Question de débutant sur planning entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amwin
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Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

Bonjour à tous.
J’ai 34 ans et je fais de la course à pied depuis 3 ans. Je suis en club depuis 1 an, avec un entrainement orienté trail (j’habite à la Réunion). Je fais régulièrement des trails entre 20 et 50km (entre 1000 et 3000m de D+) à mon modeste niveau.
Histoire de changer un peu, j’aimerai bien tester un peu le triathlon à l'occasion, sans me fixer une date ou un format spécifique. Je prendrais un dossard quand je serais prêt.
Je suis mauvais nageur donc mon premier objectif est de progresser dans ce domaine. J’ai pris quelques cours particuliers mais il reste beaucoup de boulot. J’ai encore du mal à faire 25m de crawl. Niveau course à pied j’ai une VMA d’un peu plus de 17 km/h, je ne sais pas si cela a une utilité.
Niveau vélo, je fais juste de temps en temps du VTT, mais j'ai 1500€ de côté pour un vélo de route d'occasion. Je pense m'orienter vers un spé tarmac, Trek Madone, scott addict ou cannon supersix evo. Je cherche donc un vélo orienté "sport" mais pas spécifique au tri. Je pense en faire 1 ou 2 fois/semaine.

J’aurai besoin de conseil pour l’organisation de mes séances, sachant que je ne souhaite pas un entrainement de pur triathlète. Je souhaite continuer le trail avec mes séances de CAP en club, tout en étant capable de m’aligner sur un triathlon sans être "ridicule".

Pour l’instant je partirais sur:
- lundi : séance de renfo musculaire (ou piscine)
- mardi : séance de natation le midi et séance de CAP le soir en club
- mercredi : repos
- jeudi : séance de CAP en club
- vendredi : 2/3h de vélo le matin et séance de natation l’après midi (si pas faite le lundi)
- samedi : sortie longue trail/CAP ou vélo.
- dimanche : repos

Rien n’est encore fixé( à part ce qui est en gras) mais est-ce que cela vous semble cohérent ?
La séance de natation du vendredi peut basculer sur le lundi. Mais est-ce envisageable d’avoir une séance de natation le lundi et le mardi ou il faut laisser plus de temps entre chaque séance pour assimiler la séance?
Une seule sortie vélo de 2/3h est-ce que cela semble suffisant ? Ou une seconde séance courte sur home trainer le mercredi (en fractionné) ça peut être intéressant?
Dernière question, si je veux mettre deux jours de repos dans ma semaine, est-ce qu’ils peuvent être sur deux jours consécutifs (dimanche et lundi) ou vaut mieux les espacer dans la semaine ?
Voila, ça fait pas mal de questions d'un coup :lol:

pierre_
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par pierre_ »

Bonjour,

Pour progresser en natation il te faudra au minimum faire deux séances par semaine.
Selon moi il sera plus productif d’espacer ces deux séances plutôt que de les faire consécutivement.

L’objectif est de ne pas solliciter les mêmes groupes musculaires 2 jours de suite, et surtout de ne pas te dégoûter.

amwin
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis de ne pas solliciter le même groupe musculaire 2 jours de suite, c'est valable aussi entre le vélo et la CAP ou on considère que ce ne sont pas les mêmes groupes qui travaillent?

pierre_
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par pierre_ »

Pas de problème pour cap puis vélo et vice-versa.

PYC
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par PYC »

Tu as sans doute une bonne caisse. Assure-toi d'être capable de nager un kilomètre sans défaillir et lance-toi sur un S. Ca te donnera une idée de ce que tu as à faire pour être bien. Sinon, davantage de vélo. En plus, ça te sera utile pour le trail. Avec deux jours de repos par semaine, c'est jouable. Pour ma part, je préfère les espacer pour équilibrer la semaine.

amwin
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

PYC a écrit :
29 juil. 2019 00:33
Tu as sans doute une bonne caisse. Assure-toi d'être capable de nager un kilomètre sans défaillir et lance-toi sur un S. Ca te donnera une idée de ce que tu as à faire pour être bien. Sinon, davantage de vélo. En plus, ça te sera utile pour le trail. Avec deux jours de repos par semaine, c'est jouable. Pour ma part, je préfère les espacer pour équilibrer la semaine.
Justement je manque encore de caisse. Au bout du 30eme km sur mes trails j'ai souvent du mal à continuer. C'est pour ça aussi que je mise sur le vélo. J'ai remarqué que dans mon club, tous les bons font beaucoup de vélo à côté de la CAP. Ce n'est pas un hasard je pense.
Pour le vélo si je fais une sortie de 2/3h avec pas mal de dénivelé (pas le choix à la Réunion de toute façon) et une séance d'1h de fractionné sur Hometrainer ça le fait?

Niveau matos, j'ai déja pas mal de truc comme l'équipement vélo, montre GPS, l'équipement natation, l'équipement CAP. Du coup, j'imagine que pour la Réunion où l'eau est toujours entre 24° et 30°, une simple trifonction sans manche suffit pour participer à un triathlon?

fredlebas
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par fredlebas »

Bonjour,

pour tes problèmes pour avoir du mal une fois passer les 30 kms en trail c'est tout simplement que tu dois manquer de volume , le vélo va t'apporter bcp a améliorer ton endurance ,profites en pour travailler en faisant des enchainements vélo course à pied ou l'inverse dès que tu auras ton vélo.

Pour progresser il faut à mon sens 3 séances de chaque dans la semaine , surtout en natation et vélo qui sont les sports les plus long pour acquérir de bonnes sensations.J'aime bien espacer les 3 sports .Si tu fais du fractionné le mardi par ex évite d'en refaire une en vélo ou à la nage le lendemain.
faire qu'une séance de spécifique dans chaque sport suffit largement

apprend à faire de vrai séance souple chose que bcp ne savent pas faire(le pb de strava bien souvent)

bon courage et prends bcp de plaisir

amwin
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

Effectivement je dois manquer de volume. Par contre 9 séances par semaine c'est très compliqué pour la vie de famille après. Déja madame crise pour mes 3/4 séances de sport par semaine :lol: Si j'arrive à faire 6 ou 7 ce serait déja bien.
Mon beau frère m'a passé son vélo de route en attendant que j'en trouve un. Je viens de le tester en faisant 45km de plat légèrement vallonné (220 m de D+). Ca change du VTT et ça fait mal au c... :lol:

Pour les séances souples, je fais presque toutes les semaines une séance en endurance fondamentale d'1h/1h30. Et pour strava pas de risque. Je l'utilise mais toutes mes séances sont privées et je ne joue pas à celui qui a la plus grosse avec les autres ni à tenter de battre mes records perso.

amwin
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

Ah et une question concernant le choix du vélo.
Pensez-vous que c'est une bonne idée d'axer ma recherche sur un vélo typé course (tarmac, addict,madone...) plutôt qu'un vélo typé confort (roubaix, solace, domane...)?
J'ai un peu peur d'avoir un vélo trop "difficile" à emmener ou de souffrir d'inconfort sur le vélo en raison de la position très allongée.

pierre_
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par pierre_ »

Concernant le choix du vélo, l'important c'est d'avoir le vélo qui te convient. Une solution pour cela, c'est de faire une étude posturale.

Avant d'acheter mon vélo de tri, j'ai fait une étude GURU pour définir le modèle et les réglages qui me convenaient.
Aujourd'hui, je préfère utiliser mon vélo de tri même en montagne par rapport à ma route tellement il y a une grande différence.
(Vélo de TRI en 54 vs Vélo de route 56 > je fais 1m80)

Tout ça pour dire, l'important c'est d'avoir la bonne taille de vélo et les bons réglages.
Un Roubaix mal réglé sera plus dur à emmener qu'un Tarmac qui te convient parfaitement.

amwin
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

Ok merci.
Je ne crois pas que quelqu'un fasse des études posturales à la Réunion. J'ai rien vu sur le net.
J'ai la possibilité dans le magasin qui vend la marque spé de louer un tarmac ou roubaix à 40€ la journée. Mais le problème c'est que comme je suis monté qu'une fois sur un vélo de route, ce sera difficile de savoir s'il me convient, à part à y aller au feeling.
Pour la taille je fais 1m83 donc à priori un 56 m'irait bien. Chez trek c'est 58 apparemment car sa taille petit d'après le vendeur trek (et le site de trek confirme qu'il me faut un 58)

amwin
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par amwin »

Bonjour
Une autre question technique qui me vient: pour les entrainements avec enchainement CAP puis Vélo ou l'inverse, est-ce que vous le faite en trifonction avec le but d'enchainer très vite, ou vous n'êtes pas à 5 minutes et vous prenez le temps de vous changer en mettant une "vraie" tenue de CAP ou de vélo?

Floppy
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par Floppy »

En trifonction, pour aller vite et être le plus proche possible des conditions réelles.

pom
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par pom »

amwin a écrit :
01 août 2019 08:32
Bonjour
Une autre question technique qui me vient: pour les entrainements avec enchainement CAP puis Vélo ou l'inverse, est-ce que vous le faite en trifonction avec le but d'enchainer très vite, ou vous n'êtes pas à 5 minutes et vous prenez le temps de vous changer en mettant une "vraie" tenue de CAP ou de vélo?
Par (petite... je débute aussi) expérience, t'es pas à 5mn près. Même après une courte pause, t'as les jambes encore chargées du vélo donc ton enchainement de CAP se fait avec le même problème qu''en conditions réelles. Ceci dit, la trifonction est tellement pratique et agréable que je préfère utiliser ça plutôt que d'avoir à changer de tenue.

pain&gain
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Re: Question de débutant sur planning entrainement

Message non lu par pain&gain »

amwin a écrit :
01 août 2019 08:32
Bonjour
Une autre question technique qui me vient: pour les entrainements avec enchainement CAP puis Vélo ou l'inverse, est-ce que vous le faite en trifonction avec le but d'enchainer très vite, ou vous n'êtes pas à 5 minutes et vous prenez le temps de vous changer en mettant une "vraie" tenue de CAP ou de vélo?
Faut assumer de faire son footing en trifonction hors compet :lol:
Perso je me change mais c'est important d'essayer sa trifonction en cap pour etre sur de ne pas avoir de soucis de taille / frottement.

Pour le velo si tu debutes, je te conseille de partir en effet sur une geometrie "confort" mais qui ne t'empechera en rien d'aller vite si tu as appuies sur les pedales ;) A l'inverse un Tarmac a ta taille ne va pas te creer de douleur sur des sorties de 2/3h.
Les 2 choses importantes: velo à sa taille et choix correct du braquet pour ne pas se retrouver bloquer dans du 10% si tu n'as pas les jambes.

Pour ton planning, ca me semble coherent, ca evite de solliciter les memes chaines muculaires 2 jours de suite.
Le seul bemol c'est la seule natation prevue (celle du vendredi en backup si je comprend bien). Si tu veux progresser et etre capable de nager 500m de crawl sans t'arreter, il te faudra un moment mettre la natation en prio avec 2 sessions par semaine mini
Autre point, ya le planning theorique et la realité avec ses contraintes pro et perso... Ne t'impose pas au debut un rythme trop soutenu qui pourrait te degouter / creer des blessures. Le feeling et le plaisir c'est super important, faut pas que ce soit une contrainte!

Tu devrais rapidement pouvoir essayer un XS ou S suivant tes progres en Nat pour voir si ca te plait!
Et bien sur y'a aucune obligation d'avoir le full equipement du triathlete moderne pour decouvrir la discipline!
Enjoy :)

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