Marc 4 tri a écrit : 01 juil. 2020, 08:36
Silver0l a écrit : 30 juin 2020, 22:34
Marc 4 tri a écrit : 30 juin 2020, 20:18
Quel rigolo ce Silver01, ya quelques semaines il nous vantail le diesel en minimisant ses effets, et là, à l'image du DRH Macron, il nous sort la casquette écolo ... une vraie girouette, enfin éolienne (c'est plus écolo)
Faudra arrêter la fumette, Marc. Déjà tu avais inventé que j'avais un SUV, maintenant tu prétends que j'ai fait l'apologie du diesel...
En vérité, il n'y a pas plus écologique que moi. Mais pour défendre la vraie écologie, pas le cache-sexe idéologique que certains veulent en faire...
Pour t'amuser, tu peux voir
ce que j'écrivais ici sur le diesel en 2013. J'ai hélas l'impression que l'histoire me donne raison...
Sympa ton lien, tu donnes vraiment le bâton, ou tu penses que les gens ne savent pas lire.
Donc en 2013 tu disais :
"l'Etat favorise outrageusement le diesel (écart de taxation essence / diesel), tout ça pour sauver l'emploi chez Peugeot/Renault qui se sont fait les champions mondiaux de cette techno"
Et en 2020 :
"T'iras expliquer aux gars de Douai, Sandouville, Sochaux, Dieppe, Poissy, Vélizy... au 200 000 personnes qui travaillent dans l'industrie auto et aux 2 millions qui en dépendent, que finalement on n'a plus besoin d'eux, on ferme tout et on arrête la bagnole."
Tu te trouves crédible ?
Achète toi un cerveau si tu comprends pas, mec.
Tu ne fais pas transitionner une industrie aussi lourde et structurante que l'industrie automobile sur un nouveau modèle en 3 mois!
Ce que je disais en 2013, c'est qu'il fallait arrêter d'encourager le diesel pour amorcer la transition vers un modèle plus vertueux.
Malheureusement, ça n'a pas été fait - par Hollande à l'époque.
Résultat, on se retrouve aujourd'hui avec une industrie mal adaptée à la nouvelle demande et aux nouvelles exigences.
Et le pb n'est pas tant qu'on laisse Renault mourir (toutes les entreprises finissent par mourir un jour) que de ne pas avoir su créer les conditions de l'émergence d'équivalents de Tesla en France. Tesla ouvre des usines, et embauche massivement, pour créer des voitures et des camions électriques. Malheureusement, personne ne fait ça en France.
Parce que justement, on n'a pas su être la startup nation qui a su a fait émerger les grands gagnants (et employeurs...) des bouleversements actuels que sont Netflix, Amazon, Tesla, Apple, Zoom et quelques autres. On adore les haïr, mais les faits sont là, et ils sont têtus: c'est eux qui se développent, qui sont plébiscités par les consommateurs, qui créent de l'emploi et des richesses (aux USA, pas en France), qui font rentrer de l'argent dans les caisses du fisc (aux USA, pas en France), qui financent le système social (aux USA, pas en France)... pas les anciennes industries en déclin. Tesla vaut aujourd'hui plus cher que Renault, Peugeot et Volkswagen réunis.
Mais bon, tout cela n'enlève rien au fait que maintenant il faut parer dans l'urgence à la casse industrielle résultant de la gestion catastrophique des décennies précédentes. On ne peut pas jeter à la rue du jour au lendemain "les 200 000 personnes qui travaillent dans l'industrie auto et les 2 millions qui en dépendent". Il faut prendre en compte les impacts sociaux d'une telle mutation et accompagner l'industrie dans sa transition, susciter l'émergence de nouveaux acteurs et employeurs (Airbus de la batterie, trains à hydrogène, véhicules autonomes partagés...?), et ça justifie complètement les mesures prises dans l'urgence en France pour soutenir le secteur automobile.