ou placer de la musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par falkner »

la pine jaune a écrit :
phane a écrit :pour renforcer encore un peu plus mes jambes un peu faible
mais je me trompe peut-être
je suis à votre écoute

comment veriez-vous ma semaine dans ce cas ?

merci
quelque part ton petit ton servile est agréable... mais je m'égare !
Intérêt de cette remarque très pertinente ? Je vais aussi m'égarer un peu.... quelque part est une locution adverbiale qui, dans ta petite phrase sympa, n'a absolument rien à faire... mais je m'égare :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par rom03 »

FAYARD a écrit :
rom03 a écrit :Salut christian,
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est peut être innoportun de se fixer sur la muscu pour le moment pour notre ami car il a encore des pistes de progression à approfondir, autant je ne le suis pas sur cette phrase...
la muscu avec des charges lourdes bien effectuée ne blesse pas. Après tout dépend ce que tu appelles "blesser"...le principe même de la musculation, c'est :
- soit de "casser" des fibres, pour en reconstituer de plus fortes (hypertrophie)
- soit de créer des fibres surnuméraires (hyperplasie).

C'est à cause de ce "cassage" que l'on a parfois du mal à porter une bouteille d'eau de 1.5kg 2 jours après une séance d'excentrique en, haut du corps pour prendre un exemple.
Mais c'est aussi grâce à lui que l'on progresse ainsi...

Il faut donc, dès lors que l'on place la muscu en "outil de progression" accepter ces jours difficiles musculairement..qui sont sans trop de conséquences lors de la saison hivernale...

Mais il est vrai qu'avant d'en arriver là, il y a bien des pistes de progression à explorer...et surtout une^finesse technique à apprivoiser sans quoi on risque grandement de déteriorer le geste...et donc son efficience.
Hum la muscu avec charge lourde ne blesse pas....pas terrible dutout ton affaire, je vais en parler aux types de mon unité, au travail, ceux qui sont blessés à cause de la muscu et pas un peu blessé, opération, dos défoncé, épaule explosée, coude pourri, genou en bois...non franchement bien la muscu, faut pas hésiter à charger, c'est super pour les tendons et les articulations...où t'as vu que faire de la musculation avec charge lourde était interressant pour faire du tri....c'est vrai que trainer des épaules de nageurs à la "alain bernard" en cap c'est cool...et des cuisses à la "roberto carlos" ça aide aussi pour faire un 10km....
La musculation pour le tri c'est poid de corps, bande élastique, quelques exos spécifiques avec peu de charge et franchement ça suffit, sinon aprés faut faire de la musculation et du tri en complément mais pas l'inverse....
Ca ?? oh, nulle part. C'est des connards qui me l'ont dit pendant mes études au CEP Dijon. Le gars mince, comment il s'appelait déjà..ah oui, Romuald Lepers.
Enfin, tu dis que je raconte des conneries, t'es pas mal non plus l'ami....tu fais un raccourci absolument formidable et digne de ma petite soeur ---->> charge lourd = épaules à la Alain Bernard...Mais cultivé comme tu l'es tu devrais pourtant savoir que si on veut faire du volume, nul n'est besoin de pousser lourd...(charges legeres avec peu de récup et series longues)

Je disais juste que travailler la puissance et la force de la coiffe des rotateurs, de la ceinture scapulaire me semblait indiqué pour progresser en natation. C'est d'ailleurs pour cela que les cracs du cicruit mondial le font en période "off"...
et pour travailler puissance et force, il faut des charges lourdes.

Quant aux gars de ton travail, c'est certain que si tu fais n'importe quoi avec des charges lourdes tu t'exploses. D'où l'importance d'être bien encadré pour les postures. Ils font partie de ces personnes qui se contentent de pousser lourd peu importe le placement, peu importe si l'on compense etc..
Après tu as les "bourrins" et les "refléchis". La muscu c'est pas juste pousser pour dire "moi je suis le plus fort" ou "moi je suis le plus beau" ou alors c'est que tu n'as rien compris. C''est un outil précieux pour progresser dans tous les sports.
Moi je pousse lourd régulièrement et je n'ai aucun probleme de dos ou autre. Parce que je fais attention.

Mais bon, je te laisse avec tes certitudes.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par phane »

pour y revenir :
et si ce n'était pas assez clair pour certains

lundi : soir nat 1h et jusqu'à 1h30
mardi midi : ppg cap 45'
mercredi : cap piste le soir 1h-1h30
jeudi : nat le soir 1h
vendredi ap : vélo
samedi ap : vélo sortie club
dimanche matin : cap ou home trainer


je précise que je ne peux rien faire le midi si ce n'est que de la ppg car je ne dispose que de 45' pour m'entrainer
éventuellement rajouter une nat le vendredi soir et une HT le matin au saut du lit avant le boulot un jour peu importe

c'est la première année que je m'éforce de plannifier ma saison
j'ai donc besoin de conseils

merci
sportivement
phane
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par papanzer »

phane a écrit : lundi : soir nat 1h et jusqu'à 1h30
mardi midi : ppg cap 45'
mercredi : cap piste le soir 1h-1h30
jeudi : nat le soir 1h
vendredi ap : vélo
samedi ap : vélo sortie club
dimanche matin : cap ou home trainer
phane
l'avantage du tri c'est de varier les efforts tout en s'entrainant (presque) tous les jours
alors pourquoi courrir 2 jours d'affilée (mardi et mercredi) et pédaler 2 jours d'affilée (vendredi et samedi)
pour varier les efforts et les muscles sollicités, il faut un peu mieux ventiler tes entrainements dans la semaine, par exemple en hiver :

lundi : repos
mardi midi : cap
mercredi : nat + vélo
jeudi : cap
vendredi ap : nat
samedi ap : vélo bourrin + enchainement cap cool
dimanche matin : nat + cap bourrin

bien sûr les journées vélo vont bouger en fonction de la météo et ton planning va se modifier en conséquence
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par FAYARD »

rom03 a écrit :Ca ?? oh, nulle part. C'est des connards qui me l'ont dit pendant mes études au CEP Dijon. Le gars mince, comment il s'appelait déjà..ah oui, Romuald Lepers.
Enfin, tu dis que je raconte des conneries, t'es pas mal non plus l'ami....tu fais un raccourci absolument formidable et digne de ma petite soeur ---->> charge lourd = épaules à la Alain Bernard...Mais cultivé comme tu l'es tu devrais pourtant savoir que si on veut faire du volume, nul n'est besoin de pousser lourd...(charges legeres avec peu de récup et series longues)

Je disais juste que travailler la puissance et la force de la coiffe des rotateurs, de la ceinture scapulaire me semblait indiqué pour progresser en natation. C'est d'ailleurs pour cela que les cracs du cicruit mondial le font en période "off"...
et pour travailler puissance et force, il faut des charges lourdes.

Quant aux gars de ton travail, c'est certain que si tu fais n'importe quoi avec des charges lourdes tu t'exploses. D'où l'importance d'être bien encadré pour les postures. Ils font partie de ces personnes qui se contentent de pousser lourd peu importe le placement, peu importe si l'on compense etc..
Après tu as les "bourrins" et les "refléchis". La muscu c'est pas juste pousser pour dire "moi je suis le plus fort" ou "moi je suis le plus beau" ou alors c'est que tu n'as rien compris. C''est un outil précieux pour progresser dans tous les sports.
Moi je pousse lourd régulièrement et je n'ai aucun probleme de dos ou autre. Parce que je fais attention.
Mais bon, je te laisse avec tes certitudes.
Les types que je cotoie sont de vrai sportifs, ils font de la muscu depuis longtemps et certains ont des biceps/cuisses/épaule digne des concours alors faut pas trop les sous-estimés, jeune !!! par contre quand je lis qu'il faut renforcer la coiffe des rotateurs avec des charges lourdes, hum perso je ne le conseillerai pas à un débutant en tri dont tu ne sais rien de ses conditions d'entrainement et les discussions que j'ai eu avec un osthéo s'occupant de sportifs connus confirmes mes certitudes, la musculation est un sport à part entiére et il doit être fait avec de petites charges dans le cas du triathlon surtout au niveau des épaules, biceps (coude aïe)...car les triathlétes tapent déjà pas mal dans le corps, faudrait pas trop en rajouter surtout pour des amateurs qui n'ont pas les conseils, les kinés, les installations et la récupération...des pros !!!
Enfin, il y a charges lourdes et charges lourdes, des types comme Brownlee, Gomez ne doivent soulever les mêmes charges que certains de mes collégues qui dépassent facilement les 130 kg au développé/couché ou faire de la presse avec 250 kg et plus...car ça c'est vraiment des charges lourdes....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par rom03 »

FAYARD a écrit :
rom03 a écrit :Ca ?? oh, nulle part. C'est des connards qui me l'ont dit pendant mes études au CEP Dijon. Le gars mince, comment il s'appelait déjà..ah oui, Romuald Lepers.
Enfin, tu dis que je raconte des conneries, t'es pas mal non plus l'ami....tu fais un raccourci absolument formidable et digne de ma petite soeur ---->> charge lourd = épaules à la Alain Bernard...Mais cultivé comme tu l'es tu devrais pourtant savoir que si on veut faire du volume, nul n'est besoin de pousser lourd...(charges legeres avec peu de récup et series longues)

Je disais juste que travailler la puissance et la force de la coiffe des rotateurs, de la ceinture scapulaire me semblait indiqué pour progresser en natation. C'est d'ailleurs pour cela que les cracs du cicruit mondial le font en période "off"...
et pour travailler puissance et force, il faut des charges lourdes.

Quant aux gars de ton travail, c'est certain que si tu fais n'importe quoi avec des charges lourdes tu t'exploses. D'où l'importance d'être bien encadré pour les postures. Ils font partie de ces personnes qui se contentent de pousser lourd peu importe le placement, peu importe si l'on compense etc..
Après tu as les "bourrins" et les "refléchis". La muscu c'est pas juste pousser pour dire "moi je suis le plus fort" ou "moi je suis le plus beau" ou alors c'est que tu n'as rien compris. C''est un outil précieux pour progresser dans tous les sports.
Moi je pousse lourd régulièrement et je n'ai aucun probleme de dos ou autre. Parce que je fais attention.
Mais bon, je te laisse avec tes certitudes.
Les types que je cotoie sont de vrai sportifs, ils font de la muscu depuis longtemps et certains ont des biceps/cuisses/épaule digne des concours alors faut pas trop les sous-estimés, jeune !!! par contre quand je lis qu'il faut renforcer la coiffe des rotateurs avec des charges lourdes, hum perso je ne le conseillerai pas à un débutant en tri dont tu ne sais rien de ses conditions d'entrainement et les discussions que j'ai eu avec un osthéo s'occupant de sportifs connus confirmes mes certitudes, la musculation est un sport à part entiére et il doit être fait avec de petites charges dans le cas du triathlon surtout au niveau des épaules, biceps (coude aïe)...car les triathlétes tapent déjà pas mal dans le corps, faudrait pas trop en rajouter surtout pour des amateurs qui n'ont pas les conseils, les kinés, les installations et la récupération...des pros !!!
Enfin, il y a charges lourdes et charges lourdes, des types comme Brownlee, Gomez ne doivent soulever les mêmes charges que certains de mes collégues qui dépassent facilement les 130 kg au développé/couché ou faire de la presse avec 250 kg et plus...car ça c'est vraiment des charges lourdes....
Tu sais, dans ma salle,je coach des types qui ont 50 de tour de biceps...et c'est pas pour ça qu'ils faisaient pas n'importe quoi avant d'être encadré! :wink:
C'est pas parce qu'on est taillé comme Hulk qu'on fait pas n'imp niveau placement.
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que "faire du lourd" nécessite certaines connaissances en muscu que beaucoup ne prennent pas la peine d'étudier...et que si on a pas ces connaissances, il est indispensable d'être encadré pour en faire.
Dans mon post, si tu me lis bien, je précise que je pense que notre ami a du boulot avant d'en arriver à ce genre de travail...je ne lui conseille donc pas. Il pose une question, je réponds, et après je donne mon avis.
Avec de petites charges, tu bosses pas grand chose à part le volume..et avoir des grosses épaules et des gros bras n'a jamais fait nagé plus vite si l'efficience n'est pas au rendez vous.
Pour moi, et c'est personnel, la muscu en tant que moyen d'être plus beau sur la plage c'est une connerie. La muscu c'est un sport à part entière qui doit être considéré comme un adjuvant précieux du développement de certaines qualités en fonction du sport que l'on fait (détente (basket, volley..), force (quadri au foot pour la frappe),puissance (lancers en athlé..), endurance de force (aviron..) équilibre (pivot au hand) etc..).
En ce sens seulement alors ça devient intéressant de s'y atteler.

Et surtout, la musculation en doit jamais être faite au détriment du geste technique (par ex en natation) ce qui implique de recontextualiser un getse de muscu le plus rapidement après une séance en allant dans l'eau.
Quand les 2 sont pris au sérieux (technique et muscu) alors là on a un coktail exceptionnel. Mais il faut être au point techniquement...

Enfin, je ne partage pas ton avis sur les charges en triathlon. Je ne vois pas le probleme de faire du lourd, du moment que c'est fait hors saison, en parallèlle a des séances dans l'eau, et comme il faut.
je crois que ta vision est trop limitative pour les progrès arrivé à un certain stade.
Tirer 25 kg en seated row sera complètement inutile quand tu auras atteint un certain niveau de force en grand dorsal et de puissance dans ton crawl. Autant alors ne rien faire. A part justement si tu souhaites ressembler à Alain Bernard!! :wink:

Débat intéressant en tout cas.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Waingro »

Vous déjà vu un mec pousser léger et être énorme? A moins d'être dopé (rétention d'eau notamment), c'est impossible.

Sinon on aurait des dorsaux énormes en alignant les séries avec plaquettes en piscine... Et les haltérophiles ont des cuisses bcp plus grosses que les cyclistes...

Après nous ne sommes pas égaux devant la prise de muscles, pour autant ça reste un travail de longue haleine, en 3 mois on ne prends quasiment pas de muscles, gros progrès en force par contre (recrutement nerveux meilleur), au bout d'un moment seul la prise de muscle fait progresser la force.

Bernard et Bousquet poussent lourd depuis longtemps.

Bel exemple de lourd:
http://www.youtube.com/watch?v=XkK9-mnDAy4
Les pistards font le m^me type d'exos.

Muscu Lance Armstrong: séries longues, charges moyennes
http://www.youtube.com/watch?v=uDawlrIe ... re=related

On privilégie le renforcement musculaire simple.
Dernière modification par Waingro le 30 oct. 2010 11:39, modifié 1 fois.
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Guiz »

rom03 a écrit :Je ne vois pas le probleme de faire du lourd, du moment que c'est fait hors saison, en parallèlle a des séances dans l'eau, et comme il faut.
Mettons que j'ai un banc pour faire du développé couché, peux tu donner un exemple de séance :?:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par FAYARD »

rom03 a écrit :Tu sais, dans ma salle,je coach des types qui ont 50 de tour de biceps...et c'est pas pour ça qu'ils faisaient pas n'importe quoi avant d'être encadré! :wink:
C'est pas parce qu'on est taillé comme Hulk qu'on fait pas n'imp niveau placement.
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que "faire du lourd" nécessite certaines connaissances en muscu que beaucoup ne prennent pas la peine d'étudier...et que si on a pas ces connaissances, il est indispensable d'être encadré pour en faire.
Dans mon post, si tu me lis bien, je précise que je pense que notre ami a du boulot avant d'en arriver à ce genre de travail...je ne lui conseille donc pas. Il pose une question, je réponds, et après je donne mon avis.
Avec de petites charges, tu bosses pas grand chose à part le volume..et avoir des grosses épaules et des gros bras n'a jamais fait nagé plus vite si l'efficience n'est pas au rendez vous.
Pour moi, et c'est personnel, la muscu en tant que moyen d'être plus beau sur la plage c'est une connerie. La muscu c'est un sport à part entière qui doit être considéré comme un adjuvant précieux du développement de certaines qualités en fonction du sport que l'on fait (détente (basket, volley..), force (quadri au foot pour la frappe),puissance (lancers en athlé..), endurance de force (aviron..) équilibre (pivot au hand) etc..).
En ce sens seulement alors ça devient intéressant de s'y atteler.

Et surtout, la musculation en doit jamais être faite au détriment du geste technique (par ex en natation) ce qui implique de recontextualiser un getse de muscu le plus rapidement après une séance en allant dans l'eau.
Quand les 2 sont pris au sérieux (technique et muscu) alors là on a un coktail exceptionnel. Mais il faut être au point techniquement...

Enfin, je ne partage pas ton avis sur les charges en triathlon. Je ne vois pas le probleme de faire du lourd, du moment que c'est fait hors saison, en parallèlle a des séances dans l'eau, et comme il faut.
je crois que ta vision est trop limitative pour les progrès arrivé à un certain stade.
Tirer 25 kg en seated row sera complètement inutile quand tu auras atteint un certain niveau de force en grand dorsal et de puissance dans ton crawl. Autant alors ne rien faire. A part justement si tu souhaites ressembler à Alain Bernard!! :wink:

Débat intéressant en tout cas.
Je te rejoins sur la plupart des points mais il y a un hic, concernant le triathlon, c'est quand la "hors saison" ? non parce que perso je prends 15 jours complet d'arrêt aprés la coupe de france puis la saison redemarre et franchement quand je vois déjà les séances de cap et de nat que je dois faire dés la reprise...cependant je vais cette année pour la 1ére fois depuis 12 ans que je fais du tri, faire une séance de musculation par semaine en complément pour renforcer épaule, haut du dos, vaste interne (cuisses) et cheville droite...d'ailleurs mercredi pour ma reprise j'ai fait de la muscu avec une bande élastique et le soir séance de nat et....jeudi matin des douleurs articulaires un peu partout et je sais que si je charge de plus en plus, c'est tendinite sur la coiffe des rotateurs assurées, déjà pas mal abîmée par les accidents et le job...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Waingro »

du développé couché, peux tu donner un exemple de séance

Prends une charge avec laquelle tu peux 10 répétitions maxi.

5 séries de 5 répétitions avec 3min de recup.

Augmentation de 1kg chaque semaine.
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Guiz »

Waingro a écrit :
du développé couché, peux tu donner un exemple de séance

Prends une charge avec laquelle tu peux 10 répétitions maxi.

5 séries de 5 répétitions avec 3min de recup.

Augmentation de 1kg chaque semaine.
Ok mais ne faut-il pas aussi combiner ton exemple avec un travail antagoniste :?:
Merci en tout cas :wink:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par Waingro »

Du fait des exos de tirage barre ou haltère comme Armstrong dans la vidéo que j'ai posté plus haut ou bien des tractions tout simplement :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par FAYARD »

Waingro a écrit :Du fait des exos de tirage barre ou haltère comme Armstrong dans la vidéo que j'ai posté plus haut ou bien des tractions tout simplement :wink:
Tous les sportifs de haut niveau que tu montres ou dont tu parles ne courent pas...hors ce gendre d'exos avec la veille ou le lendemain une bonne séance de cap, genre fractionné 400/800m et la tendinite ou la déchirure sera à redouter pour le triathléte amateur et qui n'a pas 20 ans...càd 85% du forum onlinetri...aprés qu'est-ce que cherche un triathléte comme moi (et tant d'autres) :la performance.... mais je doute qu'en faisant ce genre d'exos je gagne énormément en cap ou en nat, je devrais d'abord m'interresser à la technique de la foulée ou du mouvement de bras dans l'eau..et peut-être qu'aprés je pourrais éventuellement faire de la musculation...car perso je vais faire une séance/semaine pour gommer les déséquilibres musculaires accumulés par la pratique du tri et autres sports...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par rom03 »

Guiz a écrit :
Waingro a écrit :
du développé couché, peux tu donner un exemple de séance

Prends une charge avec laquelle tu peux 10 répétitions maxi.

5 séries de 5 répétitions avec 3min de recup.

Augmentation de 1kg chaque semaine.
Ok mais ne faut-il pas aussi combiner ton exemple avec un travail antagoniste :?:
Merci en tout cas :wink:
Quand tu fai les agonistes, toujours faire les antagonistes. TOUJOURS. Un des principes immuables de la muscu
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: ou placer de la musculation

Message non lu par ex-ptitlance »

Mieux vaut ne pas faire de musculation (et d'étirements) que de mal le faire c'est sur. Mais la muscu (lourde) améliore énormément le rendement musculaire, c'est à dire qu'avec une même quantité d'oxygène apportée tu vas aller plus vite, grâce notamment à une meilleure coordination musculaire. Ca vaut pour le vélo, la course à pieds et la nat...donc pour le tri!
Répondre