grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 26069
Inscription : 18 juin 2007 08:53

grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par FAYARD »

voilà, j'ai acquis un polar RS300X avec accélérométre il y a plusieurs mois...il avait tendance à sur-estimer ma vitesse et donc la distance effectuée mais cela resté raisonnable et j'en tenais compte...il y a quelques jours j'ai acquis le GPS qui va avec..et là la difference est énorme !!! et ce n'est pas dutout à mon avantage !!! en EF, je passe de 13km/h à 11,6km/h !!!! même en courant fort dans les descentes, il m'affiche 14km/h au max !!! on pourrait me dire que c'est moi le mytho, que c'est mon réel niveau...hum mais voilà, la montre affiche la même distance pendant plusieurs dizaines de secondes puis augmente d'un coup la distance de plusieurs centaines de métres !!! de plus j'ai étalonné une route sur laquelle je fais mes seances VMA et par exemple, pour 600m réellement effectuées, elle m'affiche 550m au mieux !!!!
Si ccertains forumer possédent cette montre, peuvent ils éclairer ma lanterne ???? :sm1:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par papanzer »

et grosse erreure d'ortografe ! :mrgreen:
nfi
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2011 20:54
Localisation : NISSA

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par nfi »

J'ai aussi le RS300X avec le GPS G1.
Jamais essayé avec un footpod.
Pour la vitesse et la distance, je n'ai pas remarqué de distorsion avec le Garmin 305 que j'ai aussi.

En revanche, le G1 n'est pas très performant ni pour capter les satellites, ni pour les conserver ni pour les récupérer et je ne cours pas en forêt mais sur la Prom' à Nice.
Conclusion, j'utilise le Garmin qui ne décroche pas à découvert et je nage avec le RS300X et le G1 reste dans sa boîte, outil inutile car mal conçu par Polar.

Peut-être des avis d'utilisateurs du G3 qui semblerait plus fiable ? cela pourrait t'éclairer car pour moi fini Polar en GPS.
Manda la poumpa !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit : la montre affiche la même distance pendant plusieurs dizaines de secondes puis augmente d'un coup la distance de plusieurs centaines de métres !!!
Tu passes peut être dans la quatrième dimension ! avec un peu de bol, tu vas peut être pouvoir se rendre sur Alpha du Centaure juste pour un week end !
Ceci dit, 14 km/h en EF, ça commence à causer....
le husky
FAYARD
Messages : 26069
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par FAYARD »

papanzer a écrit :et grosse erreure d'ortografe ! :mrgreen:
et bien corrige...
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP
Vank
Messages : 2107
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit :...hum mais voilà, la montre affiche la même distance pendant plusieurs dizaines de secondes puis augmente d'un coup la distance de plusieurs centaines de métres
Tentative d'explication d'un béotien:
Entre le moment oú l'affichage se fige (tu te situes alors au point A) et celui oú il "reprend ses esprits" (tu te situes alors au point B) ta montre a perdu le signal satellite. Lorsqu'elle retrouve le signal au point B elle rajoute la distance AB calculée en ligne droite (car entre A et B elle ne connait pas d'autre point) à la distance affichée précédemment. D'oú l'augmentation brutale que tu peux constater.
Tu n'as vraisemblablement pas suivi une trajectoire rectiligne entre A et B mais ta montre "ne le sait pas" puisque la fonction GPS était inactive.
En conséquence la distance qui s'affiche à nouveau en B est inférieure à la distance que tu as réellement parcourue, avec les conséquences néfastes induites sur ta vitesse moyenne (moins de distance parcourue dans un même laps de temps).

Le raisonnement est aussi valable pour les courtes mais multiples pertes de signal subies tout au long d'une séance qui raccourcissent artificiellement nos parcours en traçant des petits bouts de ligne droite là oú on n'est pas allé droit du tout.
Nous avons tous constaté ce phénomène en déchargeant par exemple nos garmin dans garminconnect et en s'apercevant que la trace restituée sur le fond de carte ne colle pas à l'itinéraire réellement suivi, se permettant de "prendre des raccourcis" :D .

Bonne nuit :wink:
Pain is inevitable, suffering is optionnal.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 7564
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit :voilà, j'ai acquis un polar RS300X avec accélérométre il y a plusieurs mois...il avait tendance à sur-estimer ma vitesse et donc la distance effectuée mais cela resté raisonnable et j'en tenais compte...il y a quelques jours j'ai acquis le GPS qui va avec..et là la difference est énorme !!! et ce n'est pas dutout à mon avantage !!! en EF, je passe de 13km/h à 11,6km/h !!!! même en courant fort dans les descentes, il m'affiche 14km/h au max !!! on pourrait me dire que c'est moi le mytho, que c'est mon réel niveau...hum mais voilà, la montre affiche la même distance pendant plusieurs dizaines de secondes puis augmente d'un coup la distance de plusieurs centaines de métres !!! de plus j'ai étalonné une route sur laquelle je fais mes seances VMA et par exemple, pour 600m réellement effectuées, elle m'affiche 550m au mieux !!!!
Si ccertains forumer possédent cette montre, peuvent ils éclairer ma lanterne ???? :sm1:
peut-être qu'elle te donne les kms selon la police :sm15:

La seule manière de comprendre où cela déconne est d'afficher la trace GPS sur une carte et trouver le décalage entre le parcours suivi réellement et ce que la montre a enregistré. La vitesse instantanée ne saurait être précise avec un GPS, il n'est donc pas surprenant que tu n'arrives pas à la faire monter bien haut si la descente est courte.

T.
FAYARD
Messages : 26069
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: grosse erreure de mesure !!!!! RS300X

Message non lu par FAYARD »

Merci à tous pour vos réponses et aussi pour votre humour... :mrgreen: :mrgreen: (les km selon la police, je prends !!!! :mrgreen: )
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP
Répondre