TOUR DE FRANCE 2019

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

Blueboy a écrit : 29 juil. 2019 14:49 Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez le docu su France TV sur Pinot :

https://www.youtube.com/watch?v=M3PS-RApBXo

Ca met les poils....Et même s'il a été assez poissard jusqu'à présent, je trouve que ça confirme qu'il a la force de caractère nécessaire pour réussir le jour où le mauvais oeil lui foutra la paix..
C’est vraiment cruel le sport de haut niveau, en plus c’est un vraiment un bon mec ce Thibaut, tu vois que même en colère, il a du respect pour son staff, ses coéquipiers. Ça fait chier pour lui, parce qu’il ne mérite pas ça, mais c’est comme ça.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

Pelvoux a écrit : 29 juil. 2019 15:18 oui, j 'ai beaucoup aimé l'explication de texte après la bordure....... y en a qui regardait leur chaussures. Dur d'avoir à la fois une relation de copains et d'amis avec les coéquipiers et la très forte exigence vis à vis d'eux que requiert des objectifs aussi élevés.
Le documentaire sonne plutôt juste.
Oui, mais même si il est en colère, il n’est pas méchant, il dit des choses justes, il met chacun face à ses responsabilités parce que lui a assumé les siennes quand il a fallut se battre. J’aime pas trop Madiot, mais faut reconnaître qu’il sait trouver les bons mots, surtout dans les moments les plus difficiles.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 29 juil. 2019 16:24
Pelvoux a écrit : 29 juil. 2019 15:18 oui, j 'ai beaucoup aimé l'explication de texte après la bordure....... y en a qui regardait leur chaussures. Dur d'avoir à la fois une relation de copains et d'amis avec les coéquipiers et la très forte exigence vis à vis d'eux que requiert des objectifs aussi élevés.
Le documentaire sonne plutôt juste.
Oui, mais même si il est en colère, il n’est pas méchant, il dit des choses justes, il met chacun face à ses responsabilités parce que lui a assumé les siennes quand il a fallut se battre. J’aime pas trop Madiot, mais faut reconnaître qu’il sait trouver les bons mots, surtout dans les moments les plus difficiles.
Et surtout il sait aussi laisser passer l orage...
Quand Pinot gueule parce qu ils n ont pas été prévenus du rond point, que dans la voiture ils avaient les cartes, qu ils auraient du leur dire,... Madiot ne dit rien.
Et puis plus tard, avec Mauduit, tu entends que les détails du rond point n etaient pas sur la carte, puis qu il leur avait tout de même signalé à plusieurs reprises de se méfier du parcours qui partait sur la droite...
Enfin petit à petit, tu te rends compte que les reproches de Pinot envers ses DS n etaient sans doute pas justifiés, en tout cas pas autant,... mais dans le bus, à chaud, Madiot semble considérer que ce n est pas le moment d entrer dans ce débat des responsabilités, mais simplement de laisser la colère de Pinot s evacuer. A ce moment la, ça ne sert à rien d etre dans le factuel; Pinot a juste besoin d evacuer. D ailleurs Anthony Roux ne dit rien non plus; quand Pinot lui reproche son "absence" il ne cherche pas à se justifier, ne s excuse pas non plus... il laisse juste passer.

Le temps de l analyse ne vient que plus tard. Je trouve que ce reportage sur Pinot en dit aussi beaucoup sur le management de Madiot, que j ai trouvé très bon dans ce reportage. Avec ses excès, mais aussi sa mesure quand c est nécessaire.
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

Meme analyse que toi geraud. Bien vu.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 29 juil. 2019 16:41
FAYARD a écrit : 29 juil. 2019 16:24
Pelvoux a écrit : 29 juil. 2019 15:18 oui, j 'ai beaucoup aimé l'explication de texte après la bordure....... y en a qui regardait leur chaussures. Dur d'avoir à la fois une relation de copains et d'amis avec les coéquipiers et la très forte exigence vis à vis d'eux que requiert des objectifs aussi élevés.
Le documentaire sonne plutôt juste.
Oui, mais même si il est en colère, il n’est pas méchant, il dit des choses justes, il met chacun face à ses responsabilités parce que lui a assumé les siennes quand il a fallut se battre. J’aime pas trop Madiot, mais faut reconnaître qu’il sait trouver les bons mots, surtout dans les moments les plus difficiles.
Et surtout il sait aussi laisser passer l orage...
Quand Pinot gueule parce qu ils n ont pas été prévenus du rond point, que dans la voiture ils avaient les cartes, qu ils auraient du leur dire,... Madiot ne dit rien.
Et puis plus tard, avec Mauduit, tu entends que les détails du rond point n etaient pas sur la carte, puis qu il leur avait tout de même signalé à plusieurs reprises de se méfier du parcours qui partait sur la droite...
Enfin petit à petit, tu te rends compte que les reproches de Pinot envers ses DS n etaient sans doute pas justifiés, en tout cas pas autant,... mais dans le bus, à chaud, Madiot semble considérer que ce n est pas le moment d entrer dans ce débat des responsabilités, mais simplement de laisser la colère de Pinot s evacuer. A ce moment la, ça ne sert à rien d etre dans le factuel; Pinot a juste besoin d evacuer. D ailleurs Anthony Roux ne dit rien non plus; quand Pinot lui reproche son "absence" il ne cherche pas à se justifier, ne s excuse pas non plus... il laisse juste passer.

Le temps de l analyse ne vient que plus tard. Je trouve que ce reportage sur Pinot en dit aussi beaucoup sur le management de Madiot, que j ai trouvé très bon dans ce reportage. Avec ses excès, mais aussi sa mesure quand c est nécessaire.
Sur le coup de la bordure, j’ai senti quand même que le staff avait manqué de préparation sur le final. C’était annoncé depuis un moment, pour moi c’est une petite faute qui coûte chère parce que Pinot a dû s’employer comme jamais pour refaire son retard et comme je pars du principe qu’une blessure ne survient jamais par hasard, on peut penser que ces presque deux minutes de reprise l’ont été au dépend d’une fatigue accrue, et on connaît la suite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par claude »

Tiens, je suis tombé la dessus :

https://www.liberation.fr/sports/2019/0 ... es_1742661

Entre autres infos : la caravane du Tour = 1800 véhicules ! :sm1:
Claude
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

On parle souvent de la liste des gains, et bien voici la liste des amendes
https://www.cyclingweekly.com/news/raci ... 019-429926
Forcement, avec l altercation entre Rowe et Martin, qui coûte 1000 francs suisses a chacun, Jumbo et Ineos sont "bien placés"
https://www.cyclingweekly.com/news/raci ... 019-429926

A noter qu il y a eu 3 sanctions pour drafting :mrgreen: pour un peu, le drafting serait plus sanctionné sur le Tour, qui se court en peloton, qu a Hawaii, où il est interdit :mrgreen:

Mais j ai du mal a saisir l interet de ces amendes. Quand on voit les enjeux et les budgets des équipes, elles sont presque symboliques. Des amendes de 250 a 280 francs suisses pour des ravitaillements hors zone ou des bidons collés... si ces amendes n ont pas un rôle dissuasif, pourquoi ne pas les supprimer et les remplacer par des pénalités de temps pour certaines (et juste les supprimer pour d autres)

Quand tu es hors zone de ravito, que tu risques la fringale, et qu un bidon te coutera au plus 250 francs si tu es pris, le choix est vite fait
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 29 juil. 2019 19:05 Tiens, je suis tombé la dessus :

https://www.liberation.fr/sports/2019/0 ... es_1742661

Entre autres infos : la caravane du Tour = 1800 véhicules ! :sm1:
Super article ! Merci !
Par contre "le train du Tour", c est pas gagné... mais ça aurait le mérite de mettre en lumière les difficultés que tu as lorsque tu voyages hors des lignes menant à Paris ou sur la ligne allant de Luxembourg à Hendaye.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Venner192 »

Pelvoux a écrit : 29 juil. 2019 17:00 Meme analyse que toi geraud. Bien vu.
Moi au contraire de vous, j’étais hors de moi de ce management.
Je me voyais lui dire :
1- on va prendre nos responsabilités, soit les autres équipes avaient repéré ce piège du rond-point, soit c’est la faute à la malchance, un fait de course.
2- 1min30, c’est quoi sur un Tour quand il y a le clm individuel et les Pyrénées et les Alpes à venir ?
Faut tirer le positif de notre malheur, Pinot sera un peu moins marqué pour sortir du paquet des favoris, on va avancer cacher, laisser travailler les autres.

Et quand il déprime après la blessure, “j’arrête tout”
Je réponds : t’es un champion, plus c’est dur, plus c’est compliqué, plus ça motive de revenir, c’est pour cela que je suis avec toi, car t’es un grand champion, on va revenir plus haut plus fort, je te le jure.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

Venner192 a écrit : 30 juil. 2019 00:32
Pelvoux a écrit : 29 juil. 2019 17:00 Meme analyse que toi geraud. Bien vu.
Moi au contraire de vous, j’étais hors de moi de ce management.
Je me voyais lui dire :
1- on va prendre nos responsabilités, soit les autres équipes avaient repéré ce piège du rond-point, soit c’est la faute à la malchance, un fait de course.
2- 1min30, c’est quoi sur un Tour quand il y a le clm individuel et les Pyrénées et les Alpes à venir ?
Faut tirer le positif de notre malheur, Pinot sera un peu moins marqué pour sortir du paquet des favoris, on va avancer cacher, laisser travailler les autres.

Et quand il déprime après la blessure, “j’arrête tout”
Je réponds : t’es un champion, plus c’est dur, plus c’est compliqué, plus ça motive de revenir, c’est pour cela que je suis avec toi, car t’es un grand champion, on va revenir plus haut plus fort, je te le jure.
si tu dis a pinot que 1 40, c est pas grand chose sur le tour, il va te prendre pour un incompetent: factuellement c est faux, des annees qu il fait les classements generaux des courses wt, il sait que c est serre.
Comme l a dit geraud, il est dans un tel etat de frustrations que tirer des conclusions ( a chaud ) de l episode ne sert pour le moment a rien.
Et comme le dit fayard, malgre cette immense colere, pas de formules blessantes. C est comme meme un bon gars.....
Les responsabilites ne semblent en outre pas si facile a etablir.
Ce qui manque, c est le debrief du soir, mais la, bon, la transparence a ses limites...

Ce que dit madiot a pinot a la fin, c est peu ou prou ce que tu proposes non? A chaud t es degoute mais.tu reviendras parce que tu as tout ce qui faut pour....
Personnellement, je ne suis pas partisan des slogans du style " ce qui ne me tue pas me rend plus fort".
Je pense que la realite premiere du haut niveau, c est qu on ne recupere pas une occasion perdue.
Il faut en faire son deuil. Pour pinot qui ne navigue pas dans le mystique ou l irrationnel, c est la premiere chose qu il constate ou ressent a ce moment la.
On ne peut pas passer tout de suite a la case " tu vas revenir plus fort'. La formule " un jour la porte va s ouvrir " me parait plus adequat quand on connait le poids de la chance et de la reussite dans le tour.
Le discours ne passe que si il est juste, credible. Les formules un peu a l emporte piece, la methode coue, le volontarisme forcene, attention.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

"On ne récupère pas une occasion perdue" c est un peu ce que dit Pinot quand Madiot dit avoir grillé un joker (il n y a pas de joker dans le Tour).

Et je suis d accord, ce que tu dis, Venner, est très proche du discours de Madiot sur le fond. La seule différence, c est que le 1, il ne le dit pas tout de suite.

Car au final, dans l etat ou est Pinot, si tu dis que c est de ta faute et t excuse ou te justifies, il va te pourrir. Si tu te défends, tu pars dans un débat forcément stérile. A ce moment la, tu es dans l emotion et la colère pures, donc quoi que tu dises, tu remets une pièce dans la machine.

Donc même si ça doit les démanger de répondre (car quelle que soit leur part de responsabilité, eux aussi doivent être mal et aimeraient sans doute pouvoir en parler), je trouve que la meilleure des choses est le silence de Madiot et Roux qui "laissent pisser".

Surtout que Madiot n enterre pas le truc sous le tapis, mais provoque une réunion avec tout le monde le soir même. Pas à chaud, pour que l emotionnel soit un peu retombé; mais pas 2 jours après non plus, quand chacun a déjà verrouillé certains aspects ou construit sa propre interprétation.

J ai trouvé le management très bon. Et d ailleurs, si les médias parlent toujours de Madiot, on voit le role majeur joué par Mauduit dans ce reportage.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par pain&gain »

Blueboy a écrit : 29 juil. 2019 14:49 Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez le docu su France TV sur Pinot :

https://www.youtube.com/watch?v=M3PS-RApBXo
Tres bon reportage, du bon boulot. De maniere generale, je trouve qu'il y eu un tres bon travail journalistique sur ce tour.
Par contre, un peu limite overdose les docs sur Pinot et la com Groupama FDJ sur la fin de tour mais ca a surement beaucoup aidé pour la Pinotmania

On ne connait pas la suite mais il y avait une occasion cette année et elle a été ratée, miser sur le coté "c'est le destin et ton tour arrivera", ca peut deboucher sur une enorme frustration en fin de carriere...
Pinot a une histoire tres (trop?) compliquée avec les GT, encore plus lors de ces 2 dernieres années. Un break avec une saison axée sur d'autres objectifs serait peut etre benefique mentalement
Pelvoux
Messages : 2671
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par Pelvoux »

Y a debat avec les jo et les champ du monde a martigny qui lui vont bien. Avec le tour, ca sera dur de tout faire.
Mais j aurais tendance a penser qu il n a plus de temps a perdre. Faut s y coller.
Mais retourner sur les strade bianche, aller a liege, pourquoi pas.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

pain&gain a écrit : 30 juil. 2019 10:04
Blueboy a écrit : 29 juil. 2019 14:49 Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez le docu su France TV sur Pinot :

https://www.youtube.com/watch?v=M3PS-RApBXo
Tres bon reportage, du bon boulot. De maniere generale, je trouve qu'il y eu un tres bon travail journalistique sur ce tour.
Par contre, un peu limite overdose les docs sur Pinot et la com Groupama FDJ sur la fin de tour mais ca a surement beaucoup aidé pour la Pinotmania

On ne connait pas la suite mais il y avait une occasion cette année et elle a été ratée, miser sur le coté "c'est le destin et ton tour arrivera", ca peut deboucher sur une enorme frustration en fin de carriere...
Pinot a une histoire tres (trop?) compliquée avec les GT, encore plus lors de ces 2 dernieres années. Un break avec une saison axée sur d'autres objectifs serait peut etre benefique mentalement
Tu penses auxquels?
Parce que les courses d une semaine type Tirreno, Paris Nice, Romandie, Dauphiné,.... ceux qui les gagnent sont généralement ceux qu on retrouve en juillet.
Les courses d un jour qui lui conviennent sont aussi celles ou on retrouve les leaders de GT...
En fait Pinot a le profil des leaders de GT, donc les courses où il pourrait marcher sont celles gagnées pour les Nibali (enfin... pas forcement San Remo :!: ), Froome, Thomas, Bernal... ces dernières années. Donc je ne vois pas l incompatibilité.

Au contraire justement d un Alaphilippe qui peut s exprimer sur des courses très différentes (comme les Flandres) et qui demandent une préparation bien différente. Sans compter que si tu veux marcher à San Remo, dans les flandres, à Liege, viser le général du Tour, les mondiaux... tu récupères quand? Donc Alaphilippe va forcément devoir faire des choix
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: TOUR DE FRANCE 2019

Message non lu par geraud »

Les deux français ayant eu les résultats les plus inattendus (en bien pour Alaphilippe, en mal pour Bardet) étant auvergnats, la Montagne ne pouvait pas passer à côté d un bilan et de s interroger sur l avenir.

Je trouve cet article très interessant:
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13614533/

Giro - coupure - JO + Mondiaux, ça aurait du sens pour Bardet. Ca semble presque une évidence...

Quand on voit sa lassitude du Tour, l exemple de Pinot que le Giro a relancé, un Tour 2020 peut-être moins pour les grimpeurs, des JO et mondiaux qui lui conviennent...
Répondre