⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Avantages lenticulaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Pat421

Avantages lenticulaire

Message non lu par Pat421 »

Bonjour,

Sur un parcours de 19 km avec 190 m de d+ y a t'il un avantage à espérer avec une lentriculaire ? Sachant que l'année dernière j'ai fais le circuit à 41 de moyenne. Merci
Remi81

Re: Avantages lenticulaire

Message non lu par Remi81 »

Il y a un peu de D+ mais j'ai envie de dire de faire gaffe aussi au vent. Si tu évolues dans une zone abritée, il doit y avoir un gain, j'entendais un fabricant dire qu'à 40km/h, il y a un gain de 5/10 Watts donc si tu vises le podium, cela vaut la peine.
Frank

Message non lu par Frank »

Pat421 a écrit : 12 sept. 2025, 19:21 Bonjour,

Sur un parcours de 19 km avec 190 m de d+ y a t'il un avantage à espérer avec une lentriculaire ? Sachant que l'année dernière j'ai fais le circuit à 41 de moyenne. Merci
Bonjour, ca ne dépend pas que de la D+ mais aussi et surtout des éventuelles relances. S'il n'y en a pas ou peu, et si le parcours n'est pas trop exposé au vent, ne pas hésiter, je pense. Concernant la roue avant, c'est surtout le vent qui doit guider le choix.
A+!
Yo L

Message non lu par Yo L »

N'ayant pas la réponse à cette question ... j'ai fait le test ... sur un parcours de 10 K plat - environ 38 de moy... avec une 88 mm avec un 5000 S en 23 et une roue pleine prêtée avec un 4000 en 23 ... gain avec la 88 ... 10 sec, 4 puls et 4 watts de moins ... donc ... fait un test :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Surtout pas !!!
La roue lenticulaire n'est efficace qu'à partir de 37km/h, sinon tu vas planter dans les bosses ! C'est dédé mob pote cyclo qui l'a dit !
PEB

Message non lu par PEB »

Ben boost a écrit : 22 sept. 2025, 09:05 Surtout pas !!!
La roue lenticulaire n'est efficace qu'à partir de 37km/h, sinon tu vas planter dans les bosses ! C'est dédé mob pote cyclo qui l'a dit !
Mais Dédé n'a pas tout faux. L'intérêt de la lenticulaire n'est qu'au delà d'une "certaine vitesse". Sinon, c'est contre-productif. Sur l'IM de Nice (version 180km avec 2700 de D+), si tu fais le vélo en moins de 4h45 (à la louche), une lenti peut être intéressante. Si tu le fais en plus de 5h15 (toujours à la louche), tu ne vas pas assez vite pour que le gain aéro dans les zones roulantes compense les pertes liés au poids et à la rigidité dans les bosses. Et effectivement, il y a forcément un point de bascule pour chacun fonction de son poids et de sa puissance. Peut-être même que pour Dédé, ce point de bascule est précisément à 37km :mrgreen:
Et même si tu l e disais en rigolant, je pense que ce point de bascule ne doit pas être loin de ces 37km/h sur l'IM de Nice (bien évidement, si le parcours est complétement plat et rectiligne, il n'y a pas de point de bascule, puisqu'une fois lancée l'inertie de la lenticulaire compense sont poids et sa rigidité, quelque soit la puissance dégagée -même si le gain sera totalement négligeable à des vitesses faibles-).

NB: La bise à Dédé :wink:
PEB

Message non lu par PEB »

Yo L a écrit : 19 sept. 2025, 07:30 N'ayant pas la réponse à cette question ... j'ai fait le test ... sur un parcours de 10 K plat - environ 38 de moy... avec une 88 mm avec un 5000 S en 23 et une roue pleine prêtée avec un 4000 en 23 ... gain avec la 88 ... 10 sec, 4 puls et 4 watts de moins ... donc ... fait un test :mrgreen:
Résultat surprenant sur un parcours plat à 38km. Peut-être avec beaucoup de virages et de relances? Conditions de vent identiques ? Sinon, différentes qualités de moyeux et de pneus peuvent expliquer quelques watt d'écart... ?
En tout cas, ça prouve que le gain d'une lenti reste négligeable. Mais il ne faut pas négliger l'effet placébo :lol:
Yo L

Message non lu par Yo L »

PEB a écrit : 22 sept. 2025, 09:33
Yo L a écrit : 19 sept. 2025, 07:30 N'ayant pas la réponse à cette question ... j'ai fait le test ... sur un parcours de 10 K plat - environ 38 de moy... avec une 88 mm avec un 5000 S en 23 et une roue pleine prêtée avec un 4000 en 23 ... gain avec la 88 ... 10 sec, 4 puls et 4 watts de moins ... donc ... fait un test :mrgreen:
Résultat surprenant sur un parcours plat à 38km. Peut-être avec beaucoup de virages et de relances? Conditions de vent identiques ? Sinon, différentes qualités de moyeux et de pneus peuvent expliquer quelques watt d'écart... ?
En tout cas, ça prouve que le gain d'une lenti reste négligeable. Mais il ne faut pas négliger l'effet placébo :lol:
Aucune relance ... parcours en bords de Loire ... tout plat .. même du D- ...conditions météo strictement identique ... je me suis échauffé avent les 2 run ... j'ai contrôlé mon effort au watts et aux sensations .. j'étais pas à bloc .. l'idée était de rouler allure Half +... pour moi, la diff pourrait venir des pneus, éventuellement d'un meilleur échauffement dans le 2 eme run avec la 88 .. .. sinon, les moyeux des 2 roues sont nickels ... les k7 était identiques
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

PEB a écrit : 22 sept. 2025, 09:28...

Mais Dédé n'a pas tout faux. L'intérêt de la lenticulaire n'est qu'au delà d'une "certaine vitesse". Sinon, c'est contre-productif. Sur l'IM de Nice (version 180km avec 2700 de D+), si tu fais le vélo en moins de 4h45 (à la louche), une lenti peut être intéressante. Si tu le fais en plus de 5h15 (toujours à la louche), tu ne vas pas assez vite pour que le gain aéro dans les zones roulantes compense les pertes liés au poids et à la rigidité dans les bosses. Et effectivement, il y a forcément un point de bascule pour chacun fonction de son poids et de sa puissance. Peut-être même que pour Dédé, ce point de bascule est précisément à 37km :mrgreen:
Et même si tu l e disais en rigolant, je pense que ce point de bascule ne doit pas être loin de ces 37km/h sur l'IM de Nice (bien évidement, si le parcours est complétement plat et rectiligne, il n'y a pas de point de bascule, puisqu'une fois lancée l'inertie de la lenticulaire compense sont poids et sa rigidité, quelque soit la puissance dégagée -même si le gain sera totalement négligeable à des vitesses faibles-).

NB: La bise à Dédé :wink:
Alors... oui je disais ça pour rigoler, mais...

J'avais fait exactement la même démarche que Yo, avec cardio et capteur de puissance.
Maintenant.... à l'époque j'avais comparé roue hed disc (35kg de mémoire) et corima disc. C'est déjà pas du tout le même.
Sur le plat y'a pas débat quelle que soit la vitesse.
A Embrun y' quasi pas débat mais dans l'autre sens.
Entre les deux, bah essaie, entre ton matériel, ta façon de rouler, quelles roues tu as à dispo.

Ma conclusion pour mon profil et pour faire simple : roue pleine partout. Mais je ne fais pas Embrun...
geraud

Message non lu par geraud »

Sur le plat y a pas débat... attention quand même aux parcours avec beaucoup de grosses relances.(notamment sur des parcours urbains)