Half ou Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FAYARD »

ridley a écrit :EN tout cas merci de vos réactions . je vais surement me tester sur un half en 2015 je verrai.

FAYARD ! j'ai pris des cours il y a 5ans.. 10 au total,mais ça me prenais la tete d'apprendre tous ces éducs que je me disais cela ne sert a rien j'ai eu tord je reconnais .aujourd'hui je voudrais me rattraper ,parce que je me suis dis qu'en natation je régresse au lieu de progresser .seulement j'ai pris 5 piges de plus ,des mauvais gestes , qui me paraissent difficiles a rattraper.du ma question dois je m'orienter plutôt, vers le half peut être que je me fatiguerai moins sur la partie natation. en termes de prépa je fais une moyenne de 10h semaine correct. JE VIENS DE la course a pied , mais je roule toute l'année quasiment de 7 a 10000kms partager , seul ,et groupe .par-contre en natation j'ai toujours ramé seul faute de coach ,et pourtant je suis dans un club ou le boss a fait hawai 9 fois mais qui ne t'apprends rien.il rentre dans l'eau et ressort 1H20pour se casser .
Inscris toi dans un club de nat.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Mr Motherfucker »

Être un bon athlète ne signifie pas être un bon entraineur. Et vice versa.
Heureusement !

Ton gars qui a fait 9 fois Hawaii, si il a pas envie ou ne sait tout simplement pas apprendre aux autres, il ne t'apportera pas grand chose.

Personnellement, je dégagerai ce créneau inutile pour aller en club de nat, comme le conseille fayard.
Attend toi a reprendre les choses depuis le début, a en chier, a être parfois deg de nager... mais aussi a franchir de vrais caps, et a voir la différences la saison prochaine.

Ce n'est pas en restant sur du long que tu souffrira moins en nat (ca nage juste moins vite), c'est en t'entrainant un peu serieusement (2/3 seance par semaine suffisent). ;-)
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

HEU!!! pas évident de retourner maintenant , pour tout recommencer .j'ai consulter un prof de nat ce week end ,et il me dis que le mieux et d'insister sur les éducs ;car il me faudrait bcp d'investissement pour gagner quelques mininutes voir 10 qui serait dejà pas mal meme très bien! en plus que la piscine c'est le matin a 7h dur. j'ai lu pas mal de postes sur ce site concernant la natation , assez bons ,quelques vidéos ; je vais me consacrer tout c'est hiver aux exercices , bras; respi ,technique ;j'ai commandé le bouquin crawl moderne ; je vais tenter ça pour l'instant . je sais nager mais je vais pas vite mauvais gestes.
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

Mr Motherfucker a écrit :Être un bon athlète ne signifie pas être un bon entraineur. Et vice versa.
Heureusement !

Ton gars qui a fait 9 fois Hawaii, si il a pas envie ou ne sait tout simplement pas apprendre aux autres, il ne t'apportera pas grand chose.

Personnellement, je dégagerai ce créneau inutile pour aller en club de nat, comme le conseille fayard.
Attend toi a reprendre les choses depuis le début, a en chier, a être parfois deg de nager... mais aussi a franchir de vrais caps, et a voir la différences la saison prochaine.

Ce n'est pas en restant sur du long que tu souffrira moins en nat (ca nage juste moins vite), c'est en t'entrainant un peu serieusement (2/3 seance par semaine suffisent). ;-)
C'est vrai ce que tu dis il ne m'apporte absolument rien .et pour dégager ailleurs il faut encore trouver une piscine pas trop loin ,et les créneaux adéquats ; je verrai aprés l'hiver en m'appliquant un peu plus dans les éducs , bouquins ,et vidéos
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FAYARD »

ridley a écrit :
Mr Motherfucker a écrit :Être un bon athlète ne signifie pas être un bon entraineur. Et vice versa.
Heureusement !

Ton gars qui a fait 9 fois Hawaii, si il a pas envie ou ne sait tout simplement pas apprendre aux autres, il ne t'apportera pas grand chose.

Personnellement, je dégagerai ce créneau inutile pour aller en club de nat, comme le conseille fayard.
Attend toi a reprendre les choses depuis le début, a en chier, a être parfois deg de nager... mais aussi a franchir de vrais caps, et a voir la différences la saison prochaine.

Ce n'est pas en restant sur du long que tu souffrira moins en nat (ca nage juste moins vite), c'est en t'entrainant un peu serieusement (2/3 seance par semaine suffisent). ;-)
C'est vrai ce que tu dis il ne m'apporte absolument rien .et pour dégager ailleurs il faut encore trouver une piscine pas trop loin ,et les créneaux adéquats ; je verrai aprés l'hiver en m'appliquant un peu plus dans les éducs , bouquins ,et vidéos
Seul tu n'y arriveras pas, tu as accumulé trop de défauts et tu es trop vieux pour les changer toi même. Dans un an, tu en seras toujours au même point ou presque :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Mr Motherfucker »

Pas mieux, il te faut un club de nat avec des conseils réguliers, et un suivi adapté. Pas 2 conseils donnés a l'arrache tout les 6 mois, ou 2 vidéos que tu ne saura jamais reproduire correctement (et c'est normal !).

Enfin, c'est toi qui voit, mais dans le cas contraire, je ne vois plus trop l'intéret du post... :-\

Et si je peux me permettre un dernier conseils, ne repousse pas à après l'hiver, car c'est a cette periode qu'il est plus simple de nager (plus chouette que de rouler avec 0°).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FAYARD »

Mr Motherfucker a écrit :Pas mieux, il te faut un club de nat avec des conseils réguliers, et un suivi adapté. Pas 2 conseils donnés a l'arrache tout les 6 mois, ou 2 vidéos que tu ne saura jamais reproduire correctement (et c'est normal !).

Enfin, c'est toi qui voit, mais dans le cas contraire, je ne vois plus trop l'intéret du post... :-\

Et si je peux me permettre un dernier conseils, ne repousse pas à après l'hiver, car c'est a cette periode qu'il est plus simple de nager (plus chouette que de rouler avec 0°).
C'est impressionnant comme les mecs se rêvent, un truc de ouf !!! Ils pensent passer de la clef à molette au flotteur avec deux-trois vidéos. Et j'ai bien dit flotteur, hein, pas nageur.. :mrgreen:
Il faut déjà un minimum de bagage technique pour appliquer quelques conseils et s'inspirer de vidéos, or vu le niveau technique très faible, c'est mission impossible. :roll:
En plus comme tu le dis si bien, c'est l'hiver que le travail se fait, pas au printemps ou à l'été, quand les compets commencent, tu as autre chose à faire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

OK ! les gars fermons ce poste merci ; effectivement j'ai commencer a modifier ma nat ,et je m’aperçois que ce sera compliqué .( merci FAYARD trop vieux :D ) je vais rester sur IM format plus adapté ; me focaliser plus sur mes acquis cap ,et vélo. après tout faire pour faire un ironman entre 12H et 13H ça demande déjà pas mal d'entrainement. merci de vos conseilles
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

FAYARD ! juste que je voulais gagner un peu en flottabilité, et souplesse ,mon point faible. et non pas nager comme un pro par des vidéos. je suis d'accord avec toi ,qu'il est trop tard . mais comme j'ai appris les mauvais gestes du départ peut être qu'en m’appliquant un peu plus je gagnerai en souplesse ,en glisse ,et quelques mn 5 ou 10 sur un IM . voilà
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FAYARD »

ridley a écrit :FAYARD ! juste que je voulais gagner un peu en flottabilité, et souplesse ,mon point faible. et non pas nager comme un pro par des vidéos. je suis d'accord avec toi ,qu'il est trop tard . mais comme j'ai appris les mauvais gestes du départ peut être qu'en m’appliquant un peu plus je gagnerai en souplesse ,en glisse ,et quelques mn 5 ou 10 sur un IM . voilà
Sauf que ta méconnaissance de la technique natatoire te fait écrire des bêtises..pour gagner en glisse par exemple, il faut une meilleure flottabilité et pour cela il faut corriger une multitude de petits détails dont tu n'as même pas idée....voici juste quelques pistes:
Faire attention à ne pas pas trop ouvrir les doigts, les faire entrer dans l'eau et glisser loin devant, ne pas croiser tes bras, garder le coude haut, laisser la main s'enfoncer d'une dizaine de centimètres dans l'eau et non juste sous la surface, baisser la tête, ne sortir qu'un œil quand on respire..etc....et je n'ai encore rien dit sur les jambes qui sont un véritable frein à la glisse quand on ne sait pas faire de bons battements... :mrgreen:
Et sinon c'est bien d'avoir de la glisse mais il fait trouver un juste milieu entre la glisse et la vitesse, parce que tu as des mecs qui ont une belle glisse mais qui n'avance pas.
Je ne te dit pas que c'est perdu d'avance, je te dis juste qu'il faudra y consacrer énormément d'effort, question d'envie et de motivation..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Half ou Ironman

Message non lu par ridley »

OK! MERCI !!!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Kayou »

ridley a écrit :
Kayou a écrit :Ca donne quand même un peu l'impression que tu te flagelles :wink:

Tu fais du tri pour toi ou pour le classement ? On n'a qu'une vie, il faut relativiser, je fais du half avec des temps de natation moins bons que toi (40-45') et ça ne m'empêche pas de me faire plaisir :D


Kayou je ne me flagel pas du tout. aprés comme je dis tout le monde ne peux pas s'entrainer ,ou avoir les capacités pour ... alors je fais du tri et du sport en générale pour le plaisir du sport ,et non pas pour autre chose . mais il et vrai comme pas mal de gars quand tu renouvelles une course en occurrence le tri . on essaye plus au moins de mieux faire non ! tout en prenant du plaisir même s'il est minime. meme si je n'ai plus 20ans j'aime encore la compétition . bien a toi
le half c'est juste la moitié d'un IM, donc la natation n'est pas handicapante pour le résultat final comparé à un M où la natation est plus importante.
Donc a ta place j'essaierais de faire du half afin de gagner en vitesse, de moins charger tes entrainements et de faire un peu plus de qualité et de moins t'user car ne faire que des IM, tu ne peux pas non plus les enchainer sur une année...

A mon 2ème half, je fais une nat normale pour moi (45') et ça ne m'a pas empêché de finir dans le premier tiers et de rater le sub 5 de très peu :sm1:

J'ai pas mal bossé la natation l'hiver dernier avec mon club, ça allait bien en piscine (progrès visibles) mais après j'ai pas réussi à le retranscrire en course (stress, "panique", nage catastrophique), c'est mon objectif pour cette année :D
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Half ou Ironman

Message non lu par Waingro »

Le mieux pour ceux qui veulent des conseils via un forum en nat c'est de poster une vidéo où ils sont en train de nager.

Il n'y a pas forcément besoin de faire des éducatifs compliqués.
Horizontalité: battements de toutes sortes(palmes planche, palmes 1 bras devant l'autre le lg du corps; pareil sans palme), pb chevilles ( 2 pb, 1 seul, 1 seul + élastique).
Appuis: rattrapé, poings fermés, plaquettes. Distances courtes et fractionné si c'est difficile plutôt que d'enquiller de la distance en se tordant.


A adapter suivant le niveau de départ, le plus important étant l'horizontalité. Comme dit Fayard certains éducs sont inacessibles ds un premier temps si on part de vraiment bas.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Half ou Ironman

Message non lu par FanchM »

Pour pas mal de mauvais nageurs, l'approche Brett Sutton marche bien. C'est vrai que sans coach constamment sur ton dos, c'est très difficile d'améliorer sa natation si on n'a pas commencé jeune, ou si on n'est pas vraiment doué.
Sutton soumet la plupart de ses nageurs à un régime très élevé en plaquette, pull, et élastique autour des chevilles. Évidemment, on fait ça progressivement. J'ai commencé à le faire avec certains de mes cas 'désespérés' et on voit de très nets progrès. La technique reste plutôt moche, mais quitte à choisir entre une belle technique qui ne va pas vite, ou une moche qui va vite... ;-)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Half ou Ironman

Message non lu par sebsoupe »

FanchM a écrit :Pour pas mal de mauvais nageurs, l'approche Brett Sutton marche bien. C'est vrai que sans coach constamment sur ton dos, c'est très difficile d'améliorer sa natation si on n'a pas commencé jeune, ou si on n'est pas vraiment doué.
Sutton soumet la plupart de ses nageurs à un régime très élevé en plaquette, pull, et élastique autour des chevilles. Évidemment, on fait ça progressivement. J'ai commencé à le faire avec certains de mes cas 'désespérés' et on voit de très nets progrès. La technique reste plutôt moche, mais quitte à choisir entre une belle technique qui ne va pas vite, ou une moche qui va vite... ;-)
hello!
ça m'intéresse :wink: (42m43s au 1900m à Vichy)
ça consiste en quoi exactement???
des longueurs avec plaquettes + poolboy (entre les cuisses) + élastique (autour des chevilles)???
Merci
A+
seb
Répondre