Baisse importante de ma FC...normal?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4815
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Baisse importante de ma FC...normal?

Message non lu par -Antoine- »

Bonjour à tous,

Je continue dans ma quête de l'Ironman...
Je viens de récupérer depuis une semaine mon polar mis de côté depuis le mois d'octobre. J'ai une FCM de 192 revalidée mi octobre.

J'ai pu constaté lors de deux séances VMA courtes (20x30/30 et 15x45/45) que ma FCmax atteinte tournait à 175/176 pulses...
Au mois d'octobre, je tournais à plutôt à 186/188.
Je ne suis pas fatigué et je m'arrache "normalement" sur la séance.
Lors de travail au seuil (3x3000m), je suis à 167 maxi alors que par le passé je tournais plutôt à 172 (la différence est moins importante)

Est ce que c'est normal une telle baisse?
cela arrive t il à certains d'entre vous?
Dois je revoir toutes mes fréquences de travail en fonction d'un nouveau test de FCMax qui devrait me donner 180bpm?

Je ne me sens pas capable de monter à 186/188 même en me mettant à bloc jusqu'à :sm2:
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

voila une preuve a long terme de l'effet de ton entrainement: le rendement de la pompe cardiaque est meilleur qu'auparanvant, il faut donc redefinir les nouvelles zones p/r la fcmax.
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

c'est aussi une preuve que la FC seule ne permet pas toujours de planifier de manière exacte ses entraînements...

les études les plus récentes montrent bien la grande variabilité inter et intra individuelle des valeurs de FC... et les spécialistes en reviennent...

:wink:

cela dit, depuis le mois d'octobre, c'est un peu normal que tu ne retrouves pas forcément tes zones. Si tu suis bien ton entrainement, t'es pas dans les mêmes types de dispositions physiques et dans les même cycles qu'en fin de saison.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
-Antoine-
Messages : 4815
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Bon en résumé, je remets mon cardio au placard et je continue à m'entrainer au feeling, non? :wink:
Tant que je vomis à chaque fin de séance VMA et que je tétanise après les séances de seuil c'est bon :lol:
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005 13:55
Localisation : Marseille

NORMAL

Message non lu par planete-duathlon »

Il est normal que ta fc évolue au fur et à mesure du temps suite à l'entrainement.

Lors des reprises la fc monte toujours très haut et facilement, mais je ne pense pas que la fc max soit un facteur super important pour l'entrainement.

En cap sur les series courte la fc n'a de toute façon pas le temps de monter et sur les séries longue cela peut être interressant d'imprimer sur des feuilles transparente par exemple pour contrôler la même séance de séance à plusieurs mois d'intervalle pour voir l'évolution.

Et puis quand même les sensations que l'on à sur la respiration ou les jambes sont plus importantes que de se focaliser sur le cardio, dont beaucoup de paramètres différents rentre en jeu.
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
orscand
Messages : 501
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Je suis un peu dans le même cas que toi (Antoine): je me suis mis depuis septembre au triathlon après 2 ans d'inactivité. Avant cette période sans sport, j'avais une FCmax à 200 et un seuil à 180 (validés par un test VO2 max biannuel) stables d'une année sur l'autre.
En octobre, j'ai fait un duathlon avec une FC moy de 187 (sur 1h35), impossible à tenir avec un seuil à 180. Donc mon seuil avait monté (et sans doute ma FCmax)

L'inactivité a donc tendance à favoriser une FC plus haute.

Je pense que c'est le travail en endurance qui à tendance à faire baisser la FC. Pourtant, si le seuil baisse assez nettement dans mon cas, je n'ai pas le sentiment que la FCmax baisse dans les mêmes proportions. Simplement, elle demande beaucoup d'intensité dans l'effort pour être atteinte et ce n'est pas sur du fractionné court que tu y parviendras.
Perso, sur des séances équivalentes aux tiennes, je ne monte actuellement pas au dessus de 187 bpm (même en vomissant à la fin) alors qu'a mon dernier test VMA (il y a 1 mois), j'ai validé une FCmax à 199.

Bien qu'effectivement les fluctuations de FC soient importantes au fil de la saison, je reste malgré tout un "cardiomaniaque" (j'en met un à chaque fois que je fais du sport depuis 8 ans). Les sensations sont bien sûr importantes, de toute façon si tu vises une zone trop élevée, tu ne parviendras pas à faire ta séance, ou tu mettras beaucoup plus de temps à récupérer ->sensations.

Mais dans l'entrainement quotidien, il permet de bien se connaître et de différencier les jours sans forme aux jours sans moral, en donnant une indication objective.
Je ne pense pas que le cardio doive être utilisé dans les séances de fractionné comme l'instrument central de la séance mais comme un indicateur. Le %VMA utilisé me paraît plus pertinents.

Par contre dans mon cas, le cardio est un excellent moyen de ne pas trop en faire et de brider mon tempérament sanguin lors des sorties en endurances: je me fixe précisément mes limites dès le début de la séance et je m'y tient. Ceci est particulièrement vrai lors des sorties de groupe en vélo.

Pour conclure, le cardio ne remplace pas les sensations mais est un excellent indicateur de l'intensité réelle de l'effort et de son état de forme (et éventuellement de surentrainement), lorsqu'on a l'habitude de le porter (mais c'est un autre sujet).

Je suis loin d'être un spécialiste de l'entrainement mais il faut reconnaître que dans tous les bouquins que j'ai lu, j'ai rarement trouvé des "manuels" d'utilisation du cardio pertinents.
Je manque certainement de beaucoup d'expérience dans ma nouvelle discipline mais j'ai essayé de donner mon petit avis, avant tout empirique, de la chose.
planete-duathlon
Messages : 106
Inscription : 11 févr. 2005 13:55
Localisation : Marseille

Fc

Message non lu par planete-duathlon »

Il est sur est très souvent le cas que pendant une course la fc soit plus élevé que pendant l'entraînement cela est dû à plein de chose, la récup avant la course, le stress, la course en elle même, l'alimentation.

il y à quelques année lors du triathlon de Marseille, j'avais enregistrer ma fc, et j'ai fais une moyenne de 157 puls en ayant toujours à l'idée dans garder sous la pédale, pendant 2h15, je crois que j'avais fini dans les 15 premiers alors que ma fc max à l'époque était de 162 et mon seuil anérobie à 147.
Responsable commercial GO2 - Diététique Multisport - Mob : 06 30 21 41 76 - http://www.tri-grassois.com

BLOG : http://arnaud-penel.onlinetri.com
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Re: Baisse importante de ma FC...normal?

Message non lu par Guillaume37 »

-Antoine- a écrit :Je ne me sens pas capable de monter à 186/188 même en me mettant à bloc jusqu'à :sm2:
Prends ma roue dimanche matin : ça devrait s'arranger pour débrider ta FC max!!!

:lol:
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
-Antoine-
Messages : 4815
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Baisse importante de ma FC...normal?

Message non lu par -Antoine- »

Guillaume37 a écrit : Prends ma roue dimanche matin : ça devrait s'arranger pour débrider ta FC max!!!
:lol:
C'est ce que j'ai essayé de faire il y a 15 jours et je ne m'en suis remis que le mardi... J'étais tellement à bloc que je n'ai même pas pensé à regarder le cardio...
De toute façon je ne serai pas là dimanche (suis à Lille pour raisons professionnelles, ouais, je sais, mauvaise excuse :oops: )
Répondre