un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
laurent95
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par laurent95 »

moi je prends le velo de tri , mon spe transition avec le dernier cintre plat à la mode en carbone , parce que j'ai pas le physique pour finir dans les 10 premiers alors je me fais plaisir sur mon bike de pimpim et point barre
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Bauer
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par Bauer »

Hello tout le monde,

Je pense que les modérateurs devraient supprimer certains messages pour éviter de flooder le topic et donc la question initiale.

Comme le dit Laurent, certains se font plaisir en participant à une course peut importe le matos et d'autres comme moi, préférons le beau matos, les truc' qui coutent cher et dont on a pas besoin à notre niveau. Seulement demain, si j'me fais écraser par un bus, j'aurais pas passer mon temps à dire que les autres sont des cons sous prétexte qu'ils ont mis des ronds dans ce qu'ils aiment. Moi j'ai un vélo que je kiff, quand je sors, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles, j'me suis même acheté une selle Pimpim et j'en suis bien content parce qu'elle me plait! J'ai une lenticulaire parce que ça va bien dessus et je grimpe même des cotes avec. Ça fait de moi un con pour certains et un passionné pour d'autres ;)

Tu parles de Zamora, oui, mais lui cherche la pure performance, je ne sais pas quelles sont tes ambitions, néanmoins, qu'il soit sur un cadre tri ou route, ça doit tout de même couter la peau du cul. Maintenant, pour ce qui est du confort, les vélo typés CLM ne sont pas les plus confortables, maintenant, à toi de te demander si tu rouleras sur une monture correcte en te disant "ça me suffit" ou alors rouler sur un vélo top que tu admireras même quand il est rangé dans le garage.

Le reste, c'est des salades, faut faire c'qui nous plait c'est tout.
Marc

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Bryce
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par Bryce »

Un vélo CLM, si t'es à l'aise dessus, ça passe partout...je suis resté longtemps en vélo classique + prolongateur, j'ai pas regretté d'avoir enfin osé passer en vrai CLM...j'ai fait 3 Ironman 70.3 avec, un tout plat, un avec dénivelé intermédiaire et un assez pentu, ça passe sans problème je me sens même plus à l'aise avec le CLM, t'as pas la sensation d'avoir un gros truc en poste de pilotage (cintre classique + prolongateur c'est plus "encombrant" qu'une aile + les 2 prolongateurs) :!:

Ce n'est que mon avis (qui a eu le temps de murir en 6 ans de pratique) mais tout le monde te dira que les éventuelles limites sont : les grosses descentes (c'est dans la tête, ça freine pareil si c'est réglé pareil), les passages de vitesse en côte (idem si bien réglé no soucis) et les parcours avec pas mal de relance (quand t'es en danseuse selon la position tes genoux peuvent toucher, pareil une fois que tu le sais ça passe).


Voilà tu sais tout :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NICO69007
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par NICO69007 »

Faut prendre le vélo qui te fait le plus plaisir.

Après pour ceux qui jouent des places, une qualif etc... on peut se poser la question de gagner ou perdre quelques secondes, mais pour la majorité, autant privilégier le plaisir, quitte à passer pour pimpin.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
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Bryce
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par Bryce »

Un CLM ne te fera pas perdre te temps / places (sauf si tu ne t'y es pas habitué) vu que c'est justement fair pour un effort solitaire et étudié pour...gagner du temps par rapport à un vélo classique...sauf si t'es souvent en danseuse et que t'es plus à l'aise avec un bon vieux cintre :wink:

A Nice c'est certe une partie de montée mais aussi 1/3 de descente et 1/3 de plat... :wink:
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zbeul
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par zbeul »

Et il serait aussi bon de préciser que ce n'est pas parce qu'il s'appelle ZAMORA que ses choix sont forcément judicieux.
Les élites ne font pas toujours les meilleurs choix...
C'est vrai que le sujet a été plusieurs fois abordé, regarde les posts déjà creés
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
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aurelie.218
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par aurelie.218 »

En fait, grosso merdo sur Nice, ben il n'y aura qu'un tiers du parcours où un CLM sera vraiment utile :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
fredorak38
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par fredorak38 »

Hello...

Pour apporter un avis qui ne sert a rien.....mais qui a au moins le mérite de ne pas être agressif.....
Moi je te conseille un VTT pneu route (pour le 1/3 de montée) avec un prolongateur (pour le 1/3 de plat) et avec des jantes profilées avec autocollants (pour la descente...ça donne l'impression d'aller vite) et surout rouge.....car rouge ça va vite!
Sinon plus sérieusement, un vélo de triathlon....
Sportivement
Records needs only to be broken....c'est pas faute d'essayer!
SEBCOP13
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par SEBCOP13 »

moi ce sera mon premier ironman et j'ai deux vélos un classique et un clm. afin d'assurer et d'être finisher je vais prendre mon lapierre carbone classique qui a meêm trois plateaux. pourquoi assurer? car une prépa d"ironman est longue et dure et l'inscription est hors de prix. alors j'assure, mon clm va me servir sur quelques courses de prépa et sur le half de sommières ou callela.
donc pour moi classique malgré que avec mon clm je monte l'isoard.
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ironturtle
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par ironturtle »

fredorak38 a écrit :Hello...

Pour apporter un avis qui ne sert a rien.....mais qui a au moins le mérite de ne pas être agressif.....
Moi je te conseille un VTT pneu route (pour le 1/3 de montée) avec un prolongateur (pour le 1/3 de plat) et avec des jantes profilées avec autocollants (pour la descente...ça donne l'impression d'aller vite) et surout rouge.....car rouge ça va vite!

Sportivement
Antoine a peut-être ça. :D
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par -Antoine- »

:mrgreen:
Plus sérieux, le propos "je prends mon vélo route lapierre carbone pour assurer" est un propos qui me laisse dubitatif...
Assurer signifie prendre le matériel qui te permettra d'arriver au bout donc
- fiable : un vélo de CLM et de route n'ont pas de différence de fiabilité
- en restant dessus : un vélo de CLM et de route te permet de rester en équilibre sur les 2 roues avec la même facilité
- pour une même vitesse moyenne et une fatigue la moindre possible : le vélo de CLM te permettra cela par rapport au vélo de route : position aéro confortable / vélo route sauf si tu songes faire tout le parcours mains en haut du guidon mais je ne vois pas trop l'intérêt... ou plutôt je vois le désintérêt : se prendre le vent dans la tronche toute la journée et finir plus faitgué en allant moins vite.

Qu'est ce qui pourrait te freiner alors?
Récapitulons (sans avoir lu le post en entier), peut être as tu entendu les phrases suivantes :
1)un vélo de CLM "ça plante dans les bosses" et à 78° de tube de selle on est scotché
2) une position aéro est inconfortable
3) un vélo de CLM c'est lourd et dans les côtes tu avances pas
4) un vélo de CLM est dangereux en descente

point 1) si tu as beaucoup roulé pendant 2 ou 3 ans en vélo de route tu vas avoir un petit temps d'adaptation en pédalage et tu redeviendras rapidement aussi efficace. L'idéal est de s'entrainer avec les 2 vélos régulièrement si tu as envie de conserver les aptitudes avec les 2 angulations
point 2) un vélo de route à 73° avec un cintre aéro est inconfortable. un vélo avec une géométrie de tri et une position bien réglée est TRES confortable
point 3) allez... tu vas avoir 800g à 1kgs de plus... ce qui, quelquesoit la côte sur un ensemble vélo+cycliste de 80kgs à allure "IM" moyenne te fera perdre 0.16kmh... en côte...
point 4) sur un parcours type altriman ok, à embrun ou à nice les descentes sont loins d'être du "cyclocross" ou de la haute montagne, tu ne verras aucune différence!
-Antoine-
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par -Antoine- »

Un dernier petit truc.
Sur le parcours du MD de Vendôme que certains connaissent peut être et où en résumé la moyenne des meilleurs tourne vers 36kmh avec un profil :
- vent
- beaucoup de montées (800m de D+ pour 80kms)
- beaucoup de descentes tortueuses
- virages à 90° (voir épingle) bien sûr en bas des descentes sinon c'est pas marrant
- revêtement parfois moyen
A priori un parcours où les gens se posent la question du vélo de tri...

Avec 2 cadres identiques, périphériques identiques (felt sc1) et roues identiques
- l'un monté en config "tri" (le sc1 a une douille courte qui permet de se régler pas trop mal, le seul déficit étant un centre de gravité plus avancé) avec cintre aéro et TDS à 78°
- l'autre monté en config "route" avec cintre route et TDS à 74°

météo similaire

Sur un comparatif entre les 2 vélos avec capteur de puissance. Puissance moyenne de 259 et 260w sur un tour de 40kms.
Moyennes :
config CLM : 34.1 kmh
config route : 32.4kmh
Greg 59
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par Greg 59 »

bonsoir
petit retour sur expérience perso.

Pour ma part je suis très bien sur mon clm. Je suis remonté sur mon route pour un duathlon dimanche pfffffffff me fait chier.
Effectivement mon route est plus léger mais ce n'est pas cela qui me gêne, c'est ce cintre "énorme".

LD de Belfort et Gerardmer avec le clm l'année prochaine.
91jean91
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par 91jean91 »

donc pour moi classique malgré que avec mon clm je monte l'isoard.[/quote]

qu'avec

Je t'invite à prendre des cours de perfectionnement en français, oh marseiiillllaiiis :sm1:
fredcot
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Re: un vélo de tri sur Ironman Nice ?

Message non lu par fredcot »

slt ,
j ai eu une petite expérience en CLM
je pense qu il faut les deux ( c perso ) si tu roule avec des potes c q meme mieux le classique mais il faut avouer que si tu peux avoir aussi un CLM c mortel :
1:pour ça gueule d enfer surtout qu en tu es bien posé dessus ,moi au debut c etait une torture et puis timtri c penché gentiment sur mes reglages pendant 3 h et hop un régal mais j ai fini par le vendre pour acheter un classique car si tu ne roule pas assez, dans les bosses tu es plus vite planté mais le jour ou je peux pas de detail un classique et clm.
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