choix shimano 105 ou ultegra?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
steph75015
Messages : 15
Inscription : 08 mars 2012 19:23

choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par steph75015 »

bonjour à tous, :D
une question certainement déja abordée, mais je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
la question est simple. sur Le Cycle de ce mois-ci, il y a u bel article sur le 105 de shimano, et l'essai de ce produit est relativement satisfaisant.
Je me pose la question, moi qui roule environ 2 à 3000 kms par ans, sur du relativement plat, qui me fait une ou deux cyclosportives et 2 à 3 tri CD par ans, est-ce qu'un modèle 105 ne pourrait pas me suffir par rapport à un shimano ultégra. La différence, outre la qualité, c'est le tarif. A budget serré, j'aurais besoin de vos avis?

merci à tous, d'animer ce forum de belles manière, et ainsi contribuer à une meilleur connaissace des particularités cyclistes en particulier, mais celle du tri en général pour les novices comme moi.

Sportivement, :wink:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par vic »

105 et en avant. Si c'est pour suffir, avec un budget serré, ça le fera plus qu'amplement.

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par maere »

Personnellement je roule avec un vieux groupe Tiagra 2008 (gamme en dessous du 105), et je n'ai pas de soucis. Je n'ai d'ailleurs toujours rien changé dessus à ce jour.
Bien réglé, il fonctionne mieux que certains Sram Red ou Ultégra/Durace réglés par un manchot... Je regrette juste d'être limité à 9 vitesses.

Enfin, c'est juste pour dire que bien souvent, et pour l'usage que tu vas en avoir, un groupe moyenne gamme tel que le 105 suffit amplement, surtout si tu as en plus un budget limité.
Tu auras l'occasion de te faire plaisir ailleurs avec tes économies :D
nfi
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2011 20:54
Localisation : NISSA

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par nfi »

Le 105 a été revu et il est très proche de l'ultégra sur le plan du fonctionnement, la seule vraie différence est le poids. Donc à budget serré pas d'hésitation et à 3000km/an tu n'en verras pas la fin.
Manda la poumpa !
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par Djul70 »

salut,

je m'étais posé la même question pour mon p2c, et, pour le même budget que le 105, j'avais acheté de l'ultégra de l'année dernière.

mais c'était aussi en partie l’esthétique qui avait guidé mon choix.

en tout cas, les 2 sont largement suffisants :wink:

Jul
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par mimieanv »

Le groupe 105 est déjà un excellent groupe. Mon ancien vélo en était équipé, il marchait très bien et j'ai jamais eu aucun problème avec. Après c'est clair que je suis pas un enorme rouleur qui envoie du lourd, mais apparament c'est un peu la même chose que toi, donc si t'es ric rac niveau budget je pense que le 105 suffit amplement pour te faire plaisir
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Lafrikain
Messages : 228
Inscription : 24 févr. 2011 09:42
Localisation : Réunion

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par Lafrikain »

Pas de soucis avec du 105.
Si tu n'est pas à la recherche du poids minimal, c'est un excellent choix.
Enjoy your life, it's always too short
rudypower
Messages : 4
Inscription : 10 juin 2011 21:40

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par rudypower »

pas de doute sur la réponse: 105 !!!

pour avoir roulé avec tous les groupes shimano, le 105 est le mieux placé en terme de tarif pour un fonctionnement identique.
Le reste est une affaire de prestige.
Quand il te faudra changer notamment les plateaux sur l'ultégra, tu comprendra que le 105 était le bon choix à cause du prix exhorbitant de ceux-ci.

Attention le tiagra est encore moins cher avec 10 V maintenant. (330 euros)

Le poids d'un groupe est-il si important sachant que les masses les plus importantes sont les roues, les chaussures et le pédaliers ( les masses tournantes ).

Cdt
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par octave »

Et pourquoi pas du SRAM Apex?

Ca coute moins cher, c'est aussi lége rque de l'Ultegra, et ça marche du tonnerre!

Au choix en noir ou blanc en plus.

j'ai ça sur mon Mulet, ça fonctionne très très bien.
steph75015
Messages : 15
Inscription : 08 mars 2012 19:23

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par steph75015 »

Merci a tous pour votre éclairage. Je me suis donc acheté le Scott Foil 40, en shimano 105 donc, que j aurais mardi...vivement. Les économies réalisées par rapport au dura ace me permettent ainsi d investir dans de petit matériels, accessoires...sans me cramer un bras.
À bientôt sur les routes.
Sportivement
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par laurent39 »

pour éviter de re-créer un nouveau post pour une question..

savez-vosu à partir de quand les groupes ultegra et 105 ont une intégration des câbles, ce qui est quand même beaucoup plus esthétique..
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par Lourson »

pour le 105, c'est la gamme 2013, avant les freins passent loin devant le guidon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: choix shimano 105 ou ultegra?

Message non lu par Billy »

laurent39 a écrit :pour éviter de re-créer un nouveau post pour une question..

savez-vosu à partir de quand les groupes ultegra et 105 ont une intégration des câbles, ce qui est quand même beaucoup plus esthétique..
Si par integration des cables, tu veux dire passage sous guidoline des cables, pour le groupe 105, c'est arrive avec la mise sur le marche de de la serie 5700 en mai-juin 2010, bien qu'il etait aussi appele par certains Shimano 105 2011.

Les velos des gammes 2011 l'ont, ce qui n'est pas le cas de la tres grande majorite des velos des gammes 2010.
Répondre