Journée de repos!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :Je ne rentrerai pas trop dans une justification physiologique de la journée de repos, mais une journée de repos, ça facilite quand même bien la vie de groupe, non ? Aller au ciné en rentrant du boulot, rendre visite à des amis, rendre service un samedi (travaux, déménagement, ....).
Ouaip, j'ajouterai que pour des raisons professionnelles tout autant que personnelles, j'ai besoin de prendre au moins une journée de repos sportif par semaine ... mais une journée de repos complet, ni sport, ni boulot, ni autres, cela doit bien faire 10 ans que je n'en ai pas pris :?

En fait, tout çà pour dire que contrairement à un SHN ou assimilé, le sport dans mon cas représente une activité mineure, en terme de temps et de fatigue ... donc difficile de comparer :wink:
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Pour ma part, je sais que prendre une journée de repos par semaine permet de faire un bon break. C réparateur et aussi l'occasion de faire un peu autre chose....

Remarque par rapport aux posts qui précèdent : il me semble avoir lu que parmi les symptômes du surentraînement figurent les troubles du sommeil. Avec cette journée de repos je pense que tu minimises ce genre de risque. :wink:

A +
david vincent
Messages : 3521
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

tradition

Message non lu par david vincent »

salut perso un jour de repos par semaine le dimanche pour mieux repartir le lundi :wink:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Rear Flat a écrit :Je ne rentrerai pas trop dans une justification physiologique de la journée de repos, mais une journée de repos, ça facilite quand même bien la vie de groupe, non ? Aller au ciné en rentrant du boulot, rendre visite à des amis, rendre service un samedi (travaux, déménagement, ....).
Oui tout à fait, ou bien à faire les soldes par exemple... :wink:

En ce qui me concerne, je m'accorde 1 journée de repos par semaine mais tout ça varie bien sûr pour chaque individu, par rapport à ses objectifs (du triathlète amateur au professionnel...).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je ne suis pas attaché à ce jour repos hebdomadaire, mon volume d'entraînement il est vrai n'est pas hyper élevé, en moyenne 12h / semaine.

Néammoins, je sens bien que lorsque j'enchaîne 15j sans repos, mon corps me réclame une petite trêve ! Tous les triathlètes ne sont pas SHN ou aux 35h, perso c'est plutôt mini 50h semaine de taf, debout à 6h, taf à 7h30 et sorti du boulot à 19h, donc avec l'entraînement le midi et le soir, ça fait des bonnes grosses journées.

L'insomnie moi, connaît pas :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004 14:54

Message non lu par boul »

Et une journée avec un entrainement en récup active ? C'est sans doute tout aussi efficace et ça compte pas comme un vrai jour de repos...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

voilà une bonne recette ...

comme nous le préconisons , récupérer n'est pas une tâche facile ,

n rien faire est évidement insuffisant , il faut profiter d'un allègement bénéfique de la charge pour placer des "séances" qui gonflevotre motivtion , développe vos sens , aiguise votre envie de progresser , vous change les idées ...

une séance de sophro

de respirologie

faire les soldes

coacher votre petite femme sur uneséance abdo fessier

vous faire un soin complet dans un institut ( je vous jure , c'est excellent et pas sicher : thé , sauna , jacuzi , massage , douche , pedicure , musique d'ambiance ...)

une toile ...choisissezdes place ou vous pourrez surélever vos jambes ...
Strato
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2004 11:22
Localisation : Marseille

Message non lu par Strato »

Voila un sujet qui tombe bien...
A mon tout petit niveau je m'entraine 7h/hebdo et toutes les 3 semaines environs j'ai vraiment besoin de 1 à 2 jours de repos, sinon c'est vraiment les signes du surentrainement :sm2: et ce malgrés mes seulement 7h de sport.
Bon il faut préciser que j'ai une famille avec 3 garçons à coacher plus un boulot qui me prend 55 à 60h par semaine.
Je m'entraine donc entre 12h/14h, 20h/22h, 6h/7h en fonction des jours.
De plus mon boulot demande un grande resistance au stress ( je suis spécialisé dans le management des entreprises en forte difficulté sociale ou financiére) :sm1: .
Donc tout les lundi je coupe, et j'ai vraiment du mal à faire autrement.
Peut étre est ce parce que je m'entraine mal???
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

vu tes horaires, je pense que tu gères même carrément bien :wink:

Faut le faire comme on le sent, et surtout SE FAIRE PLAISIR !!!
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Paul
Messages : 80
Inscription : 15 oct. 2004 09:01
Localisation : alpes maritimes

Message non lu par Paul »

petit conseil:
je fais de 1 à 2 entraînements par jour, ce qui me fait des semaines de mini 15h, plus un job très sollicitant et deux petits en bas âge très sollicitants aussi :shock: J'avoue que j'ai des fins de semaines difficiles...faudrait-il faire un breack d'une journée pour récuppérer?
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

En tant que triathletes, on se dit toujours que + c'est mieux...
On devrait prendre cette question a l'envers, c'est-a-dire, est-ce que je vais regresser si je prends une journee de repos par semaine? Pour la plupart d'entre nous, je ne pense pas...Il ne faut pas oublier qu'on ne progresse pas a chaque seance (sauf au tout debut peut-etre), et que les seances clefs sont celles qu'on doit a tout prix faire, les autres sont la pour le 'remplissage' c'est a dire qu'elles contribuent a une amelioration generale de la forme mais ne font pas vraiment une difference enorme.

Perso, moi je prends une journee par semaine ou je fais autre chose (du ski par exemple, pas tres reposant physiquement, mais le paysage et les sensations sont differentes!), et 2 journees ou mes jambes ne travaillent presque pas (natation en endurance) Ca me laisse 4 jours pour la sortie longue en course, celle en velo, seances de muscu et 2 seances de nat + 1/2 de course en plus...ces journees la sont bien remplies!
orscand
Messages : 501
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Pour paraphraser tout ce qui a été dit précédemment, il me semble qu'une (ou plusieurs en fonction de son niveau) journée de repos est le meilleur moyen de se prémunir contre le surentrainement et la lassitude, particulièrement lorqu'on est novice dans la disipline.
Bien sûr, le triathlon a l'avantage de solliciter différentes chaînes musculaires en fonction du sport pratiqué, mais la fatigue générale peut s'instaurer petit à petit et provoquer au final une exténuation totale.
Un entrainement efficace suppose un effort mais également une récupération.
Pour ma part, il m'est arrivé il y a quelques année d'être complètement lessivé après avoir voulu suivre coûte que coûte mon programme d'entrainement sans m'accorder le repos nécessaire.
récupération n'est pas fainéantise
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Paul, si tu assimiles sans fatigue tes semaines à 15h, tant mieux.

Maintenant si tu vas parfois à l'entraînement à reculons en fin de semaine, c'est un peu dommage car même s'il faut parfois savoir se botter le cul, ça ne sert à rien de faire 3h de vélo parce que le coach a dit "faut faire 3h ! :twisted: ". Et c'est encore pire pour la nat et la cap où la technique, le placement, etc... se dégradent vite et là ce devient plus néfaste qu'autre chose :wink: :idea: .

Débutant sur distance IronMan l'an passé, j'ai mis les gaz un peu trop vite niveau volume et du coup je pense que j'ai trainé une fatigue toute l'année :oops: . Ca ne m'a pas gêné dans le sens où j'ai fini Embrun qui était mon seul et unique objectif de l'année, maintenant avec le recul et une année de +, je me rends compte que depuis la reprise en octobre pour moi, je n'ai pas besoin de me forcer pour m'entraîner. Normal, j'assimile mieux le volume, mais je gère également mieux, c'est à dire qu'à la moindre alerte de ras le bol général, je lève le pied une journée, profite un peu, et c'est reparti de plus belle ! :)

Un dernier truc, si tes p'tits bouts te réclament, y'a pas trop à hésiter, la famille passe avant tout, sinon autant avoir un clébard qu'on latte dés qu'il commence à couiner :lol: :twisted: ...

Tcho
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

Je pense que chacun à un rythme idéal : tout dépend du volume d'entraînement et des solicitations professionnelles ou personnelles :oops: ... Pour moi, le bon compromis semble être un jour de repos complet tous les 15 jours...
FK
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

1 journée par semaine actuellement (mercredi) :)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Répondre