Marathon en fin de saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
coach13
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2009 08:18

Marathon en fin de saison

Message non lu par coach13 »

Bonsoir à tous et à toutes, je suis un petit nouveau sur le forum !
Je participe au marathon Nice Cannes dans 3 semaines, je viens de faire le tri du Cap Sicié (trés belle épreuve au passage).
Est il raisonnable de faire le 10 km (conseillé dans les plans d'entainements) 15 jours avant ?
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"Si c'est conseillé dans les plans d'entrainements tu as la réponse à ta question dans ta question............"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par Christian Robin »

coach13 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes, je suis un petit nouveau sur le forum !
Je participe au marathon Nice Cannes dans 3 semaines, je viens de faire le tri du Cap Sicié (trés belle épreuve au passage).
Est il raisonnable de faire le 10 km (conseillé dans les plans d'entainements) 15 jours avant ?
Benj' t'a répondu.
Oui, conseillé, et même recommandé
le husky
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par louspib »

je dirais même plus planifié :mrgreen:
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par lapoche »

Moi je dirais non pour 2 raisons :
- J-15 est la date de la dernière grosse sortie d'endurance avant ton marathon, et si tu fais un 10, tu ne peux pas faire le même week end une grosse sortie (2h15-2h30 selon ton niveau)
- J-12 jusque J-10 est l'occasion de caser une ou deux séances VMA (une VMA longue et éventuellement en plus une VMA courte) qui sont exclues après un 10km (elles ne seront pas efficaces avec la fatigue).
Bref, moi je dirais pas de 10km à J-15, mais une sortie de 2h15 avec 3*20' à allure marathon et le reste en endurance
Mais ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"voilà pourquoi je dis au débutants (meme aux confirmiés) de faire ce que tu as prévu plutot que de poser TA question qui t'angoisse avant ta course sur un forum .

Pas un te répond pareil, avec des explications cohérentes à chaque fois .

Bilan:tu es encore plus paumé et quand tu auras fini ton marathon, suite à ton rdm tu diras :J'aurais pas du courir ce 10km ou J'aurais du courir ce 10km je me trainais...........

Benj' ,coach en anti-questions-à-la-con "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par Christian Robin »

lapoche a écrit :Moi je dirais non pour 2 raisons :
- J-15 est la date de la dernière grosse sortie d'endurance avant ton marathon, et si tu fais un 10, tu ne peux pas faire le même week end une grosse sortie (2h15-2h30 selon ton niveau)
- J-12 jusque J-10 est l'occasion de caser une ou deux séances VMA (une VMA longue et éventuellement en plus une VMA courte) qui sont exclues après un 10km (elles ne seront pas efficaces avec la fatigue).
Bref, moi je dirais pas de 10km à J-15, mais une sortie de 2h15 avec 3*20' à allure marathon et le reste en endurance
Mais ce n'est que mon avis.
Benj' a raison, une fois de plus.
Des plans d'entraînement ( soeurs Mouthon de mémoire) te disent d'effectuer un semi, sans taper dedans.... D'autres préconisent 40 minutes à 85/90% FCM....

J'ai le sentiment qu'avec 30 minutes d'échauffement, le 10 km, plus une vingtaine de minutes de récup, notre collègue aura inclus une "VMA longue" dans un volume d'endurance...
Il peut se taper son 10 bornes sans se démonter la tête: je suppose que si son objectif est le marathon, ce 10 bornes effectué = j-15 n'est pas un objectif, non ?
Par ailleurs, ton marathon de fin de saison est -il un objectif fondamental, ou le fais-tu pour boucler ta saison par un truc qui marque ?
Dès lors que tu as répondu non, puis oui, tu t'en bats un peu les ouies: tu as accumulé une bonne dose de compét pendant la saison, tu as de la caisse, dès lors, te taper un 10 k ou bien 3*20 minutes à allure > train marathon, quelle différence fondamentale ?
Sais tu quelle influence de surcompensation aura cette épreuve, par rapport à une sortie longue ? si oui, tu es balaise...
Perso, mon meilleur marathon ( 3h26... :oops: :oops: vs 3h32-3h40 d'hab'), je l'ai couru le lendemain matin du challenge vétéran ( un sprint individuel, aux Sables d'Olonne)>.J'y étais "contraint moralement" vis à vis de mon club. Je suis rentré un peu amoché les soir, en me disant: "c'est plié pour demain matin"...hé bien pas du tout....
De là à en faire une règle, il y a un grand écart que ma souplesse quasi sénile ne me permet pas d'accomplir....Je me suis dit une fois " aurai-je fait un temps encore meilleur en restant peinard chez moi ?" mais en règle générale, j'en garde le souvenir d'un bon petit challenge, imprévu de surcroît.
Alors, ne te fais pas chier....Do it ! :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par oliv_from_nice »

allez je me lance dans la question a la con :mrgreen:
j'ai la possibilité de récupérer un dossard pour le marathon; j'ai eu l'idée de le tenter y a 3/4 jours après cap sicié...... je suis pas préparé pour, j'ai jamais couru un semi à sec (2* à l'alpe en + de 2h :roll: ) et pas l'intention de faire des ironman et compagnie. j'ai la caisse d'une fin de saison de tri(16 courses) et de la prépa pour de l'half de monaco ou je m'étais un peu préparé pour le semi à 12,5km/h......

est-ce jouable le marathon en 3h30 avec seulement 3 sorties longues en prépa: 1h30;2h15 à 12km/h; vélo2h +1h30 cap avec l'idée de partir 2h à 12, 1h à 13 et apres on verra
(record 39'09 10kil, niveau actuel 38'20, 43'30 à cap sicié valloné)
si c'est bete et que je risque de me faire trop mal je ferai un semi pour voir.....
d'autres ont tenter de faire la marathon sans prépa?
skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"là tu manques de foncier mais faut arreter de cogiter, je ne sais rien de tes qualités physilogiques et psychologiques personnelles .

Si ça se trouve tu as la capacité naturelle de tenir longtemps cette vitesse(allure plutot) .

3h30 c'est vraiment super lent ,plus tu vas vite moins ça dure :idea: Part plutot sur les bases de 3h15, pis quand tu seras dans le dur tu sers les dents en te disant qu'avec mon nouveau moignon je vaux 2h50 sans me poser de questions :wink: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par Merri »

Eh bien je viens de faire Vannes. J'avais mis 3h24 sur le ch'triman alors j'ai visé 3h pour Vannes vu qu'il n'y a "que" le marathon... Ah là là, la raclée !! Semi en 1h29, puis j'ai pioché du km 25 au km 37, j'ai marché, bref 3h25. Depuis le ch'triman je faisais de la VMA et du temps de soutien VMA pour essayer de me "redynamiser", avec 2 sorties de 2h à vitesse marathon (14 km/h), le tout après 2 semaines de récup après ce super IM et 1 semaine presque vierge avant le marathon. Rien n'y a fait, les pattes se sont transformées en poteaux et même avec un mental taillé à la serpe il n'y a plus rien à faire. Je suis un peu perplexe, là... J'ai dû faire une grosse boulette dans ma "préparation" !
Yes, we can't.
coach13
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2009 08:18

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par coach13 »

lapoche a écrit :Moi je dirais non pour 2 raisons :
- J-15 est la date de la dernière grosse sortie d'endurance avant ton marathon, et si tu fais un 10, tu ne peux pas faire le même week end une grosse sortie (2h15-2h30 selon ton niveau)
- J-12 jusque J-10 est l'occasion de caser une ou deux séances VMA (une VMA longue et éventuellement en plus une VMA courte) qui sont exclues après un 10km (elles ne seront pas efficaces avec la fatigue).
Bref, moi je dirais pas de 10km à J-15, mais une sortie de 2h15 avec 3*20' à allure marathon et le reste en endurance
Mais ce n'est que mon avis.
Merci pour ta réponse argumentée qui permet reflexion, mais as tu déja expérimenté une sortie aussi longue (+ de 2h ) si prés du but ?
coach13
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2009 08:18

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par coach13 »

Merri a écrit :Eh bien je viens de faire Vannes. J'avais mis 3h24 sur le ch'triman alors j'ai visé 3h pour Vannes vu qu'il n'y a "que" le marathon... Ah là là, la raclée !! Semi en 1h29, puis j'ai pioché du km 25 au km 37, j'ai marché, bref 3h25. Depuis le ch'triman je faisais de la VMA et du temps de soutien VMA pour essayer de me "redynamiser", avec 2 sorties de 2h à vitesse marathon (14 km/h), le tout après 2 semaines de récup après ce super IM et 1 semaine presque vierge avant le marathon. Rien n'y a fait, les pattes se sont transformées en poteaux et même avec un mental taillé à la serpe il n'y a plus rien à faire. Je suis un peu perplexe, là... J'ai dû faire une grosse boulette dans ma "préparation" !
Pour commencer bravo pour ton 3h24 sur ironman. Ta mésaventure m'interresse, puisque je vise aussi 3h pour Nice Cannes.
Combien de temps y a t'il eu entre le ch'triman et ton marathon ? (peut étre trop peu pour avoir totalement récupérer !!!)
as tu réellement fait des sorties de 2h à allure (14 km/h) marathon ? (si c'est le cas, voila je pense une explication plausible !!!)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par Christian Robin »

NIOBI a écrit :Benj'
"là tu manques de foncier mais faut arreter de cogiter, je ne sais rien de tes qualités physilogiques et psychologiques personnelles .

Si ça se trouve tu as la capacité naturelle de tenir longtemps cette vitesse(allure plutot) .

3h30 c'est vraiment super lent ,plus tu vas vite moins ça dure :idea: Part plutot sur les bases de 3h15, pis quand tu seras dans le dur tu sers les dents en te disant qu'avec mon nouveau moignon je vaux 2h50 sans me poser de questions :wink: "
Benj' salut
3h30, c'est le maximum que je puise espérer sur un marathon: crois tu que si je me coupe la moitié du pied, comme cela t'est arrivé, je vais pouvoir descendre ...pas à 2h50...mais à 3h15 ?
Si ta réponse est OUI, alors je me fais direct l'autre pied, pour atteindre les 3 heures :mrgreen: :mrgreen:
:oops:
le husky
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par Merri »

Salut coach13 !
Entre le Ch'triman et Vannes, il y avait 6 semaines.
Les 2 premières, repos presque complet : 1h vélo + 2h càp, relax.
Semaine 3 : 1h nat, 1h30 vélo (fractionné), 1h càp séries VMA, sortie 2h càp avec 3x20' seuil.
Semaines 4 et 5 : idem mais les sorties de 2h à 14 km/h.
Semaine précédant Vannes : 2x 1h càp relax + qques accellérations.
En plus, j'ai fait un trail de 18 km à 15km/h, 3 semaines avant le marathon, et 1 course 12km le WE d'avant.
Je ne me sentais pas fatigué mais en fait j'ai dû accumuler la fatigue et je suis arrivé à Vannes avec la course ratée d'avance. Dès le départ j'ai suivi le meneur de 3h, une belle erreur (une de plus) car c'était la foire d'empoigne et je démarre d'habitude très lentement. Je me suis grillé sur la première partie, trop fébrile, en me disant que je devais absolument suivre le meneur, au lieu de temporiser et accellérer sur la deuxième partie.
J'ai surtout acquis la certitude qu'à moins d'être un "bon", un marathon ne s'improvise pas et que cela demande une préparation spécifique assez longue et surtout très structurée, avec un volume de càp bien supérieur au mien. Mais ce n'est pas facile après une saison de tri (très, très...) chargée. De plus, 74 coureurs sur 2200 sont en 3h ou moins ; cet objectif est peut-être tout simplement trop ambitieux ! Cette déconvenue ne m'empêchera pas de finir par la Saintélyon, juste pour le plaisir, et de recommencer l'expérience (mais différemment) l'année prochaine.

Bon courage pour ton marathon !!
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Marathon en fin de saison

Message non lu par Christian Robin »

Merri a écrit :Eh bien je viens de faire Vannes. J'avais mis 3h24 sur le ch'triman alors j'ai visé 3h pour Vannes vu qu'il n'y a "que" le marathon... Ah là là, la raclée !! Semi en 1h29, puis j'ai pioché du km 25 au km 37, j'ai marché, bref 3h25. Depuis le ch'triman je faisais de la VMA et du temps de soutien VMA pour essayer de me "redynamiser", avec 2 sorties de 2h à vitesse marathon (14 km/h), le tout après 2 semaines de récup après ce super IM et 1 semaine presque vierge avant le marathon. Rien n'y a fait, les pattes se sont transformées en poteaux et même avec un mental taillé à la serpe il n'y a plus rien à faire. Je suis un peu perplexe, là... J'ai dû faire une grosse boulette dans ma "préparation" !
Je pense que tu dois relativiser.
3h24 sur un IM, c'est une perf qui, selon ton âge, doit te rapprocher des qualif pour Hawaï, et ce que tu nous dis montre que tu as les jambes pour un < 3 heures, si je compare cela avec ce que font des copains.
Par ailleurs, ta prép pour Vannes peut sembler lègère, :?: mais elle intervient après une prép que je suppose lourde pour le Chtri'man.
Par ailleurs, un IM t'entame pas mal, et si tu penses avoir récupéré, ce n'est pas forcément le cas: tu peux peut être "surcompenser" sur des distances plus courtes, ce qui te donne l'impression d'être encore au top, mais tu finis par passer à la caisse, en cash.
En effet, on dit souvent que pour récupérer d'un marathon, il faut 1 jour par km parcouru, soit....42 jours...et 6 semaines, ça fait exactement ???? :wink:
Et récupérer pour repartir sur une base d'entraînement, pas forcément pour se retaper un marathon....

Ce que je te dis est du simple bon sens, vu de l'extérieur, et n'explique rien de manière scientifique. Le mieux est de tourner la page. Souvent, on se lance des défis ainsi, en se disant " ça passe ou ça casse, et si ça casse, tant pis, je l'aurai fait", et quand ça casse, on se dit "merde, que m'arrive t'il ? " alors que la difficulté était prévisible, même si non gravée dans le marbre...et le relatif insuccès reste dans la mémoire comme une épine dans le pied :evil: :evil:

Et puis enfin, j'ai couru le marathon de Vannes 2 fois, à mon petit ndm, et je ne trouve pas que ce parcours soit particulièrement facile...la campagne vannetaise n'est pas si plate que cela.....mais rassure moi: tu n'as pas bouffé les huîtres ni bu le muscadet proposé à je ne me rappelle plus quel kilomètre, en sortant du bord de l'eau ??? :wink:
le husky
Répondre