⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Obsolescence programmée

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
CH-TriMan

Re: Obsolescence programmée

Message non lu par CH-TriMan »

matafan a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait un effort délibéré de limiter la durée de vie des composants. Il y a simplement la course à performance qui les rend plus fragile, souvent sans vraiment apporter d'avantage significatif.
Mon vélociste me reacontait que certains de ses clients renonçaient patfois à prendre le départ de courses VTT quand les conditions étaient trop boueuses car les nouvelles transmissions "plus légères plus mieux" supportaient si mal le traitement que rouler dans la bout leur coûtait beaucoup trop cher en entretien et pièces de rechange: un comble pour de vélos tous terrains...
Bon faut dire que par chez nous, la boue c'est eau+argile+sable, un mélange bien abrasif, mais tout de même...
a+
mattmosh

Message non lu par mattmosh »

Bonjour,
Voilà un sujet intéressant (encore un). Je n'ai pas encore vu le reportage fait par Arte, mais il est évident que l'obsolescence de la majorité des produits nous entourant est programmée.
L'obsolescence n'est pas seulement technique ou technologique, elle est vue par les industriels de plusieurs manières différentes. Je prends l'exemple de l'informatique (ayant travaillé plusieurs années au marketing d'un constructeur informatique):
-Partenariat technologique: Un constructeur n'est autre qu'un assembleur à échelle industrielle. La durée de vie de ses produits dépend de celle des composants. c'est pour cela qu'avant de mettre sur le marché tel ou tel composant, les fabricants de composants consulte en premier leur clients (les constructeurs-marques).
-Technique/technologique: Les composants dans un ordinateur (PC, portable, serveur...) ont une durée de vie programmée par l'usure. Votre PC va chauffer de plus en plus, le disque dur va commencé à planter, puis la carte mère va lâcher. Résultat: Faut changer le matériel.
-Marketing produit: la durée de vie d'un produit est définie en quatre cycles (Blind-aveugle: produit existant mais pas encore sur le marché; Live: produit sur le marché pour une période déterminée; Off: produit retiré de la vente mais toujours supporté (garantie...); Obsolete: produit retiré de la vente et plus supporté).
Pour ceux que ca intéresse, la durée de vie d'un produit (quel que soit le produit) est très bien illustrée par la matrice BCG (Boston Consulting Group): http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_BCG
-Financier: Pour un industriel, un produit a un coût tout au long de sa vie. Un coût de fabrication, un coût de lancement sur le marché, un coût de maintient sur le marché, un coût de maintenance/garantie.
Mais la maintenance/garantie est aussi un produit en tant que tel (extension de garantie...).
Ces coûts sont contrôlés et optimisés pour éviter qu'ils ne deviennent un problème pour l'entreprise. La vie du produit s'arrête complètement quand il n'est plus possible d'en tirer quelque chose.

Pour ce qui est des produits dans le monde du triathlon, les choses sont un peu plus simple, et c'est nous qui décidons de la vie ou de la mort d'un concept, d'une technologie, d'une marque, d'une entreprise.
Notre marché est:
-Technologique (carbone, alu, titane, acier, groupe électrique ou mécanique, compression)
-Conceptuel (nouvelles formes, nouveaux usages (ex:Blue Seventy avec sa trifonction "neoprene")
-Mode (PowerBalance, BlueSeventy, Tyr (cette année à Hawaii)...)
-Prix (discount ou haut de gamme)

Les marques de vélo ne réinventent pas le vélo tous les ans. Bien souvent elles changent simplement les coloris d'une année sur l'autre avant de sortir une réelle nouveauté. La R&D a besoin de temps et d'argent pour inventer quelque chose. C'est normal.
Les marques ont un plan à 2-3ans et ont une idée de ce qu'elles mettront sur le marché en 2014.

Le vélo ne s'use pas (à part l'usure classique), vous pouvez pas garder un vélo plusieurs années. Seulement vous serez certainement tenté par un nouveau modèle, plus joli, mieux équipé (ou pas); c'est donc vous qui sonnez la fin de vie de votre vélo actuel.
jmboma

Message non lu par jmboma »

francoisL a écrit :
jmboma a écrit : Les tests auto ont montré que c'était les Logan les plus coriaces car elles étaient faites avec des pièces qui avaient 30 ans.
Totalement faux! Et heureusement. On ne se souvient pas des pannes récurentes sur nos voitures il y a 30 ans. Problèmes de démarrage les matins froids ou humides, échange standard de moteur après 100 000kms etc.
Les pièces qui composent une voiture sont validées suivant des cahiers des charges de plus en plus sévère avec des contraintes de coût très importantes. Bien sur il est encore possible d'en améliorer la fiabilité mais sommes nous prêt à payer une voiture beaucoup plus cher pour la conserver 30 ans.
Je te renvoie vers l'auto journal. La Logan est une voiture actuelle faite avec des pièces éprouvées depuis plus de 30 ans.
Il en est de même avec le matériel des satellites ou des fusées spatiales.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
débutant

Message non lu par débutant »

jmboma a écrit :
francoisL a écrit :
jmboma a écrit : Les tests auto ont montré que c'était les Logan les plus coriaces car elles étaient faites avec des pièces qui avaient 30 ans.
Totalement faux! Et heureusement. On ne se souvient pas des pannes récurentes sur nos voitures il y a 30 ans. Problèmes de démarrage les matins froids ou humides, échange standard de moteur après 100 000kms etc.
Les pièces qui composent une voiture sont validées suivant des cahiers des charges de plus en plus sévère avec des contraintes de coût très importantes. Bien sur il est encore possible d'en améliorer la fiabilité mais sommes nous prêt à payer une voiture beaucoup plus cher pour la conserver 30 ans.
Je te renvoie vers l'auto journal. La Logan est une voiture actuelle faite avec des pièces éprouvées depuis plus de 30 ans.
Pour mon info personnelle, peux-tu mettre une photo (dans un de tes prochains post) d'une seule pièce d'une LOGAN s'étant montée sur un véhicule (donc Renault) d'il y a 30 ans ?
(ou le ou les noms des pièces m'intéresse également :D )
jmboma

Message non lu par jmboma »

débutant a écrit :
Pour mon info personnelle, peux-tu mettre une photo (dans un de tes prochains post) d'une seule pièce d'une LOGAN s'étant montée sur un véhicule (donc Renault) d'il y a 30 ans ?
(ou le ou les noms des pièces m'intéresse également :D )
Euh... non :D . J'ai pas ca en stock. Je parle pas forcement de pièce précise. C'est la technologie complète qui est éprouvée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Je te renvoie vers l'auto journal. La Logan est une voiture actuelle faite avec des pièces éprouvées depuis plus de 30 ans.

Il est logique qu'une Logan dure et soit plus solide qu'un véhicule classique de chez Renault....ces véhicules trés bas de gamme été prévus au départ pour des pays en voie de développement ou nouveau pays développé donc pour des individus ayant des moyens limités et donc incapable de payer des piéces de rechanges chères et surtout trop souvent...dommage que pour Renault, le Français soit une vache à lait.... :sm10: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bédéhème

Message non lu par bédéhème »

francoisL a écrit :
Justement, c'est là où les constructeurs sont malhonnêtes.
Alors que nous cherchons tous des voitures fiables, ils nous pondent des technologies dont on n'a pas besoin et qu'ils ne maîtrisent pas.
Résultat, une fiabilité nulle.

Ils sauraient très bien nous concevoir une voiture pas chère et parfaitement fiable, mais ce serait du suicide pour eux. :|

Je suis d'accord aussi que sur nos vélos, à vouloir gagner quelques grammes (que aucun d'entre nous ne peut vraiment ressentir), les pièces sont allégées au possible.
Elles en deviennent plus fragiles mais on va vous convaincre que si vous ne les avez pas, vous allez être incapable de finir votre IM en moins de 16h.