⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Cadre trop grand : solutions ?...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Lulu42

Cadre trop grand : solutions ?...

Message non lu par Lulu42 »

Bonjour

Suite à un vol de mon vélo il y a deux ans, j'ai dû en acheter en "urgence" pour pouvoir réaliser objectif altriman.

C'était un giant tcr advanced pro sl jaune et noir taille S si jamais 😉

J'ai trouvé et acheté un look 675 light en taille S. Trop beau ! Mais cadre un peu grand pour mes 1.66m..

Bon j'ai fait deux ans avec quand même..

Je pensais le vendre pour acheter taille en dessous mais c'est invendable.. donc je cherche une autre solution.

Je pensais changer potence mais très difficile à trouver car très spécifique ( look a-stem) en petite taille.

Reste à changer tige de selle pour mettre une droite, voire plus. J'ai cru comprendre qu'il y avait des tiges avec déport qui était réversibles ? Mais quid de la position sur le vélo..?

Vous en pensez quoi ? Quelles solutions autre que vendre et racheter ?

Merci !
kimaswan

Re: Cadre trop grand : solutions ?...

Message non lu par kimaswan »

Salut,
1 - Qu'est ce qui te fait dire qu'il est petit ? Mal au cou ? Difficulté à atteindre le guidon etc. Il est vrai que le XS aurait probablement été plus approprié pour ta taille, mais toi, comment sens-tu la chose lorsque tu es sur le vélo ?
2 - Quelle est la taille actuelle de ton a-stem ? Y'en a sur leboncoin pour pas très cher.
3 - Mesure le diamètre de ta tige de selle (probablement 27.2mm). La changer peut être une solution, surtout si l'actuelle n'est pas droite (c'est normalement le cas du modèle livré d'origine sur ce vélo) et gagner 2 cms avec une tige de selle droite (chariot de selle ans le prolongement de la tige de selle, sans déport) à 15euros (https://fr.aliexpress.com/item/1005006050399232.html?) est probablement le meilleur test à faire en terme de rapport qualité/prix. Et probablement même qu'un collègue de club/du coin, pourra te prêter la sienne pour faire un test.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Lulu42

Message non lu par Lulu42 »

Oui j'ai mal au dos sur les très longues distances.

Et puis plusieurs personnes me l'ont dit...et du coup maintenant je le trouve trop grand..

Ça ne se joue pas à grand chose..

Ma potence a-stem fait 100mm je crois. Mais c'est impossible à trouver d'occasion ou en neuf en plus petit !

Selon toi, avec tige de selle plus adaptée et potence plus courte si je trouve ça pourrait compenser ? J'ai vraiment pas envie de changer... mais je veux être plus confort quand même...

https://www.bike24.fr/produits/306920
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

Lulu42 a écrit : 22 déc. 2025, 12:59 Oui j'ai mal au dos sur les très longues distances.

Et puis plusieurs personnes me l'ont dit...et du coup maintenant je le trouve trop grand..

Ça ne se joue pas à grand chose..

Ma potence a-stem fait 100mm je crois. Mais c'est impossible à trouver d'occasion ou en neuf en plus petit !

Selon toi, avec tige de selle plus adaptée et potence plus courte si je trouve ça pourrait compenser ? J'ai vraiment pas envie de changer... mais je veux être plus confort quand même...

https://www.bike24.fr/produits/306920
Le lien de la tige de selle que tu mets est en 31.6mm alors que ton vélo doit être en 27.2mm.
A ta place, j'acheterai du aliexpress, afin de faire le test pour pas cher.

Ensuite, pour la potence, à ta place, j'acheterais une 80mm (en 7° d'angle), ça devrait passer sur ton vélo. Pour 10e port compris, c'est pareil, ça te permettra de gagner 20mm. Ensuite, tu affines, soit tu n'as qu'à corriger la tige de selle, soit la potence, soit les 2 :
https://fr.aliexpress.com/item/1005008063564475.html?

Potence + Tige de selle, ça te reviendra à moins de 25e pour voir ce qui est bien. Et pour la question "mais aliexpress, c'est pas de la merde ?". Non, ce n'est pas de la merde.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less