COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 10:21
triplette a écrit : 24 oct. 2020 10:07
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 09:33

Donc si je résume bien, quand on critique on est un yakafokon et ça sert à rien car on n est pas constructif.
Quand on propose des solutions on est un petit génie avec la gueule enfarinée.
Dans tous les cas le message est donc le même : ferme ta gueule.
Du coup si on est juste là pour commenter les stats du gvt en faisant plus de stats, et de dire oh là là c est grave on va dans le mur, je suggère qu on ferme ce topic.
C'est ton résumé pas le mien. Il est effectivement très binaire et peut être correspond-il assez bien à la façon dont tu abordes les choses de manière générale ?
Ah oui pas mal celle-là.
Une fois que tu reprends la terminologie (en l'occurrence "yakafokon" ça tourne en boucle ici), on te renvoie dans tes 22 en expliquant que c'est ton ressenti, et donc ton idéologie (ou alors ton "biais", terme à la mode "psy" pour indiquer que t'es débile mais que c'est pas de ta faute, tu es victime d'un truc dans ton cerveau qui t'empêche de penser normalement)
Donc, je vais nuancer, le message c'est ferme ta gueule, sans montrer qu'on te l'a demandé.
Merci d'illustrer mon propos. J'en demandais pas tant.
A ta façon «binaire», j'ajouterai juste «étriquée» aussi.
Bien à toi.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

triplette a écrit : 24 oct. 2020 11:27
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 10:21
triplette a écrit : 24 oct. 2020 10:07
C'est ton résumé pas le mien. Il est effectivement très binaire et peut être correspond-il assez bien à la façon dont tu abordes les choses de manière générale ?
Ah oui pas mal celle-là.
Une fois que tu reprends la terminologie (en l'occurrence "yakafokon" ça tourne en boucle ici), on te renvoie dans tes 22 en expliquant que c'est ton ressenti, et donc ton idéologie (ou alors ton "biais", terme à la mode "psy" pour indiquer que t'es débile mais que c'est pas de ta faute, tu es victime d'un truc dans ton cerveau qui t'empêche de penser normalement)
Donc, je vais nuancer, le message c'est ferme ta gueule, sans montrer qu'on te l'a demandé.
Merci d'illustrer mon propos. J'en demandais pas tant.
A ta façon «binaire», j'ajouterai juste «étriquée» aussi.
Bien à toi.
Ce n'est même pas ton propos, c'est celui que tu répètes (rassure toi, tu n'es pas le seul sur ce forum)
C'est drôle aussi cette manière de renvoyer ses propres attitudes sur les autres, les mecs ne tolèrent rien qui n'aille pas dans leur sens, et quand tu leur fais remarquer, on te sort que t'es binaire ...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 24 oct. 2020 08:18
Z_orglub a écrit : 23 oct. 2020 23:31 Je crois que tu n'as pas compris où je voulais en venir. Je ne dis pas qu'on n'en fait pas assez pour la grippe. Je dis qu'en toute cohérence, une personne qui estime qu'il faut paralyser la société, confiner les français pendant des mois, dépenser des centaines de milliards, et augmenter de 20% la dette du pays pour réduire la mortalité du covid, devrait aussi estimer qu'il faudrait lutter plus sérieusement contre la grippe qui tue 10000/15000 mort et s'apparente au covid sur des nombreux points.
Je pense qu’il faut vraiment que tu arrêtes de comparer à la grippe surtout...
Non, la grippe ne fait pas 10 à 15000 morts par an. Elle engendre une surmortalité de 10 à 15000 morts. Ce n’est pas tout à fait la même chose...
Mais admettons même que ce soit le cas. Pour cette année 2020, avec la COVID, on est est à 34508 (hier) et ce avec les mesures (confinement de 1 mois, etc...). Et la, ce n’est pas la surmortalité, c’est les morts directes.
Donc sans ces mesures que tu juges disproportionnés, peux-tu projeter où on en serait ?
Désolé si ça ne va pas dans ton sens, mais c'est ce que disent toutes les sources. Par exemple l'institut pasteur

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica ... ies/grippe
C’est un enjeu de santé publique de par les épidémies saisonnières annuelles qui touchent chaque année 2 à 8 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe de 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles.
La méthode pour estimer la mortalité est différente, mais ça n'empêche que c'est l'estimation qui est faite.
Donc sans ces mesures que tu juges disproportionnés, peux-tu projeter où on en serait ?
Concernant le covid, aujourd'hui, selon l'agrégation de la plupart des données existantes, le taux de mortalité du covid serait de 0.27%. Pour les gens de moins de 70 ans, on parle de 0.05%. https://www.who.int/bulletin/online_fir ... 265892.pdf
Si on extrapole à une majorité de la population française contaminée, on arriverait à l'ordre de 100000 morts. Avec toutes nos mesures, on en est aujourd'hui à quoi ? 35000 morts ? on peut dire que c'est pas fameux.

La question "sans ces mesures, ou on en serait" est mal posée. Il ne s'agit pas de remettre en questions toutes les mesures. Et personne ne connait la réponse. Par ailleurs, l'autre question, c'est "avec toutes ces mesures", quel avenir on peut espérer ? je ne sais pas si tous les gens qui veulent toujours plus de confinement ont conscience qu'on va le payer très cher.

La clé est avant tout de protéger les personnes fragiles et de cibler nos mesures vers les populations à risques. Les endroits qui ont des mortalité élevés ont eu beaucoup de décès dans les maisons de retraites. Et il faut de mesures tenables sur le long terme comme le propose les Suédois. Sans vaccin, ça durer des années. Donc on fait quoi ? on ferme définitivement les piscines et les salle de sport, on passe en couvre feu un mois sur deux ?

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que sans les mesures inutiles (masque à l'extérieur, attestation, lancer des drones pour chasser les promeneurs), on serait exactement au même point.
Dernière modification par Z_orglub le 24 oct. 2020 12:41, modifié 2 fois.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 24 oct. 2020 07:55
Z_orglub a écrit : 23 oct. 2020 23:10
Fab74ch a écrit : 23 oct. 2020 21:20 C’est intéressant cette faculté que tu as de t’autoproclamer « the curseur de la vérité » :mrgreen:

...
En tout cas j’espère que tu es très actif pour la société pour mettre en oeuvre toutes ces géniales pensées, ce serait dommage de n’enr faire profiter que quelques perdus sur onlinetri...
Je pourrais te renvoyer le compliment. Je ne fais que donner mon point de vue, tout comme toi et les autres participants du forum.
La différence, il me semble, c’est que en donnant ton point de vue, tu en profites pour systématiquement dénigrer TOUT ce qui est fait actuellement par le gouvernement (que je ne me porte pas spécialement dans mon coeur non plus), ça en devient pénible et ton propos perd en crédibilité.
Je donne mon avis, mais je ne crois pas avoir critiqué ou dénigrer pu avancé que je ferai mieux que les personnes qui sont actuellement en train de prendre des décisions.
Non, je ne critique pas tout ce qui est fait par le gouvernement. Il y a plein de choses avec lesquelles je suis d'accord.

Je critique les mesures liberticides ET inutiles, et la communication basée sur la peur. Et ce n'est pas juste que j'ai envie de critiquer le gouvernement. Je perds beaucoup de temps à regarder des vidéos de médecins français et américains, et ce sont les même critiques sur la gestion de la crise qui reviennent.
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 11:53
triplette a écrit : 24 oct. 2020 11:27
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 10:21

Ah oui pas mal celle-là.
Une fois que tu reprends la terminologie (en l'occurrence "yakafokon" ça tourne en boucle ici), on te renvoie dans tes 22 en expliquant que c'est ton ressenti, et donc ton idéologie (ou alors ton "biais", terme à la mode "psy" pour indiquer que t'es débile mais que c'est pas de ta faute, tu es victime d'un truc dans ton cerveau qui t'empêche de penser normalement)
Donc, je vais nuancer, le message c'est ferme ta gueule, sans montrer qu'on te l'a demandé.
Merci d'illustrer mon propos. J'en demandais pas tant.
A ta façon «binaire», j'ajouterai juste «étriquée» aussi.
Bien à toi.
Ce n'est même pas ton propos, c'est celui que tu répètes (rassure toi, tu n'es pas le seul sur ce forum)
C'est plutôt rassurant de ne pas être le seul à faire ce triste constat en fait.
C'est drôle aussi cette manière de renvoyer ses propres attitudes sur les autres, les mecs ne tolèrent rien qui n'aille pas dans leur sens, et quand tu leur fais remarquer, on te sort que t'es binaire ...
Sauf que moi, je n'ai nullement le culot d'indiquer la marche suivre. Et je fais plutôt preuve d'une grande tolérance à lire les «yakafocon» qui pensent tout mieux que les autres.Sauf qu'a bien regarder, toutes leurs belles leçons reposent sur le postulat «si on veut, on peut» ou «c'est une question de volonté». Face aux éléments de la nature dans lesquelles nous sommes pas grand chose, c'est tout de même hautement prétentieux, non ?
Alors oui, j'invite juste mes interlocuteurs à redescendre un peu en oubliant leur postulat et à constater malheureusement que dans la vraie vie «si on veut, on ne peut pas beaucoup». Mais manifestement, cet appel à redescendre sur terre, c'est beaucoup trop dur pour l'estime de soi de certain ego, mais ça c'est leur problème, pas le mien. Pas vrai Marco ? :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 11:53
triplette a écrit : 24 oct. 2020 11:27
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 10:21

Ah oui pas mal celle-là.
Une fois que tu reprends la terminologie (en l'occurrence "yakafokon" ça tourne en boucle ici), on te renvoie dans tes 22 en expliquant que c'est ton ressenti, et donc ton idéologie (ou alors ton "biais", terme à la mode "psy" pour indiquer que t'es débile mais que c'est pas de ta faute, tu es victime d'un truc dans ton cerveau qui t'empêche de penser normalement)
Donc, je vais nuancer, le message c'est ferme ta gueule, sans montrer qu'on te l'a demandé.
Merci d'illustrer mon propos. J'en demandais pas tant.
A ta façon «binaire», j'ajouterai juste «étriquée» aussi.
Bien à toi.
Ce n'est même pas ton propos, c'est celui que tu répètes (rassure toi, tu n'es pas le seul sur ce forum)
C'est drôle aussi cette manière de renvoyer ses propres attitudes sur les autres, les mecs ne tolèrent rien qui n'aille pas dans leur sens, et quand tu leur fais remarquer, on te sort que t'es binaire ...
Est-ce que tu comprends bien que tout est dans la nuance? Bien sur que tout le monde est sur ce forum est là pour donner son avis, en accord ou non avec certaines mesures.
Mais il y ceux du clan « tous des tringles, ils font de la merde et uniquement de la merde, alors que la solution est évidente, et c’est d’ailleurs celle que je propose »
Et ceux que j’appellerai un peu plus mesurés : « les mesures prises ne sont pas forcément parfaites, mais vu la situation de M dans laquelle nosu sommes et le nombre d’inconnues au problème, tachons de tous tirer dans le même sens afin de sortir au plus vite avec le moins de dégats possible de cette situation »
Tu saisis la nuance?

Car sans vouloir t’offenser, si tu as au moins eu mérite de faire quelques propositions, je n’ai pas non plus crié au génie face à tes propositions, et je ne suis pas certain qu’elles soient plus pertinentes (par leur efficacité et/ou par leur mise en oeuvre) que celles du gouvernement.
Si on reprend ton idée d’isoler les personnes à risques, les obèses, les vieux, les femmes enceintes and co, soit au bas mot une dizaine de millions de personnes. Pour els autres tu fais quoi? Open bar? Docn tu penses que tu vas annoncer à 10 millions d’habitants que tu vas les priver de liberté et que les autres, c’est free, et tu penses avoir la pleine adhésion? Car on parle bien de ça, tu parlais du chômage poru indemniser, mais si tu considères que le reste de la population ne fait rien, alors ces personnes à risque ne peuvent plus sortir, plus aller faire leurs courses, plus avoir de loisir... Permets moi de douter de la pertinence de la chose. Mais supposons, tu arrives à enfermer toutes ces personnes qui voient en Marc 4 tri le sauveur, tu t’en occupes comment?il faut embaucher des aides à la personne comme tu l’as dit, donc pour 10 milliosn de personnes il faut quoi? 1 Mo d’embauche? Tu claques des doigts et hop? 1 million de personnes se découvrent une vocation? Docn 1 millions de nouveaux emplois + 10 millions de personnes indemnisées au chômage 100%, supposons qu’elles aient un salaire moyen de 1000€, ça fait 11 milliards/mois, en fait ça chiffre un peu non?

Comme quoi, rien n’est simple hein...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

triplette a écrit : 24 oct. 2020 12:38
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 11:53
triplette a écrit : 24 oct. 2020 11:27
Merci d'illustrer mon propos. J'en demandais pas tant.
A ta façon «binaire», j'ajouterai juste «étriquée» aussi.
Bien à toi.
Ce n'est même pas ton propos, c'est celui que tu répètes (rassure toi, tu n'es pas le seul sur ce forum)
C'est plutôt rassurant de ne pas être le seul à faire ce triste constat en fait.
C'est drôle aussi cette manière de renvoyer ses propres attitudes sur les autres, les mecs ne tolèrent rien qui n'aille pas dans leur sens, et quand tu leur fais remarquer, on te sort que t'es binaire ...
Sauf que moi, je n'ai nullement le culot d'indiquer la marche suivre. Et je fais plutôt preuve d'une grande tolérance à lire les «yakafocon» qui pensent tout mieux que les autres.Sauf qu'a bien regarder, toutes leurs belles leçons reposent sur le postulat «si on veut, on peut» ou «c'est une question de volonté». Face aux éléments de la nature dans lesquelles nous sommes pas grand chose, c'est tout de même hautement prétentieux, non ?
Alors oui, j'invite juste mes interlocuteurs à redescendre un peu en oubliant leur postulat et à constater malheureusement que dans la vraie vie «si on veut, on ne peut pas beaucoup». Mais manifestement, cet appel à redescendre sur terre, c'est beaucoup trop dur pour l'estime de soi de certain ego, mais ça c'est leur problème, pas le mien. Pas vrai Marco ? :mrgreen:
euh .. oui bon Marco et la petite tape sur l'épaule ... comment dire ?
Alors pour commencer, je pense (et tu seras certainement d'accord avec moi) que continuer ce mano à mano ne sert à rien.
Je note que tu nous ressors un yakafokon, tu valides complètement mes propos binaires et étriqués.
Excuse moi donc de réfléchir, de ne pas être d'accord, de DOUTER, de critiquer, de suggérer, ça semble t'agacer, et tu renvoies encore à du pathos, maintenant c'est un problème d'ego.
Je préfère discuter avec fab47 avec qui nous sommes en désaccord, mais qui parle du fond, donc à moins que tu cherches du coup pour des raisons d'ego a vouloir dire c'est pas moi c'est l'autre, je propose poliment de mettre un terme à cet échange.
ça te va ?
Dernière modification par Marc 4 tri le 24 oct. 2020 13:27, modifié 1 fois.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Fab74ch a écrit : 24 oct. 2020 12:41
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 11:53
triplette a écrit : 24 oct. 2020 11:27
Merci d'illustrer mon propos. J'en demandais pas tant.
A ta façon «binaire», j'ajouterai juste «étriquée» aussi.
Bien à toi.
Ce n'est même pas ton propos, c'est celui que tu répètes (rassure toi, tu n'es pas le seul sur ce forum)
C'est drôle aussi cette manière de renvoyer ses propres attitudes sur les autres, les mecs ne tolèrent rien qui n'aille pas dans leur sens, et quand tu leur fais remarquer, on te sort que t'es binaire ...
Est-ce que tu comprends bien que tout est dans la nuance? Bien sur que tout le monde est sur ce forum est là pour donner son avis, en accord ou non avec certaines mesures.
Mais il y ceux du clan « tous des tringles, ils font de la merde et uniquement de la merde, alors que la solution est évidente, et c’est d’ailleurs celle que je propose »
Et ceux que j’appellerai un peu plus mesurés : « les mesures prises ne sont pas forcément parfaites, mais vu la situation de M dans laquelle nosu sommes et le nombre d’inconnues au problème, tachons de tous tirer dans le même sens afin de sortir au plus vite avec le moins de dégats possible de cette situation »
Tu saisis la nuance?

Car sans vouloir t’offenser, si tu as au moins eu mérite de faire quelques propositions, je n’ai pas non plus crié au génie face à tes propositions, et je ne suis pas certain qu’elles soient plus pertinentes (par leur efficacité et/ou par leur mise en oeuvre) que celles du gouvernement.
Si on reprend ton idée d’isoler les personnes à risques, les obèses, les vieux, les femmes enceintes and co, soit au bas mot une dizaine de millions de personnes. Pour els autres tu fais quoi? Open bar? Docn tu penses que tu vas annoncer à 10 millions d’habitants que tu vas les priver de liberté et que les autres, c’est free, et tu penses avoir la pleine adhésion? Car on parle bien de ça, tu parlais du chômage poru indemniser, mais si tu considères que le reste de la population ne fait rien, alors ces personnes à risque ne peuvent plus sortir, plus aller faire leurs courses, plus avoir de loisir... Permets moi de douter de la pertinence de la chose. Mais supposons, tu arrives à enfermer toutes ces personnes qui voient en Marc 4 tri le sauveur, tu t’en occupes comment?il faut embaucher des aides à la personne comme tu l’as dit, donc pour 10 milliosn de personnes il faut quoi? 1 Mo d’embauche? Tu claques des doigts et hop? 1 million de personnes se découvrent une vocation? Docn 1 millions de nouveaux emplois + 10 millions de personnes indemnisées au chômage 100%, supposons qu’elles aient un salaire moyen de 1000€, ça fait 11 milliards/mois, en fait ça chiffre un peu non?

Comme quoi, rien n’est simple hein...
Je ne parle pas de tringles, moi je parle d'un gvt de DRH, suffit de voir leur com', leur terminologie, leur organisation pyramidale, leurs DRH ! (Pénicaud, Pietraszewski) leur manière d'infantiliser les gens.
Ensuite, ma question centrale est d'essayer de penser une autre manière de vivre cette pandémie qu'en mettant l'économie à genoux et autres dégâts humains qui seront immenses. Si le remède est pire que le mal ça ne peut pas fonctionner.
Justement, la nuance est de dire qu'il n'y a pas forcément 10 millions de personnes à isoler d'un coup, tout le temps, partout, et qu'il n'y aura pas du coup besoin de créer 10 millions d'aide à domicile.
Il y a mille et une solutions à inventer pour isoler physiquement les personnes à risques, dans les moments critiques, en proposant des aides, et sans pour autant les mettre dans une bulle pendant 2 ans.
L'autre question est aussi d'en appeler à la responsabilité de chacun et au sens commun, ce qui fonctionne lorsque les citoyens font confiance au gvt.
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 13:15
triplette a écrit : 24 oct. 2020 12:38
Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 11:53

Ce n'est même pas ton propos, c'est celui que tu répètes (rassure toi, tu n'es pas le seul sur ce forum)
C'est plutôt rassurant de ne pas être le seul à faire ce triste constat en fait.
C'est drôle aussi cette manière de renvoyer ses propres attitudes sur les autres, les mecs ne tolèrent rien qui n'aille pas dans leur sens, et quand tu leur fais remarquer, on te sort que t'es binaire ...
Sauf que moi, je n'ai nullement le culot d'indiquer la marche suivre. Et je fais plutôt preuve d'une grande tolérance à lire les «yakafocon» qui pensent tout mieux que les autres.Sauf qu'a bien regarder, toutes leurs belles leçons reposent sur le postulat «si on veut, on peut» ou «c'est une question de volonté». Face aux éléments de la nature dans lesquelles nous sommes pas grand chose, c'est tout de même hautement prétentieux, non ?
Alors oui, j'invite juste mes interlocuteurs à redescendre un peu en oubliant leur postulat et à constater malheureusement que dans la vraie vie «si on veut, on ne peut pas beaucoup». Mais manifestement, cet appel à redescendre sur terre, c'est beaucoup trop dur pour l'estime de soi de certain ego, mais ça c'est leur problème, pas le mien. Pas vrai Marco ? :mrgreen:
euh .. oui bon Marco et la petite tape sur l'épaule ... comment dire ?
Alors pour commencer, je pense (et tu seras certainement d'accord avec moi) que continuer ce mano à mano ne sert à rien.
Je note que tu nous ressors un yakafokon, tu valides complètement mes propos binaires et étriqués.
Excuse moi donc de réfléchir, de ne pas être d'accord, de DOUTER, de critiquer, de suggérer, ça semble t'agacer, et tu renvoies encore à du pathos, maintenant c'est un problème d'ego.
Je préfère discuter avec fab47 avec qui nous sommes en désaccord, mais qui parle du fond, donc à moins que tu cherches du coup pour des raisons d'ego a vouloir dire c'est pas moi c'est l'autre, je propose poliment de mettre un terme à cet échange.
ça te va ?
Mais ça me va parfaitement marco.
Note tout de même que si tu m'as trouvé, c'est que tu es venu me chercher. Je ne t'avais pas sollicité, tes propos ne suscitant généralement guère mon intérêt.
Bien à toi
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Super.
Merci.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z_orglub a écrit : 24 oct. 2020 12:31 Donc on fait quoi ? on ferme définitivement les piscines et les salle de sport, on passe en couvre feu un mois sur deux ?
Mais je t’en prie, nous sommes tout ouïe :mrgreen:

Car tu admettras qu’une fois qu’on a dit ça :
La clé est avant tout de protéger les personnes fragiles et de cibler nos mesures vers les populations à risques. Les endroits qui ont des mortalité élevés ont eu beaucoup de décès dans les maisons de retraites. Et il faut de mesures tenables sur le long terme comme le propose les Suédois. Sans vaccin, ça durer des années.
On n’a pas beaucoup fait avancé le schmilblik... Ou alors tu pensais sauver tout le monde avec un slogan? Eventuellement un numéro vert pour ceux qui ont des questions de comment ça se passe?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Marc 4 tri a écrit : 24 oct. 2020 13:26 Il y a mille et une solutions à inventer pour isoler physiquement les personnes à risques, dans les moments critiques, en proposant des aides, et sans pour autant les mettre dans une bulle pendant 2 ans.
L'autre question est aussi d'en appeler à la responsabilité de chacun et au sens commun, ce qui fonctionne lorsque les citoyens font confiance au gvt.
Je ne dis pas que tu dis des choses fausses, mais concrètement, tu as la conférence de presse dans 30’, tu leurs dis quoi aux Français? Car là on sent bien que ce qui est en place ne te botte pas plus que ça, sans pour autant voir exactement ce que tu ferais différement concrètement
Rien que le fait de définir qui est obèse, ça risque d’être sport :mrgreen:

Et par ailleurs, quelle est la dernière fois que tu as vu les citoyens faire confiance à un gouvernement?

On ne parle pas de science là, on parle de gérer de l’humain, au bas mot 65 millions de personnes que l’on pourrait qualifier pour le moins de population hétérogène, et il faut mettre des mesures en place dans la situation que l’on connait. Pour gérer des personnes aux quotidien, pourtant que des gens de bonne constitution, et ben c’est pas tous les jours facile, et je n’en ai pas 65Mo!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 23 oct. 2020 19:18
FAYARD a écrit : 23 oct. 2020 18:42
Z_orglub a écrit : 23 oct. 2020 18:11

On fait quelque chose, mais absolument pas dans les même mesures que ce qu'on fait pour le covid. La grippe fait 10000/15000 morts chaque année. C'est pas rien quand même ! Pourquoi pas un confinement pour les éviter ? c'est quelque chose qu'on a appris à accepter, aujourd'hui, personne n'accepterait un couvre feu, et encore moins un confinement pour sauver ces vies.

Le tabac, on en a déjà parlé, c'est un problème qui commence à l'adolescence, après c'est généralement trop tard, la dépendance est très forte, et ce n'est plus un choix personnel. Qui commence à fumer à 30 ans ? Aux US, un buraliste qui se fait attraper à vendre des clopes à un mineur risque très très gros. En France, c'est toléré. Pour moi, on n'en fait pas du tout assez.

La pollution de l'air, c'est beaucoup plus sournois.

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nde-63256/

On parle de 48000 morts par an. Bien plus que le covid. Est-ce qu'on a vu Macron mettre en place un conseil de sécurité, un couvre feu, un confinement, une fermeture des usines, une interdiction de circuler en voiture, ériger la pollution de l'air comme une cause importante ?

Contrairement à ce que dit SilverOl, on est bien dans une société qui laisse mourir des gens.
Tout à fait, la malbouffe pollue et tuent des dizaines de milliers de personnes chaque année, et les pouvoirs publics font sembler de lutter.
Et la malbouffe permet de manger à leur faim à combien de personnes chaque année?
Tu appelles ça leur donner à manger, moi j’appelle ça leur donner du poison. Diabète, hypertension, cancer, obésité. Tout ce qu’il faut pour que la Covid fasse des ravages. Ta première médecine c’est ta nourriture. Ce n’est pas pour rien que ce virus est plus dangereux pour les populations défavorisées des pays riches. Les USA en sont le parfait exemple. Les faits sont têtus mais se sont les faits.
Quant à la pollution, l’élevage intensif est un fléau pour l’environnement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 24 oct. 2020 17:59 Tu appelles ça leur donner à manger, moi j’appelle ça leur donner du poison. Diabète, hypertension, cancer, obésité. Tout ce qu’il faut pour que la Covid fasse des ravages. Ta première médecine c’est ta nourriture. Ce n’est pas pour rien que ce virus est plus dangereux pour les populations défavorisées des pays riches. Les USA en sont le parfait exemple. Les faits sont têtus mais se sont les faits.
Quant à la pollution, l’élevage intensif est un fléau pour l’environnement.
Fort bien, maintenant que tu as semble-t-il identifié le problème, tu proposes quoi comme solution pour nourrir 7 milliards de personnes?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 24 oct. 2020 15:20
Z_orglub a écrit : 24 oct. 2020 12:31 Donc on fait quoi ? on ferme définitivement les piscines et les salle de sport, on passe en couvre feu un mois sur deux ?
Mais je t’en prie, nous sommes tout ouïe :mrgreen:
Et bien c'est simple : ma réponse est implicite dans la question (à laquelle tu ne réponds pas).

Plus précisément, les mesures doivent être compatibles avec deux principes :
1. Les mesures doivent être tenables sur des années sans ruiner le pays,
2. la liberté de se déplacer est un droit inaliénable.

Cela implique qu'on ne ferme pas les piscines, ni les salle de sport, ni les restaurants et on n'instaure pas de couvre feu. On demande aux lieux qui accueillent du public de se réorganiser pour qu'ils puissent respecter les consignes sanitaires.

Pour le deuxième point, tu noteras que ce droit a été respecté dans de nombreux pays où il y a eu un confinement. La France se situe parmi les plus autoritaires à ce niveau.

Je pense que cela laisse pas mal de marge. C'était la ligne directrice des Suédois. Tu peux te référer à leurs mesures si tu veux des détails d'implantation.
Ou alors tu pensais sauver tout le monde avec un slogan?
Justement, je ne pense pas qu'il faille vouloir sauver tout le monde. Et toi non plus d'ailleurs (cf. la discussion sur la pollution ou l'épidémie de grippe :). Il me semble que ta conclusion était qu'il y avait un compromis à trouver, et qu'on ne pouvait pas sauver tout le monde (les 15000 morts de la grippe, les 50000 de la pollution etc...). Je pense que c'est pareil pour le covid...
Répondre