Une solution au drafting ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
damien
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2004 22:50
Localisation : Le Bastit dans le Lot (46)
Contact :

Une solution au drafting ?

Message non lu par damien »

Une solution au drafting ?

Avant 1996 la règle anti-drafting était devenue totalement inapplicable et lorsque les premiers Championnats et Coupes du Monde autorisant le drafting se sont déroulés, certains ont crié au scandale, mais c’était l’unique solution et donc la bonne et elle s’est imposée depuis.
Le triathlon n’est d’ailleurs jamais vraiment devenu un sport d’équipe bien que ceci était la principale crainte des anti-drafting d’alors. Pour autant la question du drafting reste le problème majeur, récurrent et protéiforme du triathlon.

A qui l’autoriser (élites, amateurs) ?, sur quelles courses ?, sur quelles distances ?, comment l’éviter (contre-la-montre, X-Terra, parcours sélectifs, courses à étapes, sélection des athlètes, interversion des épreuves, …) ?, comment éviter ses conséquences (incompréhension, mauvaise ambiance, suspicion, courses longue distance confuses ou limitées en nombre de participants et surtout Coupes du Monde ITU qui se transforment en 10 000 mètres pédestre et où une notion d’aléas apparaît, qui plaît en football mais déplaît en triathlon) ?

Bref, depuis 10 ans la question n’est toujours pas tranchée, les athlètes hésitent, louvoient au gré de leurs aptitudes entre Ironman et Coupes du Monde (sans compter les courses sans drafting aux Etats-Unis, les X-Terra, les championnats LD de l’ITU), bien difficile de s’y retrouver, le sac de nœud est inextricable et c’est très frustrant. Et pourtant nous sommes en 2004 n’est-ce pas ?

Alors mon idée est celle-ci : il est sûrement aujourd’hui assez simple techniquement de développer un petit système de compteur à fixer sur les vélos des compétiteurs. Le compteur déclencherait un chronomètre dès qu’il se trouverait à moins de 7 mètres (par exemple) d’un autre compteur (c’est-à-dire d’un autre triathlète). Les athlètes doivent pouvoir se croiser, dépasser et être dépassés et auraient donc droit à x minutes à « proximité » d’autres athlètes mais passé ce délai ils seraient disqualifiés.
Les compteurs seraient activés magnétiquement à la sortie du parc à vélos et désactivés à l’entrée. Les athlètes seraient alertés par bip sonore de leur compteur dès que leur chronomètre serait déclenché et pourrait donc contrôler en permanence leur bon respect des x minutes imparties.
L’ensemble de ces compteurs émettraient évidemment sur la même fréquence et seraient contrôlés visuellement ou –idéalement- informatiquement, à la fin de la partie cycliste.

Il ne s’agit bien sûr pas ici d’éradiquer les courses avec drafting qui ont sans doute leur place dans le paysage triathlétique mais de s’assurer de la bonne application de la règle anti-drafting lorsque l’on décide de l’appliquer.

Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ben moi je dis que ce serait un bon moyen, mais crois tu qu'au niveau financier, cela soit gerable pour les petites organisations??? Moi sincérement, je ne pense pas... :?
Mais cela dit l'idée ne me semble pas mauvaise et pourait etre mise en place au moins sur les championnats de france et du monde... Mais encore faut il créer le matos et s'assurer de sa fiabilité. :lol:
A+
:sm9:
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

007 vs doctor draft

Message non lu par austin power »

Pas mal ton idée ! Mais y aura tjs des pirates qui auront des brouilleurs de radar :lol: :lol: :lol:
Je vois bien une solution radicale en complément de la tienne : une charge explosive disposée sous la selle, si tu draft...BOUM !!!

Est là ! je vois bien une fulgurante perçée de l'audimate du triathlon à la télé passant de sport+ ...à TF1 ! De l'action du sang...y manque plus que le port du string obligatoire :lol: :lol:
Non trève de plaisanterie : c'est une bonne idée ! dépose un brevet avant qu'on te la pique ! si c pas déjà fait !....
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

l'idée est bonne, mais le sport doit rester naturel, et les arbitres ne doivent pas être remplacer par des "ingénieurs informaticiens".
Aujourd'hui le débat sur le drafting est beaucoup trop vaste alors si on commence à en parler, vous savez comment ca finit !
mais au moins, ca nous permet de nous retrouver sur des forums !
Avatar de l’utilisateur
Quik
Messages : 369
Inscription : 16 juin 2004 19:54

Message non lu par Quik »

il ya beaucoup plus simple pour contrer les drafteur :twisted:,il suffirait de poster 3-4 cameras le long du parcour(cachée bien evidemment) et on la visionne et on a tou loisir de disqualifiers les tricheurs, ou alors on peut aussi placer des arbitres "en civil" le long du parcour.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

je trouve que l'idée est excellente. : :sm3:
damien
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2004 22:50
Localisation : Le Bastit dans le Lot (46)
Contact :

Message non lu par damien »

Quik a écrit :il ya beaucoup plus simple pour contrer les drafteur :twisted:,il suffirait de poster 3-4 cameras le long du parcour(cachée bien evidemment) et on la visionne et on a tou loisir de disqualifiers les tricheurs, ou alors on peut aussi placer des arbitres "en civil" le long du parcour.
C'est une autre solution Quik mais je ne sais pas si elle est aussi simple et surtout en cas de tricherie et donc de disqualification, l'athlète doit être éliminé rapidement. En effet, il n'y aurait rien de plus "discréditant" que le spectacle d'un athlète remportant une grosse course et étant éliminé 1/2 heure après l'arrivée.
damien
Messages : 42
Inscription : 23 juin 2004 22:50
Localisation : Le Bastit dans le Lot (46)
Contact :

Message non lu par damien »

jj a écrit :mais crois tu qu'au niveau financier, cela soit gerable pour les petites organisations??? Moi sincérement, je ne pense pas... :?
:sm9:
Tu as sans doute raison et ce système ne concernerait sans doute que l'élite, au moins dans un premier temps. Il est possible que seule la WTC (et ses 26 courses à gros budget) aie les moyens de développer un tel projet (en tout cas, moi, je n'ai ni l'intention ni les moyens de m'en occuper !).

Remarque quand même que depuis quelques années de nombreuses courses (et pas seulement des grandes) proposent le système de chronométrage informatique avec puce à fixer au-dessus de la cheville.
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

l'achat peut se faire par les compétiteurs.
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Ayant déjà pensé à ce système, j'en avais causé à un pote touchant à l'électronique.
On en était arrivé à la conclusion qu'il y a pas mal de problèmes techniques.

Par exemple, la zone dite de drafting est rectangulaire. Et faire comprendre aux ptites zondes qu'on ne drafte pas si on est à 5 m. latéral alors qu'on drafte à 5 m. longitudinal... c'est pas facile.

En plus, les ondes sont assez sensibles à l'environnement (nombre de vélos regroupés par exemple). Leur propagation est donc parfois facile, parfois plus difficile. Donc, problème de fiabilité pour mesurer une distance précise.

Sinon, pour les sanctions, j'avais pensé à simplement ajouter au temps final le temps de drafting enregistré par la puce. Ou, pour la lisibilité de la course, bloquer les concurrents avant la course à pied ce temps là.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut !
Je pense qu il y aurait des grosses surprises avec un tel systeme, pour le coup je pense que ca vaudrait le coup d etre tester.
@+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comment faire avec un gars comme moi (qui sort 788 ème de l'eau sur un Ironman et pose le vélo 85 pour finir 27). Imagine le temps passé dans les "mauvaises" zones alors que pourtant je ne fais que doubler....Pas sur que la puce voit ça...
Sinon, les caméras et tout ça me gêne un peu par l'aspect "big brother" et flicage. Je pense que juste un peu (beaucoup) plus d'arbitres à moto (tous formés) serait tout aussi efficace et plus facilement réalisabe (ce ne serait qu'une extension de l'esxistant). S'il faut payer un peu plus dans des proportions raisonnables (1à 3 Euros / athlète et par course ou 15 à 20 Euros / an / license) ça ne me pose pas non plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Tu as raison Joel, et je suis un peu dans le même cas que toi.

Un peu Maths :

- Imaginons un triathlète en vélo : il constitue le centre d'un cercle (zone) de 7 mètres de rayon (assimilé à un rectangle de 10 m en avant et en arrière et 5 m sur les côtés). Considérons également que le "centre" de ce cercle ait une taille non négligeable, de 1 mètres de long. Si bien que la distance à parcourir pour DOUBLER ce cycliste est de 15 mètres. Considérons des routes régionales banales et courantes, n'ayant pas toujours possibilité de respecter 5 m lattéral pour dépasser les concurrents (bosses, descentes...).

- maintenant, imaginons un courte distance et qu'un individu sorte de l'eau très loin et remonte 150 places en vélo (comme Joel ou comme moi :oops: par exemple... chalain 2004 : 184ème en natation et 29ème au parc)
on peut diviser les 150 concurents doublés en 3 groupes : 50 vont rouler à 30km/h environ; 80 vont rouler à 35 km/h; et 20 vont rouler à 39km/h.
Considérons la vitesse moynne de notre bonhomme à 40km/h


-> la vitesse réel lors du dépasement des athlètes pour le gars sera de :
groupe A : 10 km/h ==> 2,8 m/s
groupe B : 5 km/h ==> 1,4 m/s
goupe C : 1 km/h ==> 0,3 m/s


-> la distance parcourue lors des dépassements sera donc par groupe de :
groupe A : 15 x 50 = 750 m
groupe B : 15 x 80 = 1200 m
groupe C : 15 x 20 = 300 m
soit 2250 m


-> la durée de dépassement sera donc par groupe de :
groupe A : 750 / 2,8 = 267,9 secondes
groupe B : 1200 / 1,4 = 857,1 secondes
groupe C : 300 / 0,3 = 1000 secondes
soit 2125 secondes au total


=> ainsi, sur un parcours de vélo de 40 km, le temps passé (sans compter les transitions où la "puce" serait non fonctionnelle) sur le vélo est de 1 heure (à 40 km/h de moyenne) soit 3600 secondes.
Pour un rouleur qui remonte 150 places en vélo, il passe 2125 secondes à doubler des concurrents (sans drafter, donc).
Ceci représente (2125 / 3600) x 100 = 59% du temps de course !!!


Ce calcul ne tient pas compte des "approches" de zones de transition, où les athlètes arrivent souvent + ou - groupés sans que ceci puisse être assimilé au drafting (chaussage, déchaussage...). Il ne tient pas compte des gars qui drafte vraiment dans votre roue quand vous les doublez aussi !!! ben oui, parce que si des fois à l'avant des courses ça ne drafte pas car les gars ont un niveau homogène, y 'a des collé en fond de course qui aiment bien se faire trainer sur quelques centaines de mètres quand on les double en essayant de remonter (et ça la puce ne peut pas le voir...)

A mon avis, si la puce enregistre 60% du temps de course comme drafting, il y a des chances pour que le gars soit disqualifié pour drafting, alors qu'il n'a pas mis le nez dans une roue !!! donc pb... Et inversement, un mec qui peut rester 60% du temps de sa course dans les roues, ben il drafte 25 km en gros !!! ...et c'est pas bien !!

Faut pas trop rêver : le drafting, c'est comme le dopage : on a beau faire des tests, des sanctions ou tout ce que l'on veut pour juguler le fléau...rien n'y fera, tant que les athlètes eux même ne se prennent pas par le q et change de mentalité : respect des règles et des adversaires...
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ouh là, Sylvain, méfie toi que cette règle ne soit pas adoptée dès dimanche ... :wink: sinon c'est blanquette de pull buoy toute la semaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

si il n'y a que ca pour pouvoir doubler tranquille, je vais construire une cage de faraday autour de mon vélo !
:lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre