un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruffier

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruffier

Message non lu par aroche »

Plusieurs indicateurs permettent d'évaluer le niveau de fatigue résiduelle d'une séance ou la fatigue dite structurelle implantée plus sournoisement dans l'organisme .
On peut citer pêle-mêle :
> La somnolence en journée
> un sommeil agité
> L’irritabilité sur la moindre contrariété
> l'appétit ( perte ou parfois excès avec besoin "anormal" de sucrerie, (on constate parfois une aversion soudaine à un aliment pourtant très bien toléré et appréciée )
> la perte de libido
> la réactivité en baisse des dérives cardiaques sur les séances d'intervalles
> la Fc de récupération prise une heure puis deux heures après une séance à forte charge
(liste non exhaustive)

... on peut également ajouter à cette liste, l'étude de l'évolution des valeurs transmises par le test du Ruffier

Le test de Ruffier ? , Quelle rôle d'idée !! dirons certains ....

Eh oui parmi la batterie de test clinique très fiables mais tous très sophistiqués ( en particulier l'évaluation de la Vo2Max directe) le test du Ruffier Dickson fait office de "moyenâgeux".... !!

Alors certes intrinsèquement et pris isolément hors contexte et sans prise en compte au sein d'une évolution prise par comparaison avec un grand nombre de valeurs antérieurs il n'a pas trop d'intérêt!

Pour autant si ce test peut prêter à sourire il reste une valeur intéressante (parmi tant d'autres) pour évaluer le degré de fatigue du moment ....

Je vous joins un relevé de valeurs de Ruffier sur une longue durée incluant une compétition d'ultra longue distance (un 24h non stop sur route ) , indiqué par la flèche
Les valeurs sont intéressantes à analyser

Image

Première constatation :
La FC de repos n'a pas été affectée par l'ultra (fenêtre bleue) ;
La FC de repos n'est donc pas ici et pour ce coureur, un indice pertinent d'évaluation de sa fatigue résiduelle .
Si le coureur s'était focaliser sur cette valeur il aurait pu se dire que l'ultra est passé "comme une lette à la poste" !!
Ce qui n'est pas tout à fait le cas lorsqu'on analyse les deux autres données ( la FC en fin d' effort et la FC 1mn après l'effort) qui elles grimpent en flèche !

Deuxième constatation :
On observe une grande rapidité sur un retour à la normale après les 2 semaines qui suivent .
Il s'agit d'un des paramètres d'évaluation du niveau de récupération sur cet ultra .
....en revanche la prudence est de mise car il est impossible d'affirmer avec ce seul indice qu'il s'agit d'un signe d'une préparation adaptée ...ou d'un effort qui est resté "en dedans" du potentiel par prudence "d'exploser en vol " !!

Troisième constatation :
On constate une diminution globale de la valeur du Ruffier au fil de la préparation . Elle n'est pas linéaire, les "pics " sont somme toute assez logique puisque la programmation de ce compétiteur est construite sur le principe de la surcompensation avec la rupture entre les temps forts à forte charge et les temps de récupération en charge modérée


relevés des données :
Image


Il est important de bien se dire que le test pris comme indicateur de niveau de fatigue doit être analyser uniqument sur ses propres valeurs en étudiant leurs propres progressions...
On peut avoir des Ruffiers moins bons que le copain en global et être devant lui sur les courses...

Voila à titre d'exemple les valeurs de Ruffier de Romain, un jeune cycliste Elite
Les valeurs sont exceptionnellement basses , on observe , là encore, l'impact des compétitions sur les valeurs

Image

Le protocole de passation du test

> >> étape 1
S'allonger au calme 5 minutes minimum avec son cardio
prise de pulsation au repos au cardio après cette préparation
>>> valeur : P1

> >> étape 2 :

> 30 flexions complètes sur les jambes, bras tendus et pieds à plat , en 45 secondes
Voir ici le tempo :
Image
prise de pulsation immédiatement après la dernière flexion
>>> valeur : P2


> >> étape 3 :
S'allonger pendant 1mn
respiration lente et profonde
prise de pulsation à la fin de cette minute de repos
>>> valeur : P3


A quel moment réaliser ce test dans la journée ?
Avant le repas c'est mieux ....
le processus de la digestion entraîne un afflux de sang vers l’estomac et les intestins; ce qui entraîne une légère diminution de la pression artérielle et une augmentation légère et non systématique de la FC ; ces apparaissent souvent 10 à 15 minutes après la prise alimentaire ...

Ne pas oublier non plus qu'au cours de la digestion la température corporelle augmente de quelques dixiemes de degré (phénomène de la bactérièmie post prandiale) des germes passent dans la circulation générale et cela entraine un stress qui favorise la montée de FC

Voilà pourquoi il est indispensable de réaliser toujours le test avant le petit déjeuner pour éviter les variations des valeurs du Ruffier

En dehors de cette précaution le test peut se faire à n'importe quel moment de la journée .....mais TOUJOURS au même moment choisi

Il ne faut pas attacher grande importance sur les valeurs pures d'un test pris isolément.

C'est la lecture de l'évolution des tests d'un microcycle à l'autre qui est un paramètre interessant
C'est en effet un des paramètres d'évaluation de ton niveau de fatigue et de récupération des séances

Au niveau Elite lorsque l'on exige de l'organisme de très grosses contraintes, alors là, chaque Ruffier du matin doit être pris en compte pour moduler si besoin les charges du jour sans en modifier le fondamental .


Le calcul de la valeur du test (ID)

Nous prenons l'indice Dickson

ID = [(P2-70) + 2(P3-P1)] divisé par 10

*******************************************

L'analyse de l'ensemble des valeurs

> analyse de l'Indice global

Indice < 0 = excellent
Indice 0 à 2 = très bon
Indice 2 à 4 = bon
Indice 4 à 6 = moyen
Indice 6 à 8 = faible
Indice 8 à 10 = très faible
Indice 10 < indice = mauvaise adaptation


> analyse de la valeur P1

P1 est révélateur de la qualité de la filière aérobie
(Ce que l'on appelle "endurance fondamentale" ou encore "entrainement en aérobie" ou encore "travail foncier"


> analyse de la valeur P2

P2 est révélateur de l'adaptation à l'effort

un sujet particulièrement entrainé au travail en zone proche de la PMA verra les fruits de son travail sur cette valeur
La qualité de l'entrainement se manifeste par une valeur P2 qui ne dépasse pas P1 + 1/2 de P1


> analyse de la valeur P3
P3 est le révélateur du niveau de récupération de sportif
Si le sportif est particulèrement bien sur ce registre , P3 sera même inférieure à P1
En tout état de cause il ne doit pas dépasser P1 + 10 pour pouvoir "encaisser" de nouvelles charges d'entrainement

C'est cette valeur qui doit être prise avec une très grande attention

>> si elle monte à P1 + 15 la récupération est faible il faut ralentir l'intensité des entrainements

>> si elle monte à P1 + 20 on doit alors soupçonner une forte fatigue , le surentrainement n'est plus très loin ....

*******************************************

AVERTISSEMENT :


Ce post reprend des infos issues du site de http://www.diet-sport-coach.com/pages/i ... sique.html qui restent incomplètes et parcellaire
Il existe de très nombreuses sources d'informations (internet et ouvrages) sur le sujet qui complèteront le sujet.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par blet »

Bonjour
J'avais essayé de faire ce test avant et aprés un WE de garde (48h sans sommeil du samedi matin au lundi matin , avec stress important , puis journée de boulot normale enchainée le lundi).
Le protocole (dans jogging internationnal) nous classait en plusieurs catégories en fonction d'un score que j'ai oublié, le top était "sportif de haut niveau", le pire était "vous devriez consulter un cardiologue avant de vous remettre au sport".
J'étais le vendredi dans une des catégories intermédiaires, appelée "sportif entrainé".
Le lundi qoir j'étais passé dans la catégorie "allez voir un cardiologue". :shock:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par aroche »

C'est toute la précaution qu'il faut avoir avec ce test lorsque les valeurs passent du "tout bon" au "tout mauvais"

>> D'une part Le Ruffier ne se suffit à lui même pour évaluer un niveau de fatigue !!
Seul un faisceaux de paramètres pourra enclencher une suspicion de fatigue

>> D'autre part on ne peut rien dire de très objectif en se contentant de 4 ou 5 valeurs de Ruffier.
Encore une fois la pertinence de la lecture se fait sur une période suffisamment longue ( 1 mois / 15 à 20 tests reste le minimum à mes yeux)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par débutant »

A propos fatigue, les entraînements étant basés sur une successions de surcompensations, comment détecter le ou un pic de surcompensation pour optimiser les entraînements et les enchaîner au bons moments (ni trop tôt, ni trop tard) ?

Image

Image

Image
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par FAYARD »

Le pb avec ce genre de test chez le triathlete c'est que nous sommes toujours en pré-fatigue...à chaque fois que je l'ai fait c'était une catastrophe !!!! Il est surement pertinent chez un sportif lambda mais chez un triathlete...hum j'ai des doutes....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par damy74 »

FAYARD a écrit :Le pb avec ce genre de test chez le triathlete c'est que nous sommes toujours en pré-fatigue...à chaque fois que je l'ai fait c'était une catastrophe !!!! Il est surement pertinent chez un sportif lambda mais chez un triathlete...hum j'ai des doutes....
Est-ce que si on attendait d'avoir récupérer des dernières séances on serait pas plus performant?
Attendre le pic de surcompensation lié à la dernière séance permettrait peut être de faire seulement deux grosses journées d'entrainement dans la semaine mais si c'est des vrais grosses séances, un jour de forme suivit de deux jours de récup active on progresserait peut etre plus que d'essayer d'en faire un peu tous les jours dans les trois disciplines.

Le blocage est mentale, dur de faire seulement deux grosses journées et souple le reste de la semaine, alors qu'on se dit qu'en étant à bloc tous les jours on progressera plus.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par Louison Bobet »

damy74 a écrit :
FAYARD a écrit :Le pb avec ce genre de test chez le triathlete c'est que nous sommes toujours en pré-fatigue...à chaque fois que je l'ai fait c'était une catastrophe !!!! Il est surement pertinent chez un sportif lambda mais chez un triathlete...hum j'ai des doutes....
Est-ce que si on attendait d'avoir récupérer des dernières séances on serait pas plus performant?
Attendre le pic de surcompensation lié à la dernière séance permettrait peut être de faire seulement deux grosses journées d'entrainement dans la semaine mais si c'est des vrais grosses séances, un jour de forme suivit de deux jours de récup active on progresserait peut etre plus que d'essayer d'en faire un peu tous les jours dans les trois disciplines.

Le blocage est mentale, dur de faire seulement deux grosses journées et souple le reste de la semaine, alors qu'on se dit qu'en étant à bloc tous les jours on progressera plus.

+1
Ne pas oublier qu'être en forme et plus important que d'être entrainé!
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par casque-A-pointe »

Surtout qu'il est reconnu que les traithlétes "lambda" sont trés souvent en sur entrainement.

J'ai une question cependant , la déshydratation et la maladie peuvent il influencer les valeurs ?
Pour mon cas , je ne me suis pas trop hydraté ces derniers temps et j'ai une sinusite chronique , je suis dans les choux pourtant je suis toujours en cycle foncier dans mon entrainement .
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par débutant »

casque-A-pointe a écrit :Surtout qu'il est reconnu que les traithlétes "lambda" sont trés souvent en sur entrainement.
:sm6:
casque-A-pointe a écrit :J'ai une question cependant , la déshydratation et la maladie peuvent il influencer les valeurs ?
:sm6:
casque-A-pointe a écrit :je suis dans les choux pourtant je suis toujours en cycle foncier dans mon entrainement .
Le fait d'être en cycle foncier n'enlève en rien le fait qu'il faille récupérer de ta séance/sortie/entrainement. En fonction de la longeurs (temps) de ta sortie foncière cela peut aller jusqu'à plusieurs jours :wink:
Louison Bobet
Messages : 147
Inscription : 15 sept. 2011 18:46

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par Louison Bobet »

C'est le sujet type ou sortir une de mes phrases préférés destinées aux quelques athlètes que j'ai entrainé:

"La récupération est la clé de l'assimilation"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par FAYARD »

Louison Bobet a écrit :C'est le sujet type ou sortir une de mes phrases préférés destinées aux quelques athlètes que j'ai entrainé:

"La récupération est la clé de l'assimilation"
Oui mais...si j'attends d'avoir récupéré de chaque entrainement pour attaquer le suivant, je vais pas beaucoup forcer ....certaines séances laissent des traces sur plusieurs jours mais il faut quand même enchainer , c'est pour cela que ce fameux test de Ruffier est à mon sens peu interressant pour un triathlete....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par aroche »

Mon post de départ avait pour objectif de présenter un des outils d'évaluation de l'évolution du niveau de fatigue .
D'une part ce n'est pas le seul, d'autre part en terme d'évaluation sur un instant "T" le Ruffier n'est pas un bon indicateur, car il ne permet pas une lecture fiable !!

LA VFC (variation de fréquence cardiaque) .... ou l'optimisation de l'évaluation du degré de fatigue

Pour ma part, lorsqu'un compétiteur dispose d'un cardio permettant l'enregistrement de l'intervalle R-R c'est cet outil qui me semble (je reste prudent) la méthode, à ce jour, la plus objective en matière de dépistage de la fatigue (avec suspicion de surentrainement dans le pire des cas) , en effet la mesure de la VFC (variation de la fréquence cardiaque) permet de repérer rapidement et de manière complètement fiable les niveaux d'énergie des 2 systèmes ortho et parasympathiques et leur déséquilibre ou équilibres éventuels

**************
Petit rappel pour comprendre cette "bafouille" sur le système sympathique et le système parasympathique qui ont des actions opposées.
Le premier est utilisé pour mobiliser de l’énergie en période « de stress » ou d’efforts
>>> il va faire, notamment, augmenter notre rythme cardiaque
Le second, lui, cherchera à économiser l’énergie c'est lui qui est mobilisé pour le repos et ou la digestion...une des raisons qui explique que la digestion est une action qui va s'opposer à un travail à forte intensité comme une séance de VMA/PMA.

L’activité cardiaque (ou simplement la FC) est donc sous l’influence de ces deux systèmes antagonistes. La FC à un instant donné résulte alors de l’équilibre entre ces deux « forces » influentes.



*************
Autre avantage non négligeable de l'étude de la VFC : la prise en compte du stress du compétiteur .
En effet ce stress se constate par une baisse du tonus orthosympathique qui, par exemple aura la fâcheuse tendance de chuter la veille d'un course à fort enjeu ou la montée en stress se fait sentir !!

Alors certes cette donnée physiologique de la VFC nécessite un cardio comme la fonction type OwnIndex de chez polar. De plus, tout comme n'importe quel indicateur du niveau de fatigue, elle ne se suffit pas à lui-même même si elle a le mérite d'apprécier le tonus sympathique.
Pour ceux et celles que cela intéresse voila quelques exemple de montres capable de procéder à cet enregistrement

> le T6 de Suunto,
> la FRWD W600 ( le must en terme d'autonomie avec une durée de 10h en mode enregistrement toutes les secondes ( R-R ).... et 60h d'enregistrement en mode un top toutes les 6 secondes )
> la RS 800 de polar


Ruffier ou VFC ne se suffisent pas à eux mêmes ....

Lorsque les charges sont importantes il est important d'utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour surveiller leur niveau de fatigue
A mon sens, l'évaluation de l’état de forme d'un compétiteur doit nécessairement prendre en compte un faisceau de paramètres susceptibles de pondérer un état de forme et indirectement une optimisation des entraînements.
Ceux-ci seront certes physiologiques mais liés au contexte qui environne le coureur.

Voilà pourquoi, dans le cadre d'une optimisation suivie d'une préparation physique, je pense que l'essentiel est le contrôle d'un maximum de variables possibles.

Au sein de cette réflexion, le Ruffier m'apparaît comme un des outils complémentaires, simples et efficaces pouvant se mettre en place avec un simple cardio basique à la portée de tous sur le plan financier.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je ne compare jamais des valeurs de Ruffier d'un compétiteur à l'autre... cela n'ayant aucun intérêt et d'une subjectivité totale.
Pas plus d'ailleurs que je ne m'interesse à 3 ou 4 Ruffier d'un même individu...
Là encore, la lisibilité me paraît par trop subjective.

En revanche, la courbe d'un ensemble de valeurs sur un mois au minimum me paraît intéressante.
A l'expérience des nombreuses courbes de progression que je peux suivre au quotidien à chaque fois qu'un sportif se trouve en situation de fatigue, cela s'observe immanquablement sur les valeurs du Ruffier...
arno2000
Messages : 14
Inscription : 20 oct. 2011 14:42

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par arno2000 »

Bonjour,

J'ai fais le test ce matin par curiosité.
P1 : 45
P2 : 134
P3 : 74

Je trouve ma pulsation P2 énorme. J'avais mis mon cardio pour ne pas avoir d'erreur et j'ai effectué le test direct au matin 10 min après le levé.
J'obtiens un indice de 12 : "mauvaise adaptation", pourtant je ne pense pas être à la ramasse physiquement !

Des idées ? Trop de fatigue ??
C'est fiable comme truc ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par débutant »

arno2000 a écrit :Bonjour,

J'ai fais le test ce matin par curiosité.
P1 : 45
P2 : 134
P3 : 74

Je trouve ma pulsation P2 énorme. J'avais mis mon cardio pour ne pas avoir d'erreur et j'ai effectué le test direct au matin 10 min après le levé.
J'obtiens un indice de 12 : "mauvaise adaptation", pourtant je ne pense pas être à la ramasse physiquement !

Des idées ? Trop de fatigue ??
C'est fiable comme truc ?
Généralement un cardio est relativement fiable, sauf dans certaines conditions.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: un indicateur pour évaluer la fatigue : le test du Ruff

Message non lu par aroche »

arno2000 a écrit :Bonjour,

J'ai fais le test ce matin par curiosité.
P1 : 45
P2 : 134
P3 : 74

Je trouve ma pulsation P2 énorme. J'avais mis mon cardio pour ne pas avoir d'erreur et j'ai effectué le test direct au matin 10 min après le levé.
J'obtiens un indice de 12 : "mauvaise adaptation", pourtant je ne pense pas être à la ramasse physiquement !

Des idées ? Trop de fatigue ??
C'est fiable comme truc ?
Pas de panique si classiquement tes test sont différents et que les valeurs de celui-ci ne se placent pas dans une tendance , tu n'as rien à craindre .... il te suffit juste de ne pas en tenir compte :D
Répondre