ENTRAINEMENT ET CANICULE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par Ben... »

Bonjour à tous,

Comme certains ici, je m'entraine la plupart du temps seul (Hors structure club). Compte tenu des températures actuelles (31°6 chez moi à l'heure ou j'écris) comment organisez vous vos entrainement ?

Bien sur j'ai bien compris que manger de la piste entre midi et 2 était une mauvaise idée... Ma question porte plutot sur la teneur des entrainements que sur les horaires ou la question de l'hydratation.
Faut il privilégier l'endurance basse ?
Faut il sacrifier la CAP au profit du vélo ou privilégier la natation ?

Merci d'avance à ceux qui apporteront leurs expériences.

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
hadrie31
Messages : 24
Inscription : 08 août 2014 13:14

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par hadrie31 »

J'ai fait une grosse semaine (20h ) en m'entrainant le matin. 6h45 natation et enchainé avec une séance piste ou du vélo/CAP.
Pour la piste je pense qu'il vaut mieux faire des efforts courts (200/400) en prenant des temps un tout petit peu plus large.
Sa te fait des séance plus courte et te permet de boire toute les minute.
Le problème de l'endurance c'est que tu vas être exposé longtemps au soleil et a la chaleur.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par NANGATRI »

Il n'y a pas que la t° qui compte, mais aussi et surtout le taux d'humidité. 31 et même plus avec un taux d'humidité très bas sera moins pénalisant que environ 20-25° avec 90% . Plus tu sues à grosses gouttes, plus tu perds tes capacités.
Le corps s'adaptant à diverses conditions météo, c'est l'accoutumance qui fera la différence. Ceux qui s'entrainent toujours à "la fraîche", auront de grosse galère en compèt heures traditionnelles. S'entrainer à n'importe quelle heure augmentera cette capacité à encaisser.
Si tu as déjà fait des entrainements dans la chaleur (de modérée à forte), tu peux faire des entrainements dans la discipline que tu veux en diminuant les volumes et les intensités. La piste en plein cagnard n'est pas recommandée bien sur car tu as la chaleur directe et celle plus insidieuse, la chaleur indirecte renvoyée par le sol. Idem sur la route.
Privilégier les endroits ombrés, se rafraichir le plus souvent possible, (une astuce : une serviette mouillée passée au congélo et mise dans un sac isotherme) te permet de faire une séance cap (fractionné facile). Porter des vêtements blancs et plus amples que d'hab est aussi un moyen.

Attention toutefois, souvent la chaleur excessive s'accompagne de taux de pollution élevée et là, il vaut mieux s'abstenir.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par runner-runner »

Pour ma part, lors d'entrainement combinés je ne change rien, histoire d'habituer mon corps à ces conditions, pour les séances de cap pures, je me débrouille pour faire EF en matinée avant 8h et le travail de qualité le soir, on a vite fait d'avoir 10puls de plus que d'habitude!! Boir plus souvent en petites quantité de l'eau salée à 1g par litre pour combler le dficit apporté par la sudation.
Voilà ma tambouille perso.
Le point positif, c'est qu'avec ces chaleurs je fais plus volontier de la nage, moi qui ai du mal avec l'eau trouble, ça passe mieux!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par join_david »

Les sels minéraux que tu perds en transpirant n'ont rien à voir avec ton sel de table.
Le sel de table ne permet pas de lutter contre la déshydratation, bien au contraire. D'où le fait que la salaison soit un mode de conservation.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par runner-runner »

Je rectifie, j'ai pris des raccourcis il est vrai, le sel dans l'eau permet une réaction osmotique qui vise à rendre la boisson, l'eau en l'occurence isotonique, soit de même densité que le sang et donc plus rapidement assimilé par l'organisme en perte d'eau, méa culpa... Mais il ne faut pas dépasser la dose de 1g par litre je précise bien :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par join_david »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par Jaginho »

Cela dépend de ta course, perso j'ai fait Nice et j'ai cherché à m'entrainer en condition (j'ai meme pris 2j où ils annonçaient forte chaleur). C'est comme lorsque tu cours Les Templiers (ex), il faut s'entrainer à courir tôt...

Par contre, je surdilue mes boissons (ma dose pour 500ml passe pour 750ml), j'amène des recharges, je bois régulièrement (ttes 10'), crème solaire... bref, comme je ferais en course.

Je lis pas mal ce site qui contient de bonnes infos car je me questionnais sur le sel et le sport : http://www.nicolas-aubineau.com/sodium/

En fait, je tiens mon planning comme prévu SAUF en cas de canicule (comme ces derniers jours) où, si possible, je le fais le matin ou le soir. Mais je picole de l'eau ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par FAYARD »

Ouais, le seul souci c'est que la canicule est partie pour durer très, trop, longtemps. Si tu habites dans l'est comme moi et bien tu vas ramasser sévère. Tu ne peux pas récupérer la nuit car il fait trop chaud et en plus il y a de la pollution à l'ozone. J'ai beau pédaler les après-midi depuis des semaines pour m'habituer à la chaleur, j'avance de moins en moins car j'accumule la fatigue et que j'ai une barre dans les poumons à cause de la mauvaise qualité de l'air. Je suis incapable d'accélérer, il fait trop chaud dans la région lyonnaise, ça atteint les 40°c, c'est juste un enfer. J'ai couru deux fois en plein cagnard, mon dieu, j'étais défoncé. :shock:
J'attends avec impatience la semaine prochaine où normalement ça devrait se calmer...en gros faut prendre son mal en patience et se ménager pour éviter de finir épuiser au milieu du mois de juillet. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par yoann-51 »

ll faut s'entrainer en montagne !!! la température redescend bien la nuit, et reste supportable en altitude :D bon si la température ne redescend pas l'étape du tour va-être une boucherie ...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par Hypo-Crampe »

J' avais lu il y a quelques temps que s’entraîner pas forte chaleur (+27°) pouvait développer les mêmes acclimatations que l' altitude sauf que par un temps chaud il faut retirer dix pulls de ta zone cibles de travail du moment.
Et sur un autre lien que les rameurs eut ne s’entraînaient en intensif jamais après 10H30 mais là plus à cause de la pollution.En tout cas quand il fait chaud rien vaut une binouse et une étape du tour. :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par terminator 06 »

pour ma part je me fais pas c...e je court en plein cagnard hier un semi et 9 bornes en fin d apres midi semi couru pas loin de mon chrono record et velo a 11h30 pour 3h l essentiel c est de boire :sm2: :sm2:
DAY BY DAY
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par FAYARD »

terminator 06 a écrit :pour ma part je me fais pas c...e je court en plein cagnard hier un semi et 9 bornes en fin d apres midi semi couru pas loin de mon chrono record et velo a 11h30 pour 3h l essentiel c est de boire :sm2: :sm2:
Tu habites sur la côte d'azur, ce n'est en rien comparable avec la chaleur dans l'est de la France, 38-40°c air sec et pollué, t'es pas prêt de battre tes records... :oops: :oops:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit :
terminator 06 a écrit :pour ma part je me fais pas c...e je court en plein cagnard hier un semi et 9 bornes en fin d apres midi semi couru pas loin de mon chrono record et velo a 11h30 pour 3h l essentiel c est de boire :sm2: :sm2:
Tu habites sur la côte d'azur, ce n'est en rien comparable avec la chaleur dans l'est de la France, 38-40°c air sec et pollué, t'es pas prêt de battre tes records... :oops: :oops:

il faut aussi voir le record... si c'est 1h30, tu peux le faire à midi :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: ENTRAINEMENT ET CANICULE

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit :Ouais, le seul souci c'est que la canicule est partie pour durer très, trop, longtemps. Si tu habites dans l'est comme moi et bien tu vas ramasser sévère. Tu ne peux pas récupérer la nuit car il fait trop chaud et en plus il y a de la pollution à l'ozone. J'ai beau pédaler les après-midi depuis des semaines pour m'habituer à la chaleur, j'avance de moins en moins car j'accumule la fatigue et que j'ai une barre dans les poumons à cause de la mauvaise qualité de l'air. Je suis incapable d'accélérer, il fait trop chaud dans la région lyonnaise, ça atteint les 40°c, c'est juste un enfer. J'ai couru deux fois en plein cagnard, mon dieu, j'étais défoncé. :shock:
J'attends avec impatience la semaine prochaine où normalement ça devrait se calmer...en gros faut prendre son mal en patience et se ménager pour éviter de finir épuiser au milieu du mois de juillet. :sm2:
Idem ça me tue, surtout le manque de sommeil. J'ai divisé par 3 mon entraînement d'affûtage en vue de l'Altriman... Pour dormir, les ventilos fonctionnent... mais on y a pensé que hier... :sm2:
Répondre