Allez, on se projette dans l'avenir!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Fab74ch
Messages : 2996
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Fab74ch »

Silver0l a écrit :
30 mars 2020 12:43
Fab74ch a écrit :
30 mars 2020 11:50
Tu es climatosceptique? (ou climatoptimiste, ou climatoréaliste, peu importe le nom)
Quel rapport avec COVID-19?

Je suis convaincu que le climat se réchauffe depuis quelques décennies (ça se mesure assez facilement), et je suis quasiment sûr que c'est à cause de l'homme (je dis quasiment car si la corrélation avec les émissions de CO2 de l'homme est très forte, la causalité est plus difficile à établir, donc je la juge extrêmement probable, mais pas certaine à 100%). Je crois ce que la science dit.
Aucun rapport avec le COVID-19 (pas étroitement tout du moins), mais ce fil semble dédié à l'avenir.
Ta conclusion "rien ne va changer et tant mieux" me fait tiquer.

Que rien ne va changer, c'est probable, en tout cas pas à cause (grâce?) au SARS-COV-2. Jancovici l'explique très bien : dans l'urgence, tu fais ce que tu sais faire, ou en tout cas avec les plans existants, et tu en te mets pas à improviser. ET ce qu'on sur table, et bien c'est ce qu'on faisait jusqu'à présent.

Par contre, si comme tu le dis, si la probabilité que le réchauffement climatique soit d'origine anthropique est très élevée mais pas certaine, la probabilité que l'on ne puisse pas avoir de croissance continue dans un monde fini est de 100%.
De fait il y aura du changement : soit on va le prendre de plein fouet et le subir, soit on va l'anticiper et… le subir un peu moins.

L'équation de Kaya exprime simplement via une règle de 3 ce qui va forcément (rapport au fait précédent) arriver (avec néanmoins différents scénarios possible).
Car on parle de CO2 uniquement dans le cadre du réchauffement climatique : c'est une erreur. C'est avant tout une grandeur proportionnelle à la production mondiale, et donc directement liée à l'économie.

Trapanelle en nat
Messages : 323
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Trapanelle en nat »

Silver0l a écrit :
30 mars 2020 11:47
FAYARD a écrit :
30 mars 2020 10:12

Parce que tu penses sincèrement que les choses vont changer après la crise, qu’il y aura un avant et un après ? Je n’y crois absolument pas, nous ne sommes pas menacés d’extinction avec ce virus dans la forme qu’il a aujourd’hui. Il serait aussi virulent qu’Ebola, là c’est 1 à 2 milliards de gens qui auraient disparu et là y aurait eu du changement.
Une fois les effets économiques disparus, on aura tout oublié.
Non, je ne pense pas que les choses vont beaucoup changer, et je ne pense d'ailleurs pas qu'il y ait beaucoup de choses à changer. Quelques améliorations marginales à faire tout au plus (améliorer les capacités de tests PCR, augmenter un peu le stock de masques...).

Si on se disait que la priorité absolue c'est "plus jamais de COVID-19", alors il faudrait:
- stocker des milliards de masques et des milliers de respirateurs qui ne serviront probablement à rien dans les 50 prochaines années
- mettre en place des lois qui permettent le traçage de la population et le confinement à la moindre alerte sanitaire

Or d'une part, il est dangereux de renoncer à une société démocratique au nom d'un hypothétique état d'urgence, et d'autre part, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. L'argent et l'énergie utilisés contre un hypothétique COVID-2035 ont une très forte probabilité d'être bien mieux utilisés ailleurs, où ils sauveront à coup sûr plus de vies (lutte contre le cancer, le tabac, l’alcoolisme, l'insécurité routière, la dépendance...).

Peu de choses vont changer... et désolé pour les catastrophistes, mais c'est très bien ainsi.
Surtout que la prochaine pandémie qui va nous tomber sur le rable risque de ne nécessiter, ni des masques, ni des respirateurs.... Bien malin celui qui pouvait prévoir une épidémie qui attaquerait aussi fortement les poumons.

Vank
Messages : 2031
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
30 mars 2020 09:27
abdo_kassou a écrit :
30 mars 2020 08:26
Silver0l a écrit :
30 mars 2020 05:57


Ce qui est admirable, c'est que chacun prend prétexte de la crise pour se renforcer dans ses convictions antérieures. Je vais me permettre de rendre le contrepied des clichés et des commentaires ambiants...

Si on prend juste le cas de diversité animale, la leçon qu'on pourrait tirer

Donc si on voulait tirer une leçon de COVID-19, c'est qu'il faudrait éradiquer toutes les espèces menacées, pas qu'il faudrait réduire l'élevage intensif!

C'est certainement pas ce que je préconiserais, mais il faut accepter qu'être victime de temps en temps d'une épidémie mortelle est le prix que l'humanité a toujours payé pour sa cohabitation avec la vie sauvage, et que ces épidémies n'ont rien à voir avec la mondialisation ou l'élevage intensif:
J'ai fait un de ces bonds en lisant ces inepties. D'ailleurs l'auteur fait dans la provocation et développe un point de vue extrême mais sa démonstration ne tient pas. Aux forumers nès de la dernière pluie, ne vous laisser pas avoir.
C'est simple, l'élevage intensif est une vraie bombe à retardement pour les épidémies (j'ai des auteurs sérieux à citer), par la concentration d'une même espèce, souvent sélectionnée pour sa productivité, dans un espace restreint. La profusion de pathogènes est connue (cf peste porcine et grippe aviaire) et le gros risque est la contamination de l'homme (le contact avec les excréments suffit) directement ou via les chauves souris (ou autres animaux) qui y nichent car on a détruit leur habitat naturel.
Quant à la biodiversité, elle est le fruit de millions d'années, la détruire c'est nous détruire à moyen terme. Parfois même à court terme: un seul exemple avec les moustiques.
C'est toi qui sort des inepties. Le pangolin est une espèce menacée, et il est plus que probable que s'il n'y avait pas eu de pangolin ou de chauve souris, il n'y aurait pas eu de COVID-19, c'est aussi simple que ça. Je ne dis pas qu'il faut éliminer les pangolins, mais c'est une réalité. La diversité des espèces génère la diversité des virus (cf. les exemple données avec les virus mortels issus de chauve-souris, civette, gorilles, chimpanzés... vivant à l'état sauvage au milieu des forêts), et il faut vivre avec, comme nous le faisons depuis des millénaires, en subissant épidémie après épidémie. Et ça n'a rien à voir avec l'élevage industriel. C'est dingue le nombre de gens qui veulent instrumentaliser le COVID-19 pour faire passer leur idéologie au mépris des faits les plus élémentaires.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut détruire la biodiversité, qui a d'autres avantages, je dis juste que vouloir utiliser COVID-19 pour promouvoir cet objectif est mensonger et manipulateur. Il faut admettre qu'il y a un prix à payer un prix (humain et financier) pour défendre la biodiversité. On a énormément fait de progrès en matière de biodiversité ces dernières années, aussi bien en France (loups, ours, lynx, chamois, phoques... en forte progression) qu'à l'étranger (baleines, tigres, pandas... et même les ours blancs), n'utilisons pas de faux arguments pour continuer cet effort.
Bonjour et merci pour ta contribution qui nous change un peu de ce que nous assènent ici depuis quelques jours les spécialistes "es-covid" et "es-gestion de crise" auto-proclamés.

Tout ce que tu dis est intéressant et pourrait donner lieu à un vrai débat passionnant.

Je voudrais juste souligner 3 choses.

Dans un post précédent tu dis:
Silver0l a écrit :
30 mars 2020 05:57
Regardons aussi les pays qui ont su traiter efficacement l'épidémie (Chine, Corée du Sud, Singapour...)
Sans vouloir jouer les Cassandre, est-on certain que c’est la cas (notamment en Chine) et si ça l’est, n'est-t'il pas un peu tôt pour affirmer avec certitude que ces pays ne sont pas susceptibles de rechuter? Il est peut-être plus prudent de se dire wait and see......

Ensuite sur la biodiversité : elle ne se résume pas, et de loin, qu’à la diversité animale. Depuis plus de 10 ans de nombreux scientifiques alertent sur les menaces que fait peser l’agriculture industrielle intensive. Elle a aussi et surtout un impact extrêmement délétère sur la biodiversité des cultures, des sols et des mers. Pour les curieux se référer à l’excellent « Atlas de l’anthropocène »

Enfin, ces scientifiques qui nous alertent et ceux qui les écoutent avec attention sont-ils des idéologues ? Sont-ils à la solde de je ne sais qui et pour préserver quel intérêt ?
Et posons-nous les mêmes questions à propos de ceux qui nous disent que non, l’agriculture intensive c’est bien et c’est nécessaire pour nourrir la planète, et ce en pleine épidémie d’obésité et malgré la persistance de la sous nutrition un peu partout dans le monde. Quelle idéologie et quels intérêts servent-ils ceux-ci?
Bref personne ne peut prétendre saisir la problématique dans son ensemble et chacun à son niveau ne peut qu'essayer de s'informer le plus pertinemment possible puis partager et débattre.
Pain is inevitable, suffering is optionnal.

Vank
Messages : 2031
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Vank »

Silver0l a écrit :
30 mars 2020 11:47
Peu de choses vont changer... et désolé pour les catastrophistes, mais c'est très bien ainsi.
Je te trouve bien optimiste.

RIEN ne va changer. Quand on voit ce qui se passe quand on ordonne de rester chez soi pour une durée somme toute insignifiante à l'échelle d'une espérance de vie on devine bien de ce qu'il adviendrait si on suggérait de consommer plus raisonnablement sur la durée.

Ce n'est certes pas demain qu'une demande raisonnable imposera une offre raisonnée.
Pain is inevitable, suffering is optionnal.

FAYARD
Messages : 23292
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
30 mars 2020 11:47
FAYARD a écrit :
30 mars 2020 10:12

Parce que tu penses sincèrement que les choses vont changer après la crise, qu’il y aura un avant et un après ? Je n’y crois absolument pas, nous ne sommes pas menacés d’extinction avec ce virus dans la forme qu’il a aujourd’hui. Il serait aussi virulent qu’Ebola, là c’est 1 à 2 milliards de gens qui auraient disparu et là y aurait eu du changement.
Une fois les effets économiques disparus, on aura tout oublié.
Non, je ne pense pas que les choses vont beaucoup changer, et je ne pense d'ailleurs pas qu'il y ait beaucoup de choses à changer. Quelques améliorations marginales à faire tout au plus (améliorer les capacités de tests PCR, augmenter un peu le stock de masques...).

Si on se disait que la priorité absolue c'est "plus jamais de COVID-19", alors il faudrait:
- stocker des milliards de masques et des milliers de respirateurs qui ne serviront probablement à rien dans les 50 prochaines années
- mettre en place des lois qui permettent le traçage de la population et le confinement à la moindre alerte sanitaire

Or d'une part, il est dangereux de renoncer à une société démocratique au nom d'un hypothétique état d'urgence, et d'autre part, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. L'argent et l'énergie utilisés contre un hypothétique COVID-2035 ont une très forte probabilité d'être bien mieux utilisés ailleurs, où ils sauveront à coup sûr plus de vies (lutte contre le cancer, le tabac, l’alcoolisme, l'insécurité routière, la dépendance...).

Peu de choses vont changer... et désolé pour les catastrophistes, mais c'est très bien ainsi.
Au lieux de stocker des milliards de masques, avoir plusieurs usines qui les fabriquent sur son sol laisse un peu de temps pour voir venir et faire de gros stock. Pareil pour les médicaments. Macron parle de guerre, mais il n’a pas réquisitionné d’usine pour fabriquer des masques et des respirateurs qui ne sont pas des équipements complexes. On avait deux mois pour le faire, il n’a pas prit cette décision et s’en remet encore à la Chine pour nous les envoyer alors que ce pays est encore en crise covid-19. Il demande bien aux profs d’aller ramasser les fruits et légumes dans les champs. :roll:
Ce n’est pas un chef de guerre, c’est un banquier entouré de gens qui sont sortis du même moule. Une même manière de penser et une même manière de faire, seulement les faits sont là et comme disait Einstein, les faits sont têtus, mais ce sont les faits. La seule chose qui fonctionne et dont il ne peut revendiquer la paternité, c’est la grande efficacité de notre personnel soignant, les chefs de service poussent les murs des hôpitaux, ils font preuve d’un pragmatisme hors du commun, on va tripler notre capacité en lits de réanimation. Je suis admiratif de ces gens, à côté de ça mon administration est dépassée, c’est la base qui lui dit ce qu’il faut faire pour se protéger, ils réfléchissent encore parce qu’il n’y a pas de directive qui viennent d’au dessus. Je pourrais en raconter des pages entières, mais je ne peux pas, devoir de réserve. Dés le début de la crise, j’ai pris des nouvelles de pleins de collègues, dont certains que j’avais perdu de vue, ils m’ont tous dit la même chose, les idées viennent d’en bas, mais ils n’en tiennent pas compte, parce que ça ne rentre pas dans leur façon de faire habituelle. Et je vous fais cadeau des rats qui quittent le navire en pleine tempête. C’est dans la difficulté que tu vois la véritable nature humaine, et c’est pas joli joli ce que je vois.
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

Silver0l
Messages : 7050
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Silver0l »

Vank a écrit :
30 mars 2020 13:05

Dans un post précédent tu dis:
Silver0l a écrit :
30 mars 2020 05:57
Regardons aussi les pays qui ont su traiter efficacement l'épidémie (Chine, Corée du Sud, Singapour...)
Sans vouloir jouer les Cassandre, est-on certain que c’est la cas (notamment en Chine) et si ça l’est, n'est-t'il pas un peu tôt pour affirmer avec certitude que ces pays ne sont pas susceptibles de rechuter? Il est peut-être plus prudent de se dire wait and see......
Je suis d'accord. tout le monde se précipite pour tirer des conclusions, mais comme dirait Fayard, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens (ou dans sa variante agricole, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses). On est encore loin d'être sortis de tout ça, et il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Cependant, les Chinois ou les Coréens semblent avoir admirablement géré la situation. Je ne crois guère à la théorie complotiste qu'ils ont caché les vrais chiffres, mais par contre rien n'exclut que l'épidémie puisse redémarrer en trombe, puisque la très grande majorité de leur population n'est pas immunisée et qu'on n'a toujours pas de vaccin. Selon certains modèles, on serait tous partis pour des alternances 2 mois de confinement / 1 mois d'ouverture pour contenir l'épidémie sous le seuil de nos capacités de traitement jusqu'à ce qu'on trouve un vaccin dans 1 ou 2 ans. Soyons prudents dans nos propos, même si on peut essayer de commencer à tirer les premières leçons.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump

USAT
Messages : 2863
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par USAT »

Fab74ch a écrit :
29 mars 2020 14:57
USAT a écrit :
29 mars 2020 12:44
claude a écrit :
27 mars 2020 16:09
Oh la la tu m'as l'air bien pessimiste toi…

Va en fumer un petit et reviens après :mrgreen:
Bon sang vous tirez jamais de conclusions du passé? vous analysez jamais la situation?
Je crois que bcp nb'ont pas compris comment fonctionnait la politique, et le pourquoi de ses actions depuis 15 ans.

Arrêtez de croire au père noel, vous rêvez totalement. ça permet juste de pas perdre la face, de pas perdre espoir, car sans ça, je comprends bien que ça plongerait bcp dans un état de sidération, serait un frein a leurs rêves, mais suffit d'analyser la dynamique depuis 15 ans. Elle ne s'infléchira pas.
les mesures de destructions sociales vont reprendre, de destructions culturelles, la consommation effrénée, un monde émotionnel, la précarisation du monde du travail, une symbolique et une rhétorique infantilisantes

Au contraire, cette situation nous y précipite encore plus puisqu'elle est utilisée a cette au lieu d'en faire comme bcp le souhaite, un nouveau départ.

Bon sang vous tirez jamais de conclusions du passé? vous analysez jamais la situation passée?

Faut que chacun redescende un peu. Mais on en reparlera.

ça me fait penser aux élections présidentielles, chaque fois, tous les 5 ou 7 ans, les mêmes espérances et les même désillusions, enfin non pas les mêmes, elles sont de plus en plus marquées. mais à chaque fois ça fonctionne car on créé un climat psychologique tel, une mise en situation qui ne permet pas le jugement personnel, purement émotionnel, on monte en épingle un sauveur, alors qu'ils sont tous les mêmes, dépendant tous du monde financier et médiatique, indispensable pour se faire élire = position et discours lissés, prises de décisions pour ceux qui vous financent et vous médiatise. illusion de positions différentes sur des sujets sans importance, une fois de plus qu on fait passer pour essentiel, avec de la peur, tjr de l'émotionnel.

On unit en créant un climat fait de symboles, de rituels, de codes.

Comment fonctionne une dictature?

Ce que bcp n'arrivent pas à se départir, ne comprennent pas,( et c'est bien difficile de s'en extraire ) c’est qu’on leur applique la même méthode et qu’ils marchent dedans a grands pas, que c’est même leur fonctionnement de vie ; quel paradoxe de dénoncer une méthode, tout en étant exactement dans le même schéma.

la symbolique ( drapeau ) les mises en scène ( des discours ) , ritualisation ( applaudir tous les soirs ) , notion de sacrifice ( les soignants ), de nation ( unification du peuple derrière l'ennemi commun ) , un ennemi commun ( Virus ) , les médias ( "il n'y pas de dictature sans tv" ) et des discours sans contenus, sans rationalité, creux, promettant un changement qui ne viendra jamais.

ILS disent quoi? on verra après. Mais après quoi? c'est maintenant qu'il faut le faire. Au lieu de ça, les decisions vont à l'inverse de ce qu'il faudrait et continue donc dans le même sens : encore plus de crédits, encore moins de droits, des médias dédiés à 100% à leurs causes., aucuns discours dissonants, pas un seul invité "du peuple" pour exprimer son indignation profonde de cette situation. ( A part Raoult, mais le sujet du traitement est un autre chapitre, qui s'intègre très bien dans ce grand tout )


Ceux qui ont un discours dissidents, on leur laisse la possibilité de défiler mais faut pas que ça aille trop loin, sinon on te tape dessus, et bien sur rien n'est remis en cause. la différence est fine.

Et là, pour ceux qui voudraient manifester, ceux qui voudraient dénoncer la gestion catastrophique, la raison de l’empêchement est toute trouver : manif interdites pour cause de risques de transmission. Fin de l'histoire. Que chacun retourne taffer, on reprend la ou on était : chômage, retraites, sécu, privatisation, maintien du chômage élevé, précarisation, sdf, vieux qui crèvent, destruction de la recherche, Exil fiscal, dividendes exorbitants, pollution, destruction de notre "maison", bon je vais pas y passer la journée, chacun sait.
Sacré discours :clap: :clap: :violin:

Mais parlons un peu concret :
- Qu'est-ce que toi, tu vis mal à ton niveau : tu as du mal à boucler tes fins de mois? Tu ne manges pas à ta faim? Tu n'as pas pu mettre une lenticulaire zipp sur ton vélo de CLM?
- Que fais tu à ton niveau?
- Que proposes-tu de manière générale
Qu'est-ce que toi, tu vis mal à ton niveau : tout. voir mon post. Pour ce qui est de pas manger a ma faim, ça a été le cas pendant qq années oui. voler dans les mag, passer des hivers a 9°, l'eau froide etc. On tient avec la solidarité.

- Que fais tu à ton niveau? aide dans des associations de sdf et comité de quartiers pour les personnes âgées en difficulté. j'achète des fringues, de la bouffe et surtout je donne de mon temps de vie, ce qu'on a de plus précieux, que je distribue en ville. Je prends sur le peu que je gagne en tant que petit commerçant.Oh oui j'aimerais du beau matériel, partir en vacances, faire de bon restau, je suis humain, mais je préfère lacher de la thune dans de l'essentiel : manger c'est vital.

Chacun devrait aller discuter, se confronter à ces personnes, écouter leur parcours de vie, les personnes âgées aussi, et il y a bien d'autres catégories de précaires, les pauvres, les femmes de ménage, caissières, les gens qui nettoient les rues, la liste est longue, et j'en fais partie.
Quand u vois qu'ils sont les parias, qu'on les regardent pas alors que souvent victimes d'une délocalisation, ou autre problème, et que à coté de ça le même type qui a délocalisé qui ramasse des millions, est donné comme un exemple à suivre, un modèle à atteindre, tu te dis y'a un truc qui tourne pas rond.

- Que proposes-tu de manière générale. ha..faudrait un bouquin pour répondre à ça. une refonte totale. Aucun système n'est parfait. Déjà ne plus voter, dans un premier temps. Voter c'est légitimer ce que bcp dénoncent. des assemblées constituantes pour les prises de décisions ; une réorganisation totale des institutions, une sortie de l'Europe.

Une éducation, pilier du problème...tant à dire...digne de ce nom, de la pensée par soi même, arrêter d'apprendre des tables de multiplications par cœur, arrêter un système d éducation basé sur la reproduction du modèle de pensée, ça mériterait un chapitre énorme.
Stopper cette compétition de merde, à l'école, dans le boulot, les activités de divertissement, un putain de poison, mais elle ne sort pas de nul part, cette restauration narcissique, seul moyen de donner un peu de relief à la constance de la vie, au nivellement par le bas des pensées et des émotions de ce système cloisonné, ou il en découle la culpabilisation de l'échec dans un modèle unique, ou il en découle de la cupidité, ou il en découle des valeurs merdiques ou est ériger la possession au détriment des valeurs, ou il en découle un enfermement psychique, une tiedeur émotionnelle.


Une démocratie digne de ce nom, et non une délégation de notre pouvoir via le vote pour des représentants qui n'en ont que le nom, avec des assemblées constituantes. Arrêter de mettre aux pouvoirs les gens qui maîtrisent l'art oratoire, en y mettant des personnes compétentes, indépendantes de la finance et de grands groupes.

des médias intelligents, éducatifs et explicatifs sur bien des sujets, L'Histoire, la philo et toutes ces notions et ses contradictions,savoir lire et écrire ( ça semble con!) la psychologie, l'art de la manipulation, des ateliers, la science telle qu'elle est vraiment, avec divers niveaux et échelons, ses limites, et non la présenter comme un dogme ; la nutrition et tant de choses fondamentales non abordées.

Répartition des ressources, des richesses, voir point N°1 sur les valeurs de merdes érigées, Tout est lié, TOUT. Et remettre en cause un seul point ne remet en rien le reste, et donc cela ne sert à rien.

Faudrait développer, tout repenser, ouvrir le cadre, tout est possible contrairement a ce qu'on présente, qu'il n'y a qu'une seule route, et un seul sens.
Et ça mériterait des heures, des mois et des années de réflexion. Y'a rien de parfait, mais quand le modèle est fait pour une minorité, il faut utiliser bien des subterfuges psychologique pour la majorité y adhère ; et le système dans lequel on est fait souffrir, bcp, bcp de monde pour en contenter très très peu. Buffet appelle ça la guerre des classes.
Dernière modification par USAT le 30 mars 2020 14:06, modifié 3 fois.

FAYARD
Messages : 23292
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
30 mars 2020 13:59
Vank a écrit :
30 mars 2020 13:05

Dans un post précédent tu dis:
Silver0l a écrit :
30 mars 2020 05:57
Regardons aussi les pays qui ont su traiter efficacement l'épidémie (Chine, Corée du Sud, Singapour...)
Sans vouloir jouer les Cassandre, est-on certain que c’est la cas (notamment en Chine) et si ça l’est, n'est-t'il pas un peu tôt pour affirmer avec certitude que ces pays ne sont pas susceptibles de rechuter? Il est peut-être plus prudent de se dire wait and see......
Je suis d'accord. tout le monde se précipite pour tirer des conclusions, mais comme dirait Fayard, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens (ou dans sa variante agricole, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses). On est encore loin d'être sortis de tout ça, et il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Cependant, les Chinois ou les Coréens semblent avoir admirablement géré la situation. Je ne crois guère à la théorie complotiste qu'ils ont caché les vrais chiffres, mais par contre rien n'exclut que l'épidémie puisse redémarrer en trombe, puisque la très grande majorité de leur population n'est pas immunisée et qu'on n'a toujours pas de vaccin. Selon certains modèles, on serait tous partis pour des alternances 2 mois de confinement / 1 mois d'ouverture pour contenir l'épidémie sous le seuil de nos capacités de traitement jusqu'à ce qu'on trouve un vaccin dans 1 ou 2 ans. Soyons prudents dans nos propos, même si on peut essayer de commencer à tirer les premières leçons.
Si ce que tu dis se réalise, alors la Chine n’est pas tirée d’affaire et elle pourrait même plonger dans une récession terrible et un soulèvement populaire qui se réglera dans un bain de sang. Une fois notre matériel arrivée, on fera comme l’Allemagne et la Corée, dépistages systématiques, isolement des porteurs sains et malades et on sortira la tête de l’eau.
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

FAYARD
Messages : 23292
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

Mieux vaut tard que jamais, mais diable pourquoi ne l’a t on pas fait il y a plusieurs semaines ?
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

Trapanelle en nat
Messages : 323
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit :
30 mars 2020 14:12
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

Mieux vaut tard que jamais, mais diable pourquoi ne l’a t on pas fait il y a plusieurs semaines ?
Parce que ce n'est pas vraiment le même processus industriel de fabriquer une bagnole ou un respirateur. Ce n'est pas le tout de dire que l'on va les fabriquer, il y aussi toute la chaine de sous-traitants derrière qui doit fabriquer les pièces et un gusse qui assemble une bagnole ne devra pas faire du tout les mêmes gestes. Je pense que de la part de Renault et Peugeot c'est de la com. Seul Air liquide semble cohérent là dessus puisqu'ils ont le processus industriel et les sous-traitants. Avec un peu de chance, les respirateurs et les masques risquent d’arriver à la fin de l'épidémie...

claude
Messages : 4083
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit :
30 mars 2020 14:12
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

Mieux vaut tard que jamais, mais diable pourquoi ne l’a t on pas fait il y a plusieurs semaines ?
Ca doit être une bonne idée.
La preuve, la CGT est contre.
Claude

claude
Messages : 4083
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit :
30 mars 2020 14:02
...
Si ce que tu dis se réalise, alors la Chine n’est pas tirée d’affaire et elle pourrait même plonger dans … un soulèvement populaire qui se réglera dans un bain de sang.
...
Ils ont un avantage sur nous : ils en ont l'habitude... :twisted:
Claude

Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par Kenzo »

Quand je pense aux USA... qui vont sortir de cette crise en dernier et surtout totalement démoli.
Notre cher Donald Trump a décrédibilisé les USA sur le plan diplomatique, la parole du pays ne vaut pas plus qu'un tweet de ce président autant dire que dal ! Pendant que les américains seront en train de s'entretuer sur fond de campagne présidentielle :roll: les asiatiques vont tranquillement avancer leurs billes. :sm6: Ils vont racheter les entreprises en difficulté, reprendre les marchés technologiques que les américains seront devenus incapables de fournir. Ce qui veut dire qu'Alibaba par exemple va supplanter Amazon, Xiaomi :arrow: Apple etc... :teasing-wedgie:

FAYARD
Messages : 23292
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit :
30 mars 2020 15:13
FAYARD a écrit :
30 mars 2020 14:12
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

Mieux vaut tard que jamais, mais diable pourquoi ne l’a t on pas fait il y a plusieurs semaines ?
Ca doit être une bonne idée.
La preuve, la CGT est contre.
Je prends :mrgreen: :mrgreen:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

FAYARD
Messages : 23292
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Allez, on se projette dans l'avenir!

Message non lu par FAYARD »

Kenzo a écrit :
30 mars 2020 15:50
Quand je pense aux USA... qui vont sortir de cette crise en dernier et surtout totalement démoli.
Notre cher Donald Trump a décrédibilisé les USA sur le plan diplomatique, la parole du pays ne vaut pas plus qu'un tweet de ce président autant dire que dal ! Pendant que les américains seront en train de s'entretuer sur fond de campagne présidentielle :roll: les asiatiques vont tranquillement avancer leurs billes. :sm6: Ils vont racheter les entreprises en difficulté, reprendre les marchés technologiques que les américains seront devenus incapables de fournir. Ce qui veut dire qu'Alibaba par exemple va supplanter Amazon, Xiaomi :arrow: Apple etc... :teasing-wedgie:
C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens :wink:
Attends pour la Chine, elle n’est pas tirée d’affaire, le virus est toujours présent et ils ont confiné peu de gens à l’échelle de leur pays, si ça repart, les USA ne seront pas les derniers de cordée !!!
Et puis Trump se lâche sur la Chloroquine, si ça marche il s’en sortiront pas si mal. C’est encore trop tôt, même si ton scénario est largement possible.
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

Répondre