Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
afmusic
Messages : 3
Inscription : 02 août 2010 21:15

Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par afmusic »

Bonjour à vous,

Je viens de passer un petit temps à lire pas mal de sujets, et je vais être obligé de dire que je suis nouveau en triathlon, et que peut etre que mes questions ont été plus ou moins traitées déjà, mais le contexte est bien précis:
- Je me suis inscrit au semi marathon de Marseille Cassis du 30 octobre, et on m'a proposé de faire un sprint le 25 septembre (mm pas tout à fait car que 500m de nage).

Ma question est simple est-ce raisonnable? si oui est ce utile pour la preparation du semi?

Car c'est vrai que pour m'entraîner pour le semi je ne fais pas que du la CAP (j'ai déjà l'abreviation vous avez vu :)), je fais de la natation 1 a 2 fois par semaine, du tennis 3 fois par semaine plus maintenant depuis deux semaines 3 à 4 fois de la CAP.
Faire que courir ca me lasserai, donc je me dit que ca peut etre sympa de faire un peu de tout ca et donc un petit tri sprint (precision j'ai 24ans). De surcroit, ce tri serait "pour vaincre la mucoviscidose", ca me donnerait presque envie de faire une petite toute petite BA.
Pour la Nat je ne suis pas terrible, je dois faire mon kilomètre en 20 25min en brasse, bon je force pas comme un damné mais j'essai d'avoir un rythme juste au dessus du tranquille on va dire.

Ensuite bon evidemment c'est bien d'essayer de se fixer un obj quand meme, meme si le premier sera de terminer, mais pour l'entrainement ca motive: dans les resultats des autres années j'ai vu que le 1er etait en 1h01 et le dernier etait en 2h19, donc vu que je suis moyen pour ces trois disciplines puis-je esperer faire 1h40 ou c'est absurde dit comme cela?

Pour le materiel vu que c'est mon premier je ne vais pas m'enflammer, un boxer fera l'affaire, puis un vtt, mais c'est marrant ça me trotte depuis pas mal de temps le triathlon donc qui sait (m'enfin pour un IM les sacrifices ont l'air assez gros quand meme, j'aime bien les distances des CD)

Voila merci d'avoir lu deja, et si vous avez d'autres conseils sur quoi que ce soit je vous ecoute, meme si je vais continuer à chercher surtout pour la bouffe et les gel si ca sert (pas sur sur cette distance).

Bon Soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue sur ce forum de barges :D :D 8) :twisted: :sm2: :sm3:
- Je me suis inscrit au semi marathon de Marseille Cassis du 30 octobre, et on m'a proposé de faire un sprint le 25 septembre (mm pas tout à fait car que 500m de nage).

Ma question est simple est-ce raisonnable? si oui est ce utile pour la preparation du semi?
Raisonnable: oui... 5 semaines avant ton semi, il y a vraiment tout le temps pour récupérer...même si tu avais dû faire ton sprint deux semaines avant, c'était largement suffisant 8) Tu ne vas pas faire plus de 1h30 je pense, en termes d'effort...dont deux sports portés et une càp sur seulement 5 kils, mais en préfatigue :twisted:

Utile: aussi....justement pour cette notion de préfatigue, si tu décides de bien te rentrer dedans (courir viiite après avoir roulé et nagé) ça obligera ton corps à encaisser et s'adapter à cette nouvelle sollicitation. Même si ce n'est pas un entraînement spécifique pour les semis, ça reste un bon effort cardio à prendre :wink:
Ensuite bon evidemment c'est bien d'essayer de se fixer un obj quand meme, meme si le premier sera de terminer, mais pour l'entrainement ca motive: dans les resultats des autres années j'ai vu que le 1er etait en 1h01 et le dernier etait en 2h19, donc vu que je suis moyen pour ces trois disciplines puis-je esperer faire 1h40 ou c'est absurde dit comme cela?
Non non, bien vu^^ 10-12 min pour 500m, 3 min de transition, +/- 40 min pour le vélo, 2 min de transition, 20 min de càp (je ne sais pas...?) ça fait dans les 1h15 d'effort, mais en visant plus large pour le vélo, les transitions et la càp, tu les auras amplement, tes 1h40 :D
Pour le materiel vu que c'est mon premier je ne vais pas m'enflammer, un boxer fera l'affaire, puis un vtt, mais c'est marrant ça me trotte depuis pas mal de temps le triathlon donc qui sait (m'enfin pour un IM les sacrifices ont l'air assez gros quand meme, j'aime bien les distances des CD)
T'as raison de te lancer!
Pour le VTT, sage décision... Tu en verras peut-être d'autres avec des VTT pour faire leurs premiers tris, et sur 20 bornes ça passe largement (un VTT, ça peut même aller très vite :twisted: ).......Et si le tri te plaît, tu pourras t'offrir un vélo de route en te faisant conseiller sous la rubrique "matos" de ce forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Voila merci d'avoir lu deja, et si vous avez d'autres conseils sur quoi que ce soit je vous ecoute, meme si je vais continuer à chercher surtout pour la bouffe et les gel si ca sert (pas sur sur cette distance).
Nan en effet, pas besoin de gels et bouffe sur ce genre de distances......De la flotte sur le vélo et au moment de se lancer sur la càp (quelques gorgées à la transition 2), ça suffit... Mais si t'as envie de te booster avec des sucres de raisin ou quand même un gel en posant le vélo, libre à toi....essaie juste de tester les gels avant....perso, ça me donne envie de faire KK :lol: Du sirop de grenadine, une boisson energy ou du jus d'orange coupé à de la flotte, ça le fait aussi :D

Autres conseils? Heuummmmmmmm nan........juste te faire une check-list avec les trucs à embarquer, la veille, pour éviter le stress en partant le matin (ruminer: "ai-je oublié quelque chose???"):
- lunettes de nat
- bonnet de nat (fourni par l'orga en général)
- slip de bain, trifonction et/ou combi
- chaussures vélo (mais toi tu auras tes baskets de course? car pas de pédales auto sur ton VTT, ou si quand même?)
- chaussettes :oops: (sinon tu te mets pieds nus dans les godasses.....moi perso, ça me fout des ampoules)
- cuissard vélo et maillot léger avec poches si pas de trifonction (sinon, tu peux courir en boxer......mais tu devras quand même mettre un shirt car je crois qu'il n'est pas permis de courir/rouler torse nu)
- gants vélo (mitaines) pour plus de confort en tenant le guidon, pour éviter de glisser du guidon si on transpire des mains (ça, de toute façon :mrgreen: ) et pour éviter les délicieuses brûlures de peau arrachée en cas de chute
- ceinture porte-dossard (dossard derrière en vélo, et retourné devant pour la càp)
- casque
- lunettes de soleil 8) Ne serait-ce que pour éviter les insectes :twisted: :sm1:
- kit de réparation (sacoche de selle) avec chambre de rechange, pompe, rustines, démonte-pneus et kit multitool
- chaussures de càp (à moins que tu ne pédales déjà avec...)
- casquette

Aussi: licence de tri (je ne sais pas s'il faut en avoir une pour les sprints?? Sinon faut acheter une licence journalière), carte d'identité (ils demandent quelquefois pour le retrait des dossards) et certif médical de non contre-indication au tri en compétition (si pas de licence). Carte d'assuré et carte de donneur d'organes au cas où :mrgreen: (J'ai même ma carte d'héliportage de la REGA suisse, on sait jamais :mrgreen: :mrgreen: )

Bonne prépa :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par xav006 »

afmusic a écrit :Bonjour à vous,


- Je me suis inscrit au semi marathon de Marseille Cassis du 30 octobre, et on m'a proposé de faire un sprint le 25 septembre
slt afmusic ! et bienvenue à toi ici

Aurélie a raison : pas de problème pour enchaîner les 2 compétitions !

par contre tu sera un peu seul le 30 sur le Marseille Cassis parceque c'est le 31 la course !!! lol

sinon c'est où ton tri le 25 septembre ???
Si vis pacem para Embrunman :lol:
afmusic
Messages : 3
Inscription : 02 août 2010 21:15

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par afmusic »

Bonjour, deja mille merci, je ne m'attendais pas à une réponse si complète, Effectivement j'avais oublié la question essentiel en fait qui etait le materiel pendant la course, car quand je vois les photos ça a l'air complet et bien organisé.

Bon je pense que je vais le faire alors, ça pourrait être intéressant. Concernant les temps je peux viser cela pour la piscine, pour le vélo je ne sais pas du tout j'en fait que trop peu et en plus c'est 20km en partie en foret donc j'imagine que c'est moins rapide que la route, et pour la CAP ca me permet rapide 20min je tâterai plus sur du 25 30min, car effectivement ça sera vers la fin, et la fatigue se fera bien sentir en plus je pense.
Bon je vais me fixer entre 1h30 et 1h40 ça sera deja bien, car si je fais 1h15 je suis largement dans les 10 et ça me paraîtrait bizarre.
Apres si j'y arrive ca sera bien.

Pour la boisson tu as raison, je suis deja fan de grenadine donc je ne vais pas me priver d'en prendre pour ce jour là, car les gels j'ai deja essayé, et ça me fait aussi des trucs bizarre dans le bide.

Pour le materiel donc, je vais commencer lentement, j'irai prendre un maillot trifonction, ou au pire je prend mon boxer auquel je rajoute juste un short à la sorti de l'eau pour le velo et la càp. Les chaussures j'aurai mes baskets pour le velo et la course, je prendrai un casque et un porte dossard et un kit de réparation plus la boisson ca devrait le faire je pense.

Le tri se fera dans les yvelines à saint germain en laye.

La seul et derniere question qui me taraude c'est que j'ai un tournoi de tennis la semaine d'avant, si je fais 2 ou 3 match dans la semaine avant ca va bien me fatiguer je pense, et si je suis encore en course je jouerai peut etre le samedi aprem (normalement je devrai avoir perdu avant mais on ne sait jamais). Mais jouer dans la semaine ca ne va pas m'aider à etre en super forme pour le samedi non?

Merci encore pour vos réponses et bon journée.
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par Pat »

afmusic a écrit :Bonjour, deja mille merci, je ne m'attendais pas à une réponse si complète, Effectivement j'avais oublié la question essentiel en fait qui etait le materiel pendant la course, car quand je vois les photos ça a l'air complet et bien organisé.

Bon je pense que je vais le faire alors, ça pourrait être intéressant. Concernant les temps je peux viser cela pour la piscine, pour le vélo je ne sais pas du tout j'en fait que trop peu et en plus c'est 20km en partie en foret donc j'imagine que c'est moins rapide que la route, et pour la CAP ca me permet rapide 20min je tâterai plus sur du 25 30min, car effectivement ça sera vers la fin, et la fatigue se fera bien sentir en plus je pense.
Bon je vais me fixer entre 1h30 et 1h40 ça sera deja bien, car si je fais 1h15 je suis largement dans les 10 et ça me paraîtrait bizarre.
Apres si j'y arrive ca sera bien.

Pour la boisson tu as raison, je suis deja fan de grenadine donc je ne vais pas me priver d'en prendre pour ce jour là, car les gels j'ai deja essayé, et ça me fait aussi des trucs bizarre dans le bide.

Pour le materiel donc, je vais commencer lentement, j'irai prendre un maillot trifonction, ou au pire je prend mon boxer auquel je rajoute juste un short à la sorti de l'eau pour le velo et la càp. Les chaussures j'aurai mes baskets pour le velo et la course, je prendrai un casque et un porte dossard et un kit de réparation plus la boisson ca devrait le faire je pense.

Le tri se fera dans les yvelines à saint germain en laye.

La seul et derniere question qui me taraude c'est que j'ai un tournoi de tennis la semaine d'avant, si je fais 2 ou 3 match dans la semaine avant ca va bien me fatiguer je pense, et si je suis encore en course je jouerai peut etre le samedi aprem (normalement je devrai avoir perdu avant mais on ne sait jamais). Mais jouer dans la semaine ca ne va pas m'aider à etre en super forme pour le samedi non?

Merci encore pour vos réponses et bon journée.
Salut afmusic et bienvenue ici !

A priori , tu viens de la CAP , et Marseille - Cassis est pour toi "la course" que tu dois preparer.
Donc tu as déjà un bon entrainement foncier en cap , ce qui peut t'autoriser de t'eparpiller sur un tri sprint et sur un tournoi de tennis 5 ou 6 semaines avant si tu ne vises pas un super temps à Cassis ...
Par contre, si tu veux obtenir une grosse perf en réalisant un bon "chrono" sur Marseille-Cassis, il n'est pas trop recommandé de s'égarer vers d'autres disciplines que la CAP. Pour te dire qu'après le sprint de st germain, c'est course à pied et encore course à pied jusqu'à fin octobre.
Je serais aussi à Marseille - cassis pour la 4° fois ! :sm2:

Bonne prépa à toi et éclates toi bien !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
afmusic
Messages : 3
Inscription : 02 août 2010 21:15

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par afmusic »

Bonjour Pat, merci de ta réponse.

En faitje viens principalement du tennis, alors ca aidesimplement dans le fait que je fais du sport, mais sinon autant pour la CAP ou le tri je pense que ca va peu m'aider malheureusement. Je suis en train d'apprendre les efforts long, alors qu'au tennis tu fais quand même essentiellement des fractionnés si je puis dire.
Mais j'ai déjà fait le semi de Paris il y a quelques années, et c'est vrai que je me dis que quitte à en refaire un, autant faire celui de Marseille-Cassis, car je me dis que l'effort doit etre totalement différent avec la montée puis la descente.

Concernant l'entrainement, j'ai tjr un peu couru, mais là depuis deux semaines maintenant je cours 3 à 4 fois par semaine en fait c'est l'entainement micoach :oops: (sorties courte de 40min, et une sortie longue que je vais allongé au fil des semaines, j'ai fais 1h lundi dernier, donc 1h10 lundi qui vient). Je continue deux fois par semaine la nat, m'enfin c'est pas eorme non plus, je fais entre 1000 et 1500m. Depuis 2semaines je fais plus de travail qu'avec les jambes pour les faire "tourner" un max, je ne sais pas si ca sert.

Mais j'avoue que le Mars-Cassis j'aimerai le faire entre 1h45 et 1h55, je ne sais pas si on considere que c'est un "bon temps" mais ca m'ira deja tres bien.
Cependant je trouve mes stats pas top, je fais du 8,80 km/h de moyenne et en gros une moyenne de 6min30 le km. Et 157 bpm/min (j'ai baissée de 10 points depuis le début de l'entraînement. Je trouve quand même pas mes stats folle, enfin surtout loin de mes envies...
Donc le tri je ne sais pas si je vais faire celui là pour septembre car j'ai un tournoi de tennis la semaine avant. Apres comme tu dis et vu que je recherche à m'améliorer sur la cap après le tournoi je ne ferai que cela.
Cependant, j'ai deux trois questions encore (désolé c'est plus de la cap et ça a du être traité mille fois deja):

Toi qui a deja fait ce semi que fais tu comme entrainement pour la montée et la descente (si tu as des conseil d'ailleur pour monter car je n'en ai pas trouvé)?
Combien de temps avant la course tu fais de lamontée et de la descente? deja maintenant je devrais commencer à remplacer une seance d'entrainement de plat par de la montée descente? Car je crain d'etre capable de courir 2h sans prob, mais je veux aussi bien me preparer pour la montee descente.

Et pour t'ameliorer en cap pour ce genre de course, et améliorer sa cadence et sa vitesse tu fais bcp de fractionnés? Car en t'ecrivant je viens de changer mon entrainement, tjr 4 sortie une longue entre 1h10 et 1h50, deux de "détente" de 45min et entre les deux une sorti de 50 min 1h, avec pas mal de fractionnés genre 10min courir vitesse course 10min vitesse plus elevée (ou 5min 5min...), c'est mieu ça comme entrainement (c'est soi disant pour faire 1h45 au semi) non?

Voila mes quelques questions du moment, c'est vrai que je cherche encore la maniere de faire qui me donnera l'impression d'etre bien dans mon effort et sentir que je progresse, c'est important pour moi vu que je suis pas un as encore, et je prend de plus en plus de plaisir aux efforts long.

En espérant avoir été clair je vous souhaite une bon nuit.
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par fils du vent »

a ton niveau , n esperes pas en 2 mois et demi améliorer beaucoup ta fourchette de chrono. tu pourras gagner aller 5mn mais c est déja beaucoup. aprés ton entrainement te servra à ne pas finir comme une épave :lol:
le travail pour descente et montée ? :idea: de la descente et des montées. mais pas comme un furieux.
fais ça en endurance, tranquille.
aprés tout programme de cap objectif semi a une part de résistance et une part principale d 'endurance.
le 30"/30" ( vite -lent x 10 ) est un exercice de résistance pas trop chiant .

mais the conseil is évites a la fois tennis + cap.
tu sursollicites trop tes tendons (surtout si tennis sur court en dur ! :sm1: ) et les 2 activités ne sont pas du tout compatibles.
par contre dans le cadre d'un entrainement croisé , n 'hésites pas à faire pas mal de vélo.
l 'idée d un triathlon est de toutes façons une trés bonne idée.
bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Re: Triathlon sprint pour preparer un semi marathon?

Message non lu par drl9703 »

Perso je calerais un sprint une à deux semaines avant si je voulais que ça m'apporte quelque chose pour le semi. Là je vais faire un CD deux semaines avant un Half IM...
Sinon, la séance qui m'a le plus apporté une semaine avant un semi, c'est un 3 x 5000 m r=8' à all. semi+...

Un sprint 5 semaines avant le semi, why not, mais ça n'aura selon moi pas d'impact sur l'objectif (ni + ni -)
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Répondre