Un vif remerciement pour vos messages et encore tous ces détails/témoignages (et belles réussites, par ailleurs) !!
@ Ttfan : oui, il y a de tout dans les maisons d'une trentaine d'années... Et côté qualité du gros oeuvre, ça donne quoi ? Les baraques datant du 19è siècle ont plus de cachet quand même ? Ou pas forcément ?
Je comprends que t'aies voulu tout rénover en t'installant dans ta maison...autant tout refaire à son goût ! C'est d'ailleurs parfois là que le bât blesse lors des visites : je vois des trucs mais je trouve moche (gros espaces morts, déco hideuse, plein de bordel, trop chargé) et du coup, je n'arrive pas à m'imaginer dedans . Alors que toi, tu as eu cette faculté à visualiser ce que tu pourrais faire comme travaux, etc.
Au fait, quand tu parles de "rafraichissement général", tu envisageais quoi comme travaux ? Coups de peinture ? Ou carrément pose de nouveau parquets et plinthes, menuiserie des fenêtres, etc...?
La clim réversible, en voilà une bonne idée ! Là encore, c'est cool pour gagner de la place et avoir un 2-en-1.....pis en noir, c'est sûr que c'est nettement mieux que ces horreurs blanches qu'on trouve dans les hôtels par exemple

C'est vrai qu'au moins, on ne s'embête pas avec ces radiateurs au sol qu'il faut dépoussiérer, qui empêchent certaines dispositions côté mobilier...
Sans entrer dans de gros travaux d'autant que ci dessus tu dis vouloir, je te conseille donc plus une habitation qui te plait par la forme, la localisation ... et qui "ne paye pas de mine" donc qu'avec un peu de chance tu pourras négocier en plus

et ensuite tu fais un groscoup de rafraichissement en faisant une jolie déco a ton gout, tu profites de ce bien qui devrai prendre de la valeur si tu as bien choisi la localisation et que tu as fais un bon boulot de déco, et tu revends dans quelques années en y gagnant.
Exactement ! C'est une très bonne argumentation

Acheter quelque chose dans mes moyens financiers, négocier un peu, lui faire prendre de la valeur à coup de petits travaux facilement réalisables (les travaux light et la déco), profiter et......le jour où je suis contrainte de prendre une autre direction suivant ce qui se passe dans ma vie, je revends sans trop de problèmes. Bon et chiche pour le poseur de bandes, je mettrai une annonce style : "Cherche bandeur, rémunération attrayante si ouvrage solide et bien monté"
@ Kayou : c'est vrai qu'en ce moment, le marché de l'immo flambe !!! Ca a vraiment pris l'ascenseur ces dernières années. Dans ma région, ça se stabilise (ça a même très légèrement fléchi) mais...oui globalement, quand je regarde la cartographie avec les prix au m2, le constat est bien là. Selon certains prévisionnistes, le prix de l'immo pourrait même chuter de -40 % d'ici à ces 10 prochaines années !!! D'autres sont plus nuancés... En bref, je consulte pas mal ce site-ci :
http://www.immobilier-finance-gestion.c ... 23694.html
A noter qu'en ce moment, oui les taux hypothécaires sont très bas........mais alors le piège c'est que d'un autre côté, le prix de l'immo n'aurait aucune raison de reculer tant que c'est aussi facile d'emprunter..... Qui de l'oeuf ou de la poule..... Si les PTZ disparaissent en 2014 et que les taux remontent, est-ce le marché de l'immo pourrait se retourner ? Ou au contraire, est-ce que ça bloquerait toute mise en vente (réticence de vendre un truc qu'on a acheté bien plus cher il y a quelques années) ? C'est dur de savoir...
En tout cas, je sais que dans ma région, le prix au m2 (maison, appart et location) sont très très élevés de par l'attractivité de la région (Genève reste une "ville de riches" entourée de la région haut-savoyarde qui jouit elle aussi d'un certain prestige -stations de ski, etc.- et qui bénéficie d'aménagements routiers/autoroutiers/ferroviaires visant à désengorger le trafic périphérique)... Vu comme les projets de développement sont lancés (un futur RER pour faire de Genève/Annemasse un gros pôle ferroviaire ; une 2x2 voies dans le Chablais ; la création d'une voie supplémentaire de l'autre côté de la rive, etc...), j'ai de la peine à me dire que l'immo par ici va diminuer...
Comme toi, j'ai effectivement vu qu'on restait en moyenne 7 ans dans une maison/un appart (comme la durée moyenne du mariage

) . Donc oui, c'est un paramètre à prendre en compte : importance de pouvoir rentrer dans ses frais ou, tout du moins, d'avoir la possibilité de louer dans le pire des cas...
@ Tri-expérience : c'est sûr qu'en y réfléchissant, l'option 4 peut se transformer en cadeau empoisonné... Je suis seule, je bosse tous les jours...donc selon ma disponibilité (ou plutôt, mon manque de dispo

) les travaux peuvent vite devenir interminables... J'ai été à la pêche aux infos là-dessus, cette fin de semaine j'en ai profité pour me faire une idée de quelques devis qui concernent des lourds travaux (plafonds, charpentes, escaliers, reconstitution de tout un étage...) et c'est sûr que selon les cas, il faut ajouter 100-200'000 Euros de travaux en sus... Ca peut revenir plus cher que d'acheter du "déjà refait à neuf".... Donc il faut bien que je regarde, que je demande un devis (avant de signer)...
En fait, ton idée rejoint un peu cette de Ttfan (=> acheter quelque chose de pas trop cher, qui rentre dans mes moyens, pour ne pas m'empêtrer dans des remboursements sur 10-15-20-25 voire 30 ans, qui puisse avoir juste quelques travaux de rafraîchissement et un peu de plus-value selon les petits trucs que je pourrais ajouter au gré des années et des envies)
@ Tripatouille : yes, j'ai été voir le courtier et....franchement....ça refroidit quand même. Je suis d'une mentalité assez prudente et l'idée de devoir emprunter une grosse somme et d'en avoir pour des décennies à rembourser, ça me rebute un peu, en fin de compte...

Trop "anxieuse" pour oser franchir ce cap... Je crois que je préfère acheter quelque chose qui soit vraiment à ma portée (faire avec ce que l'on a...) afin de profiter avec quelque chose qui me suffit pour le moment (petite surface pour une personne seule ou un couple), le temps de me constituer un plus grand capital avec le temps. Si je voulais vraiment acheter THE truc rêvé (terrain de 1500m2, maison duplex avec mezzanine + annexe en sous-sol, piscine sous forme de ligne d'eau de 2x25m

), il faudrait que j'économise en tout cas pendant 10-15 ans en mettant le moindre centime de côté. Or, je ne me vois pas vivre encore toutes ces années dans une chambre de 9m2 en pleine ville...donc autant déjà trouver un chouette truc à ma portée (afin de ne pas avoir la corde au cou), de toute façon si je claque tout dans un bien immo, ce n'est jamais à perte (c'est pas comme si j'achetais une belle voiture qui perd de la valeur avec le temps...).
En gros, mes leitmotiv : réalisme, prudence et pragmatisme
Concernant tes conseils sur l'option 4 : yes, ça recoupe ce que disent Tri-expérience et Ttfan....les travaux peuvent s'avérer plus coûteux (cf. Magnus qui a acheté qqch pour 85'000 Euros et qui en a eu pour quasi le double en réno). Donc si je choisis l'option 4, en gros ça revient un peu au même que l'option 2 (investissement sur la durée, en achetant direct un gros truc), la seule différence étant que c'est moins lourd à assumer sur le plan financier puisque les travaux se font suivant les moyens financiers du moment, ce que je veux injecter comme fric à tel ou tel moment. La contrepartie, c'est qu'alors effectivement, ça peut vite être long et se transformer en un éternel processus (ceci dit, beaucoup de bricoleurs prennent cela comme un hobby).
Tout cela me ramène à m'orienter préférablement vers l'option 1... Avec une ouverture pour l'option 4 en cas de gros coup de coeur (et s'il y a un devis pour me prémunir des grosses désillusions).
Kayou a écrit :Le coût de construction < coût de rénovation (rénover coute 30% plus cher que de faire construire environ).
Donc la où ça devient "rentable" de rénover, c'est lorsque le coût construction + terrain > coût du bien à rénover + coût de rénovation
Et ça va nettement dépendre de l'endroit où tu comptes acheter et donc du prix du foncier.
Dans un endroit où le foncier est très cher où un bien complètement atypique, ça peut être intéressant de rénover, mais dans une région où le foncier est peu cher, c'est moins rentable.
Et acheter en fonction de ses besoins, pas forcément d'accord surtout quand on est jeune, célibataire et sans enfant.
Acheter ça a des coûts qu'il faut rentabiliser (donc sur le temps) comparer à la location, sinon ça n'est pas rentable.

Très bonne équation (ta comparaison entre le coût d'une réno+prix du bien et le coût du neuf+terrain) et super raisonnement, voui... La rentabilité, c'est mon argument-phare (je compte être immédiatement propriétaire....je ne me vois pas être locataire car pas de retour d'argent). En gros, mon plan, c'est d'investir dans quelque chose de pas trop lourd financièrement. Ainsi, je profite de ce bien sur toutes les années durant lesquelles j'y vivrai...et puis voilà, si un jour la vie fait que je dois chercher plus grand, he ben je revends (ou si je vois que je risque de revendre à perte en raison de l'explosion d'une potentielle bulle immo à ce moment-là, hé bien je loue pendant 5 ans afin d'amortir et en attendant de revendre dans un contexte plus favorable)...
@ Brice : tu as pu revendre rapidement ?
Sinon d'un point de vue général éviter les biens qui ont 3-4 ans, sauf si haut de gamme, souvent des logements faits rapidement. Alors oui c'est propre et sain vu que c'est très récent mais ça vieilli mal...
Techniquement parlant, quels sont les éléments qui vieillissent mal ?
L'avantage du très ancien : c'est costaud, parfois assez brut mais au moins t'auras pas de problème de gros oeuvre défaillant.
For sure

Qu'est-ce que tu englobes dans le "très ancien" (quelle année de construction) ? Y a-t-il des matériaux qui font que certains biens anciens auraient plus de cachet que d'autres ? (Briques VS béton VS pierres....)
@ Bart : oui hein, la réno peut vite se transformer en un deuxième boulot en parallèle au taf^^ Tu as retapé quoi comme style de maisons ? (Photos, blog.....) ?
@ Magnus : chapeau d'avoir eu ces "antennes", d'avoir revendu au moment opportun et d'avoir pu tomber sur quelque chose qui entrait pile dans ton budget et tes critères !!
Juste pour info, mon ex femme a racheté aussi un maison et a gagné une vente public via notaire........prix très bas mais un bungalow des années 70 a rénové avec 2000m² de terrain a la campagne, avec jardin et endroit calme dans le village......elle y a mis 60.000 euros de travaux et au final, elle a une maison en ordre et a son gout pour nettement moins que les prix du marché.
Extra !! Il faisait quelle surface le bungalow ? Il y a eu des raccordements importants à faire (élec, gaz, eau, égoûts...) ? Des autorisations à avoir ?
Bryce a écrit :De toute façon acheter un bien sans aucun travaux (ni même raffraîchissement), pile poil dans ses goûts, toutes finitions au top, dans un endroit sans problème (nationale à 10m, voie ferrée au bout du jardin, zone inondable, immeuble en vis à vis...) c'est l'assurance d'acheter au delà du prix réel du bien, les agences ou proprios n'ayant aucun point négatif à contrecarrer avec une baisse de prix...
C'est clair.... D'où l'art de la négociation, voire du bluff....... Chercher le petit détail, dire "je vous prend tel prix mais à condition que....", etc... On peut même essayer de tabler sur les projets à venir (création d'un parking, d'un trottoir...).
PS : Pour les zones inondables........il y a des maisons qui se vendent dans des régions réellement à risque, sans que cela ne pose aucun souci ? Car au moment d'acheter, il n'y a pas des contrôles qui se font pour protéger l'acheteur (plomb, amiante, termite et autres parasite, risques sismiques, étanchéité...) ?