Tout d'abord, si tu lis bien l'article du Figaro, tu remarqueras que le taux d'illettrisme global est de 7%, quand en 1911, 96% de la classe d'âge la plus représentative était alphabétisée (soit 4% d'illettrisme seulement).triplette a écrit :Mon cher Bardamu,Bardamu a écrit :En France, en 1911, le taux d'Alphabétisation pour une tranche d'âge équivalente, était de 96% http://www.jean-marcshdelporte.com/hist ... sation.php
En France, au XXIème siècle "Parmi les jeunes âgés de 18 à 29 ans scolarisés en France, le taux d'illettrisme est quatre fois plus élevé en ZUS qu'en dehors (12% comparé à 3%)", étant précisé que "Près de la moitié des personnes en difficulté dans les quartiers sensibles sont originaires de l'étranger, notamment d'Afrique et du Maghreb, mais 15% sont nées en France" http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... nsible.php
L'accès à l'école n'est pas plus difficile aujourd'hui qu'hier (c'est même plutôt l'inverse), j'aimerais donc avoir des avis sur cette régression, sachant que, pour ma part, j'ai ma petite idée...
Le taux d'alphabétisation en 1911 chez les 20/24 ans était de 96%.
Aujourd'hui l'illettrisme chez les 18-25 ans est de 4%.
De quoi tu parles au juste ?
Je voudrais maintenant attirer l'attention de T.K. concernant les fausses évidences.
Ici, Bardamu semble poser une problématique relative à l'efficience de l'école. Mais soucis, il y a ! Et il relève de sévères biais : comparer le taux d'alphabétisation de la France de 1911 à celui de l'illettrisme des Zones Urbaines Sensibles des années 2010. Ce qui, tu en conviendras, n'a pas grand sens. Néanmoins, cela lui permet de revenir, via la" sociologie" des ZUS, à de petites obsessions qui, à mon avis, abritent "sa petite idée" qu'il souhaite déjà nous livrer en guise de conclusion.
Aussi, si je pars du principe que la personne qui se cache derrière Bardamu est intelligente et réfléchit, je ne peux imaginer une seule seconde que ces façons de procéder soient involontaires ou le fruit d'étourderies de fin d'année.
J'en conclus, et c'est ici que je sollicite ton avis, qu'il y a une fois de plus chez Bardamu un dessein prosélytiques et idéologiques qui s'interdit en réalité tous débats dès le départ.
T'en penses quoi, toi ? Moi, je dis qu'il saborde encore le forum.
Je note un recul quand on devrait avoir une progression et la comparaison est donc pertinente.
Pour le reste, j'ai dit que je ne répondrai plus aux polémiques stériles.
Je ne ferai donc plus mystère de mon opinion, et je pense que ces résultats sont symptomatiques de la faillite de la politique d'intégration quand l'assimilation républicaine était efficace à sa grande époque. Rien de plus, le reste c'est des conjectures...