Powertap sur roues basiques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Powertap sur roues basiques

Message non lu par stef91140 »

bonsoir,

beaucoup de moyeux powertap sont montés sur des roues basiques, type Aksium, Mavic Open pro

quel intérêt de monter un capteur de puissance - outil haut de gamme, offrant un sacré plus en terme de suivi d'entrainement - sur une roue bas de gamme, peu performante, lourde, que l'on utilisera qu'en entrainement, et qui s'usera assez rapidement ??

bien sur, il y a l'aspect "coût", le moyeu est cher, je minimise alors la dépense sur la partie "roue"....

bref, y'a t'il tout de mème un intérêt à investir dans un powertap monté autrement que sur des roues moyennes/haut de gamme ??
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par kimaswan »

Un powertap sert à s'entraîner. A part si tu veux faire le kéké, rouler en roue mavic aksium ne change pas vraiment grand chose par rapport à des roues Ziqq 707 Fireprost. Les gens n'utilisent pas vraiment les chiffres en course, ou bien pour se "suivre", mais ce n'est pas forcément utile (bcp de pros mettent un scotch sur leur compteur SRM pour ne pas voir leurs watts pendant l'effort mais veulent uniquement les analyser après la sortie).
En plus, une jante open pro, ça passe partout, ça ne craint rien. C'est du solide et du fiable. C'est ce qui compte pour s'entraîner.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
baby45
Messages : 434
Inscription : 24 août 2007 20:26

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par baby45 »

stef91140 a écrit :bonsoir,

beaucoup de moyeux powertap sont montés sur des roues basiques, type Aksium, Mavic Open pro

quel intérêt de monter un capteur de puissance - outil haut de gamme, offrant un sacré plus en terme de suivi d'entrainement - sur une roue bas de gamme, peu performante, lourde, que l'on utilisera qu'en entrainement, et qui s'usera assez rapidement ??

bien sur, il y a l'aspect "coût", le moyeu est cher, je minimise alors la dépense sur la partie "roue"....

bref, y'a t'il tout de mème un intérêt à investir dans un powertap monté autrement que sur des roues moyennes/haut de gamme ??

Les miennes sont a vendre a livré a cepoy si tu veux....
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par stef91140 »

=> mp baby45
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par stef91140 »

ne pas se servir d'un capteur de puissance en course ??

là, je ne suis pas trop d'accord

quel interêt alors ??

en tri, le but est de fournir un effort linéaire, régulier, ne pas se fier aux sensations
quoi de mieux qu'un powermeter pour cela ??
en cyclisme (effort qui n'a rien à voir avec le tri) les coureurs ont aujourd'hui les yeux rivés sur leur powermeter, un peu trop parfois mème !!!

donc investir dans un powermeter QUE pour les séances d'entrainement, c'est quand mème un peu du luxe, non ??
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par Kayou »

A priori tu n'as pas compris l'intérêt d'un capteur de puissance.

Le but est de calibrer au mieux les entrainements. Ca ne sert pas à postériori mais bel et bien pendant la réalisations des exercices spécifiques de manière à être dans la zone d'effort souhaitée.
C'est en faisant de la qualité que tu vas progresser et le capteur va aider à obtenir cette qualité.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par Frank »

Bonjour, je n'ai pas de Powertap mais si j'en avais un, il serait sur une roue d'entraînement, afin de profiter le plus souvent possible de ce super outil, tout en préservant mes roues de compète. Lors des compétitions, je roule de toute manière à la sensation, sans regarder le compteur, alors... Et mieux vaut regarder la route et s'alimenter, je trouve.
A+!
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Powertap sur roues basiques

Message non lu par Blackstar »

stef91140 a écrit :bonsoir,

beaucoup de moyeux powertap sont montés sur des roues basiques, type Aksium, Mavic Open pro

[...]
bref, y'a t'il tout de mème un intérêt à investir dans un powertap monté autrement que sur des roues moyennes/haut de gamme ??
+1 avec tout ce qui a été dit.
De plus, si tu montes un open pro céramic, tu devrais user le moyeu bien plus vite que les jantes...
Dans l'idéal, ton PT fait le monter sur une cosmic ou une jante haute carbone/alu pour entrainement et courses.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre