Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

jhr a écrit : je roule avec des flics dans mon club ainsi que des pompiers ( ceux qui sont parfois avant sur les lieux d'accidents) . J'ai aussi dans mes relations deux flics un commandants de gendarmerie et un affecté à la cellule de résolution des cambriolages dans la région ou j'habite. Avec eux je roule.... en moto ( version full désolé). Leurs discours sur la sécu routière , les responsabilités, les résultats, les chiffres etc etc sont à mille lieux de celui de faouynet qui ressemble plus à ce que l'on peut entendre au café du commerce :lol:
Je roule pas mal avec des flics aussi dans le 77, ils sont dans leur club 17 Life il me semble et effectivement, c'est pas vraiment le discours de fayard.

Ca n'a rien d'une étude mais depuis pas mal d'années dans mes clubs, pas mal de chutes évidemment, +/- graves (jamais de décès heureusement mais parfois des séquelles à vie), et bien JAMAIS un véhicule tiers n'a été mis en cause.
De même lorsqu'on entend qu'il y a pas mal de chutes à Longchamps ou Vincennes, je doute qu'un véhicule tiers soit impliqué dans la majorité des cas.

Après je comprends les arguments de certains, jouer sur la peur, c'est la façon de faire de certains...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

jhr a écrit :
jmboma a écrit :
jhr a écrit : Merci :wink: Mais comme je l'ai déja dit la sécurité c'est pas les méchants automobilistes d'un coté ( et les abrutis de camioneurs aussi hein), et les gentils cyclistes de l'autre. Suffit de faire une sortie groupe pour vérifier mes dires :roll: Sinon je pense de plus en plus que fayard est un troll de flic ( pas de jeu de mots là :wink: ). Je m'explique: je roule avec des flics dans mon club ainsi que des pompiers ( ceux qui sont parfois avant sur les lieux d'accidents) . J'ai aussi dans mes relations deux flics un commandants de gendarmerie et un affecté à la cellule de résolution des cambriolages dans la région ou j'habite. Avec eux je roule.... en moto ( version full désolé). Leurs discours sur la sécu routière , les responsabilités, les résultats, les chiffres etc etc sont à mille lieux de celui de faouynet qui ressemble plus à ce que l'on peut entendre au café du commerce :lol:
Tu convaincras personne avec des "j'ai 2 potes qui sont...". Parce que ca on est tous dans ton cas et on va arriver à des conclusions très différentes.
Va falloir que tu étayes un tout petit peu plus tes propos et que tu arrêtes de caricaturer les choses à l'extrême.
je caricature que dale, je cherche à convaincre personne et je t'emm.... :twisted:
Au moins on a cerné le personnage :roll:
Qui est ce qui parlait de troll :lol: ?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :
jhr a écrit : je roule avec des flics dans mon club ainsi que des pompiers ( ceux qui sont parfois avant sur les lieux d'accidents) . J'ai aussi dans mes relations deux flics un commandants de gendarmerie et un affecté à la cellule de résolution des cambriolages dans la région ou j'habite. Avec eux je roule.... en moto ( version full désolé). Leurs discours sur la sécu routière , les responsabilités, les résultats, les chiffres etc etc sont à mille lieux de celui de faouynet qui ressemble plus à ce que l'on peut entendre au café du commerce :lol:
Je roule pas mal avec des flics aussi dans le 77, ils sont dans leur club 17 Life il me semble et effectivement, c'est pas vraiment le discours de fayard.

Ca n'a rien d'une étude mais depuis pas mal d'années dans mes clubs, pas mal de chutes évidemment, +/- graves (jamais de décès heureusement mais parfois des séquelles à vie), et bien JAMAIS un véhicule tiers n'a été mis en cause.
De même lorsqu'on entend qu'il y a pas mal de chutes à Longchamps ou Vincennes, je doute qu'un véhicule tiers soit impliqué dans la majorité des cas.

Après je comprends les arguments de certains, jouer sur la peur, c'est la façon de faire de certains...
Tous les cyclistes ont des anecdotes semblables à celle de ce topic. On devrait pouvoir rouler en toute sécurité, sans avoir à serrer les fesses et sans être insulter ou emmerder par un jusiticier de la route. Les histoires racontées par Jmboma, Boulegan et les autres sont justes hallucinantes et traduisent le sentiment partagé par pas mal de cyclistes, càd que les automobilistes ne sont pas encore prêt à partager la route avec nous. À part la répression sur la vitesse, l'alcool et les drogues, rien n'a été fait pour nous protéger. Le velo-taff ne s'est pas beaucoup développé contrairement aux pays du nord comme l'Allemagne, les Pays bas...etc..nous accueillons la plus grande course de velo au monde mais le velo n'a pas sa place sur la route !!!! C'est quand même un sacré paradoxe. :shock:
Je ne parle pas en tant que flic mais juste en tant que cycliste, avec 7000km par an depuis presque 20 ans, j'ai eu un à paquet d'emmerdes et pourtant, je roule toujours seul, en campagne et sur des routes peu fréquentées. Je ne suis descendu que 3-4 fois dans Lyon avec mon velo et j'ai dit "plus jamais". Je ne sais pas comment font les autres mais c'est très très chaud.
Que se soit avec ma famille, mes amis, mon entourage professionnel, quand je parle des vélos, on me répond toujours que les cyclistes font chier le monde sur la route, c'est un truc de dingue.
Alors certes les cyclistes ne sont pas toujours prudent mais en cas d'accident la sanction est immédiate. L'automobiliste lui peut faire des imprudences avec nous, il ne risque rien. C'est toute la différence.
Combien de piétons ne respectent pas le code de la route ??? Un sacré paquet mais là cela ne pose pas de pb...normal, on est tous des piétons....
Si on veut que les mentalités changent, la seule solution passe par la loi. Rien ne différencie un piéton, d'un cycliste en terme de fragilité face aux véhicules à moteur, c'est pour cela qu'il faut les mêmes règles de protections pour ces deux catégories.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :
Merci :wink: Mais comme je l'ai déja dit la sécurité c'est pas les méchants automobilistes d'un coté ( et les abrutis de camioneurs aussi hein), et les gentils cyclistes de l'autre. Suffit de faire une sortie groupe pour vérifier mes dires :roll: Sinon je pense de plus en plus que fayard est un troll de flic ( pas de jeu de mots là :wink: ). Je m'explique: je roule avec des flics dans mon club ainsi que des pompiers ( ceux qui sont parfois avant sur les lieux d'accidents) . J'ai aussi dans mes relations deux flics un commandants de gendarmerie et un affecté à la cellule de résolution des cambriolages dans la région ou j'habite. Avec eux je roule.... en moto ( version full désolé). Leurs discours sur la sécu routière , les responsabilités, les résultats, les chiffres etc etc sont à mille lieux de celui de faouynet qui ressemble plus à ce que l'on peut entendre au café du commerce :lol:
Là tu caricatures. Je n'ai jamais dit qu'il y avait les méchants automobilistes d'un côté et les gentils cyclistes de l'autre. Par contre il y a les tout puissants automobilistes d'un côté et les fragiles cyclistes de l'autre. C'est assez simple à comprendre pourtant. Perso ça me rend dingue de se dire que l'on peut mourir en faisant du velo parce qu'un automobiliste voulait à tout prix passer avant nous au rond point, juste parce que perdre 2-3 secondes est primordial à ces yeux. :shock: :shock:
Faut juste relativiser, nous faisons partit du paysage, faut faire avec. C'est ce rapport de force qui est problématique. Avec ton auto, tu t'amuses pas à forcer le passage devant un 38 t, parce que tu prends des risques pour ta santé, tandis qu'avec le cycliste, tu ne risques rien..
Pour finir je rejoins JMboma, ton jugement basé à partir de tes relations amicales avec des pompiers et des gendarmes tombent dans la caricature, assurément...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :Pour finir je rejoins JMboma, ton jugement basé à partir de tes relations amicales avec des pompiers et des gendarmes tombent dans la caricature, assurément...
oui, j'ai un ami commissaire de police qui chasse samedi et dimanche et j'ai une sainte horreur de la chasse, mais ça reste mon ami. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Je rejoins Fayard à 98,2 % par contre Benjamin au niveau juridique la loi Badinter s'applique autant pour les cyclistes que piétons :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

2 accidents assez caractéristiques.
J'avais entendu parler de l'histoire de la cycliste à Strasbourg.
La nuisance des stationnements sur les pistes est largement sous estimée. Sans rétroviseur, outil très précieux pour le cycliste, l'évitement du véhicule peut être très dangereuse, surtout que souvent les véhicules arrivants derrière ne font preuve d'aucune courtoisie.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Je rejoins Fayard à 98,2 % par contre Benjamin au niveau juridique la loi Badinter s'applique autant pour les cyclistes que piétons :idea: :wink:
C'est la faute inexcusable (feu rouge grillé, stop glissé...etc..) qui engendre la responsabilité du cycliste qu'il faut éliminer. Quoiqu'il fasse, il faut qu'il soit hors de cause. C'est toujours le plus fort qui doit être responsable car lui ne risque rien physiquement et c'est cela le plus important. Plaie d'argent n'est pas mortel comme on dit....c'est difficile de demander aux vélos de respecter le même code de la route que les automobiles. Perso, je préfère démarrer avant les bagnoles au feu rouge pour ne pas me retrouver dans le flot de circulation quand ça passe au vert, c'est trop dangereux. Combien de cyclistes verbaliser avant la fameuse loi sur le "tourne à droite" . Et puis les peines de prison infligées aux conducteurs en cas d'accident mortel sont une injure aux victimes. Les mentalités doivent changer, quand un automobiliste voit un cycliste, il devrait penser immédiatement à "DANGER" alors qu'il pense à un enquiquineur qui le gêne sur SA route.
Les piétons n'ont quasi aucune contrainte, même quand il traverse hors des passages protégés, la responsabilité de l'automobiliste est engagé. Le cycliste n'est qu'un piéton amélioré, il n'a rien à voir avec un véhicule terrestre à moteur.
Pourquoi dans les pays du nord les vélos sont ils respectés alors que chez nous, pas du tout...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

:sm6:
willbill
Messages : 10
Inscription : 22 oct. 2015 14:17

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par willbill »

Ayant fait du velotaf pendant 2 ans en Angleterre, j'ai assez régulièrement croisé des connards en bagnole...

C'est pas mieux en France c'est sur. Par contre, je tiens à souligner le comportement assez irresponsable des cyclistes français. A Londres, 90% des cyclistes portent un casque, 90% des cyclistes s'arrêtent aux feux rouges importants, l'écrasante majorité a des bonnes lumières et autres vêtements réfléchissants, rares sont ceux qui téléphonent en même temps etc, bref des comportements que je juge basique en tant qu'usager de la route. Les Boris bike users sont en général assez prudents également.

A Paris, le casque est l'exception, ptet 5% des cyclistes ? C'est pas rare que je croise 0 casque lors de mes sorties vélo... S'arrêter aux feux rouges importants (je parle pas des feux rouges pour piétons ou même des tourne à droite, je parle des carrefours où c'est dangereux) y a peu de cyclistes qui le font, ils préfèrent passer en force, vêtements lumières connaît pas.... Et alors je parle même pas des velibs, je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents !

Alors battons nous pour la reconnaissance du statut fragile des cyclistes en tant qu'usager de la route, mais battons nous également pour que les comportements à vélo changent. Moi je dis, pas étonnant que les conducteurs nous détestent. Et je ne les défends pas ! Mais c'est pas les gentils cyclistes et les méchantes voitures. C'est plutôt les cyclistes cons qui donnent une mauvaise image du vélo et les voitures connes qui croient que la route leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

willbill a écrit :Ayant fait du velotaf pendant 2 ans en Angleterre, j'ai assez régulièrement croisé des connards en bagnole...

C'est pas mieux en France c'est sur. Par contre, je tiens à souligner le comportement assez irresponsable des cyclistes français. A Londres, 90% des cyclistes portent un casque, 90% des cyclistes s'arrêtent aux feux rouges importants, l'écrasante majorité a des bonnes lumières et autres vêtements réfléchissants, rares sont ceux qui téléphonent en même temps etc, bref des comportements que je juge basique en tant qu'usager de la route. Les Boris bike users sont en général assez prudents également.

A Paris, le casque est l'exception, ptet 5% des cyclistes ? C'est pas rare que je croise 0 casque lors de mes sorties vélo... S'arrêter aux feux rouges importants (je parle pas des feux rouges pour piétons ou même des tourne à droite, je parle des carrefours où c'est dangereux) y a peu de cyclistes qui le font, ils préfèrent passer en force, vêtements lumières connaît pas.... Et alors je parle même pas des velibs, je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents !

Alors battons nous pour la reconnaissance du statut fragile des cyclistes en tant qu'usager de la route, mais battons nous également pour que les comportements à vélo changent. Moi je dis, pas étonnant que les conducteurs nous détestent. Et je ne les défends pas ! Mais c'est pas les gentils cyclistes et les méchantes voitures. C'est plutôt les cyclistes cons qui donnent une mauvaise image du vélo et les voitures connes qui croient que la route leur appartient.
Les comportements irresponsables de quelques cyclistes n'expliquent pas à eux seuls le mépris et la haine qui prévaut de la part des automobilistes contre les cyclistes. La preuve tu as constaté les mêmes comportements en angleterre où les cyclistes seraient beaucoup plus respectueux du code de la route.
Je connais mal la situation parisienne des cyclistes mais à Lyon je ne fais pas le même constat que toi vis à vis des feux. Les feux rouges aux gros carrefours sont très majoritairement respectés. Je vois globalement peu de têtes brûlées qui se jettent dans le flôt de circulation.
Par contre je te rejoints sur l'équipement de sécurité des cyclistes qui est très pauvres. Je dirais qu'il y a 30% de cyclistes urbains qui portent le casques (95% chez les routiers). Le gros point noir c'est l'éclairage. Quand je retrouve des cyclistes que j'appelle des fantômes, je les sensibilise sur le fait qu'ils sont invisibles. Les réponses que j'ai le plus souvent c'est "je sais je vais bientôt m'en occuper" ou "on est en ville c'est éclairé"...

Hier sortie vélo l'après midi pour 70 km entre Lyon et Vienne. Notre groupe de 7 serré 5 fois, dont une fois l'automobiliste voulait en découdre avec les mains avec femme et bébé à bord :shock: . C'est la sortie la plus agitée que j'ai eu. Je n'avais pas fait l'itinéraire et j'avoue que nous étions engagés souvent sur des routes très fréquentées quand nous nous sommes faits tasser avec les klaxons et insultes qui vont bien. La circulation du samedi est tout autre que le dimanche matin.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Venner »

J'adore ton parti-pris dès ta 1ère phrase, certains cyclistes délictueux d'un côté, avec la haine des automobilistes de l'autre, donc de tous les automobilistes ...
J'y vois comme souvent des propos corporatistes, où se mêlent intolérance, mépris, préjugés, qui ne risquent pas d'améliorer la relation entre les divers usagés de la route.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Venner a écrit :J'adore ton parti-pris dès ta 1ère phrase, certains cyclistes délictueux d'un côté, avec la haine des automobilistes de l'autre, donc de tous les automobilistes ...
J'y vois comme souvent des propos corporatistes, où se mêlent intolérance, mépris, préjugés, qui ne risquent pas d'améliorer la relation entre les divers usagés de la route.
Pfff, t'es vraiment un sacré numéro !!!! Tu oses parler de parti-pris, d'intolérance, alors que tu n'accepte pas la présence d'Ericd sur ce forum, qui au passage ne t'appartient pas !!! :roll:
Tu en a vu beaucoup des cyclistes mettrent la vie des automobilistes en danger toi, moi jamais, et je ne dois pas être le seul, hein..
De quel droit des mecs au volant de leur bagnole jouent avec nos vie ??? Tout ça parce qu'ils sont gênés par notre présence, nan mais c'est du délire. Il Suffit de penser aux conséquences pour partager notre avis. Le moindre accrochage peut te rendre infirme ou te tuer.
Qu'est-ce que ça peut lui foutre à l'automobiliste si je grille un feu ? Je fais ce que je veux, non ? C'est juste qu'il se prend pour un justicier de la route, c'est aussi simple que cela mais en aucun cas ça lui donne le droit de me faire la morale, de m'insulter ou pire de me serrer sur le trottoir.
Quand un routier regarde un film dans son camion tout en conduisant, ou pire qu'il téléphone, tu le serre sur le côté, tu le pousse ? Non tu traces ta route parce qu'il est beaucoup plus gros que toi et que tu risques ta vie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre