Salut tout le monde et merci pour vos réponses !
C'est vrai que j'ai mis la barre un peu haut avec 80 euros , car ce W.E. j'ai vu un SIGMA BC1600 en magasin spécialisé à 32 euros et le kit de cad. ped. qui va avec à 6 euros : je m'en sortirai donc pour - de la moitié de la somme prévue !

Je vais vous faire un aveu : je vais surement y retourner ce soir pour savoir si le modèle que me conseille Thefrenchcarotte est dispo , sinon , je prends le BC1600 !
Pour répondre à Sylvain, j'ai un niveau très modeste dans les 3 disciplines (pour me situer : 28'/1500m nat ; 9h30 sur la cyclo "la marmotte" 174km 5000m deniv.+ ; 3h30 sur marathon ) et juge que j'ai beaucoup à apprendre pour progresser , surtout que je me lance dans le tri cette année seulement ! J'ai envie d'apprendre correctement , et notament à pédaler de façon efficace et econome , pour pouvoir à l'avenir envisager des LD , et y prendre du plaisir !!!
Comment est ce que je me sert des RPM ?
1° Dans ma prépa fonciére actuelle , mes sorties vélo se résument à des distances comprises entre 90 et 120 km en endurance et surtout en veillant à tourner à une cadence de 85/90 rpm ( garder les "jambes chaudes" par cette saison tout en effectuant un bon travail cardiaque 70/75% fcm )
2° En spécifique , dès les beaux jours , j'alterne des sorties plus courtes ( 40/60 km) composées de cotes qui seront montées à faible cadence (65/70 rpm) mais avec du braquet et surtout en gardant le cul sur la selle ( travail musculaire ) ou bien alors des sorties avec intervalles de 10 x (2' 1 jambe /2' l'autre jambe / 2' les 2) sur terrain plat ou presque , en veillant à adapter le braquet pour tourner impérativement au dessus de 85 rpm (puissance , aptitude à tirer de longs bouts droits ...)
3° Enfin , certaines "seances de recup" sont enrichies de 10 intervalles de 20" en hypervélocité (120/140 rpm)
Qu'est ce que çà m'apporte ?
Par expérience , j'ai appliqué cette méthode en 2002 et non cette année ou j'ai fait un peu n'importe quoi ( canicule ?), et le resultat est que j'ai mis 40 mn de plus cette année sur une meme cyclosportive de 170 km avec 2500 m deniv.+ , avec un besoin constant de me mettre en danseuse en cotes avec du braquet , (ce qui m'a "cramé" prématurément) du fait d'un manque d'entrainement en souplesse dans les montées !
Voilà , maintenant je m'expose à ta ( et vos ) critiques , car je sais que il va y en avoir ! Mais je sais qu'elles seront constructives meme dans le pire des cas , alors , j'attends de vous lire !!!
A+ Pat