Se mettre au triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kervie
Messages : 6
Inscription : 19 août 2008 20:01
Localisation : Rennes
Contact :

Se mettre au triathlon

Message non lu par kervie »

Salut

Voila je suis nouveau sur ce forum mais aussi dans cette discipline.

Je suis un mec de 26 ans et j'ai décidé de me mettre au triathlon à la rentrée prochaine avec pas mal d'ambitions au niveau performance. Donc comme je suis très ambitieux sur mon futur niveau de pratique et surtout comme je n'ai aucune idée de la difficulté de la discipline.

Donc pour commencer petite présentation. Actuellement je suis volleyeur et je joue à un bon niveau, avant j'étais footballeur et je jouais également à un bon niveau. Je mesure 1m97 pour 95 kg.
Vous allez me dire qu'est ce qui m'amène au triathlon.
Et bien tout simplement que j'adore le goût de l'effort et je fais beaucoup de vélo et je cours pas mal. A titre d'exemple, je reviens d'une semaine de vélo dans les Alpes où j'ai monté différents cols ( Alpe d'Huez, Granon, Galibier, Izoard, lautaret), l'année dernière j'avais fais ça dans les Pyrénées où j'avais monté le Tourmalet, l'Aspin , le Soulor et l'Aubisque. Je fais également des courses cyclosportives. A titre d'exemple, lorsque je fais des sorties vélo seul sur les routers bretonnes je roule environ 100 bornes à 30 km/h.
Et concernant la course à pied, sur un parcours de 12 bornes assez difficile je le fais en 53 minutes soit une moyenne de 13,5 km/h.
Tout ça pour dire que je ne suis pas un touriste qui débarque, j'ai une condition physique correcte. par contre je suis une très grosse buse en natation.

Niveau entrainement, cette saison je suis éducateur sportif, entraineur de volley et je bosse beaucoup le soir et week end donc j'aurai mes journées pour m'entrainer et je n'ai jamais été avare d'effort à l'entrainement.
Donc ma question est de savoir si vous pensez qu'il est possible de devenir un bon triathlète en commençant vraiment la discipline à 26 ans ?
Avatar de l’utilisateur
NEIRYNCK Cyril
Messages : 577
Inscription : 01 juin 2005 22:19

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par NEIRYNCK Cyril »

Je me dépêche de répondre à ton post avant que les premières réponses assassines n'arrivent :lol:
A priori tu aimes le sport et les challenges donc le tri va te plaire.

Je pense que le principal est de te faire plaisir sur des distances +/- courtes et peut être sur du long.
Tes références en vélo et CAP sont difficiles à analyser mais même si ce sont des temps corrects cela reste des "références" moyennes ;
maintenant à savoir si tu vas être un bon triathlète :roll: : ces références moyennes + grosse buse en natation :mrgreen: c'est pas gagné :|
Commence par t'entrainer et te faire plaisir sur quelques tri et après tu chercheras à devenir éventuellement un bon triathlète :wink:
Mais au faite : Qu'est ce qu'un bon triathlète :?:
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par mant'cha »

j ai peu de connaissances en tri mais les perfs qu'il rapporte sont tout de même plus qu'honorables !

apres faut bien sur voir ce qu'on entend par "bon triathlete".... :wink:
jb
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2005 06:54
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par jb »

Salut,
J'ai débuté comme toi le triathlon il y a 3 ans (j'avais 30 piges avec un passé de nageur / courreur moyen)
Ton passé de cycliste / coureur, te permet d'après moi d'aborder le tri en confiance (le vélo étant d'après mon expérience un facteur important dans la discipline). Pour la natation, c'est plus problématique car c'est très technique et tu devras certainement t'inscrire en club pour être bien encadré et avaler pas mal de longueurs avant d'atteindre un niveau moyen sauf à être un extraterrestre
Quand à la question d'être un "bon triathlète", je pense que tu dois le voir en terme de défi personnel, de plaisir de l'effort (ce qui semble être ton cas) plutôt qu'en terme de performance / résultats, en t'entrainant sérieusement tu progresseras mais comme dans la vie tu trouveras toujours des mecs meilleurs que toi, mais cela ne veut pas dire pour autant que tu ne dois pas avoir l'esprit de compétition (mais en général il vient tout seul dans les courses)
En résumé, se faire plaisir en essayant de toujours s'améliorer, c'est en tout cas ma philosophie
Bienvenue et bon courage
A+
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par superyoyo »

NEIRYNCK Cyril a écrit :Je me dépêche de répondre à ton post avant que les premières réponses assassines n'arrivent :lol:
kervie t'as un Niveau De Merde ! :sm2:

bon plus sérieusement admettons que tu participes au triathlon de toulon
tu nages le 1500m en 30' (21' pour le premier)
le vélo: 42km à 32km/h ça fait 1h20 (1h12 pour le premier)
la cap: 10km à 14 km/h ça fait 43' (35' pour le premier)
les transistions 2x 3'
total: 2h39
tu finis 117ème sur 470 à 1/2heure du premier...
http://toulontri.free.fr/tri-resultats/toulon-2008.pdf

(pour info mon niveau c'est 2h48 à toulon :oops: )
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Mais...mais...mais :cry: :cry: :cry:
bon plus sérieusement admettons que tu participes au triathlon de toulon
tu nages le 1500m en 30' (21' pour le premier)
le vélo: 42km à 32km/h ça fait 1h20 (1h12 pour le premier)
la cap: 10km à 14 km/h ça fait 43' (35' pour le premier)
les transistions 2x 3'
total: 2h39
tu finis 117ème sur 470 à 1/2heure du premier...
http://toulontri.free.fr/tri-resultats/toulon-2008.pdf
C'est pô la peine de le casser comme ça d'entrée... :?

Hihihi, Superyoyo, Kervie va sûrement pouvoir dire que...sa "meilleure sortie boucherie" (cf topic) fut...de se heurter à toi :mrgreen: :oops:

Allez, sérieux, il n'a JAMAIS fait de tri. Juste du vélo et de la cap pour le plaisir, et il est issu de sports franchement différents. Alors...c'est plutôt encourageant de s'en tirer ainsi avant même d'avoir entamé une préparation spécifique dans les 3 disciplines du tri....nan?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par nestriman »

C'est pô la peine de le casser comme ça d'entrée... :?
Dès qu'il faut draguer un nouveau et se placer elle est toujours là.....une vraie nympho....
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par Akunamatata »

IL faut mettre le paquet sur la natation les deux premieres annees (voire au detriment de la Cap et Velo).
Super important de commencer avec les bons gestes et la bonne comprehension de l'eau. ALLER DANS UN CLUB. commencer avec de mauvais gestes rallongera ou empechera d'atteindre un niveau comparable dans tes deux autres disciplines.
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par SPAZ »

en tri et c'est le "prob" des "nouveaux" qui vuelent y venir pensent que si ils font 30km/h en cyclo et 14km/h en cap ils pourront s'en sortir bien sur ... mais il y a la natation sinon faut faire un duathlon :mrgreen:
Tu nous parles pas de nage :?: ton nivau svp ...
Et ce que tu ne connais pas c'est les enchainements tu passes de la position horizontale pour la nage et tu dois courir vers ton velo à donf (imagine pour les debutants c'est comme avoir bu 80L de Smirnoff :sm1: ) et puis tu emmenes gros tu emmenes gros et hop arrive la CAP et tu as les jambes en mousse ...adieu tes 14km/h de moyenne :lol:

Va dans un club c'est le meilleur debut dans cette discipline

apres ton niveau au volley c'est promotion :?: bon allez :arrow:
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par Greg 59 »

SPAZ a écrit :en tri et c'est le "prob" des "nouveaux" qui vuelent y venir pensent que si ils font 30km/h en cyclo et 14km/h en cap ils pourront s'en sortir bien sur ... mais il y a la natation sinon faut faire un duathlon :mrgreen:
Tu nous parles pas de nage :?: ton nivau svp ...
Et ce que tu ne connais pas c'est les enchainements tu passes de la position horizontale pour la nage et tu dois courir vers ton velo à donf (imagine pour les debutants c'est comme avoir bu 80L de Smirnoff :sm1: ) et puis tu emmenes gros tu emmenes gros et hop arrive la CAP et tu as les jambes en mousse ...adieu tes 14km/h de moyenne :lol:

Va dans un club c'est le meilleur debut dans cette discipline

apres ton niveau au volley c'est promotion :?: bon allez :arrow:
hihihihi j'ai l'impression de me voir dans mes premiers tri.

a ta place kervie je ne me pose pas de question, si tu en a envie fait le, mais fait le bien de tout facon ine fois que tu aura fait ton premier sprint tu dira "puatin c'est quand le prochain".
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par tridan »

SPAZ a écrit :en tri et c'est le "prob" des "nouveaux" qui vuelent y venir pensent que si ils font 30km/h en cyclo et 14km/h en cap ils pourront s'en sortir bien sur ... mais il y a la natation sinon faut faire un duathlon :mrgreen:
Tu nous parles pas de nage :?: ton nivau svp ...
Et ce que tu ne connais pas c'est les enchainements tu passes de la position horizontale pour la nage et tu dois courir vers ton velo à donf (imagine pour les debutants c'est comme avoir bu 80L de Smirnoff :sm1: ) et puis tu emmenes gros tu emmenes gros et hop arrive la CAP et tu as les jambes en mousse ...adieu tes 14km/h de moyenne :lol:

Va dans un club c'est le meilleur debut dans cette discipline

apres ton niveau au volley c'est promotion :?: bon allez :arrow:
T'as peur de la concurrence SPAZ :lol:
Pour un gars de 1m97 pour 95kg, monter plein de cols à vélo, rouler sur 100 bornes à 30 de moyenne et courir à 14 km/h c'est quand même un sacré bon début. Oui évidemment il faudra comme tout le monde qu'il apprenne à enchainer, mais faut pas en faire une montagne non plus. Quand tu sors de l'eau, çà fait tout bizarre pendant 10" mais on est loin de la 6ème dimension :roll:
Tu peux y aller kervie, t'es reçu sur dossier, et avec les félicitations du jury :wink:
Et pour répondre à ta question, oui tu peux sans problème devenir un bon triathlète en commençant à 26 ans (à cet age là, Wellington n'avait pas encore débuté le tri par exemple). Après il faut voir ce que tu entend par "bon" ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par carlito »

nager en 48'
rouler à 42
courrir à 16

et tu gagne hawaii

biz
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par SPAZ »

mon premier Tri quand j'suis sortis de l'eau (ma combi s'etait ouverte en plein milieu du lac ...ou plutot un connard m'avait pris pour sa copine quand il lui enleve son soutif à grand coup de n'imp' :lol: ) et en sortant de l'eau cette sensation je me demandais si elle etait normale mais en replongeant dans mes bouquins de science nat j'ai compris :lol: apres avec le charge de travail ca disparait comme dirait l'autre :!:
Comme dit on est pas des cyclistes, on est pas des nageurs, on est pas des coureurs, MAIS DES TRIATHLETES :wink:

Tu nous feras un petit topo sur ta prem's washing machine Kervie ... me dit pas que c'est Breton :sm10: parcequ'ils sont en prepa d'un film comme les ch'ti mais chez les Bretons ... putain le PSG va encore faire des conneries dans le stade :sm1:
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par SPAZ »

je me dis juste que c'est un 2eme Usein Bolt ou Michael Phelps parcequ'avec sa taille et son poids ... j'voudrais bien voir si il arrive à faire tout ca :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Se mettre au triathlon

Message non lu par FAYARD »

Bienvenue à toi Kervie, bon 1er handicap ta morphologie, tu as remarqué que les "bons triathlétes" font 1m78 pour 65 kg!
tu peux déjà maigrir un peu, pour la càp c'est un avantage, mais sans faire de régime car si tu t'entraines bp tu vas forcément maigrir et oui le tri est un sport d'endurance pas comme le Volley....
Ensuite, tu va apprendre l'humilité avec tes 1er tri et voir qu'il y a bp de mecs et de filles meilleurs que toi!!!!
Il faut déjà apprendre à nager, pour ça va dans un club de nat ou de tri et fait au moins 2 à 3 entrainements /semaine ensuite construit un programme avec des objectifs (du long ou du court), une progression adaptée à ta morphologie pour éviter les blessures (tendinites....), n'hésite pas à récupérer si tu es fatigué, le volume ne doit jamais augmenté de façon fulgurante mais de façon constante et réguliére.
essaye d'abord une discipline /jour sur 4 / 5 jours puis 2 entrainements de chaque discipline par semaine soit 6jours/semaine avec un seul jour de repos mais pas avant quelques mois de pratique puis ensuite quelques enchainements
nat/càp ou vélo/càp, nat/vélo....
au fait j'ai commencé le tri à 25 ans, je ne savais pas nager, j'avais pas fait de vélo depuis 15 ans et je courrais le 5km en au moins 20' !!!!!depuis j'ai fait des sprints en 58' et des Cd en 2h09 alors tu vois c'est pas trés difficile finalement.
Le tri n'est pas un sport élitiste mais un peu trop gourmand en temps...
A pour finir, il y a deux sortes de triathlétes: ceux qui font du court et ceux qui font du long et pour ma part ce n'est pas la même discipline (comme le Slalom et la Descente en Ski par exemple) ni le même effort, enfin tu comprendras ça un peu plus tard.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre