du peloton ??? Les roues carbones à boyaux sont plus légères, n'ont pas besoin de bande alu, ne surchauffe pas et les boyaux sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et tu peux rouler des kilomètres avec un boyaux crevés.
Le choix s'imposent forcément aux pros car ils ont une assistance en course, après pour les triathletes je comprends leur réticence à cause des réparations en course. Mais tu peux tourner l'affaire dans tous les sens, le boyaux possède bien plus d'avantages que le pneu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par vincent05 »

Je roule toute l'année dans les hautes alpes en full carbone pneus, et aucun soucis, même pas sur le freinage...
Par contre, j'avais eu des boyaux, et j'ai déjanté une fois en descente, donc depuis plus aucune confiance, fini, que du pneu !!!
Vincent...
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par ridley »

vincent05 a écrit :Je roule toute l'année dans les hautes alpes en full carbone pneus, et aucun soucis, même pas sur le freinage...
Par contre, j'avais eu des boyaux, et j'ai déjanté une fois en descente, donc depuis plus aucune confiance, fini, que du pneu !!!

Moi ça fait des années que je roule en boyaux dans les alpes maritimes ! jamais eu de soucis ; deuxième année avec les mêmes boyaux ! et crois mois je descend assez fort ,mes boyaux collés par mes soins ,sans me prendre la tête avec le collage la pression a 8 bars que je mets dedans n'aurai presque pas besoin de colle ? pour déjanté ,tu as du certainement fait une erreur de pilotage car c'est rare... j'ai aussi eu des pneus ? et je ne reviendrai plus . mais je ne conteste pas le choix de tout un chacun ...j'ai confiance au deux , mais j'ai fait mon choix . :wink:
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Re: Roues carbones pneus

Message non lu par gjg83 »

Salut à tous

Bon alors voila, moi mon soucis c'est la crevaison

J'ai des corima aéro, j'ai crevé une fois à l'entrainement bin galère, ce n'est pas moi qui avait collé le boyau. depuis j'en ai posé deux et j'ai essayé de ne pas trop encoller et de laisser une partie sans colle en diagonale de la valve. je n'ai pas crevé avec depuis.
Sur triathlon j'ai déjà crevé sur cd bin j'ai changé ma chambre et roule 5 à 6 min de perdu je dirai (j'ai gonflé avec une cartouche)

Les cyclistes crèvent bin ils ont la voiture derrière, nous parfois on roule sur des route pas balayées ou en plus mauvais état.

Enfin j'hésite donc à vendre mes corima et à m'acheter un paire de no name en 38 à pneus
J'aimerai m'acheter des roues light pour la montagne bin j'hésite entre du pneu genre r sys, fulcrum zero, dura ace et des full carbon pneu 20 ou 24 mm.

Voila à l'usage quotidien je trouve que le boyau est moins facile que le pneu
Par contre mes corima gonflées à 8.5 bars ça envoie !!!!!

Je n'ai pas fait avancer beaucoup le schmiblick !!
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Répondre