910xt HR arrive (enfin) en France...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Suite à la demande de Niko (ici) toute fraiche sortie de sa boite voici une petite video de la 910xt (testée en parallèle avec la 310xt). Une nième video youtube sur le sujet je suppose mais là je paye de ma personne ;)

phpBB [video]


Les fichiers des deux montres sont ici:
Parcours avec la 910xt HR
Parcours avec la 310xt HR

Je met les montres à rude épreuve car je ne vais pas vite (c'est pas uniquement pour les besoins du test, c'est juste que je suis complètement hors de forme -ou bien en formes c'est selon-). Je n'ai pas eu le temps d'étudier les raisons exactes de la différence des 170m sur 11km (1,5%).

Je vais de toute façon retester tout ça lors de mes prochaines sorties (je suis plus geek que sportif dans l'ame, ça me motivera à braver le froid),

T.

ps: contactez moi par MP si vous désirez une 910xt suivant le nombre de demandes je vais voir si on peut faire une petite opé ;) Que cela ne vous détourne pas de vos fournisseurs habituels cependant.

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

me revoici :)

Petites précisions & infos supplémentaires sur le test:
  • * Les montres ont été démarrées/éteintes en même temps, ce qui m'a d'ailleurs causé un petit soucis pour mettre les sorties sur Garmin Connect. En effet l'identifiant d'une sortie est son heure de fin, les 2 fichiers ayant la même heure de fin à la seconde prèt, Garmin connect refusait de charger le deuxième. J'ai du exporter le fichier, modifier l'heure d'une seconde et réimporter pour que ça passe ;)

    * Comme vous pouvez le voir la 310xt a trouvé les satellites bien plus rapidement que la 910xt. La 910xt était allumée en mode indoor juste avant, ceci explique peut-être cela. Lors du tout premier allumage de la montre, les performances du 310 et 910 ont été indentiques. Je vous ferais un retour lors de mes prochaines sorties, si la 910xt demeure effectivement plus lente que la 310.

    * La filiation est très sensible entre la 910 et la 310, les menus/options sont quasi identiques. Les 2 montres captaient le signal du même cardio (la ceinture de mon 310xt devait avoir un problème car elle me mesurait fréquement a plus de 220 de puls sans raison, du coup je ne l'utilisais plus).

    * Ok ça ne va pas interesser tout le monde mais la clef USB fonctionne sur MacOS en mode 64bit (ce n'était pas le cas de la clef que j'avais eu avec ma 310...), la clef est compatible avec les 2 appareils. De retour à la maison c'est la 310xt qui a été le plus rapide à envoyer à l'ordi son travail ;)

    * Sur mon pèse lettre, la 910xt pèse 71g contre 75g pour la 310xt. Elle est un peu plus fine et sa couleur noir la rend nettement plus discrete au bras (même si ça reste une "grosse" montre)

    * Je ne m'explique pas trop les "trous" dans la courbe d'altitude pour le parcours du 310xt, peut-être est ce un problème ponctuel lié à l'export vers le format TCX pour pouvoir modifier l'heure... à voir...

    * Ayant coupé les montres lors d'un passage pour faire les soldes ;) on peut voir que l'arrêt est traité différement par les montres sur le graphe quand "heure" est choisi. Il est (correctement à mon sens) ignoré par la 910xt par contre on voit l'arrêt avec la 310xt (choisir l'option "temps de déplacement" pour le supprimer et se rapprocher de la 910xt - afin de comparer ce qui est comparable on pourra aussi passer le graphe de la 910 xt en 310 xt).

    <portion corrigée du post original suite à une erreur dans le décompte de points enregistrés>
    * la 910xt était en mode "smart sampling" (ce mode est l'unique choix sur le 310xt) on peut demander à la montre d'enregistrer une position toutes les secondes (ce qui a ma vitesse n'a que peu de sens). Un export des sorties en mode TCX nous montre que le 910xt a enregistré 1259 positions (une position toutes les 3,2 secondes env.) alors que le 310xt en a enregistré 1313 (une position toute les 3 sec) (presque 5% de plus). Attention à ne pas tirer de conclusions hatives, un échantillonage plus important ne donne pas forcement un résultat meilleur... le bon taux dépendra de la vitesse, de la précision des signaux GPS, du type de parcours. Pas assez de points + virages et on sous estime la distance, trop de points imprécis alors qu'on est en ligne droite et l'on surestime la distance. Il faudra voir à l'usage si le 910 est plus intelligent ou pas... cela vient en tous cas contredire ma première impression qui voyant qu'au bout de 3 kms les montres n'avaient que 2 mètres d'écarts la techno n'avait pas trop changé.
    <fin portion corrigée du post original>


    * Un des effets du sampling différent est que du coup la mesure du rythme cardiaque est elle aussi légèrement différente (on pourrait penser qu'on aurait exactement la même chose vu que la même ceinture servait aux 2 montres)

    * Bien sur c'est le mode natation qui fait tout l'intérêt de la 910xt pour les triathlètes, mais bon jusqu'à il y a peu de temps de le 310xt était le produit le plus populaire sur le marché... l'arrivée du 910xt va sans doute faire qu'il y aura pas de 310xt à revendre d'occaz... c'est donc interessant de voir si le produit est complètement dépassé ou pas ;)
Les tests vont continuer, principalement en course à pied pour moi vu que c'est mon usage principal pour l'instant, ça me motivera à me tirer un peu sur la couenne :)

voilà pour les premières impressions :)

T.

NYKO
Messages : 72
Inscription : 25 oct. 2011 17:37

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par NYKO »

:sm2: vivement la mienne :sm2:

merci de ce petit test

Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24690
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Bryce »

Sympa ce test Thierry, faudra nous faire le même en Octobre prochain affuté comme une lame sur Alii Drive :wink:

Tu penses pouvoir avoir quel pourcentage en cas d'achat groupé :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bryce a écrit :Sympa ce test Thierry, faudra nous faire le même en Octobre prochain affuté comme une lame sur Alii Drive :wink:

Tu penses pouvoir avoir quel pourcentage en cas d'achat groupé :?:
Franchement je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de faire, le produit est à peine sortie, la demande est forte et les livraisons viennent juste de débuter. Je ne suis pas sur que les mags aient pu honorer toutes les précommandes qu'ils avaient... à Nantes comme indiqué dans la vidéo ce n'était pas le cas en tous cas. C'est pas comme s'il s'agissait d'écouler un stock de 310 en période de soldes ;) Il va donc falloir voir comment est l'appro dans les prochains jours/semaines et le nombre de personnes interessées pour tenter de proposer quelque chose d'interessant. Si vous êtes de nature ultra impatiente et/ou que vous avez déjà de bonnes offres chez votre mag spécialisé, allez y et vennez partager vos expériences ici ^^

T.

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

signe des temps, le 910xt est livré sans manuel utilisateur (seul un petit guide de démarage rapide est fourni ... en 10 langues), ni CD : tout est à télécharger sur le net. Le manuel français ne semble pas encore prêt... le manuel US est dispo ici:
http://static.garmincdn.com/pumac/Forer ... _OM_EN.pdf

petit truc interessant pour les night finisher et autres traileurs : taper deux fois sur le verre et la montre s'éclaire ;) Simple et rapide ^^

T.

alexère
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2011 11:06

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par alexère »

Merci pour le test Thierry c'est toujours intéressant de comparer. La 910xt est sortie surtout dans les magasins d'enduranse shop il me semble, les magasins spécilisés près de chez moi ne l'ont pas de dispo pour le moment :cry: .
Quelqu'un sait quand es qu'elle doit sortir sur internet. Plusieurs sites la prévoit pour fin janvier sans apporter de dates précises.

ps: Thierry suivant le pourcentage que tu obtiens pour un achat groupé je serai peut être intéressé.

matafan
Messages : 3668
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par matafan »

Deux choses par rapport à deux de tes remarques :

- Les Garmin se souviennent des satellites utilisés lors de la dernière utilisation, ce qui accélère la découverte des satellites au prochain allumage. Si tu as utilisé la 910 en mode indoor, normal que la prochaine acquisition soit plus lente.

- Le mode d'enregistrement toutes les secondes (par opposition au "smart recording") sert avant tout pour les capteurs de puissance. En mode smart recording ça donne n'importe quoi.

Merci pour le test !

bendufff
Messages : 1499
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par bendufff »

Apparement le plus est surtout pour la natation, t'as essayé ?

Dis-nous un peu ce que ça vaut...

à+

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bendufff a écrit :Apparement le plus est surtout pour la natation, t'as essayé ?

Dis-nous un peu ce que ça vaut...

à+
Je ne nage plus trop je l'avoue :oops: Je l'aurai bien testée en eau libre lors de mes dernières vacances mais avec le retard de sortie du produit je ne l'avais pas avec moi :evil: J'espère avoir l'occaz de faire une séance de rattrapage fin février ;) C'est clair que sur le papier, c'est là que la 910 brille comparé à la 310. Je n'ai pas été voir ce qui se disait sur les forums US à ce propos.

T.

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

matafan a écrit :Deux choses par rapport à deux de tes remarques :

- Les Garmin se souviennent des satellites utilisés lors de la dernière utilisation, ce qui accélère la découverte des satellites au prochain allumage. Si tu as utilisé la 910 en mode indoor, normal que la prochaine acquisition soit plus lente.
Ca je le sais d'où ma remarque... cependant c'est très bizarre, je viens de faire 3x le test devant chez moi:

1er allumage: les 2 montres cherchent un moment, la 910 trouve bien avant la 310
j'éteins et relance les 2 montres: La 310 trouve les satellites très rapidement, la 910 comme la première fois
j'éteins et relance les 2 montres: La 310 trouve immédiatement les satellites, la 910 cherche comme la première fois :?
:? :? (là il faisait froid je n'ai pas chronométré les perfs des 2 montres... mais bon d'après mon expérience jusqu'ici difficile de sentir une amélioration de ce coté là)
matafan a écrit : - Le mode d'enregistrement toutes les secondes (par opposition au "smart recording") sert avant tout pour les capteurs de puissance. En mode smart recording ça donne n'importe quoi.

Merci pour le test !
ok, n'ayant pas de capteur de puissance, je ne m'étais pas aperçu de cette limitation du 310. +1 pour le 910 donc. Sur le forum de Garmin ce sont les spécialistes de la course d'orientation qui demandaient plus de précision dans les parcours.

T.

Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Ghorgorbey »

En tous cas je ne sais pas quand je pourrai la trouver cette 910. :?
Sur EnduranceShop c'est passé du 09/01 au 30/01 ...
Une idée de date de livraison si tu faisais une commande Thierry?

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ghorgorbey a écrit :En tous cas je ne sais pas quand je pourrai la trouver cette 910. :?
Sur EnduranceShop c'est passé du 09/01 au 30/01 ...
Une idée de date de livraison si tu faisais une commande Thierry?
Une chose est certaine : les magasins commencent à les recevoir au compte goutte. Les quantités commandées ne sont pas forcement respectées afin de pouvoir livrer un maximum de mags (cela indique que Garmin n'a pas assez de stock pour satisfaire à 100% tout le monde). Du coup les quantités reçus ne sont pas suffisantes pour absorber les pré-commandes je pense. Ce produit a été repoussé de multiple fois, je pense que comme avec beaucoup de produit "tech" un peu populaire il faudra quelques semaines/mois avant que la montre soit en stock de façon durable un peu partout. La promesse a été faite par Garmin d'une livraison pas forcement complète de tout les mags avant la fin du mois d'où le fait que bcp affiche une dispo au 30/01. Je pense que les montres se vendent actuellement plus vite qu'elle ne produise... Concernant Endurance Shop, il faut savoir que tous les mags et le site sont indépendants les uns des autres, si Nantes a reçu une partie de sa commande, cela ne présume en rien de ce qu'on pu recevoir les autres Endurance Shop.

top-sport.fr l'affiche en stock...
http://www.top-sport.fr/garmin-forerunn ... -2012.html

ActivaSport aussi...
http://www.activasport-boutique.fr/mont ... t-hrm.html

A vérifier avant de passer commande je pense ;)

J'ai regardé vite fait aux US, et la dispo n'est pas terrible:
http://www.heartratewatchcompany.com/ga ... gar910.htm (ce site l'annonce pour Mars 2012).

Je ne dispose à cette heure d'aucune file prioritaire auprès de Garmin pour une commande groupée, donc je n'ai aucune idée du délais que cela pourra prendre mais compte tenue des différentes infos que j'ai je pense pas qu'il soit raisonnable d'espérer un truc avant la fin du mois.

T.

runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par runningé »

Salut Thierry,

as-tu noté des différences notables en terme de dénivelé?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 6950
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 910xt HR arrive (enfin) en France...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

runningé a écrit :Salut Thierry,

as-tu noté des différences notables en terme de dénivelé?

Merci.
Très bonne question... c'est vrai que je n'ai pas exploré cela. J'ai juste été surpris de voir que par défault la correction d'altitude était activé par défaut sur Garmin Connect pour la 910xt (alors que celle ci dispose d'un altimètre barométrique normalement). Je n'étais pas aller plus loin... Je n'avais pas fait attention qu'on pouvait désactivé à postériori cette option je viens donc de le faire... et là les résultats sont très étranges pour la 910xt :? :? Il semble qu'il y ai eu qq problèmes en début de sortie. Je ne sais pas d'où le -54m vient... Mon département est le plus plat de France mais n'est tout de même pas sous le niveau de la mer ;)

Peut-être s'agit il d'un pb de calibrage à la première utilisation de la montre??? Ce soir je m'en remet une petite avec les 2 montres on va voir ce que ça donne.


T.

Répondre