Velotaf: bénéfique ou pas?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
totor44
Messages : 732
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par totor44 »

jmboma a écrit :
sebsoupe a écrit :
Genepik a écrit :Depuis que je vais au boulot en vélo. Le plus gros point positif que je vois est que je n'ai plus mal au cul quand je reprend l'entrainement au printemps :)
Ca m'évite de faire ma deuxième sortie de l'année en danseuse ;)
par contre les frottements sur la selle usent les jeans à vitesse grand V, j'en consomme plus que de pneus!!! :wink:
mais avec environ 100km par semaine je pense que le bénéfice sur l'endurance de base n'est pas négligeable,
de plus ça permet d'arriver réveillé au boulot et de décompresser le soir en rentrant (plutôt que coincé dans la voiture aux feux :x )
A+
seb
C'est vrai! Du coup j'ai arrêté de porter le Jean pour vélotafer. Je mets maintenant des vêtements spécifiques.
Quand tu dis spécifiques, c'est quoi exactement ? Et tu changes de pantalon en arrivant ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jmboma »

totor44 a écrit :
jmboma a écrit :
sebsoupe a écrit : par contre les frottements sur la selle usent les jeans à vitesse grand V, j'en consomme plus que de pneus!!! :wink:
mais avec environ 100km par semaine je pense que le bénéfice sur l'endurance de base n'est pas négligeable,
de plus ça permet d'arriver réveillé au boulot et de décompresser le soir en rentrant (plutôt que coincé dans la voiture aux feux :x )
A+
seb
C'est vrai! Du coup j'ai arrêté de porter le Jean pour vélotafer. Je mets maintenant des vêtements spécifiques.
Quand tu dis spécifiques, c'est quoi exactement ? Et tu changes de pantalon en arrivant ?
Je mets des bermudas en été et un collant plus ou moins épais en fonction de la température en hiver. J'ai un vestiaire au boulot donc je peux me changer en arrivant.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Floppy
Messages : 321
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Floppy »

totor44 a écrit :Je partage mon retour d'expérience sur ce fil. Je viens de finir ma première distance full sur Vichy. Je l'ai bouclé en 11h03, là ou je pensais finir entre 11h30 et 12h. J'étais relativement prudent sur le temps final, car je pensais perdre plus de temps que prévu sur la distance, notamment parce que ma charge d'entrainement, est bien en deça de ce que l'on peut lire sur ce forum.
Ainsi, je me suis entrainé en moyenne, 6 heures par semaine depuis le mois de Janvier. Mais le fait en rapport avec ce fil, c'est que j'ai également fait 3h30 de vélotaf en moyenne par semaine.

J'ai volontairement axé les 6 heures sur des sorties plutôt rythmées (hors sorties longues vélo et course à pied), en misant sur le fait que le vélotaf, que je fais tranquillement pour ne pas arriver dans un état de sueur avancée au boulot, me serve à alimenter mon compteur d'endurance de base.

Je ne sais pas si tout cela est un pur hasard, mais le résultat est là.
Quel plaisir de rendre le temps de trajet "utile", qui plus est lorsque l'on voit tout ce temps gaspillé par des automobilistes prisonniers de leur véhicule.
Ton témoignage est super intéressant.
Pour les autres, est ce que vous agrégez vos heures de vélotaf avec celles d'entrainement?

J'étais un peu dans le même état d'esprit en me disant que le fond est là, 6h de vélo par semaine, à un rythme endurance, ça devrait suffire.
Autant faire de l'intensité sur le reste.

Je viens de reprendre la natation et je ne ressent aucune fatigue après avoir nager, il est vrai que je ne force pas beaucoup car je travaille la technique mais je ne suis jamais essoufflé en cours de séance.
A voir après la reprise de la course.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1636
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par K1000 »

Moi oui.
Je compte mes allers-retours boulot dans le temps d'entraînement (environ 40 km), d'autant plus que parfois, je rallonge volontairement le retour de quelques km. C'est toujours ça de pris.
Jamais moins qu'à fond.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Tung »

Le vélotaf c'est bon pour le coeur, les poumons, les guiboles, la planète.
Ca ne peut qu'apporter du bien et rien que du bien.
Je regrette tellement de ne pas pouvoir le faire.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jmboma »

Et ca permet une vraie décompression avant et après le boulot!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
jhr
Messages : 1937
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jhr »

jmboma a écrit :Et ca permet une vraie décompression avant et après le boulot!
Ben à te lire dans le post " velo d'anges heureux" on dirait pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jmboma »

jhr a écrit :
jmboma a écrit :Et ca permet une vraie décompression avant et après le boulot!
Ben à te lire dans le post " velo d'anges heureux" on dirait pas :lol:
Globalement ca se passe bien. Mais quand tu fais ca tous les jours, y a forcément des moments compliqués.
J'ai repris récemment des trajets en voiture pour le taf. Ca m'a donné envie d'ouvrir un post "la bagnole c'est dangereux" :lol:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
pelteuse
Messages : 357
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par pelteuse »

j ai 30 bornes pour aller au boulot, sur une départementale moyennement utilisée par les voitures, le seul truc qui me freine c est le faire de nuit, j 'ai la trouille de me faire percuter car pas assez visible... Vous roulez aussi de nuit ? je précise qu il n y a aucun lampadaire sur cette route et le matin je devrais decoller à 7H.
Blackstar
Messages : 4433
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Blackstar »

pelteuse a écrit :j ai 30 bornes pour aller au boulot, sur une départementale moyennement utilisée par les voitures, le seul truc qui me freine c est le faire de nuit, j 'ai la trouille de me faire percuter car pas assez visible... Vous roulez aussi de nuit ? je précise qu il n y a aucun lampadaire sur cette route et le matin je devrais decoller à 7H.
viewtopic.php?t=29855&start=45#p665999
Pour être vu :
http://m.specialized.com/us/en/ftr/wint ... ns-deflect
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par jmboma »

pelteuse a écrit :j ai 30 bornes pour aller au boulot, sur une départementale moyennement utilisée par les voitures, le seul truc qui me freine c est le faire de nuit, j 'ai la trouille de me faire percuter car pas assez visible... Vous roulez aussi de nuit ? je précise qu il n y a aucun lampadaire sur cette route et le matin je devrais decoller à 7H.
Sur route de campagne de nuit, c'est sûr que le risque est maximum.
Faut mettre un maximum de lumières et de réflecteurs. Si tu as un sac, mets un couvre sac réfléchissant.

Image
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Kayou
Messages : 1066
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Kayou »

jmboma a écrit :Et ca permet une vraie décompression avant et après le boulot!
Mouais..
Avant je faisais 13km mais dans la circulation, du coup stress car circulation parisienne, pas top

Depuis j'ai trouvé un autre itinéraire, 20km mais quasi sans voitures (bords de Marne, bois de Vincennes). Bah là j'apprécie vraiment et c'est un vrai moyen de décompressé. Je n'ai plus la crainte des autres.

Par contre bonne visibilité car dans les bois on ne voit rien et y a plein de monde (joggeurs, chiens et des gens un peu plus louches :lol: )
FAYARD
Messages : 26066
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par FAYARD »

pelteuse a écrit :j ai 30 bornes pour aller au boulot, sur une départementale moyennement utilisée par les voitures, le seul truc qui me freine c est le faire de nuit, j 'ai la trouille de me faire percuter car pas assez visible... Vous roulez aussi de nuit ? je précise qu il n y a aucun lampadaire sur cette route et le matin je devrais decoller à 7H.
Le plus prudent c'est de ne pas prendre ton vélo quand il fait nuit, même quand tu es bien visible. Cette période n'est pas très longue, elle ne dure que quelques semaines mais cela évitera d'augmenter significativement le risque d'accident.
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP
Gibrou
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2011 15:21

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par Gibrou »

Pour partager de mon expérience, je velotaf en grande banlieue parisienne (Chatillon - Plaisir), le trajet est en moyenne de 1h5.
Pour la période actuelle c'est pas le top, surtout le soir, dans la nuit impossible de prendre la route trop dangeureux, alors je velotraintaf, quand c'est la nuit ou les jours ou j'ai des coups de moins bien je prend le train avec le vélo entre Plaisir et Versailles, puis velo entre Versailles et Chatillon.
Pour éviter la monotonie je fais des variantes de parcours quand je peux, détour par Buc ou par La forêt de Meudon, et surtout j'alterne les allures, je peux me faire des semaines en parcours très tranquille et la je me rabat sur les pistes cyclables et d'autres ou je met un peu plus de gaz, mais ma priorité avant tout c'est la sécurité, voir et être vu de l'avant et de l'arrière.
Pour le côté Bénéfique, oui totalement bénéfique, l'été dernier en moyenne montagne, le coup de pédale était vraiment bon, je sentais vraiment le bon côté des km fait durant tout l'année.
Du coup le week-end je roule moins, il n'y a plus cette obligation de se dire, il faut aller rouler ... j'ai déjà eu mon compte en semaine :D
USAT
Messages : 2995
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Velotaf: bénéfique ou pas?

Message non lu par USAT »

pelteuse a écrit :j ai 30 bornes pour aller au boulot, sur une départementale moyennement utilisée par les voitures, le seul truc qui me freine c est le faire de nuit, j 'ai la trouille de me faire percuter car pas assez visible... Vous roulez aussi de nuit ? je précise qu il n y a aucun lampadaire sur cette route et le matin je devrais decoller à 7H.
oui c'est dangereux même ave des lumières. perso je vois pas bien la nuit ( une histoire de batonnet) et un vélo peu éclairé ou même avec un éclairage je vais le voir tardivement, je te parle même pas de ceux qui roulent sna éclairage sur la RN. l'autre soir j'en ai même vu un en trotinette sur une nationale!
Répondre