10 km et marathon... compatible ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

à toi de définir l'objectif prioritaire! si c'est de cartonner aux dix kilomètres, alors effectivement je ne ferais pas le marathon avant..(même en faisant le marathon ds l'optique 'promenade', je pense que ça laisserait trop de traces..et puis si tu le fais avec deux gars à 2h30... :? :wink: )
A+
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

En fait vu que c'est déjà dur moralement de moins s'entraîner, faut que je sois sûr de battre mon temps sur 10 km, pour qu'au moins j'ai fait qqch de bien cette année à part réussir mon postgrade. Mdr. C'est avant tout psychologique.

Donc si à votre avis je peux battre mon temps en faisant les deux, je suis toujours partant pour du long et dur... mdr.

Mais à ce moment là, il me donner un plan d'entraînement, parce que j'aurais tendance à faire beaucoup de seuil dynamique pour le 10 km (ex 2 x 2 km sur piste à vitesse record du 10 km) et j'aurais plutôt tendance à faire des blocs à 80% (160 puls) pour le marathon, bien sûr avec de la VMA (ex : 10 x 400 ou des 30''/30''), de l'endurance (mais plus long pour marathon que 10 km) etc. Je suis perdu pour faire un plan sur les deux distances. Ou alors je fais ma préparation 10 km normale et et fais le spécifique marathon en vélo ?
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

raoul a écrit : Ainsi je vais faire un moins bon temps sur 10 km si je fais le marathon avant, donc je crois que c'est mieux de ne pas faire le marathon.
Ca veut rien dire, en 2003 fais le semi de reims en 1h30 et la semaine suivante j'ai fais un 10Km en 37m30..... d'accor c'est pas 32m00 mais c'est pas si mal que ça quand même !
:) alors avec 4 semaines de décalage ! on peut tenter.... si la récup est bonne et que les seances de préparations du 10 Km sont adaptés...
:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

Enzo a écrit :300 % d'accord le 10 bornes avt le marathon c'est bien mieux et je pense que tu prendras plus de plaisir ds ce sens que l'inverse

J , tu as un FCM à 201 :shock: , t'es pas loin de Sir Amstrong
ben écoute, là j'ai 22ans et 201 est effectivement ma FCM actuelle..mais avant (quand je ne faisais que du sprint athlétisme---c'est peut-être lié), j'étais monté à 213 ou 214 sur vélo :!: (pas juste une seconde, genre le truc a déconné, non non, un certain temps...j'étais le premier surpris...)
je devais avoir 17 ans à l'époque...
enfin, rien d'exceptionnel, j'ai déjà vu "mieux" que moi... :wink:
et puis je suis loin d'avoir les jambes à Lance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

compte tenu de ton manque de tps pour l'entrainement, bien que cela reste relatif, axe plutot ton choix sur le 10 km et après fais le un peu au feeling 8)

en tout c'est ce que je ferai :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

raoul a écrit : Ou alors je fais ma préparation 10 km normale et et fais le spécifique marathon en vélo ?
Non, tu prépares le marathon normalement, et c'est après le marathon qu'il va falloir etre nickel sur les seances de préparation du 10Km mais ça on peut le voir par MP...
:wink:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

j'étais monté à 213 ou 214 sur vélo
c'est pas possible t'as un coeur de colibri croisé oiseau mouche :wink:

gère bien ce moteur :wink: ...................
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Raoul, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Moi, à ta place, je tenterais bien le coup. Si tu dis avoir récupéré d'un marathon entraînement en 4-5jours, tu dois pouvoir récupérer en 1 semaine pour un marathon en compet, tout en gardant bien à l'esprit dans le dernier 10km que ton vrai objectif c'est 4 semaines plus tard. Pense donc à garder une foulée aussi rasante que possible et à ne pas sprinter sur la fin, ce sera des heures de récup de gagnées.
Concernant la FC en course, les meilleurs pourcentages observés par Billat notamment font état de 85% pour les meilleurs donc 80% pour un athlète lambda bien préparé semble jouable. Par contre, je ne me rappelle plus si elle parlait par rapport à la FC de réserve ou à la FCMax, ce qui change tout, j'en conviens. (En fait, j'étais trop scotché par l'équation de la performance en CàP qu'elle développait et j'ai zappé cet élément essentiel) mais je pense que partir de 80% de ta VMA et de voir à quelle fréquence tu es à cette vitesse stabilisée est une bonne base.
Car en outre, j'ai un ami, d'un niveau très proche qui a les mêmes valeurs de FcMin (environ 35) et FcMax (environ 195) donc même FC réserve mais nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs cardiaques à l'effort c'est à dire que lui a une courbe parabolique bombée avec l'augmentation de la vitesse tandis que moi elle est plutôt creusée. Donc lui à 80% de VMA (nos deux VMA sont similaires à 0,2km/h près), il doit être à au moins 88% de FC de réserve tandis que je dois à peine dépasser les 80%). Donc, heureusement que nous ne suivons pas un programme basé sur la FC car je serais mort. :oops: :roll: A toutes les allures hormis au repos ou au taquet sur un 1000m, il a toujours entre 10 et 20 puls de plus que moi.
Tout ça pour dire, bases toi, AMHA, sur ta FC à 80% de VMA et vois ce que cela donne.
Sinon pour être à son top au 10km, il faut le courir entre 90 et 95% de sa VMA, ce qui ne sera pas possible si tu fais une prépa basé uniquement sur l'endurance active + quelques blocs à allures marathon.

Donc si tu veux à tout prix faire le marathon en avril et ton record au 10km en mai (sachant que faire le marathon te fera peut-être perdre tes secondes mais te donnera peut-être aussi un peu de motiv + une adaptation accrue de ton corps à la course + éventuellement une économie gestuelle optimisée (ce qui est toujours bon à prendre même sur 10km), je verrais bien, AMHA, avec les 4 séances de CàP hebdo dont tu disposes :
1- séance longue par semaine (de 1H à 2H voire plus si tu en ressens envie et besoin...et que tu t'hydrates :roll: :lol: )
2- séance avec travail à allure marathon sur des blocs de 10 à 30' (récup 1/2) + travail technique léger mais systématique juste après

48h/72h de récup

3- séance de W de la vitesse pour le 10km (donc développement VMA puis travail des temps de soutien) précédé d'un travail technique systématique
4- séance de récup cool (40' à 1h)

Puis après le marathon, pour les deux ou trois semaines de travail qu'il te reste :

Diminuer la séance 1 à 1h environ
Remplacer la séance d'allure marathon (2) par une séance d'allure 10km et W au seuil
Remplacer la séance (3) par du rappel de VMA (pour bien encaisser le premier kilo et le dernier kilo et payer la dette sans vomir :roll: )
Ne pas oublier de respecter toujours 48h entre 2 et 3.

Voilà, ce que je serais tenté de te conseiller au vu du profil avec lequel tu te décris.

Comme on dit "en hopant que ça help" et tiens-nous au courant de tes choix...et performances

A+
Nick
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Je n'ai pas de conseil à donner, je ne suis pas à votre niveau, donc je lis plutôt avec sagesse....
En revanche, je peux apporter un petit témoignage. Mon "coach" est un ancien très bon marathonien. Record à 2h28, plusieurs victoires dans l'Est. Son truc, c'était le marathon, il ne s'entrainait que pour ça.
Il m'a raconté qu'il ne s'est jamais entrainé pour autre chose que ce format. Mais parfois, il plaçait un "10 bornes" dans son programme, histoire de se jauger. Record sur 10k (établi sur une course qui a lieu en mars, en Alsace) : 31'
Je pense donc que le travail spé marathon fait aussi progresser en vitesse, bien sur moins qu'un travail spé 10k, mais quand même....

Pour l'ordre des courses, comme beaucoup, si ça me concernait, je ferais aussi le 10k avant le marathon, question de récup
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut - cianovitch (j'ai déjà dû la faire mais dans le doute :roll: ) !

Il est énorme ton acrostiche sur TRIATHLON !!!! J'adore et surtout j'adhère :wink:
C'est toi qui l'a trouvé ?

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Non non je ne suis pas un "pro" en triathlon!
Je débute même... avec tentative d'IRONMAN cette année, juste pour voir (j'vais en chier...)
Les 80% de réserve sur le marathon c'était vraiment le max... j'aurais peut être même du partir un petit peu plus doucement...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

raoul a écrit :En fait vu que c'est déjà dur moralement de moins s'entraîner, faut que je sois sûr de battre mon temps sur 10 km, pour qu'au moins j'ai fait qqch de bien cette année à part réussir mon postgrade. Mdr. C'est avant tout psychologique.

Donc si à votre avis je peux battre mon temps en faisant les deux, je suis toujours partant pour du long et dur... mdr.

Mais à ce moment là, il me donner un plan d'entraînement, parce que j'aurais tendance à faire beaucoup de seuil dynamique pour le 10 km (ex 2 x 2 km sur piste à vitesse record du 10 km) et j'aurais plutôt tendance à faire des blocs à 80% (160 puls) pour le marathon, bien sûr avec de la VMA (ex : 10 x 400 ou des 30''/30''), de l'endurance (mais plus long pour marathon que 10 km) etc. Je suis perdu pour faire un plan sur les deux distances. Ou alors je fais ma préparation 10 km normale et et fais le spécifique marathon en vélo ?
je suis plus un pur coureur à pieds alors à mon avis vu tes disponibilités en temps cette année concentre toi sur ton 10 km et oublie le marathon cette année....à vouloir courir 2 liévres à la fois....
fixe toi comme objectif de bosser sur du court pour choper de la vitessse pour etre plus perfomant sur le long l'an prochain !!!
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

NickTheQuick a écrit :Salut - cianovitch (j'ai déjà dû la faire mais dans le doute :roll: ) !

Il est énorme ton acrostiche sur TRIATHLON !!!! J'adore et surtout j'adhère :wink:
C'est toi qui l'a trouvé ?

Nick
Très bon ton jeu de mot Nick, ho la....

Oui, c'est moi qui l'ai trouvé tout seul.... Je pensais que ça me vaudrait une salve de +1, mais non, rien :roll: :lol: :lol: :lol:
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

raoul,
pour répondre à ta question, je pense que tu dois pouvoir, avec un entrainement adapté, courir ton marathon à plus de 160 ppm, pour infos, je l'ai couru à 178 ppm pour une fcm de 189. ton entrainement doit te permettre de maintenir un %de ta fcm le plus élevé possible durant le marathon. sinon, bien sur je n'ai aucune idée de tes capacités de récupération, mais je me base sur le fait qu'avec 6 heures d'entrainement, tu encaisseras moins bien qu'avec 10... donc je réitère mon conseil de faire un record sur 10 km en mars! pour ma part c'est ce que je vais essayer de faire : un bon 10km fin février et un marathon début avril. pourtant, au jour d'aujourd'hui, je suis vraiment pas en forme!! donc pour te dire que ça reste possible d'être prêt en mars.
et en attendant, tu peux très bien remplacer les sorites longues (2h) à pied par un travail de plyométrie en plus de tes séances normales : tes muscles seront plus résistants aux impacts le long du marathon, car pour moi, à notre niveau, la résistance musculaire est le facteur clé de réussite sur marathon!
Hard ain't enough
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

lucianovitch a écrit :
NickTheQuick a écrit :Salut - cianovitch (j'ai déjà dû la faire mais dans le doute :roll: ) !

Il est énorme ton acrostiche sur TRIATHLON !!!! J'adore et surtout j'adhère :wink:
C'est toi qui l'a trouvé ?

Nick
Très bon ton jeu de mot Nick, ho la....

Oui, c'est moi qui l'ai trouvé tout seul.... Je pensais que ça me vaudrait une salve de +1, mais non, rien :roll: :lol: :lol: :lol:
On attendait juste de savoir si c'était de toi ou une reprise pour savoir combien de + te mettre :oops: : voici donc un + pour débuter et ses copains devraient suivre derrière :wink:

Nick la Hola du kharma
Répondre