⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

censure ?

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
T.K

Re: censure ?

Message non lu par T.K »

des glands ! :D ... OK ... je :arrow:
BLEU BLANC RAGE
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

colvert a écrit :le sujet sur jean raspail a disparu ...
censure ?
Subsistent encore des sujets chauds: "Marine le Pen en tête aupremier tour", "la violence engendre la violence" qui contiennent quelques bonnes pages...
J'ai cru m'apercevoir que lorsqu'un sujet était à peu près épuisé, il disparaissait de ce forum.
Objectivo-subjectivement, ( j'ai contribué pour une modeste part à ce fil), je trouve qu'il n'y avait plus beaucoup d'intérêt dans les propos échangés: le fond en était une éternelle resucée ' Oui, mais la bouteille est à moitié pleine ! " Oui,mais la bouteille est à moitié vide".
Chacun avait plus à coeur, en bon triathlète, de ne "rien lâcher" , à défaut d'arguments, les insultes ou quasi insultes volaient, mais rien de bien neuf:
Je vois qu'il y a deux types d'argumentation: l'une en forme de barrage voûte, où chaque argument est disposé à sa place avec ingéniosité et économie de moyens, et une autre en forme de barrage poids, où l'accumulation des demi preuves est censée emporter l'adhésion....Mais aucune de ces demi preuves n'est suffisante en elle même...
Toutes proportions gardées, il me semble qu'on en était là.
Dès lors, quel intérêt d'encombre le "cloud" ?
En revanche, ce fil a été pour moi instructif, j'ai pu découvrir la valeur d'arguments parfaitement opposés à ce que je pensais par a priorisme...je ne dois pas être le seul.
Mon seul regret, c'est que personne d'autre que moi ( à ma connaissance) n'ait été amené à bouquiner "Le Camp des Saints", de Jean Raspail, comme nous y invitait Triathlex.
Mais il n'est pas nouveau qu'un sujet de controverse s'étire encore plus à l'infini lorsque les "belligérants" n'ont pas examiné exactement de quoi il était question. Cf à ce propos la diatribe autour de "La Dent d'or", de Fontenelle....
le husky
T.K

Message non lu par T.K »

certainement très juste , mais rien au sujet de la censure réelle ou exagérée .
BLEU BLANC RAGE
Triathlex

Message non lu par Triathlex »

Bon, on veut pas de mon nouveau fil, pas grave, je remets ici, mon info qui passe inaperçue mais dont les médias devraient se saisir s'il faisaient leur boulot correctement ! Gâchis, lâcheté, islamisation...

Bonne lecture

http://www.paris-normandie.fr/article/l ... ne-de-porc
Looo

Message non lu par Looo »

Triathlex, le Don Quichotte des mosquées :mrgreen: :lol:

Mais sérieusement, t'as un sacré problème à penser et parler sans arrêt... matin, midi et soir Islam :shock:
Certains, pour moins que ça, consultent...
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
Triathlex

Message non lu par Triathlex »

Looo a écrit :Triathlex, le Don Quichotte des mosquées :mrgreen: :lol:

Mais sérieusement, t'as un sacré problème à penser et parler sans arrêt... matin, midi et soir Islam :shock:
Certains, pour moins que ça, consultent...
Ben je me suis très sérieusement intéressé à cette religion, du coup j'ai pris la mesure du souci. Je t'invite à chercher à savoir plutôt qu'à te complaire dans tes sarcasmes...
débutant

Message non lu par débutant »

Looo a écrit :Certains, pour moins que ça, consultent...
Le docteur Ferrari ?
triplette

Message non lu par triplette »

Christian Robin a écrit : ...
Chacun avait plus à coeur, en bon triathlète, de ne "rien lâcher" , à défaut d'arguments, les insultes ou quasi insultes volaient, mais rien de bien neuf:
Je vois qu'il y a deux types d'argumentation: l'une en forme de barrage voûte, où chaque argument est disposé à sa place avec ingéniosité et économie de moyens, et une autre en forme de barrage poids, où l'accumulation des demi preuves est censée emporter l'adhésion....Mais aucune de ces demi preuves n'est suffisante en elle même...
Toutes proportions gardées, il me semble qu'on en était là.
Dès lors, quel intérêt d'encombre le "cloud" ?
En revanche, ce fil a été pour moi instructif, j'ai pu découvrir la valeur d'arguments parfaitement opposés à ce que je pensais par a priorisme...je ne dois pas être le seul.
Mon seul regret, c'est que personne d'autre que moi ( à ma connaissance) n'ait été amené à bouquiner "Le Camp des Saints", de Jean Raspail, comme nous y invitait Triathlex.
Mais il n'est pas nouveau qu'un sujet de controverse s'étire encore plus à l'infini lorsque les "belligérants" n'ont pas examiné exactement de quoi il était question. Cf à ce propos la diatribe autour de "La Dent d'or", de Fontenelle....
Oui, ce fil fut instructif.
1973 : Le camps des Saint est en librairie. La consommation explose, la demande exige une statut de puissance économique, mais l'explosion de l'empire coloniale nous a fait perdre les assises de cette puissance : bref la France rétrécie. Dans un tel contexte, rien d'étonnant alors de voir la parution de ce genre de roman, il doit y avoir dans l'air du temps qqch de l'ordre du « Ressentiment » pour dire comme Redeker dans un dernier lien posté sur le sujet « Raspail ». :mrgreen:
Enfin, je dis cela, mais ce n'est qu'une hypothèse, car je n'ai pas ouvert le bouquin, Triathlex me l'a tellement mal vendu....

En revanche, j'ai lu tous les posts du fil et je pense au final savoir à peu près de quoi il était question avec mes interlocuteurs. Cela peut se résumer aux réactions autours du clip "Nique La France" du groupe de banlieue Lilloise Z.E.P. :
Dans les posts, les artistes de la Z.E.P. n'ont jamais été considérés comme engagés, révoltés, indignés, gauchistes, anarchistes etc, comme l'étaient jadis Ferré, Renaud ou Lavilliers. Pourtant, leur texte n'est en rien plus virulent. Non, étrangement ils sont réduit de facto à ce stigmate de « l'Autre » et la nature de leur propos trouverait alors explication dans cette seule identité, objet de tous un tas de fantasmes. Bizarre ! Puis, amère réalité, j'ai pu constater ensuite que cette drôle de façon de penser dépassait allègrement le giron des élécteurs du F.N.
Alors "Ressentiment" là encore ? Nous sommes-nous réellement éloignés du sujet ? Je ne saurais trancher...

Mais, c'est le constat, au delà du sujet « Raspail », 40 ans après le « Camps des Saints », voilà où nous en sommes... (Pfffff...la France des Lumières, paraît-il. :roll: )

Et ? Je ne souhaite pas longue vie au fil "Censure ?" :evil:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
T.K

Message non lu par T.K »

ça me donne comme une envie de replonger tout ça , comme au bon vieux temps ... :P
BLEU BLANC RAGE
Thierry *OnlineTri*

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bonsoir à tous,

La période est supposée calme mais s'avère finalement très active ;)

Je fais un maximum d'effort pour respecter tous les intervenants sur ce forum, notre diversité fait notre force. Bien sur certains s'enflament dans les discussions et/ou publient des informations qu'ils n'auraient pas du. Je reçois donc à interval régulier des demandes de modifications ou retrait de posts. Bien sur tout est informatiquement possible, mais j'ai des contraintes légales (je dois garder pendant un an tous les messages -loi sur la confiance dans l'économie numérique-) et aussi mes propres contraintes déontologiques (la discussion ne doit pas y perdre son sens). C'est particulièrement problématique dans les sujets "fleuves" où les propos s'entremelent. C'est ce qui est arrivé au sujet sur "Jean Raspail", un participant m'a demandé de retirer SES propos et il fut plus simple de "supprimer" le sujet. Je ne considère pas vraiment cela comme de la censure. Le sujet était actif depuis plus d'un an j'espère que vous avez eu le temps d'en faire un peu le tour et il me semble que d'autres sujets occupent les mêmes intervenants pro ou anti extrème-droite, la gène effective me semblait donc minime (si vous avez des arguments contraires je suis à votre écoute).

Il ne faut pas perdre de vue que l'objet principal de ce forum est et reste le triathlon. J'endure pas mal de critiques pour y laisser des sujets hors de notre discipline et tout particulièrement dès qu'il s'agit de politique ou de sujets de société "sensibles". A titre personnel je trouve que cela est une valeur ajoutée du forum, car il permet d'échanger avec des personnes d'autres horizons qui peuvent apporter un éclairage différent sur un sujet (comme l'écrivait un forumeur dans sa signature "du point de vue de la carotte, le lapin est l'incarnation du mal"). Là où je suis plus gèné, c'est lorsque la volonté d'échange fait place au proselytisme. Il n'y a certainement rien d'illégal la-dedans mais je n'y vois plus d'intérêt ici.

A cet effet, si Joel ou moi même supprimons un sujet que l'on ne sent pas trop... n'allez pas jouer les vierges effarouchées. On n'est pas des lapins de 6 semaines et je pense que vous n'en êtes pas non plus... Cependant si cela peut vous soulager, je vous laisse m'insulter copieusement ici. Ayant pour ma part un peu de hauteur d'esprit, il n'y aura aucun risque de plainte ;) Cela n'élèvera peut-être pas le niveau du forum mais il y aura peut-être un effet positif: Certains ont tendance à m'attribuer toutes les vues exprimées sur ce forum, là au moins ils feront peut-être la différence...

Bonne soirée à tous,

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
BART26

Message non lu par BART26 »

Comment peut on poster des commentaires et demander de les retirer plus tard ? ( pas la peine de répondre en envoyant un message à Thierry ! :D )

Et après , quant il va y avoir de nouveau une discussion de ce genre , on va retrouver les (presque) mêmes intervenants . Et là , pendant les échanges , on va forcément se poser la question !

Dommage en plus puisqu'il y avait des choses intéressantes d'écrite .

Quant au "ressentiment" , il faut déjà avoir notion de ce qu'il s'est passé avant . C'est juste la vision de ce qu'il se passe aujourd'hui qui exaspère le citoyen lambda .

Ce n'est pas moi pour les messages . :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
T.K

Message non lu par T.K »

C'est vrai que c'est courageux et estimable pour OT de ne pas se soumettre à la lâcheté et au conformisme ambiant en laissant s'exprimer toutes les sensibilités sur tous les sujets dans la limite de la loi .
2 remarques quand même :
Pour l'avoir subit , les insultes , les menaces avec de plus des personnes qui estiment que leur violence est légitime , viennent toujours des " anti-extrême droite ".
cette dénomination " extrême droite " est un parti pris . 2/3 des français disent qu'il y a trop d'immigrés et sont contre le mariage et l'adoption homosexuelle . 55% des français malgré une propagande généralisée ont voté contre le TCE . Par définition , ce qui est extrême est ce qui sort de la normalité . C'est donc la dictature larvée , son sectarisme pour se défendre et ses partisans bien-pensants qui sont extrémistes !
BLEU BLANC RAGE
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

triplette a écrit :[Enfin, je dis cela, mais ce n'est qu'une hypothèse, car je n'ai pas ouvert le bouquin, Triathlex me l'a tellement mal vendu....

En revanche, j'ai lu tous les posts du fil et je pense au final savoir à peu près de quoi il était question avec mes interlocuteurs. Cela peut se résumer aux réactions autours du clip "Nique La France" du groupe de banlieue Lilloise Z.E.P. :
Voilà où je te donne tort, Triplette, d'agir comme le reprochait Montaigne: en gros "la majorité des gens croient au lieu de juger"
Je te rappelle l'épisode de la Dent d'Or, (Lagarde et Michard, ): "Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de ses grosses dents. Horatius, professeur en médecine à l'université de Helmstad, écrivit, en 1595, l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs. Figurez vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens, et aux Turcs. En la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire. Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit sur la dent, et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or. Quand un orfèvre l'eût examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre. Rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières. Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.

Si Triathlex a été mauvais vendeur ( selon toi, car ,en bon matérialiste sceptique, j'ai aussitôt acheté le bouquin), tu puvais te fier à l'analyse courte que j'en avais faite à l'époque: là encore, tu m'avais répondu en substance que tu ne pourrais pas lire un bouquin dont Triathlex faisait l'apologie: moralité: tu en avais plus après Triathlex qu'après ses propos, fussent ils justes comme "il est important de bien s'hydrater sur un Longue Distance"....

Pour le reste, Thierry a raison de souligner qu'OLT est un forum de triathlon, et qu'il est un peu hors de propos qu'un fil triathlexique prennent le pas éventuellement sur les fils triathlétiques....
C'est une question de proportion: des intervenants de ce fil interviennent aussi dans les rubriques Entraînement, Matos, Diététique....et ne sont pas "one track mind"....
le husky
triplette

Message non lu par triplette »

Arffff...bah si au final, tu me donnes tort uniquement la dessus, ça me va. :wink:

Sinon, pour être exact, ma motivation à zapper ce bouquin ne résidait pas tant dans l'apologie, mais dans l'argumentation autour du caractère prémonitoire ou prophétique.
Et là rationnellement, une prophetie justes comme l'importance de l'hydratation sur un L.D, franchement... :roll:
Puis, sincèrement, de tous ces échanges avec Triathlex, si réellement tu penses que "la majorité des gens croient au lieu de juger", j'avoue mal comprendre pourquoi tu me destines plutot qu'à lui l'épisode de La dent d'Or.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
T.K

Message non lu par T.K »

moi , ce que je te reproche , c'est derrière ta correction appréciable , le même sectarisme que ta famille de pensée prétendue anti-fasciste et anti-raciste .
en effet , comme tu le disais , tu ne souhaites pas longue vie à ce fil , en fait à toute opinion que tu juges subversive .
bel esprit de tolérance ... :shock:
BLEU BLANC RAGE